Yves a écrit :Visiblement, notre Ami Diety va hériter (je te le souhaite), ne veut plus avoir affaire à Pôle Emploi (je le comprends) et prépare sa retraite (une nouvelle vie s'annonce).
Bon, je commence déjà par une préparation mentale, considérer toutes les éventualités.
Pour le reste je n'en suis pas encore là.
Yves a écrit :Mais pour ce qui est de sortir des dispositifs ASS ou RSA, je le déconseille tant les choses peuvent devenir compliquées, notamment en matière de couverture maladie (+ mutuelle).
Yves, je le redis,
la sécu ne pose aucun problème :
Le 1er janvier 2016, la protection universelle maladie entre en application*.
Cette réforme garantit à toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière, un droit à la prise en charge de ses frais de santé à titre personnel et de manière continue tout au long de la vie.
Source :
ameli.fr
À moins que la Sécu mette à jour son site avec des informations fausses.
Ou est-ce que tu penses que cette réforme peut être annulée ?
Pour ce qui est d'une mutuelle, je ne sais pas. Elle sera peut-être chère.
Yves a écrit :Échapper aux tracasseries Pôle Emploi (ou référent RSA) ? Personnellement, elles ne me posent aucun souci. Je suis "clean", rien à me reprocher (comme toi Diety j'imagine).
Pour moi ce n'est pas le cas. Je ne me sens pas libre, j'ai envie de bouger plus que 35 jours par ans ce qui n'est pas possible en restant DE, d'où mes interrogations si éventuellement je peux me financer cette liberté avant l'âge de 62 ans.
Yves a écrit :...la chose la plus intéressante à faire quand on touche une "belle somme" est de s'acheter un toit (sauf si on vit dans un logement social au loyer très modique)...
Oui c'est mon cas, j'habite dans un HLM que je ne quitterai pas sans y avoir bien réfléchi.
fricero a écrit :Il faut faire chauffer la calculette sachant qu'il faut attendre 62 ans pour demander la liquidation
Oui et je viens de trouver quelque chose que je ne savais pas, cela concerne la décote.
J'ai pensé que si on prend sa retraite à 62 ans on aura une décote s'il manque des trimestres, mais qu'il n'y aura plus de décote à partir de l'âge de 67 ans.
Or apparemment cela ne marche pas comme ça :
la retraite en claire a écrit :Si vous avez dépassé l'âge légal de la retraite (62 pour moi) mais que vous n'avez pas cotisé suffisamment de trimestres, vous pouvez demander votre départ à la retraite, c'est-à-dire liquider votre retraite, mais le montant de votre pension sera réduit.
La décote est viagère, c'est-à-dire appliquée jusqu'au décès.
Est-ce que cela signifie qu'on n'aura jamais le minimum vieillesse - aujourd'hui appelé ASPA (allocation de solidarité aux personnes âgées) - si on part à 62 ans avec une décote ?
Le mieux serait peut-être que je prenne un rendez-vous retraite.