diety a écrit :
Mon ballon d'eau chaude est alimenté en électricité de 22h à 6h du matin, donc 8 heures d'affilées tous les jours, que l'eau soit chaude, froide, chaufée la veille ou pas.
Dans ce cas est-il toujours vrai qu'il ne sert à rien de couper l'alimentation du chauffe eau de temps en temps ?
Oui et non. Le chauffe-eau est ALIMENTÉ 8 heures par jours mais cela ne veut pas dire qu'il CONSOMME 8 heures par jours.
Le chauffe-eau consomme le strict nécessaire pour ramener la température de l'eau à la température de consigne. La durée de chauffage dépend donc de la température de l'eau car pour augmenter 1 grammes d'eau de 1°C, il faut 4.182 Joules.
Si tu consommes 1L d'eau à 35°C et que celle-ci arrive à 15°C dans ton chauffe-eau, tu consommera 23.23 Wh (1wh = 3600 joules)
=> ((35-15)*4182 )/3600)
Il faut aussi tenir compte des déperditions du chauffe-eau et la, ça peut jouer un peu. Par exemple, un chauffe-eau de 150L va perdre environs 1800wh/jour à une température de consigne de 65°C (l'équivalent d'une utilisation consommation de 80L d'eau dans les conditions ci-dessus).
Si tu le coupes plus longtemps que les 16h de la journée, la température moyenne dans le ballon va baisser donc les pertes aussi et donc la consommation sur ces pertes sera moindre.
Si je part d'un ballon de 150L à 65°C et d'une pièces chauffée à 20°C on aura 1800Wh/jour de perte.
Ce même chauffe-eau dans un garage ou une cave à 10°C consommera 22% de plus soit 2200Wh/jour pour compenser les pertes. C'est pour cela que certains personnes construisent un caisson isolé à leurs chauffe-eau.
Si je coupe l'électricité, voici la température du ballon (sans consommation d'eau) :
j = 0 => 65°C (1800wh/jour)
j = 1 => 55°C (1400wh/jour)
j = 2 => 46°C (1040wh/jour)
j = 3 => 38°C ( 720wh/jour)
En terme de gain sur les déperditions, cela représente 400Wh la première journée de coupure, 760Wh la seconde journée, 1080Wh sur la troisième journée. Une coupure de 3 jours fait donc économiser 2240Wh mais à condition de ne pas puiser d'eau sinon le gain s'effondre car la température baisse plus vite et ne se dissipe plus par les parois du ballon.
Sachant que si le ballon est dans un volume chauffé, les "pertes" ne sont pas réellement perdue car la température de la pièce va monter ce qui diminue la consommation du chauffage. Si celui-ci utilise la même énergie que le ballon, le bilan est nul.
@Diety mon appareil commence à chauffer à partir de 23H00 J'ai un contrat DIRECT ENERGIE HC/HP
Si vous avez un contrat HP/HC, il faut le décaler d'1 heure
Sur internet on lit tout et son contraire
Certains disent que si on coupe le chauffe-eau, ç'est dangereux niveau sanitaire (bactéries et divers)
Celui qui invente le chauffe-eau sans déperdition, il fait fortune
Même si on est pas là 48H, LINKY s'agite à partir de 23H00 : il remonte la T°
Et si vous tirez toute l'eau chaude la journée, il chauffe jusqu'à 3h00 voir 4h00 du mat (le max que j'ai vu)
fricero a écrit :
Et si vous tirez toute l'eau chaude la journée, il chauffe jusqu'à 3h00 voir 4h00 du mat (le max que j'ai vu)
Pas besoin de Linky pour savoir ça.
Sur un chauffe eau d'environs 150/200L, c'est effectivement 4 à 5h de chauffe.
200L avec une augmentation de 45°C = 37 638 000 Joules
Résistance de 2000W = 2000 J/s
37 638 000 / 2000 = 18819 secondes soit environs 5 heures et 15 minutes.
Dans la réalité, c'est un peu plus long à cause des pertes mais ca doit pas dépasser 15 minutes de plus.
fricero a écrit :
Je pensais que c'était plus rapide
En terme de gestion du réseau, l'idéal serait justement d'augmenter la durée de fonctionnement du chauffe-eau. Cela stabiliserais le gros creux de consommation en pleine nuit : http://clients.rte-france.com/lang/fr/v ... ourbes.jsp
C'est d'ailleurs à cause de la gestion de la variation de charge que l'on a le principe des heures creuses et que EDF à financer pas mal d'éclairage public. Avec la libéralisation, on devrait théoriquement avoir des moments où l'énergie est vendu à prix négatif (on te paye pour l'utiliser).
Bonjour à tous,
Pensez-vous vraiment que l'on va avoir des avantages avec la libéralisation de EDF et GDF? Regardez le téléphone:
Pas de baisse de prix et entretien du réseaux pitoyable.
Je rappelle à tous que le disjoncteur du Linky est électronique et non manipulable par le consommateur
Notice EDf en cas de disjonction:
Débrancher un, deux,etc puis appuyer sur le reset de Linky
si ça ne fonctionne pas, appelez le service dépannage.
Vous allez aimer Linky car il favorise la marche à pied et vous rendra plus pauvre. Finalement Anne a de l'avance en supprimant la voiture pour obliger les parisiens à faire du sport.
Vercor a écrit :Bonjour à tous,
Pensez-vous vraiment que l'on va avoir des avantages avec la libéralisation de EDF et GDF?
Le but d'une privatisation, c'est de privatiser les bénéfices.
Une entreprise publique qui fait des bénéfices, ça fait diminuer les impôts donc ça revient dans la poche du citoyen.
Une entreprise privée qui fait des bénéfices, elle distribue les bénéfices à ses actionnaires qui ne sont interessé que par le profit à court terme. Tant pis si l'entreprise fait faillite en quelques années.
Ceux qui pensent que la privatisation fait baisser les coûts sont des naïfs.
Vercor a écrit:
Je rappelle à tous que le disjoncteur du Linky est électronique et non manipulable par le consommateur
Notice EDf en cas de disjonction:
Débrancher un, deux,etc puis appuyer sur le reset de Linky
si ça ne fonctionne pas, appelez le service dépannage.
Vercor a écrit :Pensez-vous vraiment que l'on va avoir des avantages avec la libéralisation de EDF et GDF? Regardez le téléphone:
Pas de baisse de prix et entretien du réseaux pitoyable.
Quand j'étais petit, on me disait : "raccroche, ça coûte cher"
Maintenant, pour quelques €, t'es en illimité
la concurrence à ex- France Telecom a du y faire pour un peu
fricero a écrit :
Quand j'étais petit, on me disait : "raccroche, ça coûte cher"
Maintenant, pour quelques €, t'es en illimité
la concurrence à ex- France Telecom a du y faire pour un peu
Sauf que cette concurrence n'a jamais vraiment eu besoin de supporter le déploiement du réseau. Le gros du déploiement à été fait à la sortie de la guerre par l'administration que l'on appelait les PTT (avant la création en 1988 de France télécom).
Il suffit de voir le déploiement de la téléphonie mobile pour se rendre compte que le privé n'y arrive pas mieux. Chacun à implanté ses relais dans les endroits rentable et il n'y a personne pour les implanter dans les "zone blanche".
C'est un gâchis en matériel (donc un surcout) qui aurait pu être évité si l'on avait eu un réseau unique sans compter que diviser les fréquences en 3 ou 4 opérateurs a tendance à faciliter l'engorgement du réseau.
En plus, les gens confondent prix et coût. La mise en concurrence peut faire baisser les prix (ce que les gens payent) mais elle a tendance à augmenter le coût (ce que l'entreprise dépense).
Normalement, le prix dépend de l'équilibre du marché. Lorsque la demande est plus forte que la disponibilité des biens et service fournit, le prix augmente afin de fournir au prestataire les moyens de financer l’agrandissement de l'outil qui produit le service. Lorsque la demande est plus faible que la fourniture, le prix diminue afin de détruire les capacités de production inutile.
La concurrence permet simplement d'éviter qu'une entreprise ne décide de maintenir un prix élevé dans le but de se remplir les pochessans tenir compte de l'équilibre du marché.
Sauf que dans le cas où l'on a un acteur "monopolistique" comme l'état et qui cherche à vendre le service au juste prix, la mise en concurrence ne fait qu'augmenter les prix au détriment de la qualité. Le motif ? Il faut servir les actionnaires, dépenser le moins possible mais on ne profite plus du tout de l'effet d'échelle ni de la possibilité de coordination entre des acteurs qui n'ont pas la même vision des choses.
C'est cet effet d'échelle qui fait que les centres commerciaux sont moins cher que les petits commerce ou que l'industrie est moins cher que l'artisanat.
Après, il y a la question de la sagesse. Nos entreprises publique n'ont pas toujours été géré par des gens sérieux et honnête. Certains refusaient de moderniser par peur de détruire des emplois et de créer du chômage et d'autre parce que cela les aurait empêcher de détourner des fonds public mais ce genre de personnage existe aussi dans le privé et en pire...
Statovore a écrit :Oui et non. Le chauffe-eau est ALIMENTÉ 8 heures par jours mais cela ne veut pas dire qu'il CONSOMME 8 heures par jours.
Merci pour tes calculs concernant la coupure électrique de mon ballon d'eau chaude.
Je pensais qu'il consomme 8h d'énergie électrique constante car le fusible du ballon fait du bruit pendant 8 heures.
C'est un bourdonnement à 50Hz et je croyais qu'il ne fait ce bruit que s'il y a consommation.
Je comprends bien la différence entre alimenation et consommation; enfin je crois...
Quand il y a alimentation, le ballon est sous tension, mais pas nécessairement en consommation et je croyais que le bruit est produit par la consommation et pas par l'alimentation sans consommation.
Sachant ces infos, tu peux toujours confirmer que le chauffe-eau ne consomme pas plus que le nécessaire ?
(Parfois je l'éteins aussi car le bruit me dérange).
diety a écrit :
Je pensais qu'il consomme 8h d'énergie électrique constante car le fusible du ballon fait du bruit pendant 8 heures.
C'est un bourdonnement à 50Hz et je croyais qu'il ne fait ce bruit que s'il y a consommation.
Es-tu sur que cela ne vient pas du contacteur de puissance HP/HC qui active ton chauffe-eau ? Si c'est le contacteur HP/HC, il en fera toujours un peu à cause de la bobine qui permet de le changer de position. Tant que le bruit ne devient pas "important", pas de danger.
Par contre, si c'est un porte-fusible ou un disjoncteur qui fait du bruit, c'est que tu as un faux-contact (bornes desserrée, contact oxydée, câble à brisé ...) et la, il faut y remédier avant de déclencher un incendie.
Les faux-contacts sont plus souvent déclencheur d'incendier que les courts-circuits.
Dans de rare cas, des disjoncteurs un peu limite sur des charges du type alimentation électronique ou gros moteur au démarrage peuvent provoquer un bruit passager ou constant. J'ai le cas sur les 2A de mes tubes fluorescents avec ballast électronique.
diety a écrit :
Quand il y a alimentation, le ballon est sous tension, mais pas nécessairement en consommation
Tout à fait, il fonctionne comme tout appareils utilisant un thermostat (four, radiateur, appareil à pierrade, friteuse ...) c'est à dire en tout ou rien, tu peux les brancher mais si la température de l'appareil est au-dessus de la température de consigne, ils s’arrête et ne ne consomment rien.
diety a écrit :et je croyais que le bruit est produit par la consommation et pas par l'alimentation sans consommation.
Je pense que ton bruit au niveau du tableau provient plutôt du relais HP/HC car il dispose d'une bobine qui sert à coller les contacts et a alimenter ton chauffe-eau mais vérifie quand même ce que j'ai dit plus haut en vérifiant qu'il n'y a pas un échauffement important. Ca serait bête d'avoir un incendie.
diety a écrit :
Sachant ces infos, tu peux toujours confirmer que le chauffe-eau ne consomme pas plus que le nécessaire ?
Lorsqu'il est alimenté, il consomme le juste nécessaire pour remonter et maintenir la température de l'eau au niveau demandé.
Si tu traces une courbe de consommation, tu va avoir une consommation continue pendant une durée assez longue dépendante de ta consommation d'eau puis il va enchainer des cycles de marche et d'arrêt afin de maintenir la température de l'eau.
Le seul risque est qu'il reste alimenté ce qui fait que tu ne profite pas du tarif heure creuse ou alors qu'il ne soit pas alimenté et la, c'est la douche froide.
-
diety a écrit :(Parfois je l'éteins aussi car le bruit me dérange).
Le bruit de dilatation sont classique car l'eau chaude prend plus de volume que l'eau froide donc cela force sur la cuve et la tuyauterie. C'est la raison pour laquelle est installée une soupape de sécurité sous le chauffe-eau. Cela évacue le surplus de pression en laissant échapper un peu d'eau.
On peut limiter cette fuite en utilisant un "vase d'expansion" sur l'entrée entre le clapet du groupe de sécurité du chauffe-eau et l'entrée "eau froide" du chauffe-eau.
Mais ça nécessite de vérifier régulièrement que la soupape ne soit pas grippée et que la vessie soit correctement gonflée.
Tu as aussi le bruit d'ébullition lié au bulles qui se forme sur la résistance (un peu comme celle que l'on voit au fond d'une casserole). Lorsqu'une bulle de vapeur se décroche, elle peut se joindre avec les autres en remontant, puis en refroidissant, la vapeur redevient de l'eau et la bulle s'effondre ce qui peut faire du bruit.
Linky n'espionne pas, vraiment?
Monsieur,
J'ai reçu votre courrier posté le 14/02.
Celui-ci m'a permis d'apprendre que le mail d'informations que j'avais
transmis à l'époque au comité anti-Linky de Touraine circulait un peu
partout (bien que je ne les ai jamais autorisés à diffuser mon
identité ni mon adresse, mais passons, ce n'est pas l'objet de mon
mail...).
J'ai d'autres informations à vous apporter concernant le Linky, elles
sont édifiantes, et le mot est faible.
Comme vous le savez peut être, j'ai fait partie des "heureux élus",
chez qui les premiers compteurs Linky de test ont été posés en
2011/2012 (à l'époque, quelques quartiers de Lyon et quelques communes
du 37, dont la mienne, faisaient partie de ces tests).
Ma consommation électrique entre la pose du Linky et 2017 a été
multiplié par 4, alors qu'en parallèle, je remplaçais tous les
équipements énergivores, des ampoules jusqu'au lave-linge, par des
équipements neufs et non énergivores. Je précise que nous nous
chauffons au gaz et au bois, et non à l’électricité.
Après une enquête minutieuse de 6 mois, j'ai ENFIN découvert le
pourquoi de cette augmentation, et je viens ENFIN d'y mettre fin (je
viens de diviser ma consommation électrique par 3 en 2 mois).
Ci-dessous le déroulé de mon "enquête" et son dénouement:
En Mai 2017, j'ai créé mon espace personnel sur le site web Enedis.
Cet espace est fort bien conçu, et permet de visualiser la
consommation électrique par jour, par mois, et par heure.
Je m'y suis connecté chaque jour pendant un mois, et j'ai relevé ma
consommation horaire de chaque jour.
En Juin 2017, j'ai entré toutes ces données dans une table
statistique, et j'ai constaté que ma consommation présentait 2 pics
énormes, de 13h à 15H et de 1h à 3h du matin, tous les jours, 7 jours
sur 7.
La maison étant inoccupée en journée (nous sommes au travail), la
consommation de 13h à 15h était totalement inexpliquée.
Et la nuit, entre 1h et 3h du matin, généralement nous dormons, comme
tout un chacun.
Il y avait donc un mystère complet... j'ai commencé à regarder les
programmations des appareils, etc... mais aucun n'était programmé pour
fonctionner à ces heures indues !
En Juillet, j'ai continué à effectuer mes relevés journaliers sur
Enedis. Les pics de consommation de 2 fois 2 heures en 24h se
répétaient, invariablement...
Début Aout, par une belle nuit d'été et après un diner très tardif,
nous vaquions dans la cuisine, mon tableau électrique s'y trouve.
Et, à 1h du matin précise un "clac" assez discret, mais suffisamment
sonore pour que nous le remarquions, se fait entendre, venant du
tableau électrique.
Et là, j’identifie la source du bruit : le rupteur Heures Creuses /
Heures Pleines du ballon d’eau chaude vient de se mettre sur « on »,
tout seul.
Je coupe le fusible du ballon d’eau chaude.
Le lendemain, je réactive le fusible du ballon d’eau chaude, et à 13h,
je me poste devant le tableau électrique.
A 13 H précises : « clac ! » le rupteur HC/HP se remet en marche
forcée ! Je coupe de nouveau le fusible du ballon d’eau chaude.
Le jour suivant, après une douche à l’eau froide (le ballon étant
coupé depuis quasiment 24h) je vérifie ma consommation de la veille
sur le site Enedis. Elle est divisée par 4, et, entre 1h et 3h puis
13h et 15h, la consommation est quasi nulle, les pics ont disparu !
Je venais de trouver ENFIN la solution à ce mystère insoluble : Une
impulsion électrique était envoyée vers le rupteur du ballon chaque
jour, à 1h et 13h, pour que celui-ci fonctionne pendant 2 heures, or :
- Cette impulsion était bien envoyée depuis « quelque part »
- Si j’avais choisi de programmer moi-même cette mise en route
du ballon, je n’aurais certainement pas choisi des horaires aussi
stupides (généralement on se douche plutôt en fin de journée ou au
lever, pas en pleine nuit ni après le déjeuner !)
A compter de ce jour, j’ai donc systématiquement coupé le fusible du
ballon d’eau chaude tous les matins, et je l'ai remis en route tous
les soirs, car je préfère me doucher à l’eau chaude, cela s’entend !
De 1h à 3h, j’avais toujours un pic de consommation, mais celui de 13h
à 15h avait disparu, et nous nous sommes aperçus que finalement, 2 h
de chauffe du ballon par cycle de 24 heures étaient suffisantes pour
avoir de l’eau chaude tout le temps.
J’avais donc identifié le problème, mais le ballon chauffait toujours
à une heure idiote (de 1h à 3h).
Ensuite, au bout 2 mois, me connectant toujours quotidiennement au
site Enedis, je me suis aperçu avec horreur que ma consommation
remontait de nouveau en flèche !
Et là, ho surprise, je constate que le ballon ne se met plus en route
seulement 2h par nuit, non, il chauffe pendant 3, voir 4 heures !
L’eau est d’ailleurs bouillante le matin !
J’ai alors réalisé à quel point le compteur Linky est « intelligent »,
car, à partir de mes données de consommation, le compteur envoie les
impulsions aux appareils « inertes » (comme un ballon d’eau chaude, et
cela pourrait aussi s’appliquer à des radiateurs électriques très
simples sans programmateur), pour les faire fonctionner encore et
encore !
Bref, il est clair que :
- Linky analyse les données de consommation (du moins dans mon cas),
- Active visiblement les appareils « inertes » pour augmenter
la consommation globale de mon foyer
- « Apprend» assez vite les habitudes, et réadapte sa «
stratégie » pour me faire « consommer plus » (travaillant dans le
marketing, je connais toutes bien ces notions !)
- Et que, bien au contraire d’être un outil au service des
économies d’énergie, et partant, de la préservation de
l’environnement, il a été pour moi tout le contraire !
Mon compteur Linky n’est donc rien d’autre qu’une machine à consommer plus !
Fin Décembre, je suis passé à l’offensive.
Avec l’aide d’un ami électricien, nous avons :
- Shunté le rupteur HC / HP du tableau électrique
- Remplacé celui-ci, par un boitier programmable par tranche de
15mn, avec chronomètre mécanique, (et non électronique), posé dans un
nouveau petit tableau électrique à part, près du ballon d’eau chaude.
- La programmation active le ballon d’eau chaude de 4H30 à 6H30.
En Janvier, ma consommation a diminué de moitié par rapport à
Décembre, et a été divisée par 3 par rapport aux mois de Mai à Aout
2017.
Il n’existe plus dans la maison de « maillon faible » activable par le Linky.
J’ai reçu ma dernière facture d’électricité, le montant est de 90€
pour Janvier 2018, il était de 172€ par mois en 2017 !
Bref, il m’a fallu du temps pour trouver la solution, et revenir à des
montants de consommation «normaux », mais à force de patience, j’y
suis arrivé, et force est de constater que Linky a été pour moi un
vrai vecteur de surconsommation !
Je vous autorise à partager mon expérience autant que vous le pourrez,
car je pense que d’autres personnes sont dans mon cas, et un
investissement dans un boitier programmable mécanique est la solution
(il vaut 90€, mais j’ai en quelque sorte amorti ce montant en un mois
environ, grâce à la baisse soudaine de mes factures d’électricité ! Et
je précise, un programmateur mécanique est préférable, car seul une
intervention humaine peut l'activer !)
Bien cordialement,