Questionnaire Contrôle Pôle Emploi

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Yves

Re: Questionnaire Contrôle Pôle Emploi

Message par Yves »

Au fait quelles motivations justifient cette radiation puisque vous semblez les avoir obtenues par téléphone ?
Ixoys

Message par Ixoys »

Bj
Je suis un homme, désolé pour les fôtes du à l'abus du correcteur ortografic bon marché. :)
Au fait quelles motivations justifient cette radiation puisque vous semblez les avoir obtenues par téléphone ?
Le motif de radiation au téléphone a été de dire que je n'étais pas pleinement opérationnel pour mon métier qui prévoit de manière annexe et ponctuelle de portée certaines charges, et que sachant cela je devrais aussi chercher ailleurs. La reconnaissance du handicap ayant eu lieu pendant mon inscription à pôle emploi. On me reproche de continuer à chercher sur un poste que je savais inadapté, ce à quoi j'ai rétorqué que c'est ce qui avait été défini sur mon PPAE et que je ne savais faire que ce métier. Sur l'informatique de pole emploi, il était précisé selon mes souvenirs que je ne cherchais pas sur d'autres offres et qu'en conséquence j'étais radié, car je le rappelle rien d'écrit sur les motifs de radiation ne m'a été transmis.
Ce qui est étonnant avec 1 candidature tous les 3 jours sur un an, cela fait environ 120 candidatures sur 1 an !
Dans les pays scandinaves, on demande 2 candidatures par semaine, donc environ 100 sur 1 an (pour être considéré comme actif dans sa recherche d'emploi)
Il y a certainement autre chose pour expliquer la radiation.
Bon courage !
Pour le nombre de candidature tous les 3 jours ~ ,c'est une fourchette sachant que de toute façon l'historique de vos envois de candidature sur le site de pole emploi ne dépassent pas 6 mois, alors que sur le questionnaire de contrôle on exige 12 mois de preuve de recherche. et vous oubliez la formule magique permettant à pôle emploi de radié à sa convenance, car le fait de répondre à des offres d 'emploi n'est pas considéré comme un "acte positif et répété de recherche d'emploi"

Ce qui est amusant, c'est à la signature du questionnaire de contrôle, on vous demande de certifier sur l'honneur que toutes vos réponses son juste, alors que dans le même temps tout au long du questionnaire et de manière répétitive on vous demande de tout justifier par des preuves bien concrètes. Visiblement, la réponse sur l'honneur du chômeur n'est pas une donnée recevable par pole emploi. :(
Yves

Message par Yves »

Quel scandale !

Plus je lis ton témoignage Ixoys, plus je suis outré.

Radier une personne parce qu'elle se focalise sur une recherche d'emploi préalablement définie dans son PPAE paraît totalement absurde. À quoi sert le PPAE alors ?

Plutôt que te radier, la contrôleuse aurait du te conseiller d'établir un nouveau PPAE plus conforme à tes dispositions et contraintes physiques.

Je te conseille quand même d'alerter le médiateur de Pôle Emploi de la région dont tu dépends sur ces pratiques pour le moins contestables pour ne pas dire inadmissibles.
Zorro22

Message par Zorro22 »

@Ixoys : votre situation me paraît scandaleuse selon ce que vous nous en dites. Etant personnellement reconnu handicapé et inscrit
à Pôle Emploi, cela me scandalise d'autant plus.

Vous voudrez bien SVP lire le fil suivant (concernant la situation de @Donuts3003 et les voies de contestations) :
https://www.actuchomage.org/forum/index ... ic&start=0
Comme @Yves l'a dit, vous devriez contacter la médiation régionale de Pôle Emploi, afin de commencer à monter un dossier.
Gardez des copies et récépissés pour tout.
En l'état de l'agressivité de cette admnistration à votre encontre, personnellement je formulerais une demande de droit d'accès
à l'ensemble de mon dossier personnel (puis plainte à la CNIL si pas de réponse après un mois).
Egalement, une saisine de M. le Défenseur des Droits en lui demandant d'étudier le problème. Il faudra lui fournir le maximum d'éléments
sur votre situation.

Quant à votre ASS amputée, vous pouvez demander le RSA pour février (il faut faire la demande en février).
libellule

Message par libellule »

j'ai échappé à la même chose je pense. ASS depuis 4 ans 60 ans
Fin novembre un courrier pour me demander mes recherches et si j'avais besoin d'aide . Je renvoie les justificatifs avec un mot pas besoin d'aide.
15 jours après, convocation.
Ce n'est pas normal que vous ne trouviez pas d'emploi et surtout il faut dématérialiser vos contacts avec PE et si vous êtes RQTH (c'est le cas) vous faire suivre par CAP Emploi.
Je me suis mis en congé les 20 jours restants jusqu'à fin décembre et J'ai demandé à être suivie par cap emploi (pour l'instant rien).
J'avais fait beaucoup de candidatures environ 80 en 6 mois.
Je pense qu'ils ont mis le paquet fin décembre pour les statistiques
ALBERT56

Message par ALBERT56 »

Lorsque j'étais au chômage, je faisais en moyenne une candidature par jour ouvrable, soit une vingtaine par mois, soit environ 240 par an. Je recevais des alertes par mail, je sélectionnais les annonces qui correspondaient plus ou moins à mon profil et en quelques clics j'envoyais ma candidature en ligne (lettre de motivation et CV). Ça ne me prenait que quelques minutes. J'aurais pu en faire davantage en me montrant moins exigeant sur les critères de sélection des annonces. Si Pôle Emploi veut du chiffre, il est relativement facile de lui en donner. Bien sûr, pour ceux qui ne sont pas informatisés et qui font du porte-à-porte à l'ancienne, ça risque d'être beaucoup plus difficile.
epsilon9

Message par epsilon9 »

Re à tous.

D'une part merci à tous pour votre participation.
J'espère que ce sujet apportera des réponses à certaines interrogations.

Retour de cet amie à propos de ce questionnaire.

Tout a été renvoyé.
Résultat.

Elle a eu rapidement le contrôleur au tel. (en fait c'était une contrôleuse.)
Celle-ci n'a pas cherché a l'enfoncer et est restée cordiale.

On lui a demandé de revoir son profil Pole Emploi et son CV.
Et de prendre RDV avec son conseiller.

Mail envoyé, et comme par magie .....très rapidement un rdv a été fixé avec le conseiller.....

(Il faut dire qu'elle n'avait pas vu son conseiller depuis des lustres ...)
(..........Et ....Le conseiller a été contacté directement par le contrôleur.....)
... Bientôt, il va falloir des Super Contrôleurs pour contrôler les contrôleurs....

Bref le dossier est classé pour le moment à condition qu'elle suive avec attention les recommandations du contrôleur.

Donc Dossier classé pour le moment, et donc pas de radiation.

Mais .... le dossier est classé pour le moment, mais pas enterré....
ALBERT56

Message par ALBERT56 »

Heureusement que contrôle ne signifie pas forcément radiation.
libellule

Message par libellule »

[quote="Donuts3003"]
C'est le questionnaire CRE que tu as reçu @Libellule ?

Non ce n'était pas le CRE, un courrier simple
patrick2016z

Message par patrick2016z »

Donc en résumé pour @Ixoys 120 recherches d'emplois annuels a conduit direct à la radiation. C'est honteux je trouve, 120 c'est beaucoup surtout si on est RQTH... Le RQTH c'est quand même fait pour prouver que justement on a des difficultés à exercer dans certains jobs et qu'il est donc impossible de postuler à tous les jobs..

Moi même j'ai effectué une demande pour être RQTH pour justifier à Pole Emploi que je ne pouvais pas exercer n'importe quels job, jai obtenu mon RQTH il y a 3 ans et donc Pole Emploi m'a redirigé vers Cap Emploi. Je pense que j'ai échappé au controle pendant ces 3 ans, car il me semble que quand on est suivi par Cap Emploi, les contrôleurs nous laissent tranquilles.

Au début à Cap Emploi c'était un peu galère, car la personne qui me suivait me coller un rdv toutes les 3 semaines... rdv inutile pour ma part car je sais être autonome dans ma recherche j'ai pas besoin d'un flic pour suivre ce que je fais.. mais bon. Après 4 ou 5 rdv toutes les 3 semaines, la personne qui me suivait a du comprendre que je savais me débrouiller tout seul et m'a laissé tranquille pendant 1 an. Et là juste un rdv de suivi qui s'est bien passé, je lui explique que je continu à chercher, que je refait régulièrement des candidatures spontanées.
Là il me laisse tranquille encore, plus aucun rdv et 3 ans après ma prise en charge par Cap Emploi, je reçois un courrier me disant que mon conseiller Cap Emploi juge que je n'ai plus besoin d'etre suivi par Cap Emploi car autonome dans mes recherches et qu'il ne voit pas ce qu'il pourrait m'apporter comme aide... Et donc bing retour à la case départ c'est donc mon conseiller Pole Emploi qui reprend le relais. Pour le moment aucune nouvelle mis à part que peut etre prochainement je devrais recevoir un rdv avec le conseiller Pole Emploi pour mettre à jour mon PPAE (personnellement je vois pas pourquoi mais bon), donc j'attends ce fameux rdv. Mais du coup je suis quand meme stressé par un éventuel controle.

Mon RQTH étant "périmé" puisque ça ne dure que 2 ans sur le papier, j'ai refait un dossier Mdph dernièrement pour re avoir le statut RQTH à nouveau. Je suis en attente de la réponse de Mdph. Mais bon ce statut RQTH que je renouvelle pour 2 ans encore ne me servira plus à retourner à Cap Emploi vu le courrier Cap Emploi que j'ai reçu disant qu'ils ne sont d'aucune aide pour moi... donc je pense que je suis bloqué maintenant à être suivi par Pole Emploi avec bien sur le risque d'avoir un controle.

Mais quand je lis que meme avec un statut RQTH et 120 recherches dans le mois, que la radiation tombe quand meme, je suis choqué, et j'ai peur pour mon cas, car de mobilité réduite, impossible de porter des charges, de rester debout trop longtemps ou de faire un effort physique prolongé, je ne peux pas postuler à beaucoup d'emploi... donc j'essaye de trouver et d'envoyer des CV à des jobs où on est assis principalement, mais bon pas facile, la majorité des jobs en France sont quand meme physique et/ou demandant de faire un effort physique comme être debout plusieurs heures par exemple.

En tout cas la baisse "spectaculaire" de nombre de chomeurs que le gouvernement à annoncer non sans joie durant la fin de l'année m'a quand meme fait sourire jaune... j'ai bien compris que cette baisse était du principalement grace aux controles et radiations arbitraires.... Pour moi c'est pas normal qu'une baisse de chomeurs de cette envergure soit naturelle et pas provoquée.. mais bon bref...

Et donc pour l'amie d' @epsilon9 on peut savoir combien de recherche d'emploi on fait que la radiation n'a pas été prononcé ?
libellule

Message par libellule »

patrick2016

il faut que tu refasses ton RQTH et dire que tu veux retourner à CAP Emploi avec un suivi renforcé.
Il me semble, mais je ne suis pas sûre que CAP emploi reçoit de l'argent pour ton suivi, et si au bout de 3 ans ils t"ont renvoyé, la vraie raison c'est peut-être que la convention avec PE ne peut pas dépasser 3 ans ?! Mais je n'en sais rien en fait, j'imagine
Et donc quand pendant 2 ans ils ne s'occupent pas de toi, pour eux c'est tout bénéfice.
Alors essaie de retourner là-bas et en plus c'est normal car t'es RQTH.
patrick2016z

Message par patrick2016z »

Je me posais aussi une question pour mon cas.

J'ai comptabilisé environ une soixantaine d'entreprises auquel je peux envoyé un CV par an, je pense que je pourrais élargir à 10 ou 20 de plus, donc 80 entreprises au total.

Mais la question que je me posais, est ce que au niveau d'un contrôle ça passerait si je justifie l'envoi de candidatures spontanées à ces 80 entreprises étalé sur 6 mois et que je renvois à nouveau à ces mêmes entreprises des candidatures spontanées les 6 mois suivant et ainsi de suite tous les ans ? donc en gros 80+80=160 CV envoyés pour 1 an.

Ca me permettrait de faire gonfler un peu mes recherches d'emploi, mais j'ai peur qu'un contrôleur un peu vicieux disent que en réalité j’envoie que à 80 entreprises et pas 160...
Après je vois pas pourquoi on me reprocherait de re envoyer tous les 6 mois à des mêmes entreprises, ça prouve quand même ma volonté à rechercher un emploi... et quand bien même l'année suivante on est quand même obligé de re envoyé toujours aux mêmes entreprises non ? on peut pas trouver tous les ans 160 entreprises différentes à chaque fois, c'est absurde...

J'aimerai avoir votre avis là dessus.
ALBERT56

Message par ALBERT56 »

@patrick2016z

Je pense comme @Donuts3003 que si vous ne faites que des candidatures spontanées auprès d'un nombre limité d'entreprises, ça risque de ne pas suffire en cas de contrôle de Pôle Emploi. Vous auriez tout intérêt à retourner à Cap Emploi pour que votre handicap soit bien pris en compte.
ALBERT56

Message par ALBERT56 »

Donuts3003 a écrit : Il y a 600 000 offres sur le site de PE, mais en réalité si l'on supprime les offres partenaires on arrive à quoi, à peine 200 000/300 000. Pour 6 millions d'inscrits.
On a plus de chance de trouver un billet de 50 €.
C'est juste mais il n'y a pas d'obligation de résultat, juste une obligation de rechercher. Et vous n'êtes pas obligé de limiter vos recherches au site de Pôle Emploi.
libellule

Message par libellule »

Donuts3003 a écrit : Après, on peut aussi jouer au con et faire du chiffre en postulant à tord et à travers. Mais là, on pourrait nous objecter que "évidemment que vous ne trouvez pas en vous dispersant hors de votre domaine" (surtout que de plus en plus d'offres stipulent des compétences non pas "appréciées" mais "exigées" ce qui mécaniquement diminue drastiquement une offre déjà peu fournie.
.
Faux, on m'a reproché de chercher uniquement dans mes compétences, il fallait que je cherche dans les emplois connexes aussi, par exemple, si vous êtes comptable, il faut chercher dans la banque, le juridique,
si vous etes formateur, il faut chercher dans éducateur, animateur etc...
Répondre