PPAE : convocation pour actualisation

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Chris64

PPAE : convocation pour actualisation

Message par Chris64 »

Bonjour

Sans doute suite à une récente contestation de traçage de refus d'une offre (qui ne correspondait pas à mon PPAE et à mes qualifications) et différents contacts avec Pôle Emploi (autre conseiller ayant répondu pour ma conseillère (!!), le 3949), je suis convoquée par ma nouvelle conseillère "dans le cadre de mon projet personnalisé d'accès à l'emploi", ainsi que c'est indiqué dans ma convocation.

Je souhaite avoir le témoignage de personnes dans cette situation. :roll:

Pour résumer, je suis en ASS maintenant après avoir épuisé mon ARE. J'ai une nouvelle conseillère que j'ai rencontré il y a un mois (exact puisque c'est le 12 janvier), c'est la 6e depuis ma première inscription à PE.

Mon PPAE a relativement évolué depuis ma première inscription à PE. J'ai une dernière expérience en CDI en région parisienne de secrétaire de direction pendant plus de 15 ans puis des petits CDD dans ma nouvelle région.
Dans le premier PPAE, il était indiqué que je recherchais un poste de secrétaire de direction à temps plein en CDI pour un salaire à peu près équivalent à celui que j'avais en 80% (30H environ/semaine). Il a évolué et il indique donc maintenant que je recherche un poste de secrétaire administrative, pour le smic horaire, à temps plein ou temps partiel (à partir d'un mi-temps), en CDI mais que j'accepte les CDD d'une durée minimale de 3 mois.

Je souhaite, compte tenu des éléments trouvés dans la circulaire du 5/11/2008 concernant le PPAE, le faire modifier et qu'il soit indiqué :
• que je recherche un emploi de secrétaire administrative (pas de changement) mais qu'il soit précisé suivant le code rome 1607, en excluant la compétence de gestion comptable que je n'ai pas pour éviter les offres pour lesquelles je ne suis pas qualifiée dans ce domaine.
• d'une durée hebdomadaire de 30 Heures minimum (je ne veux pas être contrainte de prendre un mi-temps à "pétaouche" du genre 120 bornes pour un smic comme cela m'a été proposé et objet de ma contestation entre autres)
• que j'accepte les CDD de minimum 2 mois et pour une durée hebdomadaire minimum 30 heures.
et qu'il soit indiqué quelque part dans le cadre de mes compétences et qualifications.

Comment dois-je procéder à votre avis pour obtenir de ma conseillère qu'elle intègre ces modifications ?

Je lui indiquerai dans la conversation que je suis apte à effectuer moi-même une sélection sur les offres de Pôle emploi en tenant de mes critères de déplacement, de mes possibilités, du salaire, et des compétences demandées par l'employeur. Il faut que je lui glisse dans conversation que je ne veux plus être soumise aux sélections faites par Pôle Emploi inadaptée à mon PPAE, à mes possibilités et surtout à mes compétences.

Pour résumer, PE m'a envoyé deux offres en 2018 et pour les deux je n'étais pas compétente. En 2017, deux offres également, aucune réponse positive. En 2015 et 2016, une seule offre chaque année dont les deux ne correspondaient pas à mon PPAE (mi-temps ou langue étrangère pour laquelle je ne suis pas qualifiée).
A bientôt pour vos témoignages dans cette situation.
Chris64
paulactu

Re: PPAE : convocation pour actualisation

Message par paulactu »

Chris64 a écrit :Je souhaite, compte tenu des éléments trouvés dans la circulaire du 5/11/2008 concernant le PPAE, le faire modifier et qu'il soit indiqué :
• que je recherche un emploi de secrétaire administrative (pas de changement) mais qu'il soit précisé suivant le code rome 1607, en excluant la compétence de gestion comptable que je n'ai pas pour éviter les offres pour lesquelles je ne suis pas qualifiée dans ce domaine.
• d'une durée hebdomadaire de 30 Heures minimum (je ne veux pas être contrainte de prendre un mi-temps à "pétaouche" du genre 120 bornes pour un smic comme cela m'a été proposé et objet de ma contestation entre autres)
• que j'accepte les CDD de minimum 2 mois et pour une durée hebdomadaire minimum 30 heures.
et qu'il soit indiqué quelque part dans le cadre de mes compétences et qualifications.

Comment dois-je procéder à votre avis pour obtenir de ma conseillère qu'elle intègre ces modifications ?
Bonjour
Le PPAE peut évoluer à chaque rdv, il suffit d'en parler à l'entretien pour qu'il soit mis à jour
1/ dans les compétences du ROME il faudra toutes les lister et dire non à la compétence "comptable"
2/Si 30h par semaine cela signifie que vous êtes inscrite en catégorie 2 (temps partiel), si ce n'est pas le cas il faut la faire modifier
3/ dès l'instant où le demandeur est en cat 2 le conseiller doit renseigner la fourchette temps travail hebdo mini/maxi et le type de contrats + durée en temps
Je lui indiquerai dans la conversation que je suis apte à effectuer moi-même une sélection sur les offres de Pôle emploi en tenant de mes critères de déplacement, de mes possibilités, du salaire, et des compétences demandées par l'employeur.
C'est tout l'intérêt de l'abonnement à la réception auto des offres puisque vous déterminez vous même les critères de selection
Il faut que je lui glisse dans conversation que je ne veux plus être soumise aux sélections faites par Pôle Emploi inadaptée à mon PPAE, à mes possibilités et surtout à mes compétences.
Impossible car n'importe quelle agence POLE EMPLOI a la possibilité de vous envoyer des offres.
Chris64

Message par Chris64 »

Rebonjour et merci pour vos réponses et conseils.
paulactu a écrit : 1/ dans les compétences du ROME il faudra toutes les lister et dire non à la compétence "comptable"
2/Si 30h par semaine cela signifie que vous êtes inscrite en catégorie 2 (temps partiel), si ce n'est pas le cas il faut la faire modifier
C'est exactement ce que je vais demander pour que mon PPAE soit clair et qu'il corresponde à mes compétences.
3/ dès l'instant où le demandeur est en cat 2 le conseiller doit renseigner la fourchette temps travail hebdo mini/maxi et le type de contrats + durée en temps
Alors si je comprends bien en indiquant que j'accepte aussi un poste à temps partiel de 30 H, je suis inscrite en catégorie 2. Donc plus en tant que demandeur d'un emploi à temps plein ? ou les deux ? Pourtant ils m'ont proposé des postes à temps plein.
Quand on est en catégorie 2, cela signifie-t-il que l'on ne cherche pas du temps plein ?
Si c'est le cas, je demande à ce qu'elle modifie en catégorie1 à temps plein et elle pourra indiquer en bas, comme elle avait indiqué que j'accepte des CDD de plus de 3 mois que j'accepte les temps partiels de 30 H minimum.
C'est tout l'intérêt de l'abonnement à la réception auto des offres puisque vous déterminez vous même les critères de selection
C'est tout à fait ça, je suis inscrite à cet abonnement et balaie régulièrement les offres très récentes sur le site Pôle Emploi sur d'autres critères.
Impossible car n'importe quelle agence POLE EMPLOI a la possibilité de vous envoyer des offres.
Est-ce que par là vous voulez dire que Pôle emploi peut nous envoyer des offres qui ne rentrent pas dans le PPAE en termes de distance ou de qualifications ?
Chris64
paulactu

Message par paulactu »

cat 1 recherche CDI temps plein
cat 2 recherche CDI temps partiel

Chaque inscrit l'est dans une catégorie uniquement

5 abonnements possibles à la réception auto des offres

Je ne dis pas que PE a le droit d'envoyer des offres hors PPAE, je dis que toute agence peut envoyer des offres à tous les demandeurs d'emploi cad à ceux d'autres agences

L'ORE a toujours été impossible à mettre en oeuvre, si une offre reçue de PE ne correspond pas autant la mettre au panier que de renvoyer le coupon à PE (d'autres ici ont fait le choix de postuler coûte que coûte sachant qu'ils ne seront pas retenus, c'est un autre choix)
Fricero

Message par Fricero »

Je suis convoqué à un entretien dans le cadre de mon PPAE

"Cet entretien se déroulera de manière collective"
"Je vous invite à apporter votre CV ainsi que tout élément permettant d'attester de vos recherches d'emploi"

Bref je vais discuter de ma recherche d'emploi devant tout le monde
ALBERT56

Message par ALBERT56 »

fricero a écrit : Bref je vais discuter de ma recherche d'emploi devant tout le monde
Ça fait partie de la thérapie, comme chez les Alcooliques Anonymes. :mrgreen:
gerardu44

Message par gerardu44 »

fricero a écrit :Je suis convoqué à un entretien dans le cadre de mon PPAE

"Je vous invite à apporter votre CV ainsi que tout élément permettant d'attester de vos recherches d'emploi"

J'ai eu cette convocation il y a quelque temps avec une trentaine de personnes
ils ont présentés les services Pole-Emploi mais surtout comment "Boostez votre recherche d'emploi"
Et quelque temps après, un message de mise à jour de mon PPAE (sans aucune modification)
Et surtout une inscription forcée à Activ'Emploi dans le cadre de la mise à jour de mon PPAE

tout ceci sans avoir dit un seul mot à mon conseiller PE
Fricero

Message par Fricero »

Merci pour l'info
Effectivement, c'est pas ma conseillère qui sera à la réunion

On doit apporter des justifs de recherche d'emploi ?
Je n'ai pas envie de faire des photocopies pour rien
gerardu44

Message par gerardu44 »

@fricero
dans mon cas, pas eu besoin ni de CV ni de justificatifs,

Cette réunion a permis à la conseillère PE de mettre 30 PPAE à jour en un seul rendez-vous :D
C'est un bon moyen d'augmenter leur productivité :evil:
Et aussi de respecter leur quota d'Activ'Emploi
Fricero

Message par Fricero »

Je me méfie avec PE
Pas de justifs ? : radié juste après la réunion :mrgreen:

Effectivement PE a peut être commencé sa diminutuin de ses effectifs
Zorro22

Message par Zorro22 »

@fricero :
Je suis convoqué à un entretien dans le cadre de mon PPAE
Tu as encore le temps de contester le côté collectif par réclamation ? Il est facile (ou pas) de se faire éjecter de l'ASS ?
Moi, personnellement, je refuserais de discuter collectivement de quoi que ce soit de ma situation pour les raisons suivantes :
- Respect du secret médical obligatoire
- Respect de la vie privée obligatoire : c'est le très classique article 9 du Code Civil : << Chacun a droit au respect de sa vie privée. >>
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... 0006419288
- Et des principes généraux qui se retrouvent ici et là dans la jurisprudence et la loi : respect de la dignité des personnes vulnérables, etc.
Et "Tout ce qui n'est pas défendu par la Loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu'elle n'ordonne pas."

Par contre, évidemment, je dirais que je me tiens à leur disposition pour un rdv individuel. Je demanderais aussi les articles de loi
permettant ces réunions collectives. Tu peux peut-être PM @paulactu, si tu as le temps, et aussi discuter ça chez "Recours Radiation" ?
http://www.recours-radiation.fr/observa ... /index.php
Mais si PE ne répond pas, j'irais à la convocation, mais resterais ferme quant à mon souhait que la loi soit respectée. Donc je ne dirais rien de personnel.
S'ils font du pataquès, il est possible alors de lancer l'incantation suivante : discrimination pour délit d'opinion, codifiée et réprimée depuis décembre 2017.
Au moindre souci : faire une saisine du Défenseur des Droits.
(Idéalement, ce serait peut-être bien d'y aller avec un témoin neutre, quelqu'un d'AC!Chômage, ou équivalent, par exemple)

Je refuse de perdre l'estime de moi-même à me faire avoir dans des machins pareils. Ils ne sont pas près de me faire descendre de mon ego :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
(concrètement, comme tu le sais, me battant tant contre la précarité que mes problèmes de santé, il faut que je reste au top, donc tout ce que j'estime toxique,
je ne me gène pas pour le faire savoir)
Fricero

Message par Fricero »

C'est clair

Si c'est collectif et qu'on me pose une question personnelle, je refuse d'y répondre
Je pense que cela sera pareil pour tous les participants

Et si un des participants n'y voit pas d'inconvénient, je dirais à la dame de PE que la vie privée et le suivi de ce DE ne m'interessent pas
ALBERT56

Message par ALBERT56 »

fricero a écrit :C'est clair

Si c'est collectif et qu'on me pose une question personnelle, je refuse d'y répondre
Je pense que cela sera pareil pour tous les participants

Et si un des participants n'y voit pas d'inconvénient, je dirais à la dame de PE que la vie privée et le suivi de ce DE ne m'interessent pas
D'un autre côté, on vous demande de venir avec votre CV et vos justifs de recherches qui sont des documents personnels. Soit c'est une réunion d'information en vue d'une prestation, soit c'est un entretien personnel mais si c'est le cas, pourquoi le faire en groupe ?
Fricero

Message par Fricero »

Réponse le 27/06 :mrgreen:
Fricero

Message par Fricero »

En direct de PE

C'est une réunion d'information collective (DE>6mois) (15 personnes) sur nos 3 amies
- Activ'Emploi
- Activ'Projet
- Activ'Créa

J'ai opté pour 1er : on verra ce qui se passe après

J'arrive et il y avait 60 armoires à glace
Ils venaient pour une réunion : agent de sécurité
Comme quoi le terrorisme relance l'économie
Répondre