Vivre de son argent - quelles démarches ?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

diety

Vivre de son argent - quelles démarches ?

Message par diety »

Je me pose la question suivante :

si par exemple je faisais un héritage et je voulais vivre un certain temps sur ce fric, quelles démarches aurais-je à faire ?

Pour la Sécu, je crois que ce n'est pas trop compliqué, il n'y a plus la CMU de base, pour être assuré simple il suffit de vivre en France de façon stable :
Le 1er janvier 2016, la protection universelle maladie entre en application*. Cette réforme garantit à toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière, un droit à la prise en charge de ses frais de santé à titre personnel et de manière continue tout au long de la vie.

* La protection universelle maladie est prévue par l'article 59 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2016.

Source : ameli.fr
Mais serait-ce un problème de vivre sans statut ou avec le statut "sans activité", désinscrit de Pôle Emploi ?

Est-ce que je pourrais ou devrais payer des cotisations sociales ?
Pourrais-je racheter des points de retraite ?
Yves

Re: Vivre de son argent - quelles démarches ?

Message par Yves »

Tu peux être au RSA, à l'ASS, au chômage indemnisé… et hériter. Je ne vois pas le rapport entre ton statut social et l'héritage.

Se pose aussi une question (essentielle) : À combien se monte la succession ? Parce qu'il y a une différence notoire entre 10.000 € et 1 million d'€ ! :wink:

Nombre de galériens peuvent hériter à un moment ou un autre. Le pécule permet alors d'améliorer l'ordinaire d'un RSA ou une ASS, pas automatiquement de "révolutionner" une vie. Perso, si je devais toucher le jackpot - improbable malheureusement ! :( - je me paierais un toit. Mais j'imagine qu'après il ne me resterait pas grand-chose pour vivre… 
Fricero

Message par Fricero »

Je n'avais pas vu passer cette protection universelle maladie
Je pensais encore que si on était "hors sécu", on pouvait s'y affilier en payant

Au RSA, je pense qu'un gros héritage à une influence sur la prestation à la différence de l'ASS ou de l'ARE
Sauf et toujours pareil, à ne rien laisser transparaître dans le train de vie et tout mettre dans une lessiveuse
Invité

Message par Invité »

Le problème c'est justement si tu n'as pas de statut particulier ; comment est-ce qu'on peut avoir la CMU si on n'est ni au RSA ni en ASS ni rien ?
Il faut bien prouver qu'on n'a pas les moyens de se payer une assurance maladie volontaire, je suppose.
diety

Message par diety »

Merci pour toutes vos réponses !
serabeth a écrit :Le problème c'est justement si tu n'as pas de statut particulier ; comment est-ce qu'on peut avoir la CMU si on n'est ni au RSA ni en ASS ni rien ?
Il faut bien prouver qu'on n'a pas les moyens de se payer une assurance maladie volontaire, je suppose.
Justement non, serabeth. Si tu vas sur le lien que j'ai laissé, tu verras que ce n'est pas (plus) le cas.
Yves a écrit :Tu peux être au RSA, à l'ASS, au chômage indemnisé… et hériter. Je ne vois pas le rapport entre ton statut social et l'héritage.
Apparemment je me suis mal exprimé.
Yves, je sais bien que je peux hériter et rester à l'ASS, au RSA.

Mais ma question est comment faire si je ne veux plus rester au RSA ou à l'ASS et je me barre, volontairement, de mon statut de chômeur ? Le début, pas compliqué : je me désinscris de PE. Ensuite je ne serais plus chômeur. Je ne chercherais plus de travail. Je n'aurais plus à répondre de mes obligations de recherches d'emploi.
  • Dans ce cas, est-ce que je dois faire d'autres démarches administratives ? Ou est-ce que cela suffit ?
  • Est-ce que je peux cotiser pour ma futur retraite comme si je travaillais, en ne pas travaillant ?
Personne ne peut s'imaginer de vouloir avancer sa retraite de 2 ou 3 années ? :D

Même si cette question - choix hypothétique !- vous paraît insensée, elle m'intéresse.
Invité

Message par Invité »

On peut racheter des trimestres quand on en manque. Mais pas n'importe lesquels : limite de 12 trimestres en tout.
On peut racheter uniquement :
Les années d'études supérieures. .../...
Les années incomplètes où moins de 4 trimestres de cotisations ont été validés. .../...
C'est bien expliqué là :
http://www.la-retraite-en-clair.fr/cid3 ... arche.html
diety

Message par diety »

Merci serabeth, il est intéressant le site sur la retraite.
Yves

Message par Yves »

Visiblement, notre Ami Diety va hériter (je te le souhaite), ne veut plus avoir affaire à Pôle Emploi (je le comprends) et prépare sa retraite (une nouvelle vie s'annonce). :wink:

Pour en revenir à la discussion, tout dépend aussi - surtout - à combien se monte l'héritage. C'est la vraie question qui détermine tout le reste.

Savoir aussi si l'héritier est déjà propriétaire. Parce que la chose la plus intéressante à faire quand on touche une "belle somme" est de s'acheter un toit (sauf si on vit dans un logement social au loyer très modique). Le reste est relativement accessoire de mon point de vue.

Je comprends aussi l'intérêt de racheter des trimestres. Mais pour ce qui est de sortir des dispositifs ASS ou RSA, je le déconseille tant les choses peuvent devenir compliquées, notamment en matière de couverture maladie (+ mutuelle).

Échapper aux tracasseries Pôle Emploi (ou référent RSA) ? Personnellement, elles ne me posent aucun souci. Je suis "clean", rien à me reprocher (comme toi Diety j'imagine). Pointer une fois par mois ou une fois tous les deux mois pour "récupérer" mon alloc, je trouve que c'est un boulot bien payé… finalement ! :wink:
Fricero

Message par Fricero »

Sachant qu'à 67 ans, il n'y a plus de décote pour l'absence de trimestres : c'est du 100%

Il faut faire chauffer la calculette sachant qu'il faut attendre 62 ans pour demander la liquidation

Si c'est pour payer 4 000€ pour avoir 5 € de plus par mois pendant 5 ans, le calcul est vite fait
diety

Message par diety »

Yves a écrit :Visiblement, notre Ami Diety va hériter (je te le souhaite), ne veut plus avoir affaire à Pôle Emploi (je le comprends) et prépare sa retraite (une nouvelle vie s'annonce).
Bon, je commence déjà par une préparation mentale, considérer toutes les éventualités.
Pour le reste je n'en suis pas encore là. :wink:
Yves a écrit :Mais pour ce qui est de sortir des dispositifs ASS ou RSA, je le déconseille tant les choses peuvent devenir compliquées, notamment en matière de couverture maladie (+ mutuelle).
Yves, je le redis, la sécu ne pose aucun problème :
Le 1er janvier 2016, la protection universelle maladie entre en application*. Cette réforme garantit à toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière, un droit à la prise en charge de ses frais de santé à titre personnel et de manière continue tout au long de la vie.

Source : ameli.fr
À moins que la Sécu mette à jour son site avec des informations fausses.
Ou est-ce que tu penses que cette réforme peut être annulée ?

Pour ce qui est d'une mutuelle, je ne sais pas. Elle sera peut-être chère.
Yves a écrit :Échapper aux tracasseries Pôle Emploi (ou référent RSA) ? Personnellement, elles ne me posent aucun souci. Je suis "clean", rien à me reprocher (comme toi Diety j'imagine).
Pour moi ce n'est pas le cas. Je ne me sens pas libre, j'ai envie de bouger plus que 35 jours par ans ce qui n'est pas possible en restant DE, d'où mes interrogations si éventuellement je peux me financer cette liberté avant l'âge de 62 ans.
Yves a écrit :...la chose la plus intéressante à faire quand on touche une "belle somme" est de s'acheter un toit (sauf si on vit dans un logement social au loyer très modique)...
Oui c'est mon cas, j'habite dans un HLM que je ne quitterai pas sans y avoir bien réfléchi.
fricero a écrit :Il faut faire chauffer la calculette sachant qu'il faut attendre 62 ans pour demander la liquidation
Oui et je viens de trouver quelque chose que je ne savais pas, cela concerne la décote.
J'ai pensé que si on prend sa retraite à 62 ans on aura une décote s'il manque des trimestres, mais qu'il n'y aura plus de décote à partir de l'âge de 67 ans.

Or apparemment cela ne marche pas comme ça :
la retraite en claire a écrit :Si vous avez dépassé l'âge légal de la retraite (62 pour moi) mais que vous n'avez pas cotisé suffisamment de trimestres, vous pouvez demander votre départ à la retraite, c'est-à-dire liquider votre retraite, mais le montant de votre pension sera réduit.

La décote est viagère, c'est-à-dire appliquée jusqu'au décès.
Est-ce que cela signifie qu'on n'aura jamais le minimum vieillesse - aujourd'hui appelé ASPA (allocation de solidarité aux personnes âgées) - si on part à 62 ans avec une décote ?

Le mieux serait peut-être que je prenne un rendez-vous retraite.
Yves

Message par Yves »

Sur la santé, je pensais à la CMU-Complémentaire pas à la couverture de base. Passé un certain âge ou un âge certain :wink: une mutuelle peut coûter bonbon !

Pour Pôle Emploi, dès lors que tu n'es pas en ARE et que t'as dépassé un certain âge ou âge certain :wink:, tu n'es pas convoqué tous les 15 jours.

Me concernant, les convocations arrivent par rafales : 3 en 4 mois, puis plus rien. Là, ça doit bien faire un an que je n'ai pas été convoqué. Il m'arrive donc de bouger sans déclarer mon absence. En répartissant bien les 35 jours autorisés, on peut s'absenter facilement 2 mois surtout quand il y a des ponts.
Pour le reste, si tu n'as pas reçu de convocation le lundi ou le mardi, il est peu probable d'être convoqué le jeudi ou le vendredi. Tu peux donc t'accorder du mercredi au dimanche sans rien déclarer à PE.

D'autant qu'avec Internet, t'as vite fait de savoir si tu as rendez-vous. Au pire, en cas d'urgence, tu fais un aller-retour pour répondre à la convoc'. Sauf si tu coinces la bulle en Thaïlande ou en Australie. :wink: Mais c'est rarement le cas des allocataires ASS ou RSA. :mrgreen:

Avec BlablaCar, tu fais un aller-retour Paris/Brest ou Paris/Strasbourg pour une quarantaine d'euros.

Bref, si ce ne sont que les 35 jours de congés qui t'incitent à sortir de PE, ça ne vaut pas le coup. Sortir d'un accompagnement, ça veut aussi dire perdre son allocation ASS ou RSA… c'est-à-dire autour de 5.000 euros par an. Sur 5 ans : 25.000 euros !!!

Tout dépend donc du montant de l'héritage et de ton âge. Mais sur 5 ans, 25.000 euros + les frais de mutuelle, ça commence à peser dans la balance. À toi de voir…
diety

Message par diety »

Merci Yves !

Ce sont surtout les arguments qui "contrarient" mes souhaits qui m'apportent à bien réfléchir ce qui est la cas avec tes arguments. Je pense que la plus grande partie des "freins" se trouvent dans ma tête et dans ma façon de voir les choses. Je suis mon propre obstacle...

Cela ne m'empêchera pas de bien préparer ma furure retraite, de m'informer etc., mais pas de décision hâtive. Merci ! :)
libellule

Message par libellule »

Diety, effectivement il est possible de ne plus être inscrit à Pole emploi, ne plus recevoir le RSA ou l'ASS, de vivre sur son argent d'avance, à ma banque, il appelle cela rentier, même si tu n'as pas de revenus autres importants.
info : une complémentaire maladie c'est 500 euros par an
diety

Message par diety »

Merci Libellule, donc le statut social serait rentier.

La mutuelle 500 euros par ans n'est pas trop cher je trouve.

Comme Yves me faisait penser à la CMU-Complémentaire (cmu-c), je viens de voir ça de plus près.

La cmu-c est liée d'abord à la résidence stable en France, comme la sécu de base.
Ensuite s'ajoute la condition de ne pas dépasser un plafond de ressources par an qui s'élève à 8653 euros pour une personne. Il n'est pas exigé d'être inscrit chez pôle emploi. On peut être sans activités (= rentier).

Même l'APL semble possible, comme activité il y a "sans activité" et "autre".

Donc si j'avais l'argent nécessaire, je pourrais vivre pendant 1, 2 ou 3 ans sans revenu de remplacement. Je garderais la possibilité de revenir à tout moment à l'ASS, c'est possible pendant 4 ans.

In faudrait que je prenne en compte les trimestres validés que l'on a par l'ASS, combien ça me ferait perdre comme retraite décotée. Je pense qu'il serait sage de prendre rendez-vous avec un agent de la retraite qui peut voir ma situation et me sortir des chiffres.

Si effectivement je me trouvais avec une retraite décotée genre 300 euros par mois jusqu'à ma mort, ça ne va pas le faire. Si à un moment j'avais accès au minimum vieillesse (ASPA) ce serait autre chose.
Invité

Message par Invité »

Pour la décote, de ce que j'en ai compris, si tu prends ta retraite à l'âge légal (62 ans) sans avoir assez de trimestres, la décote s'appliquera à vie.
Si tu attends d'avoir 67 ans (ou 65 ou 66 si tu es né avant 1955), il n'y aura pas de décote.

http://www.cfdt-retraités.fr/20-Le-taux ... te-surcote

Pour l'assurance maladie, la PUMA, on peut être amené à payer une cotisation si on a pas d'activité professionnelle mais qu'on jouit de revenus (fonciers par exemple)

http://www.atr-conseils.com/wp-content/ ... S_2016.pdf
Répondre