Calcul des jours d'indemnisation consommé

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
SneaX

Calcul des jours d'indemnisation consommé

Message par SneaX »

Bonjour,

Lorsque je ne travaille pas, je suis indemnisé à hauteur de 21 euros par jour soit environ 630 euros pour un mois complet. (Merci de ne pas rigoler du montant :D ) À l'heure actuelle il me reste 120 jours d'indemnisation et ce mois ci je n'ai pu travailler que 8 jours pour 56 heures soit un montant net d'environ 515 euros car je me suis cassé le poignet et je n'ai malheureusement pas pû terminer les vendanges. Si je comprends bien, France Travail me versera 115 euros de compensation afin d'arriver au montant de mon indemnité, c'est bien ça ? En revanche, combien de jours d'indemnisation aurais-je consommé à l'issue du mois? 22? (30-8) ou 5,4? (115/21). Je cherche à savoir si les jours consommés sont calculés en fonction des jours non travaillés dans le mois ou en fonction du montant versé ?

Merci
    Paulactu4

Re: Calcul des jours d'indemnisation consommé

Message par Paulactu4 »

Non vous ne percevrez pas 115e de complément ARE parce que c'est le montant du salaire BRUT perçu qui est pris en compte pour le calcul du complément ARE (réglementation Complément ARE/activité).

Sortez votre calculette, ci dessous la formule de calcul
    Calcul de l’allocation

Ce calcul se fait tous les mois, à partir du salaire qu’a perçu le salarié. La première étape consiste à définir le nombre de jours indemnisables : J.

70 % de la rémunération mensuelle brute est déduit du montant de l’allocation mensuelle pour un mois complet sans activité. Ce résultat est divisé par le montant de l’allocation journalière, pour obtenir le nombre de jours d'allocations à verser pour le mois.

J = [ARE mensuelle pour un mois complet sans activité – (rémunération brute mensuelle x 0,70)] / montant de l’Allocation journalière.

Une fois ce nombre de jours arrondi à l’entier le plus proche, il suffit de le multiplier par l’allocation journalière pour obtenir l’allocation mensuelle : A.

A = nombre de jours J arrondi à l’entier le plus proche x montant de l'allocation journalière

https://www.unedic.org/la-reglementatio ... on-salaire
    Ce qu'il faut savoir c'est que les jours d'ARE non versés décalent d'autant la fin de votre indemnisation
    ** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022. Je "patrouille" sur ce forum depuis 19 ans **
    SneaX

Message par SneaX »

Donc dans mon cas cela ne décalerait que de 8 jours malgré le fait que le salaire soit a peu de chose près égal à ce que je reçois avec 30 jours d'indemnités ?
    Paulactu4

Message par Paulactu4 »

Faites plutôt une simulation (qui reste une simulation certes) en cliquant sur l'outil REPRISE D UN EMPLOI SALARIE

https://candidat.francetravail.fr/portail-simulateurs/
    ** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022. Je "patrouille" sur ce forum depuis 19 ans **
    SneaX

Message par SneaX »

Merci. J'ai jeté un œil mais je ne sais pas trop comment remplir le questionnaire pour avoir une réponse à ma question. :|
    Paulactu4

Message par Paulactu4 »

Une fois sur l'outil de simulation, il faut choisir "me connecter avec France Travail" puis vous répondez aux questions (salaire BRUT à reprendre de votre bulletin de salaire)
    Paulactu4

Message par Paulactu4 »

Et si cela vous semble complexe vous pouvez contacter par mail votre conseiller INDEMNISATION
    SneaX

Message par SneaX »

Merci pour les précisions. J'avais fait la simulation sans être connecté et j'ai demandé quelques précisions à chatgpt sur les zones d'ombre , en espérant qu'ils ne ce soit pas trompé :lol:
    Paulactu4

Message par Paulactu4 »

SneaX a écrit : 15 sept. 2025 ..... j'ai demandé quelques précisions à chatgpt sur les zones d'ombre , en espérant qu'ils ne ce soit pas trompé :lol:
    Sur la Réglementation Assurance Chômage, qui est très dense et se rapproche plus d'une centrale nucléaire que d'une usine à gaz, chatgpt n'a pas vraiment donné satisfaction pour l'instant :oops:
    SneaX

Message par SneaX »

J'ai demandé des précisions à l'intelligence artificielle sur le calcul de la consommation des droits et sa réponse m'a pour le moins surpris. Elle affirme qu'il faut déduire 70% du salaire brut de l'allocation mensuelle totale et que le résultat doit être divisé par l'indemnité journalière pour obtenir le nombre de jours indemnisables. Ensuite le nombre de jours déduits de mes droits correspondra à 30 moins le nombre de jours indemnisables obtenu précédemment. Cette dernière étape me paraît de trop car elle indique que moins on travaille, plus le nombre de jours déduits est faible (tant que l'on travaille au moins un jour) et qu'inversement, plus on travaille, plus le nombre de jours déduits est grand (tant que l'on ne travaille pas tout le mois)

2 exemples:

1) Si mon allocation pleine est de 21 euros par jour pour 630 euros et qu'il me reste 100 jours de droits, si je travaille 8 jours pour un montant de 660 euros brut et 56 heures France Travail va déduire 70% du salaire (462 euros du coup) de mon allocation de base (630 - 462 = 167 euros), puis calculer le nombre de jours indemnisables (167 / 21 = 8), et enfin le nombre de jours à déduire (30 - 8 = 22. Donc il ne restera à priori que 78 jours d'indemnisation (100 - 22).

1) Si mon allocation pleine est de 21 euros par jour pour 630 euros et qu'il me reste 100 jours de droits, si je travaille 2 jours pour un montant de 166 euros brut et 14 heures, France Travail va déduire 70% du salaire (116 du coup) de mon allocation de base (630 - 116 = 513 euros), puis calculer le nombre de jours indemnisables (513 / 21 = 24), et enfin le nombre de jours à déduire (30 - 24 = 6. Donc il ne restera à priori que 94 jours d'indemnisation (100 - 6).

Est-ce normal que les jours d'indemnités restants baissent plus rapidement en travaillant plus que l'inverse ? Je sais que l'intelligence artificielle a tendance à se tromper et pour cela je souhaiterais confirmation ou non d'un membre qui s'y connait.
    Paulactu4

Message par Paulactu4 »

Bonjour

Vous n'auriez pas ouvert le lien UNEDIC raison pour laquelle vous avez utilisé Chatgpt :shock:

Je remets le lien, ce qu'il contient est réglementaire, complet et explique de façon illustrée, en toute fin de document, "Comment fonctionne le cumul de l'allocation avec un salaire"

https://www.unedic.org/la-reglementatio ... #chapter_1
    SneaX

Message par SneaX »

Je n'avais pas vu le lien Unedic. Effectivement tout y est bien expliqué. Je vous remercie :D
    Paulactu4

Message par Paulactu4 »

SneaX a écrit : 16 sept. 2025 Je n'avais pas vu le lien Unedic
    Je vais devoir les afficher en rouge dorénavant :wink:

Bonne soirée
    Répondre