CAP (vers) 2022 pour économiser sur les prestations sociales

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Zorro22

Re: CAP (vers) 2022 pour économiser sur les prestations sociales

Message par Zorro22 »

désindexation des minima sociaux sur l'évolution des prix
Donc les pauvres seront plus pauvres... ça a le mérite d'être clair, merci Macron...
Les prix, eux, n'attendront pas, c'est ce que je me suis dit en achetant des timbres
il y a quelques jours : 0,80 euros la lettre verte, ça fait cher, surtout que les augmentations
tarifaires à la Poste, c'est du +5% à +10% par an depuis quelques années.
Ce n'est qu'un petit exemple. A part les surgelés Picard, qui ont gelé beaucoup de leurs prix
depuis plusieurs années (je ne suis pas sponsorisé :mrgreen: ), l'inflation est bien existante.

Sur cette note légère, un autre point problématique :
Enfin, les allocations adultes handicapés pourraient être aussi dans le viseur du ministère, avec l'idée d'une révision des critères d'attribution.
La blague lugubre ! Déjà, étant donné que j'ai des problèmes de santé, je connais le sujet : les critères d'attribution de l'AAH, PCH & Co, sont déjà lamentables,
sans parler des délais, et pour atteindre le maximum de l'AAH, il faut vraiment aller très très mal (et c'est mieux s'il n'y a aucun espoir de guérison, ça pousserait presque à se laisser aller, tellement le dispositif est nul - opinion personnelle). De plus, tout cela, comme le RSA, dépend aussi des Conseils Départementaux : au secours. Cela résume ma pensée, pas la peine d'élaborer, encore qu'il doit bien se trouver quelques départements au comportement exemplaire. L'ennui, c'est que les départements ne sont pas contrôlés sérieusement par l'Etat... sauf les vilains allocataires qui ont le droit à des contrôles, c'est bien normal, bien entendu (c'est ironique). L'assistanat, c'est une mythologie bidon à un point...
Le gouvernement réfléchit aussi aux moyens de rendre plus efficace le RSA activité qui aujourd'hui n'atteint pas vraiment l'objectif visée, à savoir : retrouver un emploi.
Il serait effectivement temps au niveau de l'Etat de se demander pourquoi le RSA ne fonctionne pas, effectivement.
Si je m'en tiens à ma situation personnelle, c'est facile : abandon complet de l'allocataire pour des raisons inconnues (santé ? autre ? Yapadsou ?), défaut d'information, perte de temps colossale à faire respecter mes droits à cette prestation et à d'autres, création rapide d'un sentiment de défiance voire de rejet du "système RSA" chez l'allocataire, stigmatisation sociale incitant à ne rien demander (avec appauvrissement garanti pour environ 80-90% de ces gens comme prouvé par des études), ...

Quant à supprimer l'APL pour les étudiants riches, quitte, là, à être à contre-courant, je suis pour, même si idéalement il faudrait une solution pour les étudiants de familles riches qui refusent de financer les études de leur enfant (j'en ai connu, ça existe bien). Supprimer l'APL pour les riches, c'est faire baisser les loyers. Là, je ne peux pas être contre, ça a réellement marché, il me semble, dans plusieurs pays. Et là, c'est d'ailleurs plus fin que de baisser l'APL de quelques dizaines d'euros pour tous.

@Yves: à part tes voyages, on avait déjà discuté de tout cela il y a quelques mois ! Sophie ne veut pas reprendre le site ? Ou ton frère bénévole ? :mrgreen:
willemijns

Message par willemijns »

https://www.francetvinfo.fr/economie/em ... 63223.html

mais Bercy affirme que ni le RSA ni la prime d'activité ne seraient concernés.

le projet sera présenté d'ici début juillet... bah oui les trucs tres sensibles pendant l'été ^^ comme d'hab ;)
elo

Message par elo »

Pourquoi un bénéficiaire du cumul ASS-AAH (soit un revenu net de 1300 euros), perçoit-il plus qu'un travailleur handicapé ( en ESAT par-exemple) ou qu'un smicard qui plafonne à 1188 euros nets ?
Pourquoi bénéficie t'il du montant maximum à l'aide au logement alors que le smicard, qui a pourtant un revenu inférieur, n'a même pas droit à cette aide ?
Autre bizarrerie :
AHH (820 EUR) = pas de droit à la prime de Noël.
ASS (485 EUR environ) = droit à la prime de Noël.
ASS + AAH (1300 EUR) = droit à la prime de Noël.
Cherchez l'erreur !
Yves

Message par Yves »

Il y a plein d'aberrations dans les "aides sociales" comme l'évoque Elo et un sacré ménage à faire, sauf qu'on sait que le ménage se traduit - dans ce registre - par un nivellement des prestations. Sous le prétexte d'effacer les inégalités entre ayants-droit tout le monde trinque.

On verra surtout si les associations et organismes de défense des droits des plus pauvres et précaires arriveront à se faire entendre. Même si le gouvernement assure qu'il ne touchera pas au RSA, il y viendra. Depuis des années la pression monte du côté des départements comme nous avons pu l'observer. Une fois la "réforme" des minimas sociaux et des allocs engagée, où s'arrêtera-t-elle ?

Juste pour revenir trente secondes sur mes échanges avec aaa. Mes interventions sont justifiées dès lors que j'observe que plus il y a de travailleurs détachés travaillant en France (+ 10 à 15% par an), moins il y a de recettes pour les organismes sociaux (puisque les cotisations sociales sont payées à l'étranger). Idem avec la politique migratoire qui permet à 200.000 personnes (chiffres officiels) d'entrer chaque année.

C'est un ensemble de facteurs : absurdités et autres bizarreries du système de protections, pression des financeurs (les départements dans le cas du RSA), augmentation du monde d'allocataires... qui poussent le gouvernement à "réformer" tout ce bazar... au détriment probablement des intéressés.

Et comme en face tout a été fait pour diviser les troupes - donc les résistances (on en mesure déjà les conséquences dans le monde du travail, dans les actions syndicales...) - les possédants, nantis, patrons... ont un boulevard devant eux.

Tout est lié. La stratégie consistant à diviser pour mieux régner est vieille comme le monde, comme celle d'abattre les frontières, de favoriser les échanges d'hommes, de marchandises et de capitaux. Derrière l'idée "généreuse", moderne et contemporaine - en apparence - se cachent les intérêts mercantiles de globalisation des profits... toujours pour les mêmes.
Yves

Message par Yves »

Pardon. Je me suis complètement planté. Pour les détachés, c'est + 46% entre 2016 et 2017 !!! :roll:

https://www.20minutes.fr/economie/22153 ... aches-2017
Zorro22

Message par Zorro22 »

@Yves:
pression des financeurs (les départements dans le cas du RSA)
D'une part, dans cette histoire, beaucoup de départements sont abonnés à leur grand numéro de pleureuse dans les médias,
alors qu'en vérité tant Macron que Valls ont déjà proposé de récupérer le RSA (le recentraliser, donc), ce dont les départements n'ont pas voulu !
http://www.lepoint.fr/politique/rsa-val ... 476_20.php
Personnellement, je suis convaincu que retirer toute responsabilité sociale aux Conseils Départementaux est vraiment la bonne solution.
Le RSA est un dispositif en échec depuis trop longtemps.
Mais voila, sans responsabilité sociale, à quoi servent les Conseils Départementaux ? A pas grand chose, voila la clé de l'histoire.
Car c'est la porte ouverte à la suppression des Conseils Départementaux, pour une recentralisation au niveau de la région.

D'autre part, un département ne finance qu'une partie du RSA, pas sa totalité.

Et ces histoires de travailleurs détachés qui ne payent pas de côtisations en France, c'est juste hallucinant que cela dure depuis si longtemps.
Yves

Message par Yves »

Et cette histoire d'immigration, ce n'est pas hallucinant peut-être ? Avec le Brexit en (bonne) partie motivé par ça, le tandem contestataire et populiste en Italie alimenté par ça, les nationalistes qui surgissent partout en Europe de l'Est où l'on cherche à imposer des migrants ? Ce n'est pas hallucinant ça ?

Et après, on dira que ça n'a rien à voir, qu'il n'y a pas de souci, que c'est juste un problème pour les gros cons de racistes et de xénophobes… comme moi. :wink: Je rêve !

Comme je l'ai écrit plus haut, TOUT EST LIÉ. C'est la stratégie du chaos. On crée des tensions sociales, on déstructure des nations, on divise les gens, on leur impose de vivre ensemble alors qu'ils ne le veulent pas - majoritairement - et après on s'étonne de la montée des extrémismes. C'est ça qui est hallucinant !

Et on mène aussi cette politique chez les pauvres et les précaires qui ne peuvent pas se rebeller parce qu'ils sont trop différents les uns des autres. Ils n'ont pas les mêmes traditions, pas les mêmes cultures. De plus en plus souvent ils ne parlent pas la même langue. Certains voudraient ne pas travailler le vendredi (les musulmans par exemple), d'autres pas le dimanche (les chrétiens), les derniers s'en foutent (les asiatiques). C'est cet empilement qui complexifie tout. Ça n'a rien de raciste ou de xénophobe. C'est juste un constat logique, de bon sens.
Si nos dirigeants avaient en face d'eux une population relativement homogène, soudée sur des valeurs partagées et des revendications communes, ils se méfieraient. C'est cette cohésion qui a permis d'obtenir toutes les avancées sociales. Un peuple uni peut faire peur même si il est dépenaillé. Mais quand tu as une masse hétérogène, que les gens se comprennent à peine entre eux, les dirigeants ont gagné d'avance. C'est une stratégie en œuvre depuis 1968 et les Accords de Grenelle. Il faut lire des livres, il faut se renseigner avant de débattre.

Pour faire simple, après 68 le patronat a dit : "On veut plus de ça en France ! Il faut casser la dynamique des revendications sociales. Pour cela il faut affaiblir le prolétariat et l'arme de destruction massive, illimitée, c'est l'immigration. Et si les Français s'y opposent, on les culpabilise, on les accuse d'être racistes, d'être xénophobes…"

Ce n'est pas de la paranoïa, c'est exactement ce qui se passe depuis les années 70. C'est ce qu'a dit mot pour mot un grand patron comme Francis Bouygues en 1969. C'est ce qu'avait compris un "fasciste" comme Georges Marchais. C'est aussi ce qu'a compris sans oser véritablement le dire tout haut un autre "fasciste" comme Mélenchon quand il parle des "travailleurs détachés qui volent le pain des Français".
https://www.marianne.net/politique/trav ... nnait-demi

Et c'est ce que commencent à comprendre les peuples qui se rebellent en Grande-Bretagne, en Italie, en Pologne, Hongrie… En France aussi quand même : 35% pour le FN l'année dernière contre 18% en 2002. Et Le Pen aurait sans doute dépassé les 40% si elle n'avait pas été aussi nulle. Il ne faut pas l'oublier.

Mais voilà, dans la doxa contemporaine, établir ce constat d'évidence c'est être raciste. C'est ça qui est dingue. Il ne faut rien dire !

Il y a un moment quand même où il faudra payer l'addition. Et ce n'est pas, comme le croit naïvement aaa, les riches qui vont payer. On n'est plus au XVIIIe siècle. Les riches s'ils doivent payer, ils se barrent à l'autre bout du monde avec tout leur pognon. Donc qui paiera ?
Ce n'est que le début de nos emmerdes. Comme à chaque fois, les riches se barrent et les "pauvres" se démerdent entre eux. Et après on compte les noms sur les monuments aux morts. OK ?

J'invite les débatteurs à lire des bouquins sérieux sur l'histoire contemporaine, sur le financement du Bolchevisme par les capitalistes de la City et de Wall Street, sur celui de la Première Guerre mondiale, sur l'écrasement financier de l'Allemagne par le Traité de Versailles qui a précipité l'accession d'Hitler au pouvoir… C'est toujours les mêmes processus. La stratégie des tensions pour générer le chaos dont les super riches ont tout à gagner puisqu'ils sont TOTALEMENT à l'abri.
Fricero

Message par Fricero »

Zorro22 a écrit :
désindexation des minima sociaux sur l'évolution des prix
Donc les pauvres seront plus pauvres... ça a le mérite d'être clair, merci Macron...
Les prix, eux, n'attendront pas, c'est ce que je me suis dit en achetant des timbres
il y a quelques jours : 0,80 euros la lettre verte, ça fait cher, surtout que les augmentations
tarifaires à la Poste, c'est du +5% à +10% par an depuis quelques années.
Ce n'est qu'un petit exemple. A part les surgelés Picard, qui ont gelé beaucoup de leurs prix
depuis plusieurs années (je ne suis pas sponsorisé :mrgreen: ), l'inflation est bien existante.
C'est clair et c'est déjà fait (sans parler de la prime de Noël figée de chez figée)
1% pour les minimas au 01/04

Image
willemijns

Message par willemijns »

Je crois que c'est la première année que c'est pas indexé sur le coût de la vie ?
Zorro22

Message par Zorro22 »

@Yves : comme tu le sais déjà : https://www.francetvinfo.fr/monde/itali ... 64049.html
...avec le programme politique alternatif mis en place en Italie, ma foi, on va bien voir ce que ça donne.
Je pense que tout cela va avoir, selon que certains aspects fonctionnent ou non, beaucoup d'influence en France.

Sinon ta vision d'un communautarisme à 100% en France est tout de même excessive, non ? Mais cette histoire de transformer les nations
en terrains de jeu pour ultra-riches, c'est effectivement un point très visible à l'heure actuelle.

Il y a un gros problème de fond à résoudre en France, ce sont les décrocheurs scolaires (les garçons arabes sans diplôme sont largement sur-représentés, pas les filles).
Ce seul problème-là réglé peut déjà grandement améliorer les choses.
Et évidemment la subversion migratoire à Mayotte : mais voila, quand le pays d'envoi ne veut pas récupérer ses migrants, tu fais quoi ? (et même le FN, il peut faire quoi, au juste ?
rien ou pas grand chose, en fait). Du coup, c'est sûr, le problème est crispant en Europe.
D'ailleurs, en parler à longueur de forum, vu que c'est sans solution, ça tourne en rond. Et puis évidemment ça crispe quelques sympathisants.
Invité

Message par Invité »

Cela s'appelle tout simplement du bourrage de crâne
Mettre du migrants à toutes les sauces permet d'éviter de s'en prendre aux vrai responsable et c'est beaucoup plus facile
Pour répondre à mon contradicteur préféré et néanmoins ami Yves, non je n'ai jamais pensé un seul instant que ce sont les riches qui allaient payer la note, en revanche ce que je crois et en suis même certains, c'est que si tu devais disserter sur les sujets des minima sociaux au bac, tu aurais un beau HS écrit au rouge sur ta copie
En revanche, je veux bien participer à un de tes voyages la prochaine fois 8)
Yves

Message par Yves »

Zorro22 a écrit :D'ailleurs, en parler à longueur de forum, vu que c'est sans solution, ça tourne en rond. Et puis évidemment ça crispe quelques sympathisants.
Ah bon ? Les 14.000 sujets de nos forums et les 190.000 réponses tournent autour de ce thème peut-être ? Quant à la "crispation", je m'en contrefous d'autant qu'elle vient généralement de personnes n'ayant jamais cotisé au fonctionnement du site. Pas même 5 euros en deux, trois, quatre ou cinq ans parfois. Et comme - en plus - les forums fermeront dans 6 mois, je me permets de dire ce que je pense. :wink:
aaa a écrit :Cela s'appelle tout simplement du bourrage de crâne
Mettre du migrants à toutes les sauces permet d'éviter […] c'est que si tu devais disserter sur les sujets des minima sociaux au bac, tu aurais un beau HS écrit au rouge sur ta copie

Oui, je persiste ! Quand on parle des minimas sociaux, des protections sociales dans leur ensemble, de l'accès au logement, à la santé, à la formation, à l'éducation… ne pas parler d'immigration, c'est parcourir à peine un quart du chemin. Visiblement, tu n'as pas l'occasion de fréquenter les CAF, les Restos du Cœur, les centres d'hébergement, les centres d'insertion, les services d'urgences des hôpitaux… et les abords du périphérique parisien. Parce que moi j'y croise 90% de personnes d'origines immigrées, dont beaucoup arrivées récemment… alors que 12 millions de résidents en France vivent déjà sous le seuil de pauvreté. En effet, c'est hors sujet. J'hallucine !!! :shock:

Vous êtes - je m'excuse d'être cru - intellectuellement malhonnêtes. Non, finalement je ne m'en excuse pas ! Vous l'êtes assurément. Les gouvernements qui refusent les flux migratoires en Europe de l'Est sont populaires. Comme Trump aux USA d'ailleurs qui relocalise des activités de façon spectaculaire : Apple rapatrie 250 milliard de dollars, va payer 38 milliards d'impôts supplémentaires et créer 20.000 emplois.
https://www.huffingtonpost.fr/2018/01/1 ... _23336312/

Le protectionnisme "à la Trump" (relocalisations industrielles et limitation des flux migratoires) commence à porter ses fruits. Le taux de chômage est au plus bas aux USA et il est probable que Trump serait réélu.

Enfin, les problèmes migratoires ne concernent absolument pas ou très peu 90% des pays du globe, les mêmes qui sont exemptés d'attaques terroristes sur fond de tensions et de communautarisme religieux. Il y a des problèmes migratoires au Panama ? Non ! Au Chili, au Pérou, au Japon, au Vietnam, aux Philippines ? Et quand il y en a en Thaïlande ou en Australie, ces pays déploient leur flotte de guerre et font comprendre aux embarcations que si elles tentent de forcer le passage, elles seront coulées… Il s'avère que, coïncidence, j'étais en Thaïlande (en 2014/2015) quand ces questions se sont posées. J'ai pu voir ça à la télé. Je peux vous dire qu'ils ont vite résolu le problème. Les migrants birmans d'un côté (pour la Thaïlande) et les indonésiens de l'autre (pour l'Australie) sont rentrés chez eux dare-dare. Mais ça, c'est le genre d'infos qu'on ne lit pas et qu'on ne voit pas chez vous.

Ces tensions migratoires s'exacerbent essentiellement dans les zones de guerre et en Europe… de l'ouest. Raison pour laquelle, la France est depuis 2012 l'un des pays les plus visés par le terrorisme islamique… qui n'a rien à voir avec l'immigration. Ben voyons !

Avec vous c'est : Circulez, y'a rien à discuter ! :roll:
lobozo

Message par lobozo »

en vieillissant je suis devenu cynique sur ces sujets:
je constate que les Français finissent toujours par voter et mettre aux pouvoirs des dirigeants en faveur de l'Europe, de la mondialisation et des migrants, et, disons de "centre droit". J'en conclu que les français, bien que râleurs, sont finalement plutôt contents de leur sort et ne veulent pas de changement... on ne peut pas faire boire un âne qui n'a pas soif.... :roll:
Yves

Message par Yves »

lobozo a écrit :en vieillissant je suis devenu cynique sur ces sujets:
Tu n'es pas seul. Raison pour laquelle, je vais tirer ma révérence et planter mes choux ailleurs. :wink:

Je te rejoins : Les gens ne veulent pas que ça change. Alors on continue gaiement :

4 millions d'inscrits à Pôle emploi en 1996 et 6,5 millions en 2017.

400.000 chômeurs de 50 à 60 ans en 1996 et 1,4 million en 2017.

http://www.actuchomage.org/201805232715 ... mploi.html

Sans oublier ma petite fixette : 300.000 travailleurs détachés en France en 2015 et plus de 500.000 en 2017. Non, non, promis juré, je ne parle pas de nos autres sympathiques visiteurs pour faire plaisir à aaa… 

Tout va bien, braves gens, dormez sur vos deux oreilles !
Invité

Message par Invité »

Il ne s'agit pas de faire abstraction des problèmes que posent par ailleurs, et immigration et travailleurs détachés, qui évidemment est de la concurrence déloyale concernant ces derniers, personnes ne peut le nier
Je pense seulement qu'il faut éviter de faire un boulgibouga avec du migrants par ci, du travailleur détachés par la, pour aborder les coups de rabot decide par cette bande de scelerat actuellement au pouvoir, sur les minimas
Le problème est beaucoup plus complexe que ça pour se laisser aller à des considérations, digne d'un électeur du fn de base
Pour le reste, et en reponse à notre ami lobozo, j ai la conscience tranquille, puisque mis à part Hollande qui m'a servi à éjecter Sarko, je n'ai vote pour aucun président de la 5eme République, voilà qui m exonere de toute responsabilité dans la situation actuelle
Répondre