Vivre de son argent - quelles démarches ?
Re: Vivre de son argent - quelles démarches ?
"Quand à la disparition programmée de l'argent liquide, ça peut arriver vite. Qui aurait dit qu'on inventerait les "taux d'épargne négatifs" pour forcer les épargnants à consommer ? Eh bien ça se met en place petit à petit en Europe.
http://www.economiematin.fr/news-banque ... x-negatifs"
N'est-ce pas déjà ce qui est pratiqué, directement par le gouvernement, en récupérant 3% sur le montant des épargnes des allocataires du Rsa ? Le but étant bien de forcer les épargnants à consommer, en s'attaquant d'abord aux plus pauvres car ils ne peuvent se défendre.
http://www.economiematin.fr/news-banque ... x-negatifs"
N'est-ce pas déjà ce qui est pratiqué, directement par le gouvernement, en récupérant 3% sur le montant des épargnes des allocataires du Rsa ? Le but étant bien de forcer les épargnants à consommer, en s'attaquant d'abord aux plus pauvres car ils ne peuvent se défendre.
C'est sûr que si tu te contentes de vivre en HLM en érodant progressivement ton capital, avec 100 000 € tu ne vis pas cinquante ans... Mais avec un peu de jugeotte, tu peux t'acheter une petite baraque pour 30 à 50000, avec du terrain qui va te permettre de faire ton jardin, prendre des poules, et avec une partie du reste tu peux te monter un petit business en autoentrepreneur sur une niche de marché... Même si tu ne fais que 500 à 800 €/mois, tu vis bien...Yves a écrit :Pas si simple mon cher Bébert !bebert a écrit :Mais il faut être un peu con quand même...![]()
![]()
![]()
Certes 100.000 €, c'est un paquet de pognon. Mais le thème de ce topic est "vivre de son argent".
100.000 €, c'est 67 mois à 1.500 €. Ça fait 5 ans et demi. Pour ceux qui ont un "train de vie" plus élevé : 2.000 €/mois, ça ne fait que 4 ans. Ça passe vite !![]()
Je rappelle quand même qu'une personne à 2.500 € nets/mois (ce qui n'est pas le Pérou) gagne sur 20 ans 600.000 € !!! Donc toutes ces sommes sont très relatives.
Tu peux avoir un beau paquet de fric de côté, mais si tu n'as pas de boulot, si rien ne rentre en fin de mois, c'est la merde. Parce que ton pécule ne fait que fondre. Donc pour moi la galère, c'est ne pas faire rentrer d'argent que tu aies des économies ou pas. Forcément, avec de l'épargne, c'est plus simple à vivre.
++++++
Quand à la disparition programmée de l'argent liquide, ça peut arriver vite. Qui aurait dit qu'on inventerait les "taux d'épargne négatifs" pour forcer les épargnants à consommer ? Eh bien ça se met en place petit à petit en Europe.
http://www.economiematin.fr/news-banque ... x-negatifs
Pour les taux d'épargne négatifs, quoi de plus normal ? Les épargnants ont -naïvement- placé leurs économies, cautionnant ainsi le système qui va les bouffer. Avec la croissance, on leur a filé quelques peanuts, les confortant ainsi dans leur bien-être d'apprentis capitalistes. Alors, avec la récession (mot tabou, en France on dit "croissance négative"

Je n'ai jamais accepté de placer une thune, (du temps où j'en avais beaucoup) parce que lorsque les actions d'une boite montent, c'est souvent que le personnel se réduit. Et ça emmerdait mon banquier, parce qu'un compte courant n'est pas un produit captif...
Quand il n'y aura plus de thunes, je filerai ma liste de courses à un client de temps en temps, ou je lui demanderai de me faire livrer quelques stères de bois...

En tout cas, j'avais fait la remarque sur la "morale" seulement pour ceux qui s'offusqueraient un peu vite à l'idée de demander la cmu complémentaire avec 100.000€ en bas de laine.
Il est vrai que si on en vit c'est vite dépensé. De plus, si on en vit, ou si j'en vis (si j'avais cette somme), c'est dans l'idée de renoncer à l'ASS. Dans ce cas l'état n'aurait pas à dépenser l'ASS pour moi et je ne ferais plus parti des DE à administrer. Un chômeur de moins à payer et à s'occuper. Pour l'état ce serait un avantage.
C'est pour l'instant une expérience de pensée. Je sens que je ne vais pas avoir l'esprit tranquille, dégagé, tant que je suis dans les contraintes de PE. Même si les contraintes ne sont pas l'enfer à vivre ni n'occupent mes journées. C'est un truc de principe qui personnellement me pèse tant que je n'en suis pas débarrassé.
Ce qui était intéressant c'était la réaction des gens de la sécu quand j'ai appelé pour me renseigner.
Ils ne comprenaient pas ma question. La possibilité de sortir de tout statut ne faisait pas parti de leur pensée. Il a fallu que j'instiste lourdement "non, pas inscrit chez PE - non pas retraité, non pas au RSA, non pas ...." pour qu'ils comprennent ma question.
Mon expérience avec le 3939 (renseignements administratifs) fut breve : on ne pouvait ou ne voulait pas me répondre. "Demandez à la sécu", avec un ton sec, presque désagréable.
Il est vrai que si on en vit c'est vite dépensé. De plus, si on en vit, ou si j'en vis (si j'avais cette somme), c'est dans l'idée de renoncer à l'ASS. Dans ce cas l'état n'aurait pas à dépenser l'ASS pour moi et je ne ferais plus parti des DE à administrer. Un chômeur de moins à payer et à s'occuper. Pour l'état ce serait un avantage.
C'est pour l'instant une expérience de pensée. Je sens que je ne vais pas avoir l'esprit tranquille, dégagé, tant que je suis dans les contraintes de PE. Même si les contraintes ne sont pas l'enfer à vivre ni n'occupent mes journées. C'est un truc de principe qui personnellement me pèse tant que je n'en suis pas débarrassé.
Ce qui était intéressant c'était la réaction des gens de la sécu quand j'ai appelé pour me renseigner.

Ils ne comprenaient pas ma question. La possibilité de sortir de tout statut ne faisait pas parti de leur pensée. Il a fallu que j'instiste lourdement "non, pas inscrit chez PE - non pas retraité, non pas au RSA, non pas ...." pour qu'ils comprennent ma question.
Mon expérience avec le 3939 (renseignements administratifs) fut breve : on ne pouvait ou ne voulait pas me répondre. "Demandez à la sécu", avec un ton sec, presque désagréable.
Déjà trois pages que nous parlons comme si nous avions gagné au loto... Te rends-tu compte, Diety, que c'est parce que nous avons un riche potentiel sur ce forum ???

Bebert, je ne peux que constater que cette question n'intéresse pas que moi. 

Je n'en ai jamais douté.bebert a écrit :c'est parce que nous avons un riche potentiel sur ce forum ???![]()
![]()

@diety > J'y ai souvent pensé moi aussi
. Je crois que le statut qui convient est "sans emploi".
En effet, sortir du circuit PE implique de ne plus pouvoir valider de trimestre pour sa retraite. Après faut voir l'intérêt si à terme les revenus tournent autour du minimum vieillesse...
A savoir que pour valider un trimestre en travaillant, il faut avoir gagné 1450,50€ brut minium, soit 5802€ dans l'année pour valider 4 trimestres. Donc dans ce cas pas besoin d'être inscrit à PE pour sa retraite. http://www.la-retraite-en-clair.fr/cid3 ... ences.html

En effet, sortir du circuit PE implique de ne plus pouvoir valider de trimestre pour sa retraite. Après faut voir l'intérêt si à terme les revenus tournent autour du minimum vieillesse...
A savoir que pour valider un trimestre en travaillant, il faut avoir gagné 1450,50€ brut minium, soit 5802€ dans l'année pour valider 4 trimestres. Donc dans ce cas pas besoin d'être inscrit à PE pour sa retraite. http://www.la-retraite-en-clair.fr/cid3 ... ences.html
Diety je pense que Bebert parlait d'un potentiellement riche... 

Ce sujet est animé parce que c'est le rêve de tout le monde ici de vivre de son argent… sans avoir de compte à rendre à quiconque.
Pour en revenir aux échanges :
La "niche autoentrepreneur" (au fin fond de ta cambrousse) où tu ramasses entre 500 et 800 €/mois, ce n'est pas si simple. Faut connaître le coin, les habitants, faut se faire une réputation (bonne de préférence).
Je suis persuadé qu'en t'installant à la campagne tu les claques en 5 ans tes 100.000 euros : Logement, travaux, voiture, déplacements, vie courante…
De mon point de vue, c'est plus intéressant de vivre en ville, moins coûteux, à part la bouffe peut-être (pas sûr sauf si tu cultives toi-même). T'as plus de chance d'obtenir un logement social en ville qu'à la campagne, t'as plus de facilités d'achats car plus de concurrence (fringues, meubles, bricolage…). Et puis surtout - pour moi c'est essentiel -tu peux te déplacer pour pas cher : Gratuitement dans toute la région parisienne pour les Rsastes.
Il ne faut pas faire d'erreur surtout quand on a pas trop de fric de côté. J'en connais qui ont tenté "l'aventure campagnarde" et qui sont rentrés plumés comme une poule de batterie. Donc Diety, tu sais ce que tu dois faire.
Tu restes dans ton logement social - Tu restes inscrit à Pôle Emploi - Tu restes à la Sécu, à la CMU, à la CMU-C - Tu touches ton ASS ou ton RSA - T'as le Pass Navigo gratos (transports en communs parisiens)…
Et, comme tu es allemand, tu ouvres un compte en Allemagne sur lequel tu places le fruit de ton héritage. S'il s'agit de 100.000 €, ça te donne la possibilité de vivre "agréablement" pendant près de 10 ans avec 800 euros de plus par mois. Et si c'est 50.000 = 400 euros de plus par mois.
Mais tu devras répondre aux convocations PE… qui vont s'espacer à mesure que tu prendras de l'âge. Voilà, j'ai dit ce que j'avais à dire. Bye !
Pour en revenir aux échanges :
Une baraque à 30.000 euros, je crains le pire (sauf à faire 30.000 euros de travaux). Une petite baraque pas chère veut souvent dire cambrousse (au fin fond même), donc bagnole. Coût d'une voiture sur 5 ans (achat, entretien, essence, assurance…) ? 15.000/20.000 euros ?bebert a écrit :C'est sûr que si tu te contentes de vivre en HLM en érodant progressivement ton capital, avec 100 000 € tu ne vis pas cinquante ans... Mais avec un peu de jugeotte, tu peux t'acheter une petite baraque pour 30 à 50000, avec du terrain qui va te permettre de faire ton jardin, prendre des poules, et avec une partie du reste tu peux te monter un petit business en autoentrepreneur sur une niche de marché... Même si tu ne fais que 500 à 800 €/mois, tu vis bien...
La "niche autoentrepreneur" (au fin fond de ta cambrousse) où tu ramasses entre 500 et 800 €/mois, ce n'est pas si simple. Faut connaître le coin, les habitants, faut se faire une réputation (bonne de préférence).

Je suis persuadé qu'en t'installant à la campagne tu les claques en 5 ans tes 100.000 euros : Logement, travaux, voiture, déplacements, vie courante…
De mon point de vue, c'est plus intéressant de vivre en ville, moins coûteux, à part la bouffe peut-être (pas sûr sauf si tu cultives toi-même). T'as plus de chance d'obtenir un logement social en ville qu'à la campagne, t'as plus de facilités d'achats car plus de concurrence (fringues, meubles, bricolage…). Et puis surtout - pour moi c'est essentiel -tu peux te déplacer pour pas cher : Gratuitement dans toute la région parisienne pour les Rsastes.
Il ne faut pas faire d'erreur surtout quand on a pas trop de fric de côté. J'en connais qui ont tenté "l'aventure campagnarde" et qui sont rentrés plumés comme une poule de batterie. Donc Diety, tu sais ce que tu dois faire.
Tu restes dans ton logement social - Tu restes inscrit à Pôle Emploi - Tu restes à la Sécu, à la CMU, à la CMU-C - Tu touches ton ASS ou ton RSA - T'as le Pass Navigo gratos (transports en communs parisiens)…
Et, comme tu es allemand, tu ouvres un compte en Allemagne sur lequel tu places le fruit de ton héritage. S'il s'agit de 100.000 €, ça te donne la possibilité de vivre "agréablement" pendant près de 10 ans avec 800 euros de plus par mois. Et si c'est 50.000 = 400 euros de plus par mois.
Mais tu devras répondre aux convocations PE… qui vont s'espacer à mesure que tu prendras de l'âge. Voilà, j'ai dit ce que j'avais à dire. Bye !

Me concernant, à la retraite, je partirais bien à l'étranger comme le Portugal ou la Pologne pour profiter d'un pouvoir d'achat plus important.
Cordialement.
Cordialement.
Il faut connaître un minimum le pays avant de s'y installerfoV3aJA679BZhvi a écrit :Me concernant, à la retraite, je partirais bien à l'étranger comme le Portugal ou la Pologne pour profiter d'un pouvoir d'achat plus important.
Parce qu'abandonner son pays, sa culture, sa famille, ses amis, ses centres d'intérêts,.... pour gagner un peu plus en fin de mois à l'étranger, non merci
Je le ferai sans remord si un jour l'herbe me semble plus verte ailleurs.Parce qu'abandonner son pays,
J'arrêterai le jardinage...sa culture

Pour toute famille je n'ai qu'une soeur dont j'évite la promiscuité peu intéressante et chronophage.sa famille
J'ai fait le vide... Après avoir évincé les gens potentiellement intéressés, il ne restait... personne !ses amis
Ils sont délocalisables... Je peux écrire des conneries ici de n'importe quel endroit du monde équipé d'une connexion internet...ses centres d'intérêts

Le vide s'est fait de lui même me concernant sans rien faire...Quand à la famille, elle vieillit.bebert a écrit :J'ai fait le vide... Après avoir évincé les gens potentiellement intéressés, il ne restait... personne !
Cordialement
oufff, on a du bolbebert a écrit :Ils sont délocalisables... Je peux écrire des conneries ici de n'importe quel endroit du monde équipé d'une connexion internet...