arnaque à l'emploi

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Fricero

Re: arnaque à l'emploi

Message par Fricero »

Ca tombe bien !!

Je suis en train de jouer avec un escroc, surement un africain (bon français mais quelques fautes)
Je vais essayer d'aller au bout sans aller au bout, c'est à dire lui faire un virement après avoir reçu son chèque qui sera en bois 10 jours après :mrgreen:
Quelques dizaines de DE qui se sont fait avoir et ont porté plainte....

Par contre, s'il lit ACTUCHOMAGE, je vais être repéré

Image

Image
Fricero

Message par Fricero »

Je vais surement bientôt avoir mon chèque de banque :mrgreen:

Image
gerardu44

Message par gerardu44 »

je vois pas son intérêt de demander d'interrompre la recherche d'emploi
nous attendons le prochain épisode :D
Fricero

Message par Fricero »

Ca traine pas :mrgreen:

Si vous lisez plus haut, une dizaine de DE ont porté plainte
Donc aucune raison que je ne reçoive pas mon chèque, dont une partie correspond à une avance sur mon 1er salaire
Ca va me faire du bien, j'en avais besoin

Image
Invité

Message par Invité »

@Fricero
Si j'ai bien compris l'escroc t'envoie un chèque tiré soi-disant sur le compte de son chef comptable, chèque volé évidemment.
Que vas-tu faire du chèque ? Photocopie et dénonciation ? Pour qu'au moins le propriétaire du chèque ait un élément pour sa plainte ?
Je ne vois pas comment on peut piéger l'escroc. :|
Tu auras l'adresse du livreur de cuisines, mais ça ne donnera probablement rien de plus.
Pourquoi l'escroc a-t-il besoin du nom de ta banque ?
Fricero

Message par Fricero »

unchti a écrit :Le coup du numéro de téléphone surtaxé on me l'a fait aussi d'ailleurs.A force d'envoyer son CV partout voila ce qui arrive.
Image
Fricero

Message par Fricero »

serabeth a écrit :@Fricero
Si j'ai bien compris l'escroc t'envoie un chèque tiré soi-disant sur le compte de son chef comptable, chèque volé évidemment.
Que vas-tu faire du chèque ? Photocopie et dénonciation ? Pour qu'au moins le propriétaire du chèque ait un élément pour sa plainte ?
Je ne vois pas comment on peut piéger l'escroc. :|
Tu auras l'adresse du livreur de cuisines, mais ça ne donnera probablement rien de plus.
Pourquoi l'escroc a-t-il besoin du nom de ta banque ?
Je verrai si je reçois le chèque : je lui ai donné mon adresse :mrgreen:
Sur à 99% que ça vient d'Afrique : je le verrai quand il me demandera de lui faire un virement
Le livreur de cuisine, c'est lui :mrgreen: et il me dira que je n'ai pas besoin de l'adresse, que cela ne me concerne pas.

le nom de ma banque ? il veut être sur que j'en ai une pour lui faire son virement
Je suis sur qu'ils achètent des chéquiers volés sur l'internet de l'ombre (Dark Internet) mis en vente par des voleurs qui ne savent pas quoi en faire

Tout le mond comprend ici mais ce qui est pathétique c'est qu'il y a des dizaines de DE qui se sont fait avoir (+ tous ceux qui ne disent rien et n'ont pas porté plainte)
Ca en dit long...
Fricero

Message par Fricero »

Un patron comme ça, j'ai rarement connu
J'ai un acompte avant de commencer :shock: :shock:

Image
Invité

Message par Invité »

Je trouve ça risqué quand même. Même si l'escroc n'est pas sur le territoire il peut avoir des potes en France ; or maintenant il sait où tu habites.
Fricero

Message par Fricero »

serabeth a écrit :Je trouve ça risqué quand même. Même si l'escroc n'est pas sur le territoire il peut avoir des potes en France ; or maintenant il sait où tu habites.
Je fais 2.05 et 125 kgs
denis971

Message par denis971 »

fricero a écrit :
serabeth a écrit :Je trouve ça risqué quand même. Même si l'escroc n'est pas sur le territoire il peut avoir des potes en France ; or maintenant il sait où tu habites.
Je fais 2.05 et 125 kgs
on est tous copain avec toi Friceco :lol: :lol: :lol:
ALBERT56

Message par ALBERT56 »

Soyez prudent néanmoins, car communiquer ses données personnelles à un escroc présente un risque évident. Et endosser un chèque douteux également.
gerardu44

Message par gerardu44 »

https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/chomage/indre-et-loire-des-chomeurs-victimes-d-une-arnaque-a-la-fausse-offre-d-emploi_2652776.html a écrit :
Le commissariat de Tours (Indre-et-Loire) et Pôle emploi ont lancé une mise en garde contre une escroquerie à la fausse offre d’emploi, rapporte France Bleu Touraine, lundi 12 mars. Ces six derniers mois, il y a eu jusqu'à cinq plaintes par semaine déposées au commissariat de Tours.

Des centaines de victimes

En Indre-et-Loire, des dizaines, voire des centaines de chômeurs tourangeaux ont été victimes de cette arnaque. Les offres d'emplois qui portent le plus souvent sur des postes dans le secteur des services sont déposées sur des sites d'annonces entre particuliers. Bien rédigées, sans faute d'orthographe, elles portent parfois le logo Pôle emploi. Ensuite, les échanges entre le candidat et le recruteur se déroulent par mail, ou par téléphone. Rapidement, le prétendu employeur propose d'envoyer 1 000 ou 2 000 euros, par chèque, pour que son nouvel employé s'achète du matériel.

Quand le chèque arrive, le montant est supérieur de quelques centaines d'euros à ce qui avait été annoncé. L'employeur rappelle dans la foulée. Il explique que la comptable a fait une faute et qu'il faut rembourser rapidement la différence, grâce à un virement par carte prépayée qui lui permet de récupérer la somme en liquide. Une somme que le demandeur d'emploi ne reverra jamais puisque le chèque qu'il a reçu est faux, ou volé ou impossible à encaisser.
une variante
Fricero

Message par Fricero »

denis971 a écrit :
fricero a écrit :
Je fais 2.05 et 125 kgs
on est tous copain avec toi Friceco :lol: :lol: :lol:
On me le dit souvent depuis que je suis tout grand
ALBERT56 a écrit :Soyez prudent néanmoins, car communiquer ses données personnelles à un escroc présente un risque évident. Et endosser un chèque douteux également.
Si je reçois un chèque, bien évidemment, je ne l'encaisserais pas et je ne ferais pas un virement à cette dame ou ce monsieur :(

Je suis quasi sur qu'il a accès aux CV des candidats sur PE, donc il voit les adresses, les mails, les n°de téléphone.
Sinon comment il peut savoir que j'étais inscrit et comment il a eu mon adresse mail principale avec mon nom de famille ?
claudeo

Message par claudeo »

Fais gaffe Fricero parce que tu es à découvert vis à vis d’un type dont tu ne sais rien au final.

Je te confirme que ces escrocs ont accès aux coordonnées des inscrits. Un copain au chômage m’a demandé mon avis sur un email douteux qu’il avait reçu. Fautes basiques, politesse anormale, le tout avec plein de demandes précises alors que celui d’en face ne dit rien de lui. Lui était dans la maintenance industrielle mais l’email phishing qu’il avait reçu n’en parlait pas. Un mail très générique facile à recaser n’importe où pour n’importe qui. Aucune mention du travail à faire, ni de nom de société.

Ils ont beau dire que les sites sont sécurisés il n’en est rien.

Que ce soit PE, leboncoin (et ses collectes de loyers -même escroquerie, ou « travail très bien payé » et j’en passe).
Répondre