Linky et cambriolage ?

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
claudeo

Linky et cambriolage ?

Message par claudeo »

Simple question avec l’imposition de force de ces compteurs relevés à distance.

Aucun système n’étant exempt de piratage (sans compter les graissages de pattes), il sera facile de savoir si un logement est occupé ou vidé de ses habitants (peu d’électricité consommée = absent).

Pratique pour cambrioler. :x

Sans être parano c’est le genre d’information qui n’a pas à être connue.

Par ailleurs je suis pour le maintien des emplois et contre ce système de relevé à distance (qui permet de virer des grns mais votre facture, elle ne diminuera pas... dans le même genre citons la facturation électronique...)
Sam2009

Re: Linky et cambriolage ?

Message par Sam2009 »

Bonjour.

Penser que certains vont tenter de pirater les compteurs Linky pour savoir si les personnes sont présentes ou absentes... c'est bien plus grave encore que de la parano. :evil:

Il y a bien plus simple, rapide, efficace pour s'assurer de la présence des occupants.
Yves

Message par Yves »

D'autant que…
claudeo a écrit :il sera facile de savoir si un logement est occupé ou vidé de ses habitants (peu d’électricité consommée = absent).

Pratique pour cambrioler. :x
Tu en tires quoi comme information ?

Logement inoccupé = facile à cambrioler… mais rien à cambrioler puisque inoccupé. :mrgreen:

Logement occupé = plus compliqué à cambrioler… mais beaucoup de choses à prendre car occupé. :mrgreen:

+ 1 avec Sam. Il faut arrêter la parano. Les vrais pros se foutent du Linky, ils cambriolent de jour comme de nuit, des logements occupés ou temporairement inhabités (vacances).

Par contre, je crains la propagation d'ondes. On est déjà pris dans un tourbillon ondulatoire (wifi, portables, antennes relais, borne relevé d'eau, borne relevé d'électricité…).

Et les disparition d'emplois. Ça, ce n'est pas de la parano.
claudeo

Message par claudeo »

« Logement inoccupé = facile à cambrioler… mais rien à cambrioler puisque inoccupé. :mrgreen: « 

En matière de manipulation tu te poses là. :evil:

Donc selon ta logique limitée, parce que la maison de Saint Barth d’un ex rockeur est inoccupée, il n’y a rien à cambrioler ?
Parce qu’une résidence secondaire à Ramatuelle est inoccupée il n’y aurait rien à cambrioler ?
Yves

Message par Yves »

claudeo a écrit :En matière de manipulation tu te poses là. :evil:
J'vois pas le rapport avec la manipulation. Toi par contre tu es butté ! :wink: Parce que tu crois que les cambrioleurs qui veulent dévaliser une maison de vacances à Ramatuelle ou à Saint-Barth ils ont besoin de consulter le relevé Linky ? Un peu de sérieux…

D'autant que, dans le sud par exemple, les cambriolages les plus intéressants sont ceux réalisés en présence des propriétaires ou locataires pour pouvoir dérober portefeuilles, papiers, liquide, cartes bancaires et bijoux… C'est plus pratique que de repartir avec une armoire normande. :lol:

Je vais même te raconter une anecdote INCROYABLE. J'ai passé quelques jours de vacances dans le sud de la France, dans une maison appartenant à la famille d'un pote. Tiens-toi bien (au clavier de ton ordi) :

Nous étions 11 dans la baraque : 6 adultes + 5 enfants + UN CHIEN. Oui tu as bien lu.

Moi, je dormais sur le canapé du salon, portes-fenêtres grandes ouvertes car il faisait plus de 30°C. Eh bien, au matin, on n'avait plus de portefeuilles, plus d'argent, plus de montres, plus de bijoux… DÉPOUILLÉS qu'on était. :wink:

Et le chien, un épagneul breton, il n'a pas bougé, il n'a pas aboyé, pas même jappé. 11 dans une maison et personne n'a rien entendu. Le plus stupéfiant dans cette histoire c'est que j'étais dans la pièce principale, à deux mètres des portes-fenêtres et que J'AI UN SOMMEIL HYPER LÉGER. Je me réveille pour un rien (plus encore quand il fait chaud). Là je n'ai rien entendu. J'en reste encore sur le cul…

Comme quoi, Linky ou pas Linky, les pros de la cambriole s'en foutent.

Par contre, la vraie indication (de présence ou non au domicile) elle est inscrite sur les bagages quand tu prends l'avion par exemple. Là, les mecs savent pertinemment que tu pars aux USA avec ta femme et tes enfants, qu'il y a possiblement personne chez toi et qu'ils ont ton adresse. Ça c'est une vraie filière notamment en région parisienne.
claudeo

Message par claudeo »

Je réitère ce que j’ai dit « En matière de manipulation tu te poses là. :evil: »

Tu déformes les propos des autres et je n’aime pas ta façon de faire.

Pris en flagrant délit de mauvaise foi tu traites les autres de butté avec une énorme faute d’orthographe car il n’y a qu’un T :shock: au lieu de reconnaitre que ton raccourci était stupide.
Yves

Message par Yves »

T'es complètement taré. Et tu as le toupet de relever une ÉNÔÔÔÔRME faute d'orthographe et nous pondre un "reconnaitre" sans î juste derrière. Tu ne manques pas d'air. :shock:

Moi les comme toi, je les éparpille aux quatre coins de France, façon puzzle.

On se passera de ta présence. Bye !
Yves

Message par Yves »

J'voulais juste compléter mon histoire : Nos cambrioleurs étaient des pros… mais aussi de sacrés branquignols. Ils ont piqué l'appareil photo de mon pote et ont été faire développer la pellicule. :shock: Les gendarmes les ont chopés grâce à cette erreur de débutants. À l'époque, il n'y avait que deux labos dans les environs. La maréchaussée les a alertés, mon ami ayant indiqué le contenu des prises de vue (photos de famille, photos de bateau…). Une histoire croquignolesque du début à la fin.

Merci au regretté Claudeo d'avoir inspiré la réminiscence de ce vieux souvenir. :wink: :wink: :wink:
Yves

Message par Yves »

À la demande de certains, je rouvre ce topic.

Je constate cependant - et m'en étonne - que de plus en plus de topics sans rapport précis avec notre environnement éditorial sont ouverts.

Pour répondre à un message perso que m'a adressé Vercor, je ne suis pas certain que le Linky, les cambriolages, les failles des systèmes de sécurité des véhicules… sont la priorité de celles et ceux qui nous suivent. Tous ces sujets (intéressants, je ne le conteste pas) sont déjà débattus en long et en large sur quantité de forums plus pertinents que les nôtres. Mais bon, vous faites comme vous le sentez…

La seule personne que je connais qui est "perturbée" par le développement des compteurs Linky est un vieux copain qui a bidouillé son antique compteur EDF il y a 20 ans et qui depuis paie 40% de l'électricité qu'il consomme (il arrête le compteur quand il veut).

Avec le Linky - prochainement installé dans sa commune - il va devoir payer plein pot.

Linky et cambriolage, il s'en tape un peu. Pour lui ça va être Linky et factures salées. :roll:
Fricero

Message par Fricero »

Et surtout un crack en informatique qui arrive à pirater des compteurs LINKY ne va pas prendre de risques à aller cambrioler : ce sont 2 métiers différents

Dans le meilleur des cas, il peut mettre les fichiers des LINKY dormants sur le DARKNET
Pas sur qu'il trouve un acheteur
Sam2009

Message par Sam2009 »

Il faut avoir d'une part les télérelèves des compteurs pratiquement en temps réel (pas avec un décalage de plusieurs jours) et le matériel pour décoder les données.
Et d'autre part les fichiers donnant la correspondance entre le code du compteur et l'adresse ou il est placé.

Ben oui, ça sert à rien à un éventuel cambrioleur d'avoir les données d'un compteur si il ne sait pas ou il est.
Et le compteur Linky n'envoie ni nom, ni adresse d'où il se trouve. :(

Finalement, c'était même plus facile de voir la consommation (et donc l'occupation d'une maison) directement sur un compteur électromécanique placé en extérieure (à travers la fenêtre du coffret), qu'avec un Linky ou il faut appuyer sur un bouton pour visualiser l'index.
Fricero

Message par Fricero »

Sam2009 a écrit :Il faut avoir d'une part les télérelèves des compteurs pratiquement en temps réel (pas avec un décalage de plusieurs jours)
Effectivement, si l'occupant est revenu la veille avec ses 5 pit-bulls, ça peut être dangereux :mrgreen:

Les fichiers, c'est un peu comme le poisson frais
Répondre