15 heures d'activités contre allocation - SUITE

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Statovore

Re: 15 heures d'activités contre allocation - SUITE

Message par Statovore »

Erina a écrit : 14 janv. 2025 Quel intérêt pour l'employeur de diviser les tâches qu'un professionnel de métier est sensé savoir exécuter et qui font partie intégrante de son poste ?
J'avais pourtant indiqué l'intérêt dans le message d'origine :
Prenons l'agent d’accueil, le simple fait d'attendre et de répondre aux prises de rendez-vous ou de faire patienter permet de libérer de la main d’œuvre polyvalente et expérimentée pour d'autres tâches plus productive.

La division des tâches est ce qui fait la différence entre l'artisanat et l'industrie. Voir le taylorisme.
Ça permet de distribuer le temps de travail en fonction du niveau de qualification et de compétences.
Erina a écrit : 14 janv. 2025Quel intérêt quand la personne en activité doit obligatoirement être accompagnée ?
Prenons un petit garage avec 2 mécaniciens, un contrôle technique avec deux contrôleur.... A chaque fois qu'un client arrive ou appelle, l'un d'entre eux doit arrêter son cœur de métier pour répondre au client.
Si tu lui adjoins gratuitement une personne non qualifiée qui répond aux questions non techniques du type "ma voiture est-elle prête ?" ou "je souhaiterais prendre rendez-vous à tel date, est-ce possible ?", les mécaniciens auront plus de temps à consacrer à leur cœur de métier et cela même si cette personne non qualifiée ne répond qu'a 50% des questions.
Au final, les mécaniciens seront plus efficaces donc l'entreprise aura gagné plus d'argent... et dans le cas qui nous occupe, sans en dépenser.

Erina a écrit : 14 janv. 2025Çà existe encore les inventaires ? A l'heure des magasins autonomes sans caisse ?
Les inventaires sont une obligation comptable car cela impacte le bilan financier sur lequel repose une partie de l'imposition. Il faut donc pouvoir démontrer que la valeur du stock à été vérifié au moins une fois par an que ce soit par un inventaire tournant ou un inventaire complet.
Erina a écrit : 14 janv. 2025 La vérité c'est qu'il n'y a pas d'emploi et encore moins quand cet emploi n'est qu'une activité ne pouvant pas être productive car ne relevant pas du code du travail.
Disons qu'il y a du travail à faire mais qu'il n'y a pas assez de personnes voulant dépenser pour que cela devienne des emplois. Le problème est que c'est rendu à un point ridicule où l'on préfère payer des gens à ne rien faire (chômeurs) plutôt que de les payer à faire quelques chose de productif car cela signifierait que l'on recrute des fonctionnaires ou des assimilés-fonctionnaire ou que l'on "augmenterait la dépense publique" alors qu'il s'agirait de mieux l'utiliser.

Combien de gens préféreraient avoir un emploi à temps partiel avec le même revenu net que le RSA ou leurs allocations chômage tout en ayant l'avantage du statut salarié ?
Comprendre, c'est avoir une épée à triple tranchant.
Erina

Message par Erina »

Soit, admettons qu'il existe des crénaux possibles, autant que je me souvienne ceux-ci étaient dévolus aux étudiants ou autre jeunes soucieux de se faire un peu d'argent de poche et pas à des adultes ayant charge de famille.
L'avenir nous dira si les employeurs sont vraiment intéressés à exploiter frauduleusement cette faille du système de solidarité ; et si les syndicats laissent faire car cela revient à dégrader fortement la valeur travail.
Qui ira contester ou se mettra en grève quand des "jaunes" sous-payés et obligés par l'état viendront en concurence des smicards ?
Statovore a écrit :Combien de gens préféreraient avoir un emploi à temps partiel avec le même revenu net que le RSA ou leurs allocations chômage tout en ayant l'avantage du statut salarié ?
Seulement ceux pour qui avoir un emploi n'entraîne pas de frais supplémentaires (déplacement, garde d'enfant) ; frais qui sont multipliés en fonction de la répartition du travail (faire la route cinq fois pour trois heures ou une foi pour quinze heures).

Le RSA n'est pas seulement une allocation minimum, c'est aussi le cumul en cas de reprise d'emploi (RSA activité), preuve que le législateur a bien conscience que 600€ ne suffisent pas pour vivre dignement.
Statovore a écrit :on "augmenterait la dépense publique" alors qu'il s'agirait de mieux l'utiliser.
Il me semble que le problème c'est plutôt la répartition des bénéfices et des gains de production permis par l'industrialisation et le progrés technique et que la machine devait libérer l'homme, non pas l'asservir.
Pilou

Message par Pilou »

On devrait obliger Sarkozy et tous les escrocs de son espèce a faire 15 heures de travail au lieu de les laisser tranquillement se prélasser accroché a un simple bracelet a la cheville
ZNATION

Message par ZNATION »

Pilou a écrit : 15 janv. 2025 On devrait obliger Sarkozy et tous les escrocs de son espèce a faire 15 heures de travail au lieu de les laisser tranquillement se prélasser accroché a un simple bracelet a la cheville
Pilou, tu sais très bien que cette justice là n'existera jamais pour nous. :(
Pilou

Message par Pilou »

L'espoir fait vivre, et puis voir Sarkozy ramasser des feuilles dans le parc du coin aurait été assez marrant et très jouissif

En attendant, regardez "la verif" faite par TF1
VÉRIF' - "Pas du travail forcé" : que recouvrent les 15 heures d'activité en contrepartie du RSA ? | TF1 INFO https://www.tf1info.fr/economie/verif-p ... 44988.html
ZNATION

Message par ZNATION »

Je reviens d'un RDV avec ma nouvelle conseillère France Travail et elle m'a affirmé que les 15h d'activités étaient bien pour tous les chômeurs pas seulement les RSA. Nous serons donc tous obligés d'effectuer ces 15h convenues avec les conseillers selon notre situation.
Je me doutais qu'il y aurait de l'enfumage surtout que j'avais posté une info émanant de FT qui ne parlait pas que des RSA mais bien de tous les inscrits. C'est bien pour ça que quand on s'attaque à une catégorie, il faut toujours se méfier surtout chez FT.
Si quelqu'un à des infos contraires à celles-ci, j'aimerais beaucoup les connaître en retour.
Erina

Message par Erina »

Une vidéo qui date de plus d'un an et un chômeur qui s'imagine qu'une formation de "préparation aux métiers de l'informatique" puisse déboucher sur l'obtention d'un emploi dans 80% des cas. C'est risible.
Heureusement, le tableau précise que le fait d'avoir un emploi relevant du code du travail est bien considéré comme activité obligatoire d'insertion tout comme le fait de ne participer à aucune activité.
On croit rêver :
Autrement dit, ces activités peuvent comprendre des formations spécifiques, de la recherche libre d'emploi, un stage en entreprise ou un véritable contrat de travail.
La "recherche libre d'emploi" obligatoire !
Ça me rappelle curieusement l'"attestation de déplacement dérogatoire".

Quand est-ce qu'on applaudit ?
Dernière modification par Erina le 16 janv. 2025, modifié 1 fois.
Erina

Message par Erina »

@ ZNATION :
Oui. Et que vous a-t-elle proposé ? Concrètement.
ZNATION

Message par ZNATION »

Erina a écrit : 16 janv. 2025 @ ZNATION :
Oui. Et que vous a-t-elle proposé ? Concrètement.
Ateliers merdiques.
Je rajoute ça pour info, pour ceux qui ont encore un doute.
https://www.francetravail.org/accueil/c ... mpagnement.
carl

Message par carl »

15 h d'activité "merdique" ?
Ta conseillère t'as fait signer le nouveau contrat d'accompagnement qui remplace le PPAE ?
ZNATION

Message par ZNATION »

carl a écrit : 16 janv. 2025 15 h d'activité "merdique" ?
Ta conseillère t'as fait signer le nouveau contrat d'accompagnement qui remplace le PPAE ?
J'ai argumenté au vu de ma situation particulière et pour moi pas d'ateliers pour l'instant (mon agence FT est à 25km de chez moi) d'ailleurs je trouve ça dégueulasse par rapport à ceux qui habitent près de la leur, ils sont avantagés. Je précise que je postule à des offres et envoi des candidatures spontanées... D'après ce que je sais 1 candidature vaut 3h d'activités donc si tu en envoi au moins 1 par jour ça te fait tes 15h.
Mais elle m'en a bien parlé et il se peut qu'elle me l'impose tôt ou tard.
Chacun verra avec sa conseillère et ce qu'imposera l'agence FT où il est inscrit.
Il y a un truc que j'ai trouvé choquant dans mon agence c'est que maintenant il y a des portes pour accéder au bureaux des conseillers et elles sont verrouillées, les conseillers doivent badger pour pouvoir entrer et sortir et j'ai remarqué des caméras et un grand écran dans le hall d'attente.
Franchement, on se serait cru dans une banque ! Ça prouve bien qu'avec les nouvelles directives, ils s'apprêtent à avoir des problèmes.
Et je n'ai signé aucun nouveau doc pour le moment.
carl

Message par carl »

D'après ce que je sais 1 candidature vaut 3h d'activités donc si tu en envoi au moins 1 par jour ça te fait tes 15h.

C'est ta conseillère qui t'a dis ça ?
Pour prouver que tu candidate bien, il faut envoyer à son conseiller le mail de candidature ?
ZNATION

Message par ZNATION »

carl a écrit : 17 janv. 2025
D'après ce que je sais 1 candidature vaut 3h d'activités donc si tu en envoi au moins 1 par jour ça te fait tes 15h.

C'est ta conseillère qui t'a dis ça ?
Pour prouver que tu candidate bien, il faut envoyer à son conseiller le mail de candidature ?
Non, c'est pas pas elle, j'ai vu ça ici :
https://www.cftc.fr/actualites/15-heure ... rme-du-rsa

"La mise en œuvre de ces 15 heures d’activité obligatoires est, par ailleurs, adaptable aux besoins des territoires et des allocataires : « Il ne faut pas interpréter ces 15 heures au sens littéral du terme, mais plutôt comme un système de forfait, explique la présidente de la CFTC emploi, Sylvie Amblot.
Répondre à une offre d’emploi, « valide », à titre d’exemple, 3 heures. Ensuite, ces 15 heures sont modulables (en fonction de l’employabilité et du parcours de la personne, ainsi que des décisions du département) : c’est un objectif vers lequel on veut tendre, mais tous les allocataires du RSA n’y sont pas mécaniquement soumis."

Non pour l'instant, je continue comme je fais déjà, je rempli mon journal de bord sur mon espace et si elle me demande des preuves je les ai dans un document word avec des copies écran.
ZNATION

Message par ZNATION »

Une mobilisation est prévue, organisée par la CGT chômeurs, le 05 février prochain contre la loi plein emploi.
https://x.com/CNTPEP_CGT/status/1879992500368339418

Carl regarde en bas de page de cet article, il est mentionné que seuls les nouveaux inscrits auront à signer le conttrat d'engagement :

"Reste que toutes les embauches n'ont pas encore été faites dans la région. Et, si la généralisation de la réforme de France Travail, et du RSA sous conditions, est officiellement engagée depuis le 1er janvier, sa mise en place se fera plutôt à moyen terme. "On vise une montée en puissance sur deux ans", explique David Gallier.
En attendant, les personnes déjà enregistrées et déjà allocataires du RSA n'auront pas besoin de signer le contrat d'engagement. Seuls les nouveaux inscrits et allocataires devront y souscrire."

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 88858.html
ZNATION

Message par ZNATION »

Voici une info complèmentaire sur les 15h d'activités obligatoires et les éventuelles dispenses selon la situation personnelle du DE. Tous les inscrits à FT sont concernés !

Au moins 15h d’activité par semaine
Le contrat d’engagement comportera des actions de formation, d’accompagnement et d’appui. Il définira également l’obligation d’au moins 15 heures d’activité par semaine pour les demandeurs d’emploi nécessitant un accompagnement ou les allocataires du RSA. Cette durée pourra être abaissée ou exclue en fonction de la situation du signataire (problèmes de santé, parent isolé sans solution de garde…) et du diagnostic global.
Les personnes rencontrant des difficultés particulières et avérées en raison de leur état de santé, de leur handicap, de leur invalidité ou de leur situation de parent isolé sans solution de garde (enfant de moins de 12 ans) pourront faire la demande d’un plan d’action sans durée hebdomadaire d’activité.
Le contrat prendra en considération la formation, les qualifications, les connaissances et compétences acquises au cours des expériences professionnelles et extraprofessionnelles, la situation personnelle et familiale du demandeur d’emploi ainsi que la situation locale du marché du travail.
Texte intégral:
https://www.gref-bretagne.com/ressource ... ngagement/
Répondre