Service civique et emploi d'avenir

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
Lucide

Service civique et emploi d'avenir

Message par Lucide »

Nouvelle inscrite sur le forum je voulais tout d'abord vous saluer :) et vous faire part de mon expérience :!: !

Il y a près de 4 ans, je postule pour une offre de Service Civique(12 mois) dans ma ville.
J'ai la chance de passer d'un Rsa de 417€ à un salaire de 532 €.
Mon boulot pour environ 25/30h/ semaine est de servir des personnes âgées et ou en situation de handicap par des visites à domicile et autres activités de l'organisme.(un boulot proche d'une assistante sociale,une expérience géniale)

Au bout de 8 mois, je passe en Emploi d'avenir.On engrange des demandes ça fait du chiffre.
Je suis sensée avoir une formation qualifiante durant ces 3 ans pour m'aider à rebondir ensuite à la fin du contrat.
Étrangement aucune formation de ce genre ne m'est permise sauf celles gratuites de la fonction publique.cnfpt.

Près de 4 ans plus tard, on me "remercie" (le licenciement c'est si raffiné).
Les personnes âgées ne comprennent pas que je doive partir et que je suis remplacée quand même, "Il y a de l'argent pour vous garder alors?" NON !
On me remplace par par une personne de moins de 25 ans qui peut être recruté avec des aides et donc ne coûte rien à l'employeur.
On est dans le social mais il ne faut pas que ça coûte...

J'ai de l'expérience mais ça ne me sert à rien car pas de validation par un diplôme quelconque.

Avant même au Smic sans payer d'impôts, je donnais en fin d'année à plusieurs assos,ne pas avoir de réduction d'impôts je m'en fichais je voulais aider. Quand je voyais un sdf au lieu de regarder ailleurs ou de changer de trottoir j'allais vers lui/elle et lui donner une pièce ou en sortant de mes courses un truc à manger.
Avant je pouvais aider des proches à payer leurs factures assurer le quotidien, maintenant je me retrouve à la Banque Alimentaire (que je remercie je ne sais pas ce que je ferais sans eux!)

Alors faites bien attention avec ces contrats,ne vous faites pas avoir !
Anselme

Re: Service civique et emploi d'avenir

Message par Anselme »

Les services civiques sont de la poudre de perlinpinpin !
paulactu

Message par paulactu »

ici le scandale ne porte pas sur le service civique
Anselme

Message par Anselme »

Le service Civique, les emplois d'avenir tout comme les CUI/CAE sont souvent des chausses-trappe.
Invité

Message par Invité »

Après 4 ans, une VAE doit être possible, j'espère que vous arriverez à trouver une voie.
Courage !
Lucide

Message par Lucide »

Merci de vos commentaires! :D

Pour le moment mon passage en CCAS se résume à 8 mois Service Civique + 3 ans E.avenir + 2 mois de remplacement en secrétariat.

Je cherche à devenir assistante de vie aux familles,mon expérience jugée insuffisante; je dois trouver un stage.

J'ai fait des job dating, les employeurs comme les centres de formation me demandent de l'expérience dans ce métier (alors que je demande à l'apprendre) :?

Je continue mes démarches comme beaucoup sans suivi ou d'aide de Pôle emploi...
paulactu

Message par paulactu »

J'ai du mal à comprendre. Etes vous toujours inscrite à POLE EMPLOI ? Etes vous suivie par la mission locale, le conseil général ou Pôle Emploi?

Des formations ASSISTANTE DE VIE AUX FAMILLES il y en a (certes je ne connais pas votre région mais les besoins sont nationaux)µ

Allez sur PE.FR
cliquez sur TROUVER MA FORMATION
Noter l'intitulé et la région
Ensuite vous avez, formation par formation, le détail du contenu et les dates de formation (rentrée sept 2017=
Puis vous avez :
1/ soit la possibilité de vous auto inscrire à une réunion collective
2/soit la possibilité de faire savoir à votre conseiller PE que cette formation vous intéresse. Elle recevra un mail particulier récapitulant votre demande

C'est cela qu'il faut faire de toute urgence
Lucide

Message par Lucide »

oui je suis bien réinscrite au P.E depuis novembre dernier.

Ne voyant pas arriver de petite carte rose avec convocation je me déplace : on me répond que l'on ne fait plus, l'avis de situation la remplace et que ma dernière inscription ne datant pas d'au moins 5 ans on ne me donnera pas de rdv.

J'ai donc cherché de façon autonome une formation. J'ai participé à une réunion collective à l'AFPA, des tests et ensuite un entretien particulier.

On me demande de faire un stage d'une semaine dans les services à domicile pour pouvoir intégrer la formation.
Sauf que les employeurs rechignent à prendre des stagiaires.Ils veulent des gens d'expérience, l'histoire du serpent qui se mord la queue.

Est ce que le fait de ne plus avoir 25 ans mais 30 joue? Je me pose la question.

J'espère sembler claire cette fois... :D
paulactu

Message par paulactu »

Lucide a écrit :Ne voyant pas arriver de petite carte rose avec convocation je me déplace : on me répond que l'on ne fait plus, l'avis de situation la remplace et que ma dernière inscription ne datant pas d'au moins 5 ans on ne me donnera pas de rdv..
la carte rose n'existe plus depuis la disparition du rdv post inscription obligatoire pour tous. Le courrier que vous recevez après votre inscription internet vous donne toutes les informations (confirmation inscription, actu etc etc)
Lucide a écrit :On me demande de faire un stage d'une semaine dans les services à domicile pour pouvoir intégrer la formation.
En fait ce qu'on vous demande c'est de faire une immersion professionnelle (PMSMP) pour valider votre projet ce qui pourrait avoir un intérêt pour confirmer votre "envie" si vous n'aviez jamais travaillé dans le domaine mais ce n'est pas le cas.

N'avez vous pas un CV qui affiche clairement vos quasi 4 ans passés à travailler auprès de personnes âgées ou en situation de handicap. Ca vaut LAAAAAAAAARGEMENT 2 semaines d'immersion pro, ils sont fous chez vous :shock: :shock:
Lucide

Message par Lucide »

@ Paulactu

Mon boulot avait un côté culturel amener la bibliothèque à domicile et aussi une grande part de social (tout ce qui concerne les aides pour une personne dépendante ou handicapée à domicile) sans oublier la prise en charge de ces personnes durant des sorties ponctuelles.

Si on me demande cette semaine c'est que dans le métier d'assistante de vie il y a l'aide à la toilette et certaines personne s'y refusent (j'ai été confrontée à des choses à domicile ou le psc1 m'a été utile et d'autres formations psycho notamment ) il n'y a que 13 places et on peut me refuser car je n'ai jamais fait de toilette.

ps: Je suis de Normandie.
paulactu

Message par paulactu »

ok je comprends mieux,

En ce cas il faut absolument trouver une entreprise pour faire une Immersion Professionnelle qui viendra valider votre projet
Anselme

Message par Anselme »

Je ne voulais pas être désobligeant avec Lucide.

Bien évidemment, je lui souhaite le meilleur et qu'elle puisse trouver une solution à son problème.

Mais j'en ai un peu ras-le-bol de voir que des gens de bonne volonté sont mis dans des formations non reconnues. Certainement parce que j'ai vécu la même situation...
Répondre