Retraite après chômage

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

ALBERT56

Re: Retraite après chômage

Message par ALBERT56 »

gerardu44 a écrit : Plus vraisemblablement, il faut totaliser 50 jours indemnisés par trimestre civil donc demander la retraite au 1er avril ou 1er juillet dans mes exemples
Oui.
Talou

Message par Talou »

Bonjour Albert et Gérard,
Merci pour les copies d'écran et infos.
C'est encore plus complexe qu'il n'y paraît ...
Bon, je ne vais pas me cailler le lait, je fais ce qu'il y a à faire.
Bon week-end 8)
ALBERT56

Message par ALBERT56 »

J'ai signalé à la CNAV qu'il était impossible de prendre un rendez-vous en ligne, le processus se bloquant à l'étape 4/5 qui porte sur le lieu du rendez-vous. Voici la réponse que je viens de recevoir :
Bonjour,

En cas d'accès infructueux à l'étape du lieu de rendez-vous, c'est qu'il n'y a plus de disponibilités en terme d'agenda et qu'il est nécessaire de renouveler la démarche.

Étant donné le grand nombre de sollicitations, les conditions de prise de rendez-vous sont impactées, nous vous suggérons de réitérer votre demande ou de nous poser vos questions en ligne pour toute information.

Cordialement.
libellule

Message par libellule »

tu pourrais repousser ta retraite d'un an ?
ALBERT56

Message par ALBERT56 »

libellule a écrit :tu pourrais repousser ta retraite d'un an ?
Pourquoi ? C'est bien la dernière chose qui me viendrait à l'esprit, ça fait tellement longtemps que je l'attends !... Et puis, une nouvelle réforme se prépare, il vaut mieux partir avant qu'elle ne s'applique.
Talou

Message par Talou »

ALBERT56 a écrit :
libellule a écrit :tu pourrais repousser ta retraite d'un an ?
Pourquoi ? C'est bien la dernière chose qui me viendrait à l'esprit, ça fait tellement longtemps que je l'attends !... Et puis, une nouvelle réforme se prépare, il vaut mieux partir avant qu'elle ne s'applique.
T'as bien raison Albert ! Quand les poteaux me demandent pourquoi je n'attends pas plus histoire de toucher plus, je leur réponds la même chose : avec cette raclure de M....n, mieux vaut prendre ses cliques et ses claques avant la débâcle ... ! :twisted:
Talou

Message par Talou »

Albert bonjour,
Dans un post plus haut, quand vous parlez de formulaire à remplir et de justificatifs, duquel parlez-vous et où le trouve t on ?
Je vais m'y coller aussi pour éviter les mauvaises surprises ..
Par avance merci !
ALBERT56

Message par ALBERT56 »

On peut télécharger des formulaires sur le site de l'assurance retraite (cnav).
J'ai téléchargé un formulaire qui s'intitule "Demande unique de retraite de base personnelle". Je ne compte pas l'utiliser puisque je vais faire ma demande en ligne, mais ça permet de savoir quelles pièces justificatives il faut préparer (pièce d'identité, RIB, avis d'imposition...)
Talou

Message par Talou »

Merci de l'info ALbert, c'est très sympa de votre part et ça fait gagner du temps.
Bon week-end, 8)
ALBERT56

Message par ALBERT56 »

J'ai envoyé ma demande de retraite en ligne. Je n'ai pas rencontré de problème. J'espère qu'il n'y en aura pas. Dans 6 mois, je dirai bye bye à Pôle Emploi, sans regrets.
Fricero

Message par Fricero »

Dossier Familial - Juin 2018

Image
Talou

Message par Talou »

Merci pour toutes ces précisions !
Bon week-end 8)
ALBERT56

Message par ALBERT56 »

Pour ceux qui pourraient être concernés prochainement et que la question intéresse, voici quelle a été mon expérience :

- J'ai fait mes demandes de retraite en ligne début mai pour un départ à la retraite le 1er novembre 2018 (régime de base et régime complémentaire)
- Ma demande a été validée par l'assurance retraite début octobre, il a donc fallu 5 mois
- Concernant la complémentaire Arrco et Agirc, mon dossier est toujours à l'étude mais on m'a informé qu'un paiement provisoire me serait fait au mois de novembre, sur la base de l'estimation de ma retraite.

Il faut préciser que la CNAV paie à terme échu alors que la retraite complémentaire paie en début de période (donc début novembre dans mon cas.)

Contrairement à ce que je craignais, je n'aurai pas de coupure entre la fin de mon chômage et le début de ma retraite.

Conclusion : si vous devez demander votre retraite, n'attendez pas, faites-le 6 mois avant la date (on ne peut pas le faire plus tôt). Faites de préférence votre demande en ligne, c'est plus rapide et plus facile pour s'informer de l'avancement de son dossier. Consultez régulièrement le suivi de votre demande sur votre espace personnel. N'hésitez pas à contacter l'assurance retraite par mail ou par téléphone s'il y a un problème ou si vous constatez des retards dans le traitement de votre dossier.
Talou

Message par Talou »

Albert,

Vu le méli-mélo de mon relevé de carrière en ligne (pas moins de 45 boites ...) j'ai pris rv avec le Cicas (retraites complémentaires) de mon département qui a bien voulu me recevoir. Justificatifs "manquants " renvoyés , mon dossier est à l'étude .... question retraite de base, kif-kif.
Bref, au pire, tant que je n'ai pas touché la 1ère mensualité de ma retraite en janvier, j'ai toujours droit à l'ARE en attendant ...
Encore merci pour tes précisions, qui sont précieuses !!!

A la revoyure !
Talou

Message par Talou »

"En 2017, l’Ircantec (La retraite complémentaire publique) a réalisé un résultat excédentaire de 947 millions d’euros, confirmant ainsi la gestion rigoureuse de ses ressources et de ses réserves."
Tu m'étonnes !!!!
http://www.lesnouvellesdelircantec.fr/v ... ntree-tous

Bises à toutes et tous, on ne lâche rien !
Répondre