Oise : un maire prive de RSA «les ivrognes» indésirables

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

lobozo

Oise : un maire prive de RSA «les ivrognes» indésirables

Message par lobozo »

:twisted: :twisted: :twisted:
Dans l'Oise, le maire de Pont-Sainte-Maxence a décidé de frapper au porte-monnaie ceux qui s'alcoolisent sur la voie publique. Un bénéficiaire a vu son RSA suspendu pour trois mois.

La mesure a pour but de « nettoyer les rues des ivrognes », assume Arnaud Dumontier. Après les trafiquants de drogue, le maire (LR) de Pont-Sainte-Maxence (Oise) cible maintenant « une demi-douzaine de personnes qui s'alcoolisent dans le centre-ville ». Parmi eux, certains sont bénéficiaires du RSA (revenu de solidarité active). L'édile de cette commune de 13 000 habitants a donc décidé de s'attaquer à ce revenu pour sanctionner ceux qu'il a dans le collimateur. Un levier d'action inédit. « Toucher l'aide de l'Etat pour la picoler, c'est intolérable », justifie-t-il.

L'élu a ainsi signalé un premier individu — dont l'identité n'a pas été communiquée — au département, chargé de verser le RSA. L'intéressé vient de voir son allocation suspendue, pendant trois mois, de 80 %. Légalement, ce n'est pas l'alcoolisation qui est en cause, mais « le non-respect des obligations en matière d'insertion », comme le fait de chercher du travail. « S'alcooliser n'est pas une clause de sanction, appuie-t-on au conseil départemental de l'Oise. L'obligation d'insertion en est une. Elle est d'ailleurs stipulée par le contrat que le bénéficiaire du RSA signe. »

Le département reçoit chaque mois « de nombreux signalements et des dénonciations anonymes », à la suite desquels il mène des enquêtes. « Les décisions sont prises de manière collégiale, lors de commissions disciplinaires, rappelle Edouard Courtial, président (LR) du conseil départemental de l'Oise. Nous veillons simplement à la bonne utilisation de l'argent du contribuable. Et à cas lourd, réponse lourde. »

«Ce n'est pas au maire de dire comment cette personne doit agir ou gérer son argent»

Dans sa lettre, le maire maxipontain reproche à l'individu d'« attendre chaque début de mois le RSA pour l'engloutir sous forme d'alcool sur la voie publique ». Il ajoute que « ses coreligionnaires de beuverie » et lui « interpellent, chantent, hurlent, se battent, déambulent, urinent, s'affalent sur la voie publique ». Là semble surtout être le fond du problème : 49 mains courantes ont été déposées à la suite de perturbations créées par la personne visée.

Ce discours, Bruno Carpentier, secrétaire général du Secours populaire dans l'Oise, le condamne : « Ce n'est pas au maire de dire comment cette personne doit agir ou gérer son argent. Il n'est ni son tuteur, ni son curateur. Si cette personne est alcoolique, elle trouvera un moyen de s'adonner à son addiction. Et sans ressources, comment se logera-t-elle, se nourrira-t-elle ? » Des questions qu'Arnaud Dumontier balaie d'un revers de main : « Il fallait y penser avant. Chacun a des droits et des devoirs. Je suis le maire de ceux qui se lèvent tôt. Ces derniers sont venus me dire qu'ils en ont marre de payer des impôts pour ces indésirables ivrognes. » L'élu rappelle aussi que cette mesure a été décidée en dernier recours. L'individu avait été l'objet d'un accompagnement social avec cure de désintoxication à Compiègne. Un contrat aidé et un logement social lui étaient même destinés. Mais le suivi s'est soldé par un échec. « Ce type de sanction va se répéter, affirme Arnaud Dumontier. Le but, c'est d'être dissuasif. » Un deuxième cas sera examiné le mois prochain.

Ce que dit la loi

Le revenu de solidarité active (RSA) donne droit à un revenu (472, 37 €, avec l'aide au logement), mais impose aussi des obligations d'insertion. En cas de difficultés sociales, les services du département désignent un référent pour accompagner le bénéficiaire.
Si, après un an, il n'a pas été réorienté vers Pôle emploi, sa situation doit être réexaminée par une équipe pluridisciplinaire.

Le Parisien
carl

Re: Oise : un maire prive de RSA «les ivrognes» indésirables

Message par carl »

Ce genre de décision, me met en colère !
Nous veillons simplement à la bonne utilisation de l'argent du contribuable. Et à cas lourd, réponse lourde
Et eux, les élus qui les contrôles ??? Car, quand ces mêmes élus, détournent de l'argent, c'est pas 500 €, c'est plutôt dans les 500 000 €
Et sans ressources, comment se logera-t-elle, se nourrira-t-elle ? » Des questions qu'Arnaud Dumontier balaie d'un revers de main : « Il fallait y penser avant
Traduction des propos de Dumontier : que ce sdf crève, rien à foutre !
Je souhaite à cette ordure de maire, d'avoir comme on dit "un accident de la vie" qui le pousse à se retrouver à la rue et qu'un édile lui coupe sont rsa.
Invité

Message par Invité »

Il ajoute que « ses coreligionnaires de beuverie » et lui « interpellent, chantent, hurlent, se battent, déambulent, urinent, s'affalent sur la voie publique ». Là semble surtout être le fond du problème : 49 mains courantes ont été déposées à la suite de perturbations créées par la personne visée.
Que ce type claque son RSA pour se saouler chez lui et mourir de cirrhose, il est libre de le faire. Le problème c'est son comportement sur la voie publique, il y a des lois et tout le monde doit les respecter, même les gens au RSA, même les candidats à la présidentielle...

L'ivresse sur la voie publique est interdite, le tapage diurne et nocturne sont interdits, pisser sur la voie publique aussi. Il y a des amendes pour ça, si vous ne les payez pas on fait un avis à tiers détenteur sur votre compte en banque, puis on vous saisit, non ?
Pourquoi un type au RSA aurait-il le droit de faire chier le monde sans en subir les conséquences ?
Fricero

Message par Fricero »

serabeth a écrit :
Il ajoute que « ses coreligionnaires de beuverie » et lui « interpellent, chantent, hurlent, se battent, déambulent, urinent, s'affalent sur la voie publique ». Là semble surtout être le fond du problème : 49 mains courantes ont été déposées à la suite de perturbations créées par la personne visée.
Que ce type claque son RSA pour se saouler chez lui et mourir de cirrhose, il est libre de le faire. Le problème c'est son comportement sur la voie publique, il y a des lois et tout le monde doit les respecter, même les gens au RSA, même les candidats à la présidentielle...

L'ivresse sur la voie publique est interdite, le tapage diurne et nocturne sont interdits, pisser sur la voie publique aussi. Il y a des amendes pour ça, si vous ne les payez pas on fait un avis à tiers détenteur sur votre compte en banque, puis on vous saisit, non ?
Pourquoi un type au RSA aurait-il le droit de faire chier le monde sans en subir les conséquences ?
+1 : il y a eu un reportage ce midi
C'est un SDF qui aime foutre le bordel dès qu'il est ivre
Ils lui ont même payé une cure de désintox de 3 semaines et le lendemain il rechutait

Le maire n'a rien contre l'alcoolisation tant qu'elle reste paisible

Avec M HAMON, ce SDF aurait eu un RUE (revenu universel d'existence) dans les 1 200€ lui permettant de bien se réinsérer
Avec M MACRON, il restera à 485 €....
Vegan

Message par Vegan »

Exact, je trouve qu'en France, actuellement, il y a outre un manque de civisme flagrant, un manque de rappel à l'ordre et de "petites" amendes. Beaucoup de laisser aller et de chienlit.

Je suis choqué de voir des personnes (piétons) ne pas respecter les feux aux passages piétons, y compris pour les adultes devant des enfants (ou pire AVEC des enfants), y compris devant la police municipale. Je suis aussi choqué de voir beaucoup de personnes jeter des papiers et des mégots par terre, être ivre, fumer des joints en pleine rue, hurler la nuit. :cry:

Pour les délits, genre petits vols en magasin, il y a aussi une sorte d'impunité via absence de poursuite, absence d'amende en deçà d'un montant de 70€/80€ environ.

Je me demande s'il n'y aurait pas un gros vivier d'emplois d'inspecteurs, de maintien de l'ordre (avec des revenus pour l'état) pour remettre de l'ordre en France et assainir nos existences socialement sans léser le contribuable. :P

ps: mon voisin est un cas social alcoolique / tabagique qui a la décence de ne pas s'afficher en public... Malheureusement pour moi, il a créé dans son appartement (juste en dessous du mien) une sorte de "café du commerce" privé où une demi douzaine de poivrots s'incrustent et squattent chaque jour, gueulent et se chamaillent et claquent les portes depuis déjà 5 ans... Avec une isolation phonique médiocre. Police et pompiers se succèdent lors des épisodes de coma éthylique, baston, tapage nocturne... Bref, cela ne me déplairait pas qu'ils aillent plutôt ailleurs! Il est prévu que mon voisin dégage en novembre (fin de bail). J'ai fort hâte! Et exceptionnellement, je boirai peut-être un verre d'alcool pour fêter cela! Arf! :evil:

pps: triste que des humains se détruisent la santé ainsi. Et m'imposent en plus bruit et tabagisme passif car la fumée s'infiltre... Quelque part, je comprends que des gens sains cherchent à brider les excès des ivrognes / drogués, au moins dans la sphère publique.
Statovore

Message par Statovore »

fricero a écrit : C'est un SDF qui aime foutre le bordel dès qu'il est ivre
Ils lui ont même payé une cure de désintox de 3 semaines et le lendemain il rechutait
J'ai surtout l'impression que c'est une manœuvre politicienne afin d'avoir une bonne excuse pour taper encore sur les bénéficiaires du RSA. On sait tous que dans ce milieu, le seul assistanat qui soit louable, c'est celui des copains et de leurs entreprises...

On ne traite pas une addiction telle que l'alcoolisme en seulement 3 semaine qui n'est surement qu'un simple sevrage et c'est la même chose pour d'autres drogues telle que le tabac, le cannabis .... Il faut être mal renseigné pour croire ça ou alors totalement malhonnête et comme je ne peux pas croire qu'un maire soit l'idiot du village, je penche plutôt pour la seconde possibilité.

Il faut savoir ce qui se cache réellement derrière cet alcoolisme si on veut réellement aider ce genre de personne. C'est beaucoup plus compliqué que de refiler un logement social, un emploi aidé (surement un job de merde qui durera quelques mois) et une pseudo cure de désintoxication de 3 semaines surement aussi bien géré que les "centres de réorientation professionnel" que l'on nous force à aller voir tout les ans...

Certains s'alcoolisent pour oublier le fait qu'ils sont au fond du trou, d'autres parce qu'ils ont des douleurs qui ne passent pas autrement (l'alcool est un puissant analgésique) ou parce qu'ils cherchent à s'auto-détruire sans pour autant se suicider franchement.
Invité

Message par Invité »

Tu as raison, bien sûr. Des problèmes pareils ne se traitent pas en quelques semaines, et puis il faudrait les prendre bien à l'amont.
Mais il n'y a pas à tolérer un comportement pareil sur la voie publique sous prétexte que ce type a des problèmes.
Il y a des tas de gens qui ont des problèmes graves et tous ne deviennent pas alcooliques et emmerdants.

Quand tu es flashé par un radar on ne t'exempte pas de l'amende sous prétexte que tu as déjà du mal à payer ton loyer et ta bouffe.
carl

Message par carl »

Vegan a écrit :Exact, je trouve qu'en France, actuellement, il y a outre un manque de civisme flagrant, un manque de rappel à l'ordre et de "petites" amendes. Beaucoup de laisser aller et de chienlit.

Je suis choqué de voir des personnes (piétons) ne pas respecter les feux aux passages piétons, y compris pour les adultes devant des enfants (ou pire AVEC des enfants), y compris devant la police municipale. Je suis aussi choqué de voir beaucoup de personnes jeter des papiers et des mégots par terre, être ivre, fumer des joints en pleine rue, hurler la nuit. :cry:

Pour les délits, genre petits vols en magasin, il y a aussi une sorte d'impunité via absence de poursuite, absence d'amende en deçà d'un montant de 70€/80€ environ.

Je me demande s'il n'y aurait pas un gros vivier d'emplois d'inspecteurs, de maintien de l'ordre (avec des revenus pour l'état) pour remettre de l'ordre en France et assainir nos existences socialement sans léser le contribuable. :P

ps: mon voisin est un cas social alcoolique / tabagique qui a la décence de ne pas s'afficher en public... Malheureusement pour moi, il a créé dans son appartement (juste en dessous du mien) une sorte de "café du commerce" privé où une demi douzaine de poivrots s'incrustent et squattent chaque jour, gueulent et se chamaillent et claquent les portes depuis déjà 5 ans... Avec une isolation phonique médiocre. Police et pompiers se succèdent lors des épisodes de coma éthylique, baston, tapage nocturne... Bref, cela ne me déplairait pas qu'ils aillent plutôt ailleurs! Il est prévu que mon voisin dégage en novembre (fin de bail). J'ai fort hâte! Et exceptionnellement, je boirai peut-être un verre d'alcool pour fêter cela! Arf! :evil:

pps: triste que des humains se détruisent la santé ainsi. Et m'imposent en plus bruit et tabagisme passif car la fumée s'infiltre... Quelque part, je comprends que des gens sains cherchent à brider les excès des ivrognes / drogués, au moins dans la sphère publique.
Certes en il y'a du laxisme. Mais, supprimer le RSA va t'il résoudre le problème de l'alcoolisme ? Je le pense pas. Bien au contraire !
Statovore

Message par Statovore »

serabeth a écrit :Tu as raison, bien sûr. Des problèmes pareils ne se traitent pas en quelques semaines, et puis il faudrait les prendre bien à l'amont.
Mais il n'y a pas à tolérer un comportement pareil sur la voie publique sous prétexte que ce type a des problèmes.
Entre ne pas tolérer un comportement et enfoncer les gens encore plus, il y a une barrière à ne pas franchir : celle de la méchanceté. On le voit bien aux mots utilisé : ivrogne au lieu d'alcoolique, picoler au lieu de s'enivrer... C'est un langage plutôt connoté péjorativement.

Au final, le demandeur d'emploi, même s'il n'est pas ivre sur la voie publique sème aussi un trouble dans le groupe et dans l'ordre publique car il vit au crochet de celui-ci. C'est donc un parasite, un nuisible, qui va attiser la jalousie et la discorde dans le groupe, dans l'ordre publique, donc il est aussi à éliminer. :roll:

C'est une argumentation dangereuse qui peut conduire à d'autres extrémités bien pire, après les chômeurs, les étrangers, ceux qui pratiquent certaines religions ...
serabeth a écrit : Il y a des tas de gens qui ont des problèmes graves et tous ne deviennent pas alcooliques et emmerdants.

Quand tu es flashé par un radar on ne t'exempte pas de l'amende sous prétexte que tu as déjà du mal à payer ton loyer et ta bouffe.
Mais tout le monde ne tombe pas forcement aussi bas dans la déchéance, dans la haine de l'autre et de soi-même. Un grand nombre d'entre nous avons des valeurs morale et un instinct social qui est suffisamment fort pour résister à des comportements plus primitifs sauf "coups de folie". Ce n'est pas le cas de tout le monde.
Invité

Message par Invité »

Si ce que dit le Maire est vrai, il n'y a aucune circonstance atténuante à cet emmerdeur public, ce n'est pas parce qu'il est chômeur, au RSA et alcoolique qu'il a le droit de se comporter comme ça, un type qui se saoul la tronche jusqu'à plus soif et qui provoque un accident va en prison parce-que c'est la loi. Ce type nous dessert plus qu'autre chose, puisque qu'il donne des arguments supplémentaires au anti chômeur qui vont encore dire : "les chômeurs fainéant, alcoolo", j'en passe et des pires
Quant au Maire que je ne connais point, nul doute qu'il doit être de la même lignée que les wauquier, Bertrand etc et qu'il doit bien profiter de la situation pour pouvoir proposer de nouvelles loi anti chômeur
Résultat des courses, l'alcoolique en question est indéfendable et en même temps (comme dirait Macron), je ne donne pas de Blanc seing au Maire dont il faut se méfier comme de la peste puisqu'il est de droite
Statovore

Message par Statovore »

aaa a écrit :Si ce que dit le Maire est vrai, il n'y a aucune circonstance atténuante à cet emmerdeur public, ce n'est pas parce qu'il est chômeur, au RSA et alcoolique qu'il a le droit de se comporter comme ça, un type qui se saoul la tronche jusqu'à plus soif et qui provoque un accident va en prison parce-que c'est la loi. Ce type nous dessert plus qu'autre chose, puisque qu'il donne des arguments supplémentaires au anti chômeur qui vont encore dire : "les chômeurs fainéant, alcoolo", j'en passe et des pires
Le maire est le premier policier de sa commune (il est OPJ), il doit certes faire respecter l'ordre publique mais il doit aussi éviter de créer des préjudices supplémentaires. Or son attitude provoque le contraire.
Pour l'avoir entendu sur RTL, il a clairement dit qu'il avait utilisé son amitié avec le président du département du conseil départemental pour obtenir cette décision. En gros, il a court-circuité toute l'institution chargée de faire de la réinsertion sociale et donc de traiter ce problème d'alcoolisme.
Pour moi, c'est de l'abus de pouvoir et de la mise en danger de la vie d'autrui, rien de plus.
aaa a écrit : Résultat des courses, l'alcoolique en question est indéfendable et en même temps (comme dirait Macron), je ne donne pas de Blanc seing au Maire dont il faut se méfier comme de la peste puisqu'il est de droite
Que tu ne donnes pas un blanc-signé ou un mandat à ce maire est une bonne chose car nous ne connaissons qu'une partie de l'histoire. C'est pour cela qu'il est aberrant de dire que cette personne alcoolique est indéfendable.
Invité

Message par Invité »

Indéfendable, si bien-sûr les faits sont avérés, ( je l'ai dit au début) et si c'est le cas il y à une différence entre se bourer la gueule tranquillement affalé sur son canapé sans casser les pieds à personne et boire puis aller emmerder le monde
Jusqu'à preuve du contraire, on ne parle pas d'une personne qui a ses facultés intellectuelles altérée, il est donc bien conscient au moment où il rentre dans le magasin pour acheter ses bières, il doit donc se prendre en main
En revanche, pour ce qui est de la sanction (parce qu'il doit y avoir sanction) elle doit être proportionnelle au delit cela va de soi, mais comme tu dis on ne sait pas ce qu'il a fait précisément et moi je ne suis pas juge
Statovore

Message par Statovore »

aaa a écrit :Indéfendable, si bien-sûr les faits sont avérés, ( je l'ai dit au début)
Le seul fait avéré, c'est le maire qui déclare avoir usé de son amitié avec le président du conseil départemental afin d'obtenir un résultat qu'il n'aurait pas eu s'il l'avait simplement signalé aux services concerné.
aaa a écrit : si c'est le cas il y à une différence entre se bourrer la gueule tranquillement dans son canapé sans casser les pieds à personne et boire puis aller emmerder le monde
Et il y a une différence entre faire appliquer la loi et la violer sciemment en étant tellement fier de l'avoir fait au point de le mette en avant publiquement. D'un point de vue trouble à l'ordre publique, c'est bien plus grave car cela touche potentiellement bien plus de citoyen. Ca montre encore plus que s'il l'on est dirigeant politique, on peut tout se permettre.

Quand à traiter différemment celui qui s'auto-détruit chez lui et celui qui le fait publiquement, cela reste de la non assistance à personne en danger dans les deux cas. Mais c'est vrai que la fraternité est une valeur désuète face à la valeur "moderne" d'individualisme.
aaa a écrit :
Jusqu'à preuve du contraire on ne parle pas d'une personne qui a ses facultés intellectuelles altérée, il est donc bien conscient au moment où il rentre dans le magasin pour acheter ses bières, il doit donc se prendre en main
Tu considères donc que les alcooliques sont entièrement responsable du fait qu'ils boivent de la même manière que certaines personnes considèrent que les gens qui sont demandeur d'emploi sont responsable de leurs situation et que l'on entend dire " les chômeurs sont des fainéants, ils leurs faut un bon coup de pied au cul".

Tu dis qu'ils doivent se prendre en main mais je te rappelle que l'alcoolisme est reconnu comme une pathologie médicale et que ça n'est pas forcement qu'une question de volonté : https://www.inserm.fr/actualites/rubriq ... de-volonte

C'est une pathologie complexe qui fait intervenir les notions d'addictions, d'habitudes, de conditions sociales, de fierté à ne pas dépendre des autres et aussi l'état psychologique de la personne (dépression par exemple).

Même les gens qui s'en sont sorti restent fragile.
aaa a écrit :
En revanche pour ce qui est de la sanction (parce qu'il doit y avoir sanction) elle doit être proportionnelle au délit cela va de soi, mais comme tu dis on ne sait pas ce qu'il a fait précisément et moi je ne suis pas juge
Mais s'il y avait réellement eu un délit, ce maire n'aurait pas agit pour faire couper le RSA, cette personne aurait été condamnée par un tribunal et aurait peut-être été en prison.
Le maire dit avoir reçu 49 mains courantes pour cette personne sur une durée d'un an mais s'il y avait réellement eu des faits délictueux, il aurait largement pu ouvrir une enquête de flagrance en se basant sur celles-ci.

Le taux de chômage de sa commune était de 18.9% en 2013 d'après l'insee soit presque le double de la moyenne nationale. D'après un article sur la présidentielle trouvé sur Europe 1, il n'y aurai que 15.22% de demandeurs d'emploi (catégorie A ?).
Avec un tel taux de chômage, il est presque impossible de s'en sortir même avec de la volonté.
Pire, proposer un emploi à cette personne qui soit disant enfreint constamment la loi est une incitation à l'ivresse sur la voie publique. Si vous vous enivrer dans la rue et que vous faites suffisamment de tapage, vous trouverez un emploi...
Invité

Message par Invité »

s'il y avait réellement eu des faits délictueux, il aurait largement pu ouvrir une enquête de flagrance en se basant sur celles-ci.
Et ça aurait débouché sur... rien du tout.
Ce n'est pas du tout aussi simple que ça.
J'en parle en connaissance de cause : depuis plus d'un an et demi un squatter installé pas loin de chez moi multiplie les comportements délictueux : dégradation d’œuvres d'art dans la commune, vol à la supérette, vente des affaires contenues dans la maison qu'il squatte, altercations dans le bourg, vol permanent dans les provisions mises de côté par le supermarché pour les assos d'aide alimentaire, ivresse sur la voie publique, conduite alors que son permis lui a été retiré, perturbation des obsèques dans les églises, insultes publiques sur les habitants, sur les gendarmes, sur le maire, irruptions chez les vieilles dames à qui il réclame du vin, de l'argent... Il y a au moins 8 plaintes déposées contre lui ; Ce ne sont pas juste des mains courantes. En plus beaucoup de gens n'osent pas porter plainte car ils ont peur de représailles.
Il ne paie pas l'eau qu'il gaspille : 3000m3 en un an, ça vous dit quelque chose ? C'est comme un robinet de baignoire qui coule à flot 24h sur 24. Il ne paie pas l'électricité, ni la taxe foncière (il raconte dans les bars qu'il est propriétaire pourtant...), ni la taxe d'habitation, ni la taxe d'ordures (il brûle toutes ses cochonneries dehors, du plastique, du polystyrène, arrosés d'essence, pétrole etc... )

Et il est toujours là. Il a une pension, il ne paie rien à part peut-être les bouteilles de rouge qu'il boit au goulot.
Les gendarmes font ce qu'ils peuvent mais la justice ne suit pas.
Statovore

Message par Statovore »

serabeth a écrit :Les gendarmes font ce qu'ils peuvent mais la justice ne suit pas.
Et pourquoi la justice ne suit-elle pas ? Pour la même raison qui fait que nous avons du chômage de masse : réduction d'effectif, économies ..., la logique "comptable" qui n'arrive pas à évaluer les coûts qu'engendre le chômage qui pour certains est un bienfait pour leurs profits.

La justice accumule les retards ce qui fait que les petites infractions ou les petits litiges prennent des proportions inquiétante. Mais c'est voulu à haut niveau car sinon on ne pourrait pas faire trainer certaines affaires pendant plus de 10 ou 20 ans comme l'affaire Tapie.
Cela crée un sentiment d'insécurité favorable à l'appropriation du pouvoir par certaines personnes, à la création de loi liberticide et à la réduction de la vie privée.
L'absence de création d'un nombre de place de prison suffisante est dans la même optique, le but est de laisser se multiplier les nuisances pour servir cette politique.

On sait aussi qu'un certains nombre de personne qui ont été emprisonné n'ont rien à faire en prison car ils nécessitent plutôt un suivi médical et psychologique : https://www.senat.fr/rap/r09-434/r09-4342.html

Nos dirigeants successif ont désorganisé la société en voulant que s'applique la loi du plus fort afin de renforcer leurs propres pouvoirs au détriment du citoyen : le chômage de masse pour créer la pauvreté, la pauvreté pour créer des clivages entre travailleurs et chômeurs, entre chefs d'entreprises et salariés, entre les communautés religieuse, entre Français et étranger à l'aide du dumping de la zone euro ...

Ils refusent de régler les problèmes de fond, ça permet à eux et à leurs amis de s'accaparer le fruit du travail de la population.

Demain, résout le problème de l'emploi et de la précarité et tu auras surement une baisse de la délinquance et de l'incivilité.
Répondre