rsa et pole emploi

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

anthonyhk

rsa et pole emploi

Message par anthonyhk »

bonjour a tous!
voila,j'avais reçu des lettres de menaces du conseil general du nord a propos de mon rsa car je netais plus inscrit a pole emploi depuis des annees, jai eu 100 euros en moins pour mon mois de janvier 2017 et une nouvelle lettre me disant que si je ne minscris pas a pole emploi avant le 15 jaurais peut etre 4 mois de suspension du rsa,donc je me suis inscrit le 6 fevirer et je voulais savoir si cest relier automatiquement entre pole emploi et le conseil general pour savoir si je me suis bien inscrit a pole emploi pour leur faire savoir que je me suis inscrit? jai vu aussi que mon rsa sera a 100% pour le mois de mars ,merci beaucoup!
Yves

Re: rsa et pole emploi

Message par Yves »

On peut imaginer que si le Conseil général savait que vous n'étiez pas inscrit chez Pôle Emploi, il sait que vous l'êtes à présent. Logique ! :wink:

Mais vous pouvez toujours adresser une attestation d'inscription PE au signataire des lettres que vous avez reçues. Deux précautions valent mieux qu'une !

Questions : Quand ils vous ont retiré 100 € sur votre RSA, vous avaient-ils demandé préalablement de vous inscrire chez PE ?

Si oui, pourquoi ne l'avez-vous pas fait ? Si non, avez-vous contesté cette amputation abusive de votre allocation ?
Fricero

Message par Fricero »

En tout cas, ça a une sacrée influence
Et leur canard local n'en parle même pas de cette inscription forcée...

Dans le département du Nord, le nombre de chômeurs (catégorie A) est à nouveau en hausse  : +1,7  % pour le mois de janvier. Au total, entre décembre et janvier, 3 730 nouveaux demandeurs d’emploi ont rejoint la catégorie A (les personne sans emploi, tenue d'accomplir des actes positifs de recherche d'emploi).

http://www.lavoixdunord.fr/123412/artic ... -de-calais
Yves

Message par Yves »

L'obligation d'inscription chez Pôle Emploi des RSAstes du Nord a été largement évoquée dans les médias, y compris sur Actuchomage (à maintes reprises).

La gueule enfariné, ce département a découvert que 45.000 RSAstes (sur les 100.000 bénéficiaires locaux) n'étaient suivis ni par les services départementaux ni par Pôle Emploi. :shock:

Comme nous l'annonçons depuis des mois, d'autres départements sont dans la même situation et vont donc contraindre leurs RSAstes à s'y inscrire, ce qui se traduira par une augmentation du chômage officiel.

On peut raisonnablement imaginer que 30 à 40% des RSAstes de France (plus dans certains départements comme le Nord : 45%) sont actuellement absents des statistiques, soit un bon million de chômeurs supplémentaires potentiels. :shock:

Tout est expliqué ici… depuis septembre : Voilà pourquoi le taux de chômage va exploser en 2017
https://www.youtube.com/watch?time_cont ... NJdbnqjIk0.
anthonyhk

Message par anthonyhk »

en faite je suis souvent dans le sud de la france ma copine est de marseille et comme jai la passion e la photo et je fais beaucoup de castings dans la france je ne suis jamais dans le nord quasiment depuis 1 an et revenir dans le nord pour des rendez vous pole emploi qui ne servent a rien .... je voulais savoir aussi car la je suis a mon 3 eme rendez vous pole emploi que javais repoussé sans justificatif ,si je ne suis pas present au rendez vous et que je suis radier de pole emploi ,je vais perdre mon rsa?car je pourrais pas revenir mi mars pour le rendez vous
Yves

Message par Yves »

Désolé pour la réponse mais on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la laitière… marseillaise ! :wink:

Plus sérieusement, sur Actuchomage nous dénonçons les convocations et contrôles tatillons. Cependant, on peut comprendre que dès lors que des allocations sont versées, les organismes chargés de leur gestion (Pôle Emploi, CAF, départements…) s'assurent de leur légitimité.

Jusqu'à maintenant, vous fessiez partie des Zheureux Zélus du Nord à percevoir le RSA sans condition de suivi. Les règles ont changé. Que les rendez-vous servent à quelque chose ou à rien, vous devez les honorer ! Faute de quoi vous serez radié et votre RSA suspendu. Mais ça ne s'arrête pas là. Il faut éviter de se mettre dans le collimateur de la CAF (ou Pôle Emploi ou département) qui prendra à l'avenir des "précautions" pour examiner votre situation.

Être dans la dèche ouvre des droits (que nous défendons ici) mais impose des devoirs (que nous contestons ici quand ils sont excessifs). Dans votre cas, méfiez-vous ! Ne faites pas trop joujou… 
Fricero

Message par Fricero »

Si le Président du CT du Nord lit ça, il va être tout ragaillardi...
Yves

Message par Yves »

C'est surtout anthonyhk qui risque d'être refroidi… le jour on lui coupera le RSA.

Par ailleurs, son témoignage soulève quelques questions. Notre Ami touche le RSA dans le Nord alors qu'il n'y est quasiment jamais. Si il est libre de vivre sa vie, la règlementation lui impose de déclarer ses absences (vacances, voyages…). En dehors des "congés déclarés" tout inscrit à Pôle Emploi est sensé résider à son domicile, donc répondre aux convocations. Le jour où il s'y rendra - ça finira bien par arriver - qu'il évite de dire : "Vous me compliquez la vie. Je suis le plus souvent dans le Sud, à 1.000 kilomètres d'ici !" Forcément, ça ne le fera pas… du tout. :wink:

Notre "passionné de photo" fait-il profession de photographe ou est-ce un loisir, un hobby ? Là aussi, il est sensé faire des recherches actives d'emploi et les justifier.

Loin de moi l'idée de jouer mon Fillon père la rigueur :wink:, mais je tiens à l'alerter des risques qu'il prend. Car depuis le temps que je navigue dans la sphère chômage/précarité, j'en ai lu des témoignages de gens qui se retrouvaient dans la merde pour n'avoir pas pris la mesure de la situation. Sur ce coup, je le trouve un peu léger… et mal informé. Donc je lui dis : Méfie-toi ! C'est tout. Après, il fait ce qu'il veut… 
Fricero

Message par Fricero »

Il n'a qu'à se domicilier (tante, cousin,...) là ou l'inscription à PE n'est pas encore obligatoire
anthonyhk

Message par anthonyhk »

mon cher yves! dites moi qui respecte les reglementations??? tout le monde s'en fout carrement! on est libre de faire sa vie comme on le veut! je connais des centaines et il ya des milliers de gens qui vivent a letranger avec le rsa et alors? moi je demandais juste si je suis couper du pole emploi si automatiquement le rsa sera suspendu?cest tout ,cest pas grave je retournerais dans le nord pour mon rendez vous et je serais tranquil ensuite,car en 8 ans de rsa cest mon premier rendez vous,et que je fasse de la photo par plaisir ou que je bosse aussi dans le mannequinat si je suis payer en cash vous croyez que je vais aller me denoncer?qui le ferait?
anthonyhk

Message par anthonyhk »

fricero a écrit :Si le Président du CT du Nord lit ça, il va être tout ragaillardi...
il va rien lire du tout ,il veut juste piocher dans largent des pauvres comme tout les autres
fabulation

Message par fabulation »

anthonyhk > Aïe, c'est pas des choses à dire en période pré-électorale ça. :wink:
Je suis pour que le RSA soit donné sans condition (ou presque, résider dans le pays tout de même), mais les moralistes avides de toujours plus de contrôle et de sanction me semblent plus nombreux. Et ce genre de discours maladroit ne fait que nourrir leur fantasme du luxueux profiteur.
dites moi qui respecte les reglementations?
Vous le premier, en vous étant inscrit à Pole-emploi suite à l'exécution d'une menace.
Yves

Message par Yves »

anthonyhk a écrit :mon cher yves! dites moi qui respecte les reglementations???

Tu fais comme tu veux ! Mais si tu veux toucher ton RSA, il faudra que tu t'y plies et honorer les convocations PE. C'est comme ça ! Tu ne seras pas tranquille ensuite comme tu dis. Si tu fais l'objet d'un vrai suivi, ils te convoqueront de nouveau dans deux ou trois mois (ils ont probablement des consignes puisque tu affirmes toucher le RSA depuis 8 ans sans l'ombre d'un suivi).

Pour ta convocation, n'oublie pas d'apporter des preuves de recherche active d'emploi et sois crédible dans tes explications, faute de quoi c'est la radiation qui t'attend… avec suspension du RSA. Ce ne sont que des conseils, pas des menaces. Je ne suis pas contrôleur de la CAF ou conseiller Pôle Emploi. C'est la réalité que vivent beaucoup de RSAstes : Justifier leur recherche de boulot et leurs efforts d'insertion professionnelle.
anthonyhk a écrit :je connais des centaines et il ya des milliers de gens qui vivent a letranger avec le rsa et alors?
Je pense que le "bon temps" du RSA distribué sans contrôle est révolu, tout simplement parce que les départements constatent qu'ils y consacrent parfois 25 ou 30% de leur budget de fonctionnement (premier poste de dépenses). Et tu confirmes qu'ils ont raison de le faire… Crois-moi, ça m'écorche les doigts de l'écrire. :mrgreen:

Enfin, ton témoignage (sincère) est, comme le souligne Fabulation, une arme de destruction massive du RSA : Tu le touches depuis 8 ans (sans suivi, sans contrôle), tu vis la plupart du temps à 1.000 kilomètres de ton département, tu palpes du cash pour des séances photos, tu essaies de te soustraire aux convocations PE… Des arguments imparables pour ceux qui stigmatisent les profiteurs de la solidarité.

Tu témoignes ici d'une réalité…
Invité

Message par Invité »

*
Dernière modification par Invité le 12 juin 2017, modifié 1 fois.
Fricero

Message par Fricero »

D'un autre côté, il faudrait demander au législateur pourquoi en 2009 il n'a pas imposé l'inscription à PE + sanctions en cas contraire...

"Il n’est pas nécessaire d’être inscrit à Pôle emploi pour bénéficier du RSA."
http://www.pole-emploi.fr/candidat/le-r ... z?id=60906
Répondre