Il y a près de 4 ans, je postule pour une offre de Service Civique(12 mois) dans ma ville.
J'ai la chance de passer d'un Rsa de 417€ à un salaire de 532 €.
Mon boulot pour environ 25/30h/ semaine est de servir des personnes âgées et ou en situation de handicap par des visites à domicile et autres activités de l'organisme.(un boulot proche d'une assistante sociale,une expérience géniale)
Au bout de 8 mois, je passe en Emploi d'avenir.On engrange des demandes ça fait du chiffre.
Je suis sensée avoir une formation qualifiante durant ces 3 ans pour m'aider à rebondir ensuite à la fin du contrat.
Étrangement aucune formation de ce genre ne m'est permise sauf celles gratuites de la fonction publique.cnfpt.
Près de 4 ans plus tard, on me "remercie" (le licenciement c'est si raffiné).
Les personnes âgées ne comprennent pas que je doive partir et que je suis remplacée quand même, "Il y a de l'argent pour vous garder alors?" NON !
On me remplace par par une personne de moins de 25 ans qui peut être recruté avec des aides et donc ne coûte rien à l'employeur.
On est dans le social mais il ne faut pas que ça coûte...
J'ai de l'expérience mais ça ne me sert à rien car pas de validation par un diplôme quelconque.
Avant même au Smic sans payer d'impôts, je donnais en fin d'année à plusieurs assos,ne pas avoir de réduction d'impôts je m'en fichais je voulais aider. Quand je voyais un sdf au lieu de regarder ailleurs ou de changer de trottoir j'allais vers lui/elle et lui donner une pièce ou en sortant de mes courses un truc à manger.
Avant je pouvais aider des proches à payer leurs factures assurer le quotidien, maintenant je me retrouve à la Banque Alimentaire (que je remercie je ne sais pas ce que je ferais sans eux!)
Alors faites bien attention avec ces contrats,ne vous faites pas avoir !