Nouveau venu sur ce forum, bravo tout d'abord pour votre travail sur actuchomage.org, c'est vraiment une ressource indispensable.
Ma question concerne (une fois encore !) la rubrique « argent placé » de la déclaration trimestrielle RSA. En effet, détenteur d'une assurance-vie, je me demande soudain si je ne déclare pas une somme supérieure à ce que je devrais, et ce depuis de nombreux trimestres.
Pour faire simple, imaginons que je souscrive une assurance-vie en effectuant un versement initial de 10000 €. Je déclare ces 10000 € comme argent placé. Imaginons maintenant qu'au bout d'un certain temps, sans avoir effectué de nouveau versement, les plus-values de cette assurance-vie amènent sa valeur « potentielle » à 12000 €. Dois-je continuer de ne déclarer que les 10000 € déposés au départ (les « capitaux placés »), ou dois-je déclarer 12000 € (ce que j'ai toujours fait, mais qui me plonge aujourd'hui dans le doute le plus total).
Dans le cas où j'aurais trop déclaré, pensez-vous qu'il soit envisageable d'obtenir remboursement de la CAF pour les « moins perçu » des trimestres passés, ou c'est même pas la peine d'y penser ?
Merci pour vos éclairages !
P.S. : félicitations à Roroc pour son acharnement concernant la déduction de 3 % appliquée à tort au livret A. Au moins sur ce plan je sais désormais quoi faire, textes à l'appui.