Ambre a écrit :Il devait retourner en Afrique, si mes souvenirs sont bons.
Ce n'est pas si simple ! Il est père de 8 enfants (dont plusieurs encore scolarisés). Il poursuit sa carrière de saltimbanque en France parce que son public réside… en France. Mais il passe beaucoup de temps au Cameroun.
Dieudonné est un homme de scène, pas un "intellectuel" qui vit de ses écrits, pouvant rédiger ses ouvrages à 2.000 ou 5.000 kilomètres de là.
Dieudonné le métis, qu'on ne peut soupçonner de racisme, le partenaire d'Elie Semoun, qu'on ne peut soupçonner d'antisémitisme, a démontré par ses origines et son parcours professionnel les limites de la liberté d'opinion et d'expression. En cela, il a ouvert la voie.
INCONTESTABLEMENT !
Je ne l'appréciais pas quand il était dans le rang. Puis, quand il a connu ses démêlés (malgré son métissage et son copinage avec Semoun), je me suis intéressé à son cas. Je me suis dit : Qu'est-ce qui se passe ?
Et ça a été une révélation. Sincèrement. Je suis entré en dissidence par Dieudonné.
Il a pris le risque (insensé) de saborder sa carrière (brillante) en assumant ses convictions. Qu'on partage ou non ses vues (et propos), il faut admettre une chose :
Dieudonné n'a tué personne. Il a été condamné des dizaines de fois pour avoir prononcé des mots interdits. RIEN DE PLUS !
Il a été un précurseur de l'utilisation des réseaux sociaux et de YouTube pour s'affranchir des médias contrôlés. Il a été aussi le premier à être banni de ces mêmes réseaux (YT, Twitter…). Pourtant, il est sans doute le seul humoriste français à remplir les Zéniths sans promotion à la télévision, à la radio et dans les grands médias. En cela, c'est un génie !
Il eut été plus simle de fermer sa gueule et de poursuivre la carrière qui s'ouvrait à lui. Il serait aujourd'hui multi-millionnaire, comme Jamel Debbouze ou Omar Sy. Eux, comme quantité d'humoristes issus de l'immigration, se plient aux règles du jeu du showbiz français. Et quand on connait le pedigree de la plupart des producteurs (de films, de spectacles)…