J'avais pourtant indiqué l'intérêt dans le message d'origine :
Prenons l'agent d’accueil, le simple fait d'attendre et de répondre aux prises de rendez-vous ou de faire patienter permet de libérer de la main d’œuvre polyvalente et expérimentée pour d'autres tâches plus productive.
La division des tâches est ce qui fait la différence entre l'artisanat et l'industrie. Voir le taylorisme.
Ça permet de distribuer le temps de travail en fonction du niveau de qualification et de compétences.
Prenons un petit garage avec 2 mécaniciens, un contrôle technique avec deux contrôleur.... A chaque fois qu'un client arrive ou appelle, l'un d'entre eux doit arrêter son cœur de métier pour répondre au client.
Si tu lui adjoins gratuitement une personne non qualifiée qui répond aux questions non techniques du type "ma voiture est-elle prête ?" ou "je souhaiterais prendre rendez-vous à tel date, est-ce possible ?", les mécaniciens auront plus de temps à consacrer à leur cœur de métier et cela même si cette personne non qualifiée ne répond qu'a 50% des questions.
Au final, les mécaniciens seront plus efficaces donc l'entreprise aura gagné plus d'argent... et dans le cas qui nous occupe, sans en dépenser.
Les inventaires sont une obligation comptable car cela impacte le bilan financier sur lequel repose une partie de l'imposition. Il faut donc pouvoir démontrer que la valeur du stock à été vérifié au moins une fois par an que ce soit par un inventaire tournant ou un inventaire complet.Erina a écrit : ↑14 janv. 2025Çà existe encore les inventaires ? A l'heure des magasins autonomes sans caisse ?
Disons qu'il y a du travail à faire mais qu'il n'y a pas assez de personnes voulant dépenser pour que cela devienne des emplois. Le problème est que c'est rendu à un point ridicule où l'on préfère payer des gens à ne rien faire (chômeurs) plutôt que de les payer à faire quelques chose de productif car cela signifierait que l'on recrute des fonctionnaires ou des assimilés-fonctionnaire ou que l'on "augmenterait la dépense publique" alors qu'il s'agirait de mieux l'utiliser.
Combien de gens préféreraient avoir un emploi à temps partiel avec le même revenu net que le RSA ou leurs allocations chômage tout en ayant l'avantage du statut salarié ?