Réforme des retraites

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
naejjm

Réforme des retraites

Message par naejjm »

Réforme des retraites : le point sur les minima de pension et les plafonnements
http://www.cor-retraites.fr/article516.html
Zorro22

Re: Réforme des retraites

Message par Zorro22 »

@naejjm: merci pour l'info !
naejjm

Message par naejjm »

A partir de janvier 2019, les pensions complémentaires des retraités nés après 1956 pourront dans certains cas être minorées de 10% pendant 3 ans. Un système de bonus-malus qui vise clairement à inciter les assurés à poursuivre leur activité professionnelle. Il faudra alors travailler un an de plus pour toucher immédiatement sa complémentaire à taux plein. Des bonus sont prévus pour les départs tardifs à la retraite.

https://www.boursorama.com/patrimoine/a ... 0d3a2d4211
ALBERT56

Message par ALBERT56 »

naejjm a écrit :A partir de janvier 2019, les pensions complémentaires des retraités nés après 1956 pourront dans certains cas être minorées de 10% pendant 3 ans. Un système de bonus-malus qui vise clairement à inciter les assurés à poursuivre leur activité professionnelle. Il faudra alors travailler un an de plus pour toucher immédiatement sa complémentaire à taux plein. Des bonus sont prévus pour les départs tardifs à la retraite.

https://www.boursorama.com/patrimoine/a ... 0d3a2d4211
Oui, ce n'est pas nouveau, on en parlait déjà il y a presque 3 ans :
https://www.actuchomage.org/forum/index ... c#p1105253
Né en 1956, je vais échapper de justesse à cette réforme, qui n'empêchera pas de partir à 62 ans mais incitera à reculer son départ d'un an.
Problème : lorsqu'on a droit à une retraite à taux plein de la CNAV (ce qui sera toujours le cas à 62 ans après cette réforme), Pôle Emploi ne verse plus d'allocation chômage. On est donc obligé de demander sa retraite immédiatement si l'on est au chômage, et de subir la décote de 10% pendant 3 ans sur la complémentaire.
ALBERT56

Message par ALBERT56 »

Le haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, a lancé une vaste concertation, à laquelle il a décidé d’associer les citoyens. Un site de consultation publique a été lancé. Chacun peut donner son avis sur 11  thèmes (alignement des 42 régimes de retraite existant en France, gestion de la fin de carrière, prise en compte des nouvelles formes de travail, etc.). Le site sera actif jusqu’à l’automne. Des débats seront aussi organisés dans les régions. Les axes de réflexion dégagés feront l’objet d’une synthèse remise au gouvernement à la fin de l’année. La réforme devrait être votée à la fin du 1 er semestre 2019 pour une application à partir de 2024.

https://participez.reforme-retraite.gouv.fr/

source : Le Parisien du 10/07/2018
libellule

Message par libellule »

ALBERT56 a écrit : Problème : lorsqu'on a droit à une retraite à taux plein de la CNAV (ce qui sera toujours le cas à 62 ans après cette réforme), Pôle Emploi ne verse plus d'allocation chômage. On est donc obligé de demander sa retraite immédiatement si l'on est au chômage, et de subir la décote de 10% pendant 3 ans sur la complémentaire.
t'es sûr de cela ? et si on est à l'ASS c'est pareil, on est obligé à 62 ans de prendre la retraite même si on n'a pas tous les trimestres ?
ALBERT56

Message par ALBERT56 »

libellule a écrit :
ALBERT56 a écrit : Problème : lorsqu'on a droit à une retraite à taux plein de la CNAV (ce qui sera toujours le cas à 62 ans après cette réforme), Pôle Emploi ne verse plus d'allocation chômage. On est donc obligé de demander sa retraite immédiatement si l'on est au chômage, et de subir la décote de 10% pendant 3 ans sur la complémentaire.
t'es sûr de cela ? et si on est à l'ASS c'est pareil, on est obligé à 62 ans de prendre la retraite même si on n'a pas tous les trimestres ?
Non, seulement si l'on a droit à une retraite à taux plein, ce qui signifie avoir l'âge légal (62 ans) + avoir sa durée d'assurance.
libellule

Message par libellule »

OK, c'est donc pour éviter que ceux qui ont les trimestres pour le taux plein, ne prolongent les trimestres avec PE, pour avoir une majoration de la retraite ?
ALBERT56

Message par ALBERT56 »

libellule a écrit :OK, c'est donc pour éviter que ceux qui ont les trimestres pour le taux plein, ne prolongent les trimestres avec PE, pour avoir une majoration de la retraite ?
Pas pour avoir une majoration mais pour ne pas avoir une décote sur les complémentaires, puisqu'avec les nouvelles dispositions, à partir de 2019, ceux qui partiront avec un taux plein à 62 ans auront une décote de 10% pendant 3 ans sur la partie de leur retraite qui concerne les complémentaires. C'est censé être incitatif pour que les salariés reportent d'un an leur départ à la retraite, sauf que les chômeurs, eux, n'ont pas le choix mais subiront quand même la décote.
libellule

Message par libellule »

Donc d'une certaine façon, moi qui devrais attendre 64 ans pour avoir le taux plein et qui suis à l'ASS, je pourrais avoir la retraite complémentaire à taux plein, car justement j'aurais plus que 62 ans. En tout cas merci pour l'info, car je suis allé sur le site de l'argic arcco et je n'ai rien compris sauf que le plus tard c'est le mieux (si tu es en bonne santé)
ALBERT56

Message par ALBERT56 »

libellule a écrit :Donc d'une certaine façon, moi qui devrais attendre 64 ans pour avoir le taux plein et qui suis à l'ASS, je pourrais avoir la retraite complémentaire à taux plein, car justement j'aurais plus que 62 ans. En tout cas merci pour l'info, car je suis allé sur le site de l'argic arcco et je n'ai rien compris sauf que le plus tard c'est le mieux (si tu es en bonne santé)
En fait, c'est encore plus compliqué que ça…
D'une part, ce nouveau bonus-malus ne s'applique qu'aux générations nées à partir de 1957... Donc, si vous êtes née en 1956 (comme moi),vous n'êtes pas concernée, même si vous ne prenez votre retraite qu'en 2019 ou après.
Par contre, si vous êtes concernée par cette réforme, le malus s'applique si vous ne retardez pas d'un an votre départ à partir du moment où vous avez droit à un taux plein, peu importe que ce soit 62 ans ou plus tard.
Du moins, c'est ce que j'ai compris, mais comme vous le dites, ce n'est pas très clair. Et puis, de toute façon, ça risque de changer encore avec la réforme globale qui est prévue pour l'an prochain et qui devrait s'appliquer à partir de 2024.
libellule

Message par libellule »

merci, quand c'est pas clair, c'est qu'il y a embrouille ?
Dernière modification par libellule le 11 juil. 2018, modifié 1 fois.
ALBERT56

Message par ALBERT56 »

Il y a un simulateur qui permet de calculer l'impact de la réforme des régimes complémentaires sur votre retraite en fonction de votre date de départ :
https://espace-personnel.agirc-arrco.fr ... /#/calcoef
libellule

Message par libellule »

merci, pas encourageant les résultats, en fait la retraite c'est une arnaque pour les gens du privé, on touche rien et on est vieux, très vieux quand on la touche, on fait croire toute sa vie aux jeunes (que j'étais) qu'il faut travailler déclaré pour la retraite mais si tu gagnes mal ta vie, tu toucheras rien et tu seras vieux. c'est désespérant.
Y a que les fonctionnaires et les salariés du CAC40 qui sont encore des privilégiés. c'est dégueulasse.
ALBERT56

Message par ALBERT56 »

libellule a écrit :merci, pas encourageant les résultats, en fait la retraite c'est une arnaque pour les gens du privé, on touche rien et on est vieux, très vieux quand on la touche, on fait croire toute sa vie aux jeunes (que j'étais) qu'il faut travailler déclaré pour la retraite mais si tu gagnes mal ta vie, tu toucheras rien et tu seras vieux. c'est désespérant.
Y a que les fonctionnaires et les salariés du CAC40 qui sont encore des privilégiés. c'est dégueulasse.
Vous n'aviez jamais reçu l'estimation de votre future retraite ? En principe, la CNAV l'envoie à tous les assurés de + de 55 ans, je crois.
Lorsqu'on part à la retraite, on a en principe une perte de revenus. Mais lorsqu'on est à l'ASS, c'est l'inverse, la retraite est avantageuse. Après plusieurs années de chômage, je suis donc ravi d'être à la retraite dans quelques mois. Surtout lorsque je vois toutes les menaces qui planent sur les chômeurs et les précaires, même si des menaces pèsent aussi sur les retraites et sur l'ensemble du système social, bien sûr.
Répondre