Le journal de la recherche d'emploi bientôt généralisé ?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Topaze45

Re: Le journal de la recherche d'emploi bientôt généralisé ?

Message par Topaze45 »

Bonjour,
Est ce une blague :mrgreen: ? une nouveauté qui s'applique a tous les demandeurs d'emploi ou uniquement un traitement de faveur :) pour les demandeurs d'Eure et indre et Loire ?
ALBERT56

Message par ALBERT56 »

C'est en phase d'expérimentation dans certains départements mais il est prévu que ce journal de la recherche d'emploi soit généralisé.
Voilà à quoi ça ressemble :
https://www.pole-emploi.fr/actualites/a ... age-2.html
paulactu

Message par paulactu »

Le journal de bord concerne l'ACTUALISATION mensuelle, il est actuellement en test dans certaines régions et sera généralisé à tous dans les mois à venir.

(à ne pas confondre avec le questionnaire envoyé par l'agence CONTROLE A LA RECHERCHE D'EMPLOI)
ALBERT56

Message par ALBERT56 »

Certes, cependant si les DE renseignent au jour le jour toutes leurs démarches dans un journal sur le site de Pôle Emploi, est-ce qu'il sera encore utile à la brigade dédiée aux contrôles d'envoyer un questionnaire détaillé alors qu'ils disposeront de toutes les informations nécessaires ?
Bestjp

Message par Bestjp »

A mon avis oui, dans le cas où le journal de bord n'est pas assez bien rempli ou bien pour demander tous les justificatifs correspondants à ce qu'on y a écrit.
ALBERT56

Message par ALBERT56 »

Ça dépend comment sera conçu ce journal de bord : si le DE se contente d'écrire des informations, alors vous avez raison, la brigade de contrôle demandera les justificatifs. Mais si les recherches d'emploi dématérialisées sont incluses dans le journal, ce ne sera pas nécessaire. Par exemple, aujourd'hui, si vous répondez en ligne à des annonces sur le site de PE et que vous enregistrez vos recherches, la preuve de votre candidature est déjà enregistrée. Ça pourrait être la même chose notamment pour tous les sites partenaires de PE.
Bestjp

Message par Bestjp »

Oui et ça dépendra aussi si on peut uploader des documents ... candidatures spontanées, justificatifs d'entretiens, réponses d'employeurs, badges de salons visités ...
paulactu

Message par paulactu »

Ne pas tout mélanger et/ou confondre........... l'un (journal de bord au moment de l'actualisation) et l'autre (questionnaire contrôle) n'ont RIEN A VOIR, l'un ne remplace pas l'autre (et un CRE ne démarre pas par un questionnaire à remplir)

Et si Yves à ouvert un fil "journal de bord" ce n'est pas pour rien, please
ALBERT56

Message par ALBERT56 »

Oui, on a bien compris, et c'est le message officiel de PE, que ce journal de bord n'est pas destiné à contrôler les chômeurs...
Bestjp

Message par Bestjp »

paulactu a écrit :Ne pas tout mélanger et/ou confondre........... l'un (journal de bord au moment de l'actualisation) et l'autre (questionnaire contrôle) n'ont RIEN A VOIR, l'un ne remplace pas l'autre (et un CRE ne démarre pas par un questionnaire à remplir)

Et si Yves à ouvert un fil "journal de bord" ce n'est pas pour rien, please
Là je suis perdu, il est où ce fil "journal de bord" ... ? Je croyais qu'on était justement dedans mais il est ouvert par gerardu44 et pas par Yves, donc ??

Certes le CRE ne démarre pas par un questionnaire à remplir (phase 2) mais par l'étude de l'espace personnel du contrôlé et donc prochainement par l'étude du journal de bord ... reste à savoir ce qu'il y a exactement à mettre dans ce journal de bord, si c'est assez succinct ou bien très complet du style de la dernière page du CRE (ce qui semble plutôt être le cas).

Et il ne sera pas très compliqué d'enrichir le logiciel informatique pour lui intégrer une fonction qui balaiera ces nouveaux journaux de bord afin de déclencher des signalements ou des alertes destinés aux équipes CRE suivant certains critères.
katsha

Message par katsha »

Bonjour

Et comment on fait quand on n'a pas d'informatique à la maison?
Ce sera la fore d'empoigne dans les agences au niveau des postes informatiques.
Bestjp a écrit :Certes le CRE ne démarre pas par un questionnaire à remplir (phase 2) mais par l'étude de l'espace personnel du contrôlé et donc prochainement par l'étude du journal de bord
Personnellement je n'ai pas d'espace d'emploi mais toutes mes recherches sont consignées sur papier à la main à l'ancienne donc je suis cible rouge?
Elle est belle la numérisation de la société!quelle horreur,tous fichés,tous surveillés c'est le rêve!
Topaze45

Message par Topaze45 »

Bonjour,

C'est quand même très ressemblant aux contrôles via le CRE, sauf que celui ci porte sur un an et demande des justificatifs et tombe par surprise :shock: il a eu aussi des tentatives de tableaux de bords numériques et autres qui ont été finalement abandonnées, ca coûte de l'argent tout ca .. mais dans quel but et réelle efficacité ?
Je suppose que c'est pour vérifier que le DE remplit bien ses obligations "d'actes positifs de recherche d'emploi". Je pensais que c'était le rôle des conseillers, ben non, puisque pour ma part toutes les démarches que je leur ai transmises n'ont jamais été enregistrées, il a fallu répéter la même chose aux 4 conseillers successifs...soit le conseiller semble plus devoir placer des prestations... Ok donc pour enregistrer nous mêmes nos démarches, mais dans un seul et unique document et au format simplifié et en tenant compte de la réalité du marche de l'emploi qu'on nous redemande pas de redonner les mêmes infos à chaque fois via différents dispositifs, on va passer plus de temps a remplir des documents et a réaliser des prestations qu'a chercher du boulot :mrgreen:
Mais le problème de base est que PE n'a pas défini les critères de "remplissage" de nos obligations d'actes positifs de recherche d'emploi, comment c'est mesuré ??a l'appreciation du contrôleur ? au nombre d'actions ? a la tête du client ? :mrgreen:
Pour moi ca ne peut pas être standardisé et quantitatif, ca depend du contexte de chacun (métier, secteur, region, age etc..)
Yves

Message par Yves »

Bestjp a écrit :
Là je suis perdu, il est où ce fil "journal de bord" ... ? Je croyais qu'on était justement dedans mais il est ouvert par gerardu44 et pas par Yves, donc ??
Rapide explication : Gérard avait évoqué le "journal de bord" dans un sujet "contrôle".

Je me suis permis de mettre son intervention en exergue en ouvrant une nouvelle discussion sur ce thème "journal de bord" pour ne pas le noyer dans un sujet plus général (celui des contrôles PE).

++++++++++++++++

Ceci étant précisé, il va sans dire que Pôle Emploi renforce son flicage sous les directives de Macron et Philippe qui savent pertinemment, comme nous l'avons déjà écrit sur Actuchomage, que Sarkozy et Hollande n'ont pas pu décrocher un second mandat pour cause de promesse d'inversion de la courbe non tenue.

Si Macron peut afficher 300.000 ou 400.000 demandeurs d'emploi en moins en 2022, il a toutes les chances de passer… Plus encore face à Le Pen qui sera probablement au second tour.

Cette pression sur les demandeurs, je l'observe sur le terrain.

Je fais l'objet d'un suivi renforcé depuis trois mois. J'ai un entretien téléphonique ou direct toutes les semaines avec mon conseiller Pôle Emploi alors que pendant 3 ans, je n'ai vu personne chez PE. :shock:

D'autant plus paradoxal que j'approche de l'âge où il est quasiment impossible de décrocher un job (plus de 60 ans).

Ces dernières années, alors que j'étais encore "jeune et beau" :wink:, je n'ai eu 2 ou 3 entretiens chez PE… en 5 ans !!! :shock:

Maintenant, c'est 4 par mois !, au cours desquels je dois exposer mes actes "positifs" de recherche, suivre les directives de mon conseiller, honorer de ma présence les réunions d'information qu'il me propose…

Bon, il est sympa (c'est déjà ça)… mais il ne me lâche pas la grappe.

Je réponds à des annonces à la chaîne histoire d'avoir quelque chose à lui raconter d'une semaine sur l'autre, alors que je sais pertinemment que je ne retrouverai pas d'emploi dans mon secteur d'activité. Ou par miracle… que j'attends depuis plus de 5 ans.

Grosse pression sur toutes et tous en perspective. :mrgreen:
carl

Message par carl »

Grosse pression sur toutes et tous en perspective
Et comme les chômeurs ne se révoltent pas, pourquoi se privé de mettre la pression, afin que le roi Macron prolonge son règne ?

Allez rêvons un peu ! Imaginons que sur les 4 millions de sans emploi, 1 millions sortent dans la rue, bloquent les accès aux autoroutes, aux dépôts pétroliers, aux voies de chemins de fers, aux ports et aux zones industrielles. En quelques jours, Macron démissionne !

Je sais, faut pas rêver !

Une petite remarque : A force de radier à tour de bras, les conseillers Pôle emploi, vont finir à leur tour, chômeur !
Répondre