ASS supprimée

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

ALBERT56

Re: ASS supprimée

Message par ALBERT56 »

"Plan anti-pauvreté" : ce que prépare Emmanuel Macron

(…)

La prime d’activité ne devrait finalement pas être touchée, ni l’allocation spécifique de solidarité pour les chômeurs en fin de droits.

(…)

http://www.leparisien.fr/politique/ce-q ... D-32280599
Fricero

Message par Fricero »

J'ai bien fait d'aller brûler un cierge
Zorro22

Message par Zorro22 »

Une bonne nouvelle pour nos amis à l'ASS.
Je me laisse dire que les sondages pour les prochaines élections ne doivent vraiment pas être bons.
Et puis on a bien vu que Mme Buzyn a enterré le dossier de la taxe des 3%, avec zéro remboursement des trop-perçus par la CAF si le rsaste
ne réclame pas - avec ça, la couleur sociale a été annoncée dès le début du quinquennat. Il faut rester sur nos gardes.
Zorro22

Message par Zorro22 »

Coup de tonnerre. Comme je le disais hier... les sondages ne doivent pas être bons.
Confirmation aujourd'hui dans la publication Le Figaro : http://www.lefigaro.fr/politique/2018/0 ... macron.php
Et les décisions de l'exécutif repoussées... à septembre 2018 au plus tôt (prétexte officiel : c'est la coupe du monde de football...).
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... tembre.php

Ceci dit, on peut aussi recommencer à croire au miracle, puisque selon le même article :
<<
Si le président annonçait lundi lors du Congrès que l'Etat récupère les compétences sur le RSA, cela serait d'une part logique et d'autre part serait interprété comme un geste positif par les départements», a commenté mercredi le président de l'Association des petites villes de France Christophe Bouillon (PS),
>>
Personnellement, comme je l'ai déjà écrit, je suis à 100% pour retirer toute compétence sociale, dont le RSA, aux départements. Ils en ont assez fait comme cela.
Donc si l'ASS fusionne avec un RSA d'Etat nouvelle version, pour l'instant, comme nous n'avons pas d'autre information, on ne peut évidemment pas en discuter plus en avant.
Cela change toutefois la perspective d'un basculement ASS vers RSA actuel.
ALBERT56

Message par ALBERT56 »

Zorro22 a écrit : Donc si l'ASS fusionne avec un RSA d'Etat nouvelle version, pour l'instant, comme nous n'avons pas d'autre information, on ne peut évidemment pas en discuter plus en avant.
Cela change toutefois la perspective d'un basculement ASS vers RSA actuel.
Cela ne changerait pas grand-chose, sauf pour les départements qui ont instauré un plafond d'épargne et qui n'appliquent pas la décision du Conseil d'Etat sur la taxe de 3% sur l'argent placé. La fusion ASS/RSA resterait désavantageuse pour les allocataires de l'ASS avec toujours la perte des trimestres pour la retraite et le fait que certains bénéficiaires de l'ASS ne seraient pas éligibles au RSA.
Zorro22

Message par Zorro22 »

@ALBERT56:
Cela ne changerait pas grand-chose, sauf pour les départements qui ont instauré un plafond d'épargne et qui n'appliquent pas la décision du Conseil d'Etat sur la taxe de 3% sur l'argent placé.
Toutes ces petites vexations et humiliations venant de la part des Conseils Départementaux, à l'ASS, c'est toujours ça d'économisé :wink:
Et, pour ceux qui ne se défendent pas, l'inévitable corollaire : la baisse d'estime de soi, de confiance en soi, qui, de toute évidence, est pourtant
à éviter quand la situation est difficile ou compliquée.

Les trimestres de retraite sont effectivement un gros bonus de l'ASS.
Ceci dit, comme Macron a prévu de tout fusionner bientôt quant aux retraites, je me demande ce que cela va devenir,
tout comme la possibilité de rachat de trimestres (limitée à trois ans actuellement, il me semble, ce qui est en soi problématique).
ALBERT56

Message par ALBERT56 »

Zorro22 a écrit : Les trimestres de retraite sont effectivement un gros bonus de l'ASS.
Ceci dit, comme Macron a prévu de tout fusionner bientôt quant aux retraites, je me demande ce que cela va devenir.
A priori, ça ne devrait pas changer, les périodes de chômage indemnisé seraient toujours prises en compte selon Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire à la réforme des retraites :
«Cette réforme (…) maintiendra et consolidera les solidarités qui seront l'un des piliers du nouveau système: cela concerne les droits familiaux, la majoration pour enfants, les périodes d'invalidité, les séquences de chômage, les minima de pension et la pension de réversion», affirme-t-il. Il précise toutefois qu'il faudra «clarifier et déterminer la nature du financement». Par exemple, «si l'on estime que la majoration pour enfants est une politique de caractère familial, doit-elle être financée par la solidarité des salariés ou par la solidarité nationale via l'impôt? Voilà un des débats que nous devrons avoir», précise Jean-Paul Delevoye.

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018 ... tenues.php
willemijns

Message par willemijns »

ALBERT56 a écrit : A priori, ça ne devrait pas changer, les périodes de chômage indemnisé seraient toujours prises en compte selon Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire à la réforme des retraites :
hein ???

tu vois cela ou ?

"les droits familiaux, la majoration pour enfants, les périodes d'invalidité, les séquences de chômage, les minima de pension et la pension de réversion"
ALBERT56

Message par ALBERT56 »

willemijns a écrit :
ALBERT56 a écrit : A priori, ça ne devrait pas changer, les périodes de chômage indemnisé seraient toujours prises en compte selon Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire à la réforme des retraites :
hein ???

tu vois cela ou ?
Cette réforme (…) maintiendra et consolidera les solidarités qui seront l'un des piliers du nouveau système: cela concerne les droits familiaux, la majoration pour enfants, les périodes d'invalidité, les séquences de chômage, les minima de pension et la pension de réversion»
Je comprends ces mots que j'ai soulignés comme le maintien des trimestres validés gratuitement pour les chômeurs. Vous avez une autre interprétation ?
willemijns

Message par willemijns »

on peut comprendre que la solidarité sera maintenu en poussant les ASS au RSA ^^
P-O

Message par P-O »

Il reste à savoir si les chômeurs en fin de droits bénéficiaires de l'ASS seront considérés comme les chômeurs indemnisés par l'UNEDIC ce dont je doute fortement au vu du coût pour le FSV de la validation des trimestres retraite sans compter l'octroi de points de retraite complémentaire.
Pour les bénéficiaires actuels de l'ASS,je ne suis pas inquiet car les situations légalement acquises ne peuvent pas être remises en cause sauf à prévoir un délai d'extinction avant basculement dans un nouveau dispositif.(5 ans).
Le rapport de 2014 IGAS/IGF sur l'ASS disponible sur internet est trés instructif.
Scénarios de réforme de l'allocation de solidarité spécifique (ASS) - Igas
www.igas.gouv.fr/IMG/pdf/2014-015R_.pdf
badaking

Message par badaking »

bonjour

Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a déjà averti le gouvernement. Il n'est pas question pour lui de remplacer l'ASS avec de l'argent en provenance des cotisations salariales, en piochant dans les comptes de l'Unedic. « Si la règle du jeu [fixée par le gouvernement, NDLR] est de mieux articuler la solidarité interprofessionnelle avec la solidarité nationale, par exemple des minima sociaux, on peut regarder », a-t-il expliqué sur Radio Classique mercredi matin. Avant d'avertir : « Je le dis très clairement, on ne pourra pas faire mieux avec moins. »
Partager sur
http://www.lepoint.fr/economie/assuranc ... 958_28.php

ou trouver l'argent et si il y a un transfert de l'ass vers le RSA est ce que les départements accepteront ce transfert de compétence sans compensations financières?
Je pense qu'a long terme le RSA coutera plus cher à l’état que l'ass( s'il disparaissait ).

Il est facile de faire des économies sur les gens fragiles......

Allez expliquer cela à un pur produit "banque Rothschild"..... n'est ce pas Manu
et
t’inquiète pas Manu !, j'ai fais mes études , mais ton système m’empêche d'avoir un travail stable .
C'est ça! fais des économies.......j'irai braquer un bureau de tabac pour nourrir mes enfants.
je roule déjà sans assurance faute de pouvoir la payer et sans contrôle technique depuis 2015.
Dernière modification par badaking le 13 juil. 2018, modifié 2 fois.
badaking

Message par badaking »

........et pafffff dans ta tête Manu

à lire.....

https://www.publicsenat.fr/article/parl ... uel-macron
P-O

Message par P-O »

@ badaking
Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a déjà averti le gouvernement. Il n'est pas question pour lui de remplacer l'ASS avec de l'argent en provenance des cotisations salariales, en piochant dans les comptes de l'Unedic. « Si la règle du jeu [fixée par le gouvernement, NDLR] est de mieux articuler la solidarité interprofessionnelle avec la solidarité nationale, par exemple des minima sociaux, on peut regarder », a-t-il expliqué sur Radio Classique mercredi matin. Avant d'avertir : « Je le dis très clairement, on ne pourra pas faire mieux avec moins. »
Les cotisations salariales sont supprimées en totalité à compter du 01/09/2018 et remplacées par l'impôt.(csg) Donc l’état peut demander et obtenir la prise en charge par l'UNEDIC de l'ASS pour les bénéficiaires actuels et de l’allocation chômage longue durée pour les futurs chômeurs en fin de droits et ce d'autant plus qu'il garantit la dette de l'UNEDIC.
Si la négociation entre partenaires sociaux n'aboutit pas,il procédera soit par décret,soit par le vote d'une nouvelle loi sauf à ce que le conseil constitutionnel retoque l'amendement portant sur la renégociation avant terme de l'actuelle convention chômage au motif que la liberté contractuelle est mise en cause sans démontrer un motif d’intérêt général le justifiant.

La mise en extinction de l'ASS ne pourra être effective qu’après la création d'un nouveau dispositif et de son financement.
ALBERT56

Message par ALBERT56 »

P-O a écrit : La mise en extinction de l'ASS ne pourra être effective qu’après la création d'un nouveau dispositif et de son financement.
L'idée qui est dans l'air depuis longtemps, c'est une allocation sociale unique qui fusionne les différents minima sociaux. Créer un nouveau dispositif pour remplacer l'ASS n'irait pas dans le sens de cette simplification et serait donc plus difficile à justifier politiquement si cette nouvelle allocation est moins avantageuse que l'ASS.
Répondre