rsa et pole emploi

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Irevria

Re: rsa et pole emploi

Message par Irevria »

Le truc avec les stigmatiseurs de RSAstes, les anti-assistés, les allégeants à l'idéologie libérale, c'est qu'il font feu de tout bois. Toucher du cash pour faire des photos et faire des virées à 1 000 bornes de chez soi, c'est une éventualité pas vraiment étendue qui se confond parfaitement avec les affabulations telles que 'le chômeur dépense les sous du RSA pour l'alcool, la drogue et les prostituées'. Que ce soit vrai ou non n'est pas le souci. Le problème, c'est que pour les détracteurs, n'importe quoi justifie l'absence d'aide solidaire (pourtant édictée par l'article 25 de la Déclaration universelle des droits de l'Homme).
En résumé, si un gars fait des photos loin de chez lui pour du liquide en plus d'un RSA touché depuis des années sans suivi: oulà, mega profiteur, au bûcher, parasite. Si un autre vit très modestement en choisissant chaque mois entre manger et payer ses factures, on dira volontiers qu'il n'a que ce qu'il mérite, qu'il verra pas la différence si on lui sucre encore du pognon, qu'il a l'habitude donc c'est pas grave, ou encore 'il feint et cache ses biffetons sous son matelas, vivre comme ça c'est pas possible, obligé il gruge'. Z'en faites pas, personne n'est à l'abri de la critique et le fait de vivre carencé dans un trou à rat en faisant plein de démarches et d'ateliers n'a jamais suscité la sympathie ou la compréhension de ceux qui préfèreront nous assigner coupables plutôt que de regarder du coté de l'évasion fiscale, des rentes, des héritages ou de l'argent qui dort.
Pour eux, rien que le fait que nous puissions posséder un ordinateur, une connection internet, plus de deux paires de chaussures ou être soigné en CMU est déjà le signe majeur d'un abus éhonté de l'état-providence.
Donc non, notre homme ne donne aucun argument imparable aux anti-RSA, pour la bonne et simple raison qu'ils n'en ont pas besoin, que les arguments bidon suffisent, et ce envers d'autres, envers moi, envers vous, peu importe ce que vous faites, que vous ayez deux smartphones ou que vous vous éclairiez à la bougie.

Je ne vais pas jeter un seul grain de sable à ce monsieur et, à moins qu'en secret derrière son pc ce soit juste un gros pdg en manque d'exotisme, on est tous dans le même bâteau^^. Donc, mec, profite de tes escapades loin de chez toi, y a pas de mal, surtout si les circonstances risquent de t'en empêcher par la suite, ce que je ne te souhaite pas.
Par contre, y a un hic malheureusement, c'est que pour continuer de toucher le RSA, y a des trucs à faire (c'est contre la déclaration universelle de blablabla, oui). La non-obligation de s'inscrire chez PE est notifiée un peu partout (dont notamment http://www.caf.fr/aides-et-services/con ... ier-du-rsa) mais factuellement, on dirait que les conseils départementaux ou les ... structures qui gèrent tout ça contrecarrent un peu la chose (en imposant de passer par PE et de valider un ppae obligatoirement, par exemple).
Donc -edit-, oui demander au legislateur de quoi il retourne comme conseillé juste avant serait tout à fait pertinent.

Pour la question d'honnorer les rdv, ça va encore, c'est pas le pire, ça peut se caser. Pour le reste, c'est de la négociation, opter pour une certaine attitude, bidouiller, ne leur parler ni du cash ni des virées, etc ....
Et si possible se reseigner sur la façon dont tout cela fonctionne en amont, dans les coulisses, ça aide.
Fricero

Message par Fricero »

fricero a écrit :D'un autre côté, il faudrait demander au législateur pourquoi en 2009 il n'a pas imposé l'inscription à PE + sanctions en cas contraire...

"Il n’est pas nécessaire d’être inscrit à Pôle emploi pour bénéficier du RSA."
http://www.pole-emploi.fr/candidat/le-r ... z?id=60906
Je me demande s'il n'y a pas un autre combat pour Roroc
PE me dit pas nécessaire d'être inscrit. Ce que dit ce Président de CT est illégal
Yves

Message par Yves »

C'est un aspect que nous avons évoqué à maintes reprises ici, ayant soutenu (notamment à notre Amie Paulactu - Conseillère PE) qu'il n'était pas nécessaire de s'inscrire chez Pôpôle pour toucher le RSA.

Cependant, face au nombre de RSAstes (plus de 100.000 rien que dans le Nord), nombre de départements avouent qu'ils n'ont pas les moyens d'assurer leur suivi (qui est obligatoire en revanche), donc les renvoient à présent vers PE. Je crains qu'une action juridique visant l'illégalité de la mesure soit perdante.

Pour Irevria : Je me suis contenté de prodiguer quelques conseils de bon sens à notre ami s'il ne veut pas perdre son allocation. Comme je l'écrivais, son cas interroge forcément : 8 ans au RSA, vivant à 1.000 km de son département, cherchant à échapper aux convocations PE, attestant toucher du cash en réalisant des photos. Ce dernier aspect n'est pas anodin car on peut gagner pas mal de fric dans la mode, les castings, le mannequinat… Je connais des photographes qui, sans être de grands professionnels reconnus, se font 1.000 à 1.500 € par prestation (voire plus parfois). J'ai même un pote qui couvre des mariage en photos et vidéo pour 3.000 € (une activité déclarée). Si notre Ami se fait quelques centaines d'euros de temps en temps au black, ça ne va pas chercher loin en effet. Si il touche régulièrement des sommes rondelettes, c'est de la fraude aux prestations sociales. C'est tout !
Irevria

Message par Irevria »

Yves a écrit :face au nombre de RSAstes (plus de 100.000 rien que dans le Nord), nombre de départements avouent qu'ils n'ont pas les moyens d'assurer leur suivi (qui est obligatoire en revanche), donc les renvoient à présent vers PE. Je crains qu'une action juridique visant l'illégalité de la mesure soit perdante.
Ah, pourquoi ?
(je demande car le motif 'on n'a pas assez de moyens' pour justifier un truc illégal, ça me parait un peu léger)
Si on est seul et isolé, limite oui c'est galère mais avec un syndicat, par exemple ? avec les preuves à l'appui ?

Ps: ok
Pps: y a des conseillers PE ici ?
Yves

Message par Yves »

Il y a toujours eu des conseillers Pôle Emploi sur Actuchomage, comme Eth62, Mabulle, Paulactu… qui prodiguent ou ont prodigué leurs conseils bénévolement, en dehors de leur temps de travail.

On ne peut pas parler d'illégalité concernant le renvoi vers Pôle Emploi des RSAstes. Le suivi des allocataires est obligatoire soit par les services départementaux, soit par PE.
Irevria

Message par Irevria »

Oui mais puisque le bénéficiaire du RSA n'y est pas obligé ?
Techniquement, il a le droit de ne pas avoir affaire à PE pour toucher sa prestation, ce droit existe d'après les sources ci-dessus, il est donc possible de l'exercer, nonobstant toute obligation des conseils départementaux.
On fait comment du coup ? C'est quoi qui prévaut ? Et en raison de quoi ?
C'est bien mignon de dire 'eux sont obligés' mais si ce n'est pas le cas pour les autres ? Il y a bien un truc de prévu pour éviter un tel paradoxe, tout de même. Pourquoi l'obligation des uns primerait sur le droit des autres ?
Et si la loi est floue, elle doit être débattue a fortiori et un droit doit pouvoir être appliqué et défendu.
Fricero

Message par Fricero »

Je crois que c'est cuit
Le Président oriente où il veut
Un peu léger le site de PE : ils veulent éviter la surchauffe

Art.L. 262-29.-Le président du conseil général oriente le bénéficiaire du revenu de solidarité active tenu aux obligations définies à l'article L. 262-28 :
« 1° De façon prioritaire, lorsqu'il est disponible pour occuper un emploi au sens des articles L. 5411-6 et L. 5411-7 du code du travail ou pour créer sa propre activité, soit vers l'institution mentionnée à l'article L. 5312-1 du même code, soit, si le département décide d'y recourir, vers l'un des organismes de placement mentionnés au 1° de l'article L. 5311-4 du même code, notamment une maison de l'emploi ou, à défaut, une personne morale gestionnaire d'un plan local pluriannuel pour l'insertion et l'emploi, ou vers un autre organisme participant au service public de l'emploi mentionné aux 3° et 4° du même article ou encore vers un des réseaux d'appui à la création et au développement des entreprises mentionnés à l'article 200 octies du code général des impôts ;

L. 5312-1 du même code : c'est POLE EMPLOI............
Irevria

Message par Irevria »

Merci :)
Du coup pourquoi sur les sites plus haut (caf et PE), est-il précisé qu'une inscription n'est pas nécessaire, si c'est bidon ? Faudrait modifier ces textes, c'est pernicieux, ça induit en erreur. Pourquoi ils gardent ça ?
Fricero

Message par Fricero »

Je crois que tout dépend de ce qu'a décidé le Président du département

S'il ne mentionne pas POLE EMPLOI mais un autre organisme, le BRSA n'a pas obligation de s'inscrire à PE (sauf aussi si cet organisme lui demande)
Irevria

Message par Irevria »

D'accord, donc il faut obligatoirement qu'il y ait un organisme.
Et à part PE, j'imagine qu'il n'y a pas vraiment pléthore de possibilités, histoire d'avoir un peu le choix ou une alternative si la première option s'avère catastrophique, et aussi de ne pas concentrer trop de pouvoir décisionnaire et executif dans une seule structure -qui ne brille pas par ses bienfaits avérés et ses répercussions positives-.
Tout ça entre les mains d'un président de département qui a certainement un lien très éclairé et construit avec chaque personne qu'il envoie à l'abattoir, et les aiguille donc en parfaite connaissance de cause.

C'est bien foutu hein ? :)
Yves

Message par Yves »

À Paris, on peut toucher le RSA sans être inscrit à Pôle Emploi. Le département est riche donc les RSAstes bénéficient d'un suivi assuré par des organismes d'insertion professionnelle. Pour ma part, j'y suis convoqué tous les deux mois. Mais, comme l'écrit Fricero, si le Président du Conseil départemental décide que "ses" RSAstes doivent être pris en charge par Pôle Emploi, il en a parfaitement le droit.

PE peut aussi renvoyer les RSAstes en grande difficulté (très marginalisés par exemple) vers les organismes sociaux du département. C'est bien foutu en effet ! :wink:
Irevria

Message par Irevria »

Ben, sur le papier, l'initiative est louable et logique mais leurs mécanismes sont complètement biaisés.
Donner à quelqu'un le droit de faire ça (surtout un conseiller départemental, misère!), sachant ce qu'est PE ou ce que sont les services sociaux, quels sont leurs objectifs, de quelles idées ils partent, comment ils fonctionnent (principes d'allégeance et d'internalité, formatage de l'individu) c'est un symptôme supplémentaire d'une grande méconnaissance des problèmes de fond, un aveu d'echec et d'impuissance, la validation de procédés au mieux inefficaces, au pire malveillants.
Ces structures et particulièrement PE sont de véritables désastres et nous sommes trop nombreux à l'heure actuelle à en témoigner pour que ce phénomène puisse être minimisé. On n'en est plus à accorder sa confiance en se disant 'ils vont nous aider, ça va aller mieux, ils sont là pour ça', non, ces organismes (points d'ancrages administratifs forcés) sont générateurs de grande détresse et excellent dans l'art de pousser à la dépression des gens en situation délicate et déjà fragilisés par la vie. On y va parce que nous n'avons pas le choix, rien que ça devrait mettre la puce à l'oreille ...
Donc quand j'apprends qu'un mec a le pouvoir de dire à untel 'va là-bas', oui ça me choque :) On est plein à s'être dit 'cool, ils vont m'aider', et à en ressortir avec des idées de corde et de noeud coulant, ou simplement vidés, dégoutés. C'est très grave de partir du principe que ce qu'ils font est utile et positif sans les remettre en question (à moins de tomber sur un agent rebelle ou empathique), surtout au vu de tous ces parcours éloquents et ces personnes qui sortent de l'ombre, témoignent, écrivent et parlent dans le but de lever le voile sur tout ceci. C'est de plus en plus flagrant.
Donc non, c'est juste du gros-mega-bullshit. Comme ce super bon pote qui te sort 'c'est pour ton bien' en conseillant plein de trucs qui ont l'air valables en apparence, qui font écho à l'usage social, mais qui à la fin te laissent encore plus mal qu'au début, avec ce sentiment aigu que quelque chose ne va pas, que tu es en train de te faire avoir. Et là, malaise et alerte. En plus on est capable de s'y accrocher fermement juste parce qu'on est tellement diminué que c'est le seul chemin à disposition, grosse impasse.
On pourrait en écrire des tonnes sur le sujet. D'ailleurs ça se fait, tiens.
anthonyhk

Message par anthonyhk »

bonjour a tous!!! alors tout va bien!! je suis alle a mon rendez vous pole emploi et comme ils nont pas beaucoup a proposer on fera nos suivis tous les 3 ou 4 mois par emaildonc je naurais plus besoin de me presenter cest super!! a bientot !
Fricero

Message par Fricero »

anthonyhk a écrit :bonjour a tous!!! alors tout va bien!! je suis alle a mon rendez vous pole emploi et comme ils nont pas beaucoup a proposer on fera nos suivis tous les 3 ou 4 mois par emaildonc je naurais plus besoin de me presenter cest super!! a bientot !
En fin de compte, ce n'est pas étonnant
Les agents de PE ont surement vu s'inscrire rapidement une grande partie des 45 000 BRSA du département.
Et il ne devait déjà pas avoir beaucoup de d'offres pour ceux déjà inscrits

PE vous fait un traitement de faveur :wink:
anthonyhk

Message par anthonyhk »

Yves a écrit :C'est surtout anthonyhk qui risque d'être refroidi… le jour on lui coupera le RSA.

Par ailleurs, son témoignage soulève quelques questions. Notre Ami touche le RSA dans le Nord alors qu'il n'y est quasiment jamais. Si il est libre de vivre sa vie, la règlementation lui impose de déclarer ses absences (vacances, voyages…). En dehors des "congés déclarés" tout inscrit à Pôle Emploi est sensé résider à son domicile, donc répondre aux convocations. Le jour où il s'y rendra - ça finira bien par arriver - qu'il évite de dire : "Vous me compliquez la vie. Je suis le plus souvent dans le Sud, à 1.000 kilomètres d'ici !" Forcément, ça ne le fera pas… du tout. :wink:

Notre "passionné de photo" fait-il profession de photographe ou est-ce un loisir, un hobby ? Là aussi, il est sensé faire des recherches actives d'emploi et les justifier.

Loin de moi l'idée de jouer mon Fillon père la rigueur :wink:, mais je tiens à l'alerter des risques qu'il prend. Car depuis le temps que je navigue dans la sphère chômage/précarité, j'en ai lu des témoignages de gens qui se retrouvaient dans la merde pour n'avoir pas pris la mesure de la situation. Sur ce coup, je le trouve un peu léger… et mal informé. Donc je lui dis : Méfie-toi ! C'est tout. Après, il fait ce qu'il veut… 

tout sest bien passe mon cher yves.on fera des suivis tous les 3 ou 4 mois par email juste pour le fun haha
Répondre