Blocage dossier formation à cause de vieux justificatifs

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Harun

Blocage dossier formation à cause de vieux justificatifs

Message par Harun »

J’ai commencé les démarches pour une formation analyste soc à distance via france travail, formation éligible cpf + possible cofinancement. On m’a demandé des justificatifs dont une attestation d’heures dif (ancienne boite) mais le souci c’est que l’entreprise a été rachetée et depuis impossible de remettre la main sur les anciens bulletins ou même un certificat clair. J’ai juste un mail RH et un relevé partiel mais apparemment ca suffit pas. Le conseiller dit que sans cela le dossier passe pas meme si j’ai déjà bossé dans l’IT. Je pensais pas que des papiers aussi anciens bloqueraient une inscription. Une formation intéressante sur le papier mais là ca traine pour des raisons franchement secondaires.
Isnard

Re: Blocage dossier formation à cause de vieux justificatifs

Message par Isnard »

Bonjour Harun

Dommage d'avoir attendu 2 semaines pour poster

J'ai été quasiment dans le même cas

« Dans le cadre d’une initiative d’auto-projection professionnelle en distanciel, pilotée en interface conjointe avec France Travail dans une logique de reconversion orientée vers les métiers en tension, plus précisément sur le segment cyber/analytique via une formation à dominante SOC – laquelle, soit dit en passant, bénéficie d’une double éligibilité CPF et d’un potentiel de co-financement selon le cadre partenarial en vigueur –, j’ai été conduit à initier un processus pré-administratif. Ce dernier, bien que balisé, comporte des strates documentaires non triviales, notamment en matière de traçabilité des droits acquis antérieurement au DIF, ce qui, en soi, remonte à une temporalité professionnelle antécédente, dans une configuration d’employabilité aujourd’hui obsolète.

Or, ladite entité employeuse d’alors – pour ne pas dire l’environnement organisationnel de référence – ayant fait l’objet, dans l’intervalle, d’un processus de fusion-absorption ou de restructuration capitalistique impliquant une perte de continuité informationnelle sur les flux RH, il m’a été rigoureusement impossible, malgré une proactivité tangible, de retrouver les artefacts administratifs requis (bulletins, attestations consolidées ou certificats probants). En lieu et place, je n’ai pu obtenir qu’un échange électronique à valeur présumée informative et un relevé, disons, lacunaire, qui ne répond manifestement pas aux exigences normatives du dispositif.

Dans ce contexte, le conseiller référent – dont la marge d’interprétation semble confinée par un carcan procédural rigide – m’a notifié l’invalidation du dossier en l’absence de la pièce litigieuse, et ce malgré un parcours IT avéré et une compatibilité fonctionnelle manifeste avec le contenu pédagogique de la formation ciblée. J’avoue être quelque peu interloqué par l’inertie générée par ce grain administratif, d’autant plus que les justificatifs incriminés relèvent d’une époque révolue, difficilement accessible, et semblent, à mes yeux, d’un impact marginal au regard de la finalité du projet.

En somme, une dynamique de montée en compétences freinée non pas par un manque de motivation ou de pertinence, mais par une viscosité bureaucratique héritée d’un passé RH numériquement mal archivé.
Dernière modification par Isnard le 19 juin 2025, modifié 1 fois.
Isnard

Message par Isnard »

Si vous revenez, je vous expliquerais la fin
Paulactu4

Message par Paulactu4 »

Isnard, l'IA vous a laissé tomber :mrgreen:
Pseudo modifié le 7/6/25 suite malversation sur mon compte.
** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022. Je "patrouille" sur ce forum depuis 19 ans **
Franck

Message par Franck »

J'ai lu un peu les messages et çà frise à cela
Eric

Message par Eric »

Paulactu4 a écrit : 19 juin 2025 Isnard, l'IA vous a laissé tomber :mrgreen:
Certaine IA ne sont pas si « intelligente » que cela! Comme ici lorsqu’elle laisse un texte sans poser de questions à la fin ….
Isnard

Message par Isnard »

Franck a écrit : 20 juin 2025 On dirait bien hein :D
Pour quelqu'un qui n'osait pas poster, vous faites des progrès rapides...
Yves

Message par Yves »

Franck est bien un inscrit véreux, aussi dénommé "sac à merde", dont l'objectif est d'injecter des liens promotionnels dans ses contributions.

Comme ici : viewtopic.php?p=1158843#p1158843
Répondre