RAS LE BOL DU DROIT DE GREVE

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

poussin006

monde merveilleux ?

Message par poussin006 »

Ah monde merveilleux où pour se faire entendre faut tout bloquer...
perso je trouve que les négociations à postériori sur le paiment des jours de grève est une honte pour ceux qui ont fait grève. Putain, tu grèves, t'assumes !

moi j'ai fait grève étant lycéen, mais ca n'emmerdait personne, c'est gentillet.
Je ne vois aucun intérêt à emp^cher des "confrères" précaires à alle bosser pour qu'ils perdent aussi du salaire.
La grève du 4 octobre, je l'ai pas faite, j'en ai rien à taper, ca sert à rien...

un monde merveilleux serait celui où justement, il n'y aurait pas besoin de grèves....
TTM_FR

Message par TTM_FR »

On dirait que la grève c'est une mentalité française très mal vue de l'étranger. Chuis pas contre le droit de grève mais faut pas exagérer non plus, mettre en danger l'économie ou géner les futurs chômeurs n'est pas à mon goût très fair-play! :x
tristesir

Message par tristesir »

Contrairement aux contre verites repandues frequemment,
de nos jours quand tu fais fais grêve un jour (voire moins parfois)
tu perds une journee
ceux de la rtm ont fait grêve une 40aine de jours:
40 jours de salaires qui ne seront pas payes
apres y aurra encore des gens pour raconter que les gens font greve pour rien, peut etre pour s amuser? un amusement qui coute cher !!
(il n y a pas un post sur ce actuchomage qui montre que les jours
de greves sont en chute libre depuis quelque temps au sein de la RATP,SNCF?)
ribouldingue

Message par ribouldingue »

tristesir a écrit : Contrairement aux contre verites repandues frequemment,
de nos jours quand tu fais fais grêve un jour (voire moins parfois) tu perds une journee
Une contre verité ??!! Les jours de gréves sont SYSTEMATIQUEMENT négocié à la sncf.
J'ajoute, que ne pas payer les jours de grève donnerait un tout autre sens à la grève.
tristesir a écrit : ceux de la rtm ont fait grêve une 40aine de jours:
40 jours de salaires qui ne seront pas payes
C'est faux.
tristesir

Message par tristesir »

Ribouldingue: prouve le moi
P.PERRIN

Message par P.PERRIN »

Le droit de grève existe et il doit être protégé.
6. Tout homme peut défendre ses droits et ses intérêts par l'action syndicale et adhérer au syndicat de son choix.

7. Le droit de grève s'exerce dans le cadre des lois qui le réglementent.
www.conseil-constitutionnel.fr/textes/p1946.htm

On peut juste regretter la lecture restrictive et regretable des syndicats quand ils oublient des passages importants de la constitution qui concernent les chomeurs:
Tout être humain qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation économique, se trouve dans l'incapacité de travailler a le droit d'obtenir de la collectivité des moyens convenables d'existence.

P.PERRIN
Ribouldingue

Message par Ribouldingue »

tristesir a écrit :Ribouldingue: prouve le moi
Bien sur,
Reuters :
"(...)Il y a eu un accord qui a nécessité 50 heures de discussion. La CGT jusqu'à présent ne veut pas signer cet accord" prévoyant "un étalement du paiement des jours de grève sur plusieurs mois", a-t-il expliqué.

"Mais attention, il y a ceux qui ont signé l'accord et ceux qui n'ont pas signé l'accord. Nous ne nous engageons pas, la RTM ne s'engage pas pour ceux qui n'ont pas signé l'accord."
"

J'ajoute que que le taux de maladie à exploser lors du conflit... il y a de drôles de coincidences...
Invité

Message par Invité »

Ribouldingue:
dans le meme article on apprenait aussi que:
Jean-Claude Gaudin a réaffirmé que les jours de grève ne seraient pas payés aux grévistes non signataires d'un accord élaboré avec la direction de la RTM.
ribouldingue

Message par ribouldingue »

Anonymous a écrit :Ribouldingue:
dans le meme article on apprenait aussi que:
Jean-Claude Gaudin a réaffirmé que les jours de grève ne seraient pas payés aux grévistes non signataires d'un accord élaboré avec la direction de la RTM.
La citation ne dis pas le contrarie "Mais attention, il y a ceux qui ont signé l'accord et ceux qui n'ont pas signé l'accord. Nous ne nous engageons pas, la RTM ne s'engage pas pour ceux qui n'ont pas signé l'accord."" "

Il est mêm précisé que seule la cgt ne veut pas signer l'accord.
Les autres syndicats l'ont fait. Je ne sais pas si depuis la cgt est revenu sur sa position, si quelqu'un a l'info...

Donc, pour en revenir au post de tristesir qui disait "ceux de la rtm ont fait grêve une 40aine de jours: 40 jours de salaires qui ne seront pas payes"
Je confirme, c'est FAUX ! Je n'y peux rien.
Je confirme aussi que les arrêts maladies ont explosés lors du conflit, un moyen simple de faire grève sans la faire, et d'être assuré d'être payé.
Ribouldingue

Une derniere remarque d'ordre plus générale.
Des remarques faites dans le style de Tristesir ( auquel je ne prête aucune arrière pensée), donc remarque du style "Prouve moi que ce que je dis est faux".
Est une manoeuvre qui est souvent utilisé par les tenants d'une certaine désinformation. On a eu le cas lors des débats concernants le TCE, où des contre vérités absolues étaient distilées, il fallait chaque fois démontrer la fausseté des informations et rétablir la verité.
En fait, c'est quasi impossible, car les contre verités tombaient les unes derrieres les autres et si balancer une fausse info prends 10 secondes, rétablir la verité est beaucoup plus long. C'est la raison pour laquelle nous avons entendu enormement d'informations erronées lors des débats sur le TCE. ( on ne reviendra pas sur le plombier Polonais par exemple).
La parenthèse est refermé, et je le repéte, je ne te prête pas de mauvaises arrières pensées pensée Tristesir.
zzz

Message par zzz »

Les faits sont tetus : les jours de greves ne seront pas payés sauf pour ceux qui ont conclu un accord, ce qui s'apparente donc à ce qu'on appelle ... une exception à la règle. Il est donc faux de dire que les jours de greves sont payés. Mais il est egalement faux de dire : "ceux de la rtm ont fait grêve une 40aine de jours: 40 jours de salaires qui ne seront pas payes" puisque certains seront payés et d'autres pas.

Ribouldingue evoque des manoeuvres de désinformation ; en voici une véritable.
"tant que le lion ne saura pas écrire, les histoires de chasse glorifieront le chasseur"
Ribouldingue

zzz a écrit :Les faits sont tetus : les jours de greves ne seront pas payés sauf pour ceux qui ont conclu un accord, ce qui s'apparente donc à ce qu'on appelle ... une exception à la règle. Il est donc faux de dire que les jours de greves sont payés. Mais il est egalement faux de dire : "ceux de la rtm ont fait grêve une 40aine de jours: 40 jours de salaires qui ne seront pas payes" puisque certains seront payés et d'autres pas.
J'ai juste précisé qu'il était faux de dire qu'ils n'étaient pas payés. Rien d'autres, et si on entre dans le détail, il faudrait savoir sur la totalité de jour combien n'ont pas était payés. Si il n'y en avait qu'un, ta remarque serait toujours valable.(sic)
Pour finir, personne n'a dit que les jours de gréves étaient payés, tu es le seul à l'évoquer. Mon intervention avait juste pour but de préciser que l'info de Tristesir était fausse.
tristesir

les poissons ne se noient jamais !!

Message par tristesir »

Ribouldingue: l info de Reuters etait tres imprecise mais tu l as simplifie encore plus (sans commentaire)
Dans l article, le titre d un des paragraphes etait:
"Jours de greves non payes"
moi ce que je comprends en lisant cet article qui n est pas d une clarte eclatante cest que la discussion entre les syndicats et la mairie porte sur l etalement du paiement des jours de greve:
cest a dire , que pour ne pas que les salaries n aient rien pendant un mois (et demi sans doute) les syndicats ont du negocie un etalement de la retenue liee aux jours de greve.
ce qui ne veut absolument pas dire que les jours de greves seront payes, mais qu il yaurra un etalement dans le temps de la retenue ce qui est tres different !!
On peut penser (sans autre information que le desaccord initial peut porter sur la duree de l etalement )
C'est facile de balancer un truc (à la facon d un troll) dans un forum abruptement sans aucune autre explication et penser benoitement qu on va etre cru sur parole.
je n ai pas de honte a reconnaitre que jai tort quand on me
donne des arguments convaincants, sur ce sujet j attends encore ce genre d arguments !!
Didier_888

Message par Didier_888 »

Cela ne change rien au fait qu'il y a des grévistes qui empêchent les autres de travailler (dans les transports en commun notamment) et qui obtiennent des avantages catégoriels par chantage. Ces avantages sont payés par tout le monde, par l'argent public.

Si un ouvrier d'usine cesse le travail, c'est son travail qui s'arrête. Si un chauffeur de bus fait de même, c'est son travail et celui de dizaines de travailleurs et chômeurs* qui est arrêté ou gêné.

Les patrons sont ravis devant ces grèves. Ils sont prêts à acheter les syndicats avec des avantages pour 10 % des salariés, si les 90 % restants sont à leur disposition et si l'action syndicale est discréditée. Pour eux, ce n'est pas si cher que ça.

* Les chômeurs travaillent aussi (entretiens, prospection, formation...).
Ribouldingue

Tristesir
c'est écri :"Il y a eu un accord qui a nécessité 50 heures de discussion. La CGT jusqu'à présent ne veut pas signer cet accord prévoyant "un étalement du paiement des jours de grève sur plusieurs mois"

Il y a marqué PAIEMENT, pas retenue !!

SEULE la CGT ne voulait pas le signer.
Ce qui veut dire que TOUS les autres syndicats ont bénéficié d'un étalement du paiement.

Il n' y aura PAS d etalement dans le temps de la retenue comme tu l'écris, c'est le contraire. Je te l'ai dit, je ne te prends pas pour un troll, mais c'est la dernière fois sur ce poste que j'essaie de te faire comprendre le sens du texte, suis pas prof de français. Mon seul argument convaincant ?!que tu lises à tête reposé le contenu de la dépêche.
J'ajoute (en aparté) , mais là je n'ai pas d'infos précises sur le nombre et la répartition par syndicat, que le nombre d'arrêt maladie a explosé durant le conflit.
Répondre