Bonjour,
Oups en effet, vous aviez répondu à cette question, désolée je n’avais pas vu, je suis parfois un peu dans le brouillard à cause de mes pathologies
Donc si j’ai bien compris 2 mois avant la fin de mes droits, Pôle emploi m’enverra cette demande. Du coup, les délais sont-ils longs pour obtenir auprès des organismes de retraite cette validation, doit-on faire la démarche bien en amont ?
Pour répondre à votre question, nous devrions déménager en décembre.
En vous remerciant par avance pour les réponses à mon mail précédent
Excellent week-end à tous
Programme organisme / arrêt maladie / déménagement
Re: Programme organisme / arrêt maladie / déménagement
Bonjour
Pour compléter ma réponse du 1er juin dernier et parce qu'il vous manque des trimestres de cotisation retraite pour la prendre à l'âge légal (62 ans et 9 mois) vous lirez ci dessous ce qu'il faut savoir et quelles sont les DEMARCHES A FAIRE dès maintenant sachant que :
* le document "CHOMAGE INDEMNISE : REGULARISATION DE CARRIERE" à demander à la CARSAT ou MSA prend au moins 6 mois pour vous parvenir
* FT ne connait pas, à ce jour, votre nombre exact de trimestres de retraites acquis (qui vous serait demandé dans le courrier c'est pourquoi il faut vous rapprocher de la CARSAT ou MSA dès maintenant)
L'âge légal de la retraite d'une personne née en 1963 est 62 ans et 9 mois (dans le lien mis en bas de post, vous avez un tableau qui répertorie les années de naissance)
Pour votre futur déménagement vous penserez à modifier vos coordonnées à partir de votre espace personnel (en haut à droite de la page d'accueil de votre espace) afin que votre dossier soit transféré à votre nouvelle agence.
Pour compléter ma réponse du 1er juin dernier et parce qu'il vous manque des trimestres de cotisation retraite pour la prendre à l'âge légal (62 ans et 9 mois) vous lirez ci dessous ce qu'il faut savoir et quelles sont les DEMARCHES A FAIRE dès maintenant sachant que :
* le document "CHOMAGE INDEMNISE : REGULARISATION DE CARRIERE" à demander à la CARSAT ou MSA prend au moins 6 mois pour vous parvenir
* FT ne connait pas, à ce jour, votre nombre exact de trimestres de retraites acquis (qui vous serait demandé dans le courrier c'est pourquoi il faut vous rapprocher de la CARSAT ou MSA dès maintenant)
L'âge légal de la retraite d'une personne née en 1963 est 62 ans et 9 mois (dans le lien mis en bas de post, vous avez un tableau qui répertorie les années de naissance)
Quant à votre question sur le critère 'Indemnisation depuis au moins 1 an" alors que vous pourriez être de nouveau en arrêt maladie, je n'ai pas de réponse sùre à vous donner. Il faudrait la poser à votre conseiller INDEMNISATIONQUE SE PASSE-T-IL SI JE N’AI PAS LE NOMBRE DE TRIMESTRES SUFFISANTS À L'âge DE Départ à LA RETRAITE?
Pour continuer à être indemnisé au-delà de l'âge légal de la retraite, vous devez justifier auprès de France Travail que vous n’avez pas le nombre de trimestres suffisant pour liquider votre retraite à taux plein.
6 mois avant d'atteindre cet âge légal de départ à la retraite, vous recevrez un courrier de France Travail si votre conseiller ne dispose pas des informations sur le nombre de trimestres que vous avez acquis.
Ce courrier vous avertit de la date de fin de votre indemnisation ;
Il vous rappelle les démarches à accomplir et la pièce à fournir pour continuer à recevoir vos allocations.
QUELLES SONT LES DÉMARCHES À ACCOMPLIR POUR CONTINUER à RECEVOIR MON ALLOCATION AU DELA de l'âge légal de la retraite?
Pour éviter l’arrêt du paiement de vos allocations chômage dès l'âge légal de départ à la retraite, vous devez réaliser plusieurs démarches auprès de votre caisse de retraite.
* Commencez par régulariser votre carrière. Pour cela rendez-vous sur le site Internet de l'Assurance Retraite et accédez au service de « Régularisation de carrière », en passant par votre espace personnel.
* En parallèle, demandez à votre caisse de retraite le courrier intitulé :
"Chômage indemnisé : régularisation de carrière" si vous relevez du régime général. Ce courrier est parfois connu sous le nom de « Attestation conventionnelle de mise à jour de carrière».·
"Chômage indemnisé : Régul de carrière" si vous relevez de la MSA.
Retrouvez la liste des contacts des caisses régionales sur le site de l’Assurance retraite.
Attention: un simple relevé de carrière ou relevé individuel de situation n’est pas suffisant pour France Travail, car ils ne permettent de connaître le nombre de trimestres d’assurance vieillesse acquis.
Le délai de traitement nécessaire à la régularisation de votre carrière et à la délivrance du document nécessaire peut être long. Plus vite vous contacterez votre caisse de retraite, plus vite elle pourra étudier votre situation, procéder à votre régularisation de carrière et vous communiquer le document.
Dès que votre caisse de retraite vous envoie ce courrier, transmettez une copie à France Travail :
soit par courrier postal à l’adresse de votre agence France Travail,
soit en le déposant à l’accueil de votre agence.
PENDANT COMBIEN DE TEMPS POURRAIS-JE ÊTRE INDEMNISÉ ?
En principe, la durée de votre indemnisation dépend de la durée des droits à l’allocation chômage qu’il vous reste.
Si vous remplissez les conditions requises, votre indemnisation peut se poursuivre au-delà de la durée initiale de vos droits, jusqu'à ce que vous puissiez bénéficier de la retraite à taux plein. Il s'agit du dispositif de maintien de droits (lire question suivante).
https://www.francetravail.fr/candidat/m ... raite.html
Pour votre futur déménagement vous penserez à modifier vos coordonnées à partir de votre espace personnel (en haut à droite de la page d'accueil de votre espace) afin que votre dossier soit transféré à votre nouvelle agence.
**** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022, comme le dit Yves je "patrouille" ici depuis plus de 17 ans ****
Bonjour et bienvenue sur le forum !
Un changement de domicile avant l'appel pourrait effectivement interrompre le processus, surtout si vous changez de département. Informez France Travail de votre déménagement. Si vous êtes en arrêt avant l'appel de l'organisme, informez-en France Travail. Cela devrait suspendre temporairement le processus avec cartonmarket.
Un changement de domicile avant l'appel pourrait effectivement interrompre le processus, surtout si vous changez de département. Informez France Travail de votre déménagement. Si vous êtes en arrêt avant l'appel de l'organisme, informez-en France Travail. Cela devrait suspendre temporairement le processus avec cartonmarket.
Dernière modification par Natalia le 18 oct. 2024, modifié 1 fois.
hors sujet ou erreur de file de discussionNatalia a écrit : ↑18 sept. 2024 Bonjour et bienvenue sur le forum !
Un changement de domicile avant l'appel pourrait effectivement interrompre le processus, surtout si vous changez de département. Informez France Travail de votre déménagement. Si vous êtes en arrêt avant l'appel de l'organisme, informez-en France Travail. Cela devrait suspendre temporairement le processus.
**** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022, comme le dit Yves je "patrouille" ici depuis plus de 17 ans ****
@Pat64
MP envoyé pour savoir si vous avez pris connaissance de mon post du 6 septembre
MP envoyé pour savoir si vous avez pris connaissance de mon post du 6 septembre