Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).
-Tom-Rec- a écrit : ↑01 juil. 2024
Mais j'ai quand même une impression de déjà vu
Ah oui ? Quand ?
Je trouve au contraire la situation assez inédite car quel que soit le résultat dimanche prochain, la France part assurément dans le mur… des lamentations. [C'est le but].
Garv a écrit : ↑29 juin 2024
Déjà 2 millions de procurations.
2 millions de fraudes potentielles.
2,5 millions de personnes qui votent 2 fois, libre de leurs choix.
Ca dérange personne?
Garv,
Vous voulez dire que que la personne à qui a été donnée procuration vote ce qu'elle veut et non selon ce que lui a été demandé ?
Ou vous voulez dire que la personne qui a donné procuration peut très bien, malgré cela, voter elle-même directement en plus de son vote par procuration ?
La personne qui a reçu la procuration est libre de voter pour qui elle veut. c'est la loi.
rien ne l'interdit de voter pour un autre choix que celui qui a donné la procuration.
est ce clair ?
C'est sûr que si tu donnes procuration a un voisin que tu connais a peine (par exemple), mais dont tu sais que ses opinions politiques son diamétralement opposées aux tiennent, dans l'absolu, oui, il fait ce qu'il veut
Garv a écrit : ↑01 juil. 2024
rien ne l'interdit de voter pour un autre choix que celui qui a donné la procuration.
est ce clair ?
Bien sûr. Mais la plupart des procurations sont établies en famille, entre des parents et des enfants par exemple. Il faut être très con, dans ce cas, pour confier à sa fille d'extrême gauche une procuration à voter extrême droite.
Généralement, une procuration est établie au profit d'une personne qui a la même orientation politique que soi. C'est la logique…
Je ne confierais pas ma procuration à mon vieux pote Édouard qui, avec l'âge, est devenu un sale con (je suis bien attristé de l'écrire), Macroniste, pro-génocide à Gaza et pro-Ukraine.
Garv a écrit : ↑01 juil. 2024
La personne qui a reçu la procuration est libre de voter pour qui elle veut. c'est la loi.
est ce clair ?
Ca ne l'était pas, et ça l'est, oui. Merci.
Avec la plateforme dont il a été question ces dernières semaines, ("Plan procu", je crois), c'est à des inconnus que les gens confiaient leurs procurations, si j'ai bien pigé le principe. Et alors là, le risque était plus gros de donner sa voix à quelqu'un qui la détournerait.
Le Rassemblement national arrive en tête de ce premier tour des élections législatives avec 29,25 % des voix. En seconde position, le Nouveau Front populaire totalise 27,99 % des suffrages, devant le parti présidentiel qui réalise le score de 20,04 %.
==> L'écart s'est donc considérablement réduit entre hier et aujourd'hui où le RN était donné largement au-dessus de 30% (voire même à 33% pendant un long moment).
Yves a écrit : ↑01 juil. 2024
==> L'écart s'est donc considérablement réduit entre hier et aujourd'hui où le RN était donné largement au-dessus de 30% (voire même à 33% pendant un long moment).
Ils ont sans doute le même système que toi avec les européennes qui a buggé ! Ou c'est les Russes...
Sinon, en détail ça donne ça :
RN Rassemblement national et alliés : 33,15% dont 29,25% pour le RN avec 37 sièges acquis, 3,90% pour l'Union de l'extrême droite (UXD), l'appellation désignant les candidats de l'alliance entre le LR Éric Ciotti et le RN, avec un siège acquis.
Yves a écrit : ↑01 juil. 2024
Ils ont sans doute le même système que toi avec les européennes qui a buggé ! Ou c'est les Russes...
Sinon, en détail ça donne ça :
RN Rassemblement national et alliés : 33,15% dont 29,25% pour le RN avec 37 sièges acquis, 3,90% pour l'Union de l'extrême droite (UXD), l'appellation désignant les candidats de l'alliance entre le LR Éric Ciotti et le RN, avec un siège acquis.
“Ce qui compte ce n'est pas le vote, c'est comment on compte les votes.”
Il se murmure que les résidents d'Ehpads auraient été invités "avec insistance" à utiliser leur procuration.
Le porte-parole de McKinsey (Macron) déclare devant les ministres : "c'est l'extrême droite qui est en passe d'accéder aux plus hautes fonctions, personne d'autre" (BFMTV).
Les marchés ne semblent pas s'inquiéter de l'éventuelle arrivée au pouvoir du RN. Le CAC40 a rebondi fortement après le premier tour des législatives (BFMTV).
Bonnet blanc, blanc bonnet. L'essentiel étant que le peuple décide "comme un grand"