Hospitalisation et PE

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Bestjp

Re: Hospitalisation et PE

Message par Bestjp »

paulactu a écrit :
Bestjp a écrit :Quelle galère toutes ces démarches avec des délais imposés quand on est pas en grande forme ... Il semble bien que le plus simple est finalement la proposition de je ne sais plus qui :

- Se faire arrêter quelques jours avant l'hospitalisation pour une durée englobant l'hospitalisation, ça permet de faire les formalités avant et de ne rien avoir à transmettre à personne concernant l'hospitalisation, exact ?
:shock: :shock: voilà encore un conseil "débile" et celui qui l'a donné aurait dû fermer sa bouche.
Je ne vois pas en quoi ce conseil de @gerardu44 dans la page précédente est "débile", ça me semble au contraire plein de bon sens, notamment pour éviter des galères et des risques de sanctions vis à vis de PE ... Pouvez-vous m'éclairer sur ce point ?
paulactu a écrit :Quant à savoir si une hospitalisation est suivie ou pas d'un arrêt de travail cela dépend avant tout de votre pathologie. Perso, la dernière fois que j'ai été hospitalisée j'ai eu de gros soucis post op d'où arrêt durant des mois et des mois
Merci mais ce n'était pas ma question.
Ma question était, à la sortie de l'hosto on nous fourni juste un bulletin de sortie ou aussi un arrêt de travail correspondant aux dates où on a été hospitalisé (je pense que non) ...

Donc, si on a juste prévenu sa conseillère par mail avant (comme vous le suggérez) qu'est ce que l'on fait avec PE à la sortie ?

1/. Changement de situation avec les dates d'entrée/sortie de l'hosto (même si c'est donc du passé)
2/. Envoi du bulletin d'entrée
3/. Envoi du bulletin de sortie
Bestjp

Message par Bestjp »

Donuts3003 a écrit :
jeanjean84 a écrit :et si on dit rien à POLE EMPLOI, savent ils qu'on a été hospitalisé ?

Je dis ça mais je ne dis rien
Entre la carence et leurs calculs compliqués, il est peut être plus intéressant de rester indemnisé plutôt que d'avoir des IJSS
Certes...
Après, c'est vraiment à la personne de faire son propre "pour/contre" , voire ses propres calcules entre indemnisation, ancien salaire pour calcul des IJ et surtout, tenir compte de sa santé.
Parce que supposons qu'on ne dise rien au début et que pour des raisons X ou Y (complications) la convalescence doive se prolonger, il ne pourra du coup pas y avoir de prolongation puisque pas de transmission de l'arrêt principal...

Dans mon cas, sur plusieurs interventions, il y en a pour lesquelles j'ai déclaré l'arrêt, d'autres pas, et même une pour laquelle j'ai cassé l'arrêt, à savoir que ayant trouvé un petit CDD, j'avais interrompu un AT de 1 mois au bout de 17 jours, ce qui ne fut pas très malin, je le concède (si les médecins nous arrêtent c'est pas pour rien quoi...).
De toute façon au bout d'un total de 365j indemnisés en IJSS on ne touchera plus jamais un centime si on ne retravaille pas pendant une année (sauf erreur de ma part) pour recharger des droits.

Donc arrivé à ce stade, il ne faudrait plus jamais déclarer d'hospitalisation ni accepter d'arrêt de travail si on veut conserver une maigre indemnisation en ASS par PE puisque la Sécu ne nous versera plus rien.
paulactu

Message par paulactu »

Se faire arrêter quelques jours avant l'hospitalisation pour une durée englobant l'hospitalisation, ça permet de faire les formalités avant et de ne rien avoir à transmettre à personne concernant l'hospitalisation, exact ?
Pourquoi je dis que ce conseil n'en est pas un c'est parce qu'une une hospitalisation "est un tout" , ce n'est pas toujours "je rentre" puis "je sors" mais aussi une opération (dont le coût est pris en charge par la sécu), X jours de forfait hospitalier, X j de chambre particulière (pris en charge ou pas par votre mutuelle) ET, selon la pathologie, un arrêt de travail à la sortie pour X j. C'est pour cette raison qu'il n'est pas possible de se faire arrêter "qques jours avant pour une durée englobant l'hospitalisation".

Ma question était, à la sortie de l'hosto on nous fourni juste un bulletin de sortie ou aussi un arrêt de travail correspondant aux dates où on a été hospitalisé (je pense que non) ...
Bulletin sortie de l'hosto si pas d'arrêt et arrêt de travail en + si nécessité d'arrêt
Donc, si on a juste prévenu sa conseillère par mail avant (comme vous le suggérez) qu'est ce que l'on fait avec PE à la sortie ?

1/. Changement de situation avec les dates d'entrée/sortie de l'hosto (même si c'est donc du passé)
2/. Envoi du bulletin d'entrée
3/. Envoi du bulletin de sortie
Dans le cas où vous êtes empêché "techniquement" de télécharger un bulletin d'entrée vous prévenez votre conseiller. Mais à la sortie il faudra télécharger l'entrée et la sortie. Et si on vous remet un arrêt de travail (donc arrêt post sortie hosto) vous le déclarez en changement de situation.

Je remets ici le lien AMELI sur démarches en cas d'hospitalisation
https://www.ameli.fr/yvelines/assure/dr ... talisation

et ici sur POLE EMPLOI
https://www.pole-emploi.fr/candidat/vos ... u-mat.html
Dernière modification par paulactu le 10 mars 2020, modifié 1 fois.
Zorro22

Message par Zorro22 »

On peut tous cohabiter. Et même le faire sereinement.
J'ai appris récemment, là où je croyais tout espoir perdu, que certaines entreprises françaises ont formé leur personnel
à la "communication non violente". https://fr.wikipedia.org/wiki/Communica ... es_besoins
S'adapter ou disparaître... face à la compétition mondiale (le taux d'engagement des salariés français, mais aussi européens, est très bas, face aux américains)
https://lesnouveauxtravailleurs.fr/gall ... ries-2017/

@paulactu n'est pas une méchante, vu notamment tout le travail bénévole qu'elle fait ici, ses propos sont juste un peu abrasifs parfois,
ce qui peut être ressenti différemment selon les personnes, déjà éprouvées par ce qu'elles vivent.
Rose-Marie de l'ex-forum Recours Radiation venait aussi de Pôle Emploi.
Factuellement, malgré le très bon travail fait par plusieurs intervenants sur les questions liées à Pôle Emploi (ASS, etc.), y travailler aide énormément
pour pouvoir répondre aux questions. J'ai toujours dit, d'ailleurs, que ce n'était pas normal : le système "Pôle Emploi" devrait être
plus lisible et plus transparent (et plus honnête aussi voir : https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 75739.html ).

Et pour @jeanjean84 : n'essayez pas le RSA, c'est au moins dix fois pire que le Pôle Emploi, dans beaucoup trop de départements !
Bestjp

Message par Bestjp »

Donuts3003 a écrit :
Bestjp a écrit :
Je ne vois pas en quoi ce conseil de @gerardu44 dans la page précédente est "débile", ça me semble au contraire plein de bon sens, notamment pour éviter des galères et des risques de sanctions vis à vis de PE ... Pouvez-vous m'éclairer sur ce point ?
Perso je ne dis pas d'un conseil qu'il est débile (au pire il est infondé) en revanche, je l'avais dit, j'étais très dubitative sur le concept, notamment parce que ça signifie aussi pas de prolongation puisque l'arrêt principal aurait été établi pour autre motif que la chirurgie.

De plus, nous sommes actuellement en France dans une situation sanitaire pouvant conduire à des reports ou déplacement d'interventions.
Aucun problème de prolongation, il suffit que l'arrêt de travail soit prescrit :
- soit par le chirurgien
- soit par le médecin traitant qui précise l'intervention chirurgicale à venir

Perso j'aurais même déjà dû demander un arrêt de travail depuis le début de l'année vu toutes les demi-journées que j'ai passé à faire des examens à ou en dehors de l'hosto ...
Bestjp

Message par Bestjp »

paulactu a écrit : Pourquoi je dis que ce conseil n'en est pas un c'est parce qu'une une hospitalisation "est un tout" , ce n'est pas toujours "je rentre" puis "je sors" mais aussi une opération (dont le coût est pris en charge par la sécu), X jours de forfait hospitalier, X j de chambre particulière (pris en charge ou pas par votre mutuelle) ET, selon la pathologie, un arrêt de travail à la sortie pour X j. C'est pour cette raison qu'il n'est pas possible de se faire arrêter "qques jours avant pour une durée englobant l'hospitalisation".
Je ne vois toujours pas en quoi cela change quelque chose de rentrer à l'hosto en étant déjà en arrêt maladie ou pas (surtout si l'arrêt est fait en rapport avec la chirurgie prévue) ???

Tous les frais dont vous parlez seront remboursés exactement de la même manière ... il ne manquerait plus que la Sécu/mutuelle ne rembourse pas une hospitalisation parce que l'on est déjà en arrêt maladie :lol: et rien n'empêche une prolongation de l'arrêt de travail à la fin de celui-ci.

Ou alors il y a vraiment quelque chose qui m'a échappé ... ?

Après avoir revu le chirurgien, dans mon cas ce serait une hospitalisation du 23/03 au 29/03 (voire 05/04 si complications) et un arrêt maladie en rapport avec l'intervention du 16/03 au 01/05 (avec prolongations possibles après, notamment si on passe en ALD).
Bestjp

Message par Bestjp »

Donuts3003 a écrit :Comme je te le dis, entrer à l'hosto en étant déjà en AT pour autre raison, ça change plein de chose, et notamment que si l'opération est repoussée, tu auras été en AT pour "rien".
Exact, mais l'opération ne sera pas repoussée et je ne serais pas en AT pour une autre raison que l'opération.
Donuts3003 a écrit :De plus, si d'aventure tu devais avoir un prolongation, ça serait impossible puisque de fait la prolongation serait en lien avec l'opé mais pas l'arrêt initial. De plus, tu ne sais pas quand tu sortiras.
Bref, tu te compliques là...
Si tu as bien lu mon msg tu verras que c'est le chirurgien qui fera l'arrêt initial en rapport avec l'opération donc aucun pbs pour l'éventuelle prolongation ...

De plus si par malheur il y avait d'"énormes complications" et que je reste 2 mois à l'hosto au lieu d'une semaine, la prolongation serait soit automatique puisque je serait toujours à l'hosto, soit le chirurgien la ferait et ce serait bien toujours en rapport avec l'opération.
paulactu

Message par paulactu »

@ bestjp : je vous souhaite surtout une meilleure santé

@paulactu n'est pas une méchante, vu notamment tout le travail bénévole qu'elle fait ici, ses propos sont juste un peu abrasifs parfois
@zorro22 : "abrasif" dîtes vous, j'aime plutôt bien le concept :D

Qd je quitterai la Maison PE j'aurais peut être plus de temps pour développer de façon plus douce, mais ce n'est pas non plus l'objectif de ma présence (informer, conseiller, aider oui) et comme je reste la seule sur ce forum c'est parfois pénible de lire des bétises qui peuvent avoir de lourdes conséquences pour le demandeur d'emploi. Tous les collègues qui sont venus ici ont tous laissé tomber, je peux les comprendre car cela demande non seulement du temps mais beaucoup d'énergie après une journée de boulot.
Dernière modification par paulactu le 11 mars 2020, modifié 1 fois.
Zorro22

Message par Zorro22 »

@Donuts3003 :
soft-kills

Superbe lapsus révélateur :D Entreprise et compagnie, ce sont aussi effectivement des "soft kills" pour pousser vers la porte d'une manière ou d'une autre quand il y a besoin.
Le fait est que je n'ai jamais encore fait le constat, ni du fait que les recruteurs s'y attacheraient, ni que ce serait déjà mis en place...
Les "soft skills", culture d"entreprise, etc., sont des points que je n'osais même plus aborder lors d'entretiens de recrutement, à force de voir mes interlocuteurs me regarder avec
de grands yeux interloqués. Ceci dit, ce n'est guère mieux en Allemagne, je crois.
Mais bon... quand je lis dans des forums des américains parler avec beaucoup d'enthousiasme de leurs jobs salariés, je me dis que collectivement le tout fonctionne
beaucoup mieux qu'ici (taux d'engagement des salariés aux USA de 33 % au lieu de 10 % en Europe, c'est énorme : même pire, c'est une messe d'enterrement pour l'industrie européenne).
S'il faut un doctorat en droit pour survivre comme demandeur d'emploi on ne va pas s'en sortir...
Pas encore côté ASS et Pôle Emploi, mais pour celui qui cumule RSA avec orientation vers Pôle Emploi, cela peut aider.
Pour rappel, l'assurance juridique de la MatMut coûte autour de 10 euros par an (mais il faut un contrat de souscrit : il faut éviter ceux liés à la santé).

@Bestjp : bon courage.
Bestjp

Message par Bestjp »

@paulactu, @Zorro22, @Donuts3003

Merci pour votre soutien !

Une petite lobectomie ça n'a jamais fait de mal à personne, il parait qu'on s'en remet très bien :lol:
Et s'il n'y a pas de métastases (comme prévu en principe) c'est quand même 80% de chances de survie à 5 ans et pas de chimio .... cool ! :D :) 8)
Comme dirait l'autre, j'avais qu'à pas fumer comme un pompier depuis 35 ans :P :oops:

Le plus con c'est que j'ai appris ça 2 jours après l'annonce de l'abandon de la procédure de radiation pour défaut de recherche d'emploi sans que je cherche à me défendre et que je me suis dit que j'avais vraiment le cul bordé de nouilles (comme quoi PE peut parfois être sympa et humain) ... comme dirait l'autre j'ai même pas eu le temps de boire le champagne que je l'ai rebouché

Ca explique que j'ai pas vraiment envie de me faire chier avec d'éventuels pbs administratifs et financiers à gérer parce qu'on a renvoyé le formulaire Z_23-244.7_Bis avec 7h23mn de retard dans toutes ces administrations où règnent l'incompétence ou le je-m'en-foutisme ... ( Ca fait 3 mois que j'attend de savoir si je vais avoir des IJ pour un AT et à chaque fois que je contacte la Sécu par mail ou par tél, la réponse est : dossier en cours, patientez, désolé ... aucune autre information )
Répondre