Réforme des retraites

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

P-O

Re: Réforme des retraites

Message par P-O »

Concernant la minoration de 10% applicable pour les retraites complémentaires AGIRC-ARCCO liquidées à compter du 01/01/2019 pour les générations nées à compter du 01/01/1957,la majorité des bénéficiaires de l'ASS ne seront pas concernés car non soumis à la CSG de par leur revenu fiscal de référence pris en compte.
ALBERT56

Message par ALBERT56 »

P-O a écrit :Concernant la minoration de 10% applicable pour les retraites complémentaires AGIRC-ARCCO liquidées à compter du 01/01/2019 pour les générations nées à compter du 01/01/1957,la majorité des bénéficiaires de l'ASS ne seront pas concernés car non soumis à la CSG de par leur revenu fiscal de référence pris en compte.
Quel rapport entre cette réforme des retraites et la CSG ?
libellule

Message par libellule »

j'ai reçu mon relevé de carrière, mais la simulation me permet de voir combien je vais toucher 900 à 62 ans ou 1030 à 64 ans (taux plein). C'est mieux que l'ASS, oui mais c'est encore une vie de galère.
P-O

Message par P-O »

libellule a écrit:
Donc d'une certaine façon, moi qui devrais attendre 64 ans pour avoir le taux plein et qui suis à l'ASS, je pourrais avoir la retraite complémentaire à taux plein, car justement j'aurais plus que 62 ans. En tout cas merci pour l'info, car je suis allé sur le site de l'argic arcco et je n'ai rien compris sauf que le plus tard c'est le mieux (si tu es en bonne santé)

En fait, c'est encore plus compliqué que ça…
D'une part, ce nouveau bonus-malus ne s'applique qu'aux générations nées à partir de 1957... Donc, si vous êtes née en 1956 (comme moi),vous n'êtes pas concernée, même si vous ne prenez votre retraite qu'en 2019 ou après.
Par contre, si vous êtes concernée par cette réforme, le malus s'applique si vous ne retardez pas d'un an votre départ à partir du moment où vous avez droit à un taux plein, peu importe que ce soit 62 ans ou plus tard.
Du moins, c'est ce que j'ai compris, mais comme vous le dites, ce n'est pas très clair. Et puis, de toute façon, ça risque de changer encore avec la réforme globale qui est prévue pour l'an prochain et qui devrait s'appliquer à partir de 2024.

La minoration des retraites complémentaires ne s'applique pas pour les personnes dont les revenu fiscal de référence est inférieur au seuil d'assujettissement à la CSG.
ALBERT56

Message par ALBERT56 »

libellule a écrit :j'ai reçu mon relevé de carrière, mais la simulation me permet de voir combien je vais toucher 900 à 62 ans ou 1030 à 64 ans (taux plein). C'est mieux que l'ASS, oui mais c'est encore une vie de galère.
Est-ce que ces montants comprennent la retraite de base de la CNAV + la retraite complémentaire Agirc/Arrco ? Ou seulement la retraite de base ?
P-O a écrit :La minoration des retraites complémentaires ne s'applique pas pour les personnes dont les revenu fiscal de référence est inférieur au seuil d'assujettissement à la CSG.
Ah, je l'ignorais. Tant mieux, donc.
libellule

Message par libellule »

ALBERT56 a écrit :
libellule a écrit :j'ai reçu mon relevé de carrière, mais la simulation me permet de voir combien je vais toucher 900 à 62 ans ou 1030 à 64 ans (taux plein). C'est mieux que l'ASS, oui mais c'est encore une vie de galère.
Est-ce que ces montants comprennent la retraite de base de la CNAV + la retraite complémentaire Agirc/Arrco ? Ou seulement la retraite de base ?
P-O a écrit :La minoration des retraites complémentaires ne s'applique pas pour les personnes dont les revenu fiscal de référence est inférieur au seuil d'assujettissement à la CSG.
Ah, je l'ignorais. Tant mieux, donc.
C'est sur la simulation AGIRC ARRCO, et donc c'est tout ensemble (environ 270 de la complémentaire). Donc à peine plus que le minimum vieillesse de 830 €. Et je vais perdre mon APL en plus !
ALBERT56

Message par ALBERT56 »

libellule a écrit :C'est sur la simulation AGIRC ARRCO, et donc c'est tout ensemble (environ 270 de la complémentaire). Donc à peine plus que le minimum vieillesse de 830 €. Et je vais perdre mon APL en plus !
Vérifiez que votre relevé est bien complet, qu'il ne manque pas des trimestres et de points Agirc-Arrco validés par l'ASS. Ca ne me semble vraiment pas beaucoup, surtout que vous étiez cadre, il me semble. Si vous ne percevez que 1000 euros, vous ne perdrez pas l'APL, je pense. Faites une simulation sur le site de la CAF.
libellule

Message par libellule »

Cela fait plusieurs années que je vérifie, il ne me manque pas de trimestres, j'ai déjà fait corrigé il y a 6 ans mes années de 1974 à 1980.
Quand on est associé-gérant et salarié d'une petite entreprise familiale, on est cadre d'office.
Si l'entreprise ne fait pas beaucoup de profit, alors on fait une petite rémunération au gérant, parfois au smic à temps partiel, mais comme on est obligatoirement cadre car gérant de société, on cotise à la caisse cadre sur une base minimale qui s'appelle la GMP (garantie minimale de points) c'est à dire 120 points par an, c'est à dire pas grand chose.
Donc voilà pendant plus de 15 ans, j'ai dirigé une entreprise de 2 à 3 personnes, et j'ai gagné le plaisir d'entreprendre, mais des soucis et des salaires ridicules (et je critiquais les gens au RSA. Aujourd'hui j'ai compris que l'emploi n'est pas donné à tout le monde)
P-O

Message par P-O »

@ libellule

Pour info,la GMP est supprimée à compter du 01/01/2019 avec la fusion AGIRC-ARCCO.Elle coutait trop cher.
ALBERT56

Message par ALBERT56 »

libellule a écrit :Cela fait plusieurs années que je vérifie, il ne me manque pas de trimestres, j'ai déjà fait corrigé il y a 6 ans mes années de 1974 à 1980.
Quand on est associé-gérant et salarié d'une petite entreprise familiale, on est cadre d'office.
Si l'entreprise ne fait pas beaucoup de profit, alors on fait une petite rémunération au gérant, parfois au smic à temps partiel, mais comme on est obligatoirement cadre car gérant de société, on cotise à la caisse cadre sur une base minimale qui s'appelle la GMP (garantie minimale de points) c'est à dire 120 points par an, c'est à dire pas grand chose.
Donc voilà pendant plus de 15 ans, j'ai dirigé une entreprise de 2 à 3 personnes, et j'ai gagné le plaisir d'entreprendre, mais des soucis et des salaires ridicules (et je critiquais les gens au RSA. Aujourd'hui j'ai compris que l'emploi n'est pas donné à tout le monde)
Ah oui, alors ça s'explique malheureusement. Enfin, d'après notre ami P-O, vous n'aurez pas de minoration sur votre complémentaire en partant à 64 ans. Et je pense que vous aurez toujours l'APL. Et puis, il vous reste encore 4 ans avant la retraite, vous pouvez encore retrouver un emploi.
libellule

Message par libellule »

P-O a écrit :@ libellule

Pour info,la GMP est supprimée à compter du 01/01/2019 avec la fusion AGIRC-ARCCO.Elle coutait trop cher.
C'est fou, on est au courant de rien. On nous envoie des mails pour nous inciter à prendre la retraite vite fait, mais pas pour nous dire clairement que si je retrouve un emploi de cadre avec un petit salaire (c'est à dire inférieur à 3 300€/mois), je n'aurais même plus la GMP !?

@Albert56
Merci pour les encouragements, je vais donc continuer ma recherche d'emploi et espérer que ce sera pour bientôt, car depuis 12 ans, c'est le désert (2 entretiens d'embauche, 7 suivis actifs par les organismes payés par PE, toutes sortes de CV et LM, de changement d'objectif d'emploi, (j'ai même essayé les faux CV), tout cela sans succès))
P-O

Message par P-O »

Les aménagements AGIRC-ARCCO concernant l'application du malus de 10%. Lire la page 12.
Accord national interprofessionnel relatif aux retraites ... - Agirc-Arrco
https://www.agirc-arrco.fr/.../agircarr ... rco_201510...
Sinon,ne jamais oublier qu'en cas d'arrêt maladie,les allocataires de l'ASS bénéficient d’indemnités journalières de la sécurité sociale et de la validation de trimestres ainsi que de points de retraite complémentaire si l'arrêt maladie est égal ou supérieur à 60 jours consécutifs.
libellule

Message par libellule »

le lien est mort
P-O

Message par P-O »

Effectivement.Mais le PDF est toujours consultable sur internet. recherche google accord agirc-arcco du 30/10/2015.
libellule

Message par libellule »

P-O a écrit :Effectivement.Mais le PDF est toujours consultable sur internet. recherche google accord agirc-arcco du 30/10/2015.
merci
Répondre