L'avantage d'un livret A est d'avoir de l'argent disponible immédiatement et sans risque de perte du capital, c'est le prolongement d'un compte courant.
C'est quoi ce placement qui est meilleur que le livret A, un LEP ou un PEL?
RSA et épargne : déduction systématique de 3% illégale ?
Re: RSA et épargne : déduction systématique de 3% illégale ?
Une petite remarque au passage :
Certes les plans d'aides ont principalement donné lieu à des prêts qui ont été majoritairement remboursés.
Mais :
- ces prêts ont été consentis à des taux extrêmement bas et sans vraie contrepartie; à peu de choses près, de nombreuses banques ne pouvaient pas rembourser et l'argent public aurait alors bel et bien été perdu ;
- il y a eu également des sauvetages de banques très coûteux pour les états (Dexia ça te parle ?) ; et la France s'en est plutôt bien sortie comparativement à des pays comme l'Irlande par exemple.
Et ceci sans parler des renflouements "occultes". Cf l'argent public européen prêté à la Grèce (à un moment où l'on savait parfaitement qu'elle ne pourrait pas tout rembourser) qui a surtout servi à rembourser les créanciers privés (banques françaises et allemandes notamment).
(je ne dis pas que ces sauvetages étaient nécessairement injustifiés, mais de là à affirmer que les banques "ont remboursé l'Etat" ...... et je n'ai pas mentionné l'enchaînement "comportements ultra risqué des banques pour générer des profits de court terme indécents" -> "crise économico-financière" -> "chômage de masse" -> "finances publiques au fond du trou").
tentation a écrit :Pour les banques, c'est autre chose, car il s'agit d'entités sensibles. A part les petits milliards de la SG compensés suite à l'affaire Kerviel (2 ou 3Milliards je crois , "seulement"), les banques ont toutes remboursés l'Etat et Je te met au défit de me prouver le contraire...

Certes les plans d'aides ont principalement donné lieu à des prêts qui ont été majoritairement remboursés.
Mais :
- ces prêts ont été consentis à des taux extrêmement bas et sans vraie contrepartie; à peu de choses près, de nombreuses banques ne pouvaient pas rembourser et l'argent public aurait alors bel et bien été perdu ;
- il y a eu également des sauvetages de banques très coûteux pour les états (Dexia ça te parle ?) ; et la France s'en est plutôt bien sortie comparativement à des pays comme l'Irlande par exemple.
Et ceci sans parler des renflouements "occultes". Cf l'argent public européen prêté à la Grèce (à un moment où l'on savait parfaitement qu'elle ne pourrait pas tout rembourser) qui a surtout servi à rembourser les créanciers privés (banques françaises et allemandes notamment).
(je ne dis pas que ces sauvetages étaient nécessairement injustifiés, mais de là à affirmer que les banques "ont remboursé l'Etat" ...... et je n'ai pas mentionné l'enchaînement "comportements ultra risqué des banques pour générer des profits de court terme indécents" -> "crise économico-financière" -> "chômage de masse" -> "finances publiques au fond du trou").
Kaii a écrit :L'avantage d'un livret A est d'avoir de l'argent disponible immédiatement et sans risque de perte du capital, c'est le prolongement d'un compte courant.
C'est quoi ce placement qui est meilleur que le livret A, un LEP ou un PEL?
va voir ton banquier, et demande lui c'est où qu'il place son argent personnellement !!!
C'est l'assurance-vie.
Mais, on ne peut pas avoir une gestion comme un livret classique. En cas de pépin, c'est un désavantage. On ne peut pas piocher comme veux dans son épargne.
Mais, on ne peut pas avoir une gestion comme un livret classique. En cas de pépin, c'est un désavantage. On ne peut pas piocher comme veux dans son épargne.
Des intervenant-e-s m'ont demandé de remettre de l'ordre dans cette file de discussions qui part dans tous les sens et s'éloigne de son objet. Je dois dire que je m'y perds dans vos échanges.
Merci de créer des discussions spécifiques dédiées à chacun des thèmes que vous souhaitez aborder et débattre.
Je verrouille ce sujet en attendant d'y mettre bon ordre… si j'y arrive (1).
Et je demande à chacun-e d'éviter d'entrer dans des polémiques stériles qui sont illisibles et intéressent peu de monde, alors que le sujet de départ était super important.
(1) Je crains ne pas avoir ce courage tant les échanges, par citations interposées, sont confus et finalement indigestes à lire.
Merci de créer des discussions spécifiques dédiées à chacun des thèmes que vous souhaitez aborder et débattre.
Je verrouille ce sujet en attendant d'y mettre bon ordre… si j'y arrive (1).

Et je demande à chacun-e d'éviter d'entrer dans des polémiques stériles qui sont illisibles et intéressent peu de monde, alors que le sujet de départ était super important.
(1) Je crains ne pas avoir ce courage tant les échanges, par citations interposées, sont confus et finalement indigestes à lire.
RSA + épargne dispo + compte courant
UNE INFO TRÈS IMPORTANTE !
Sur nos forums : http://www.actuchomage.org/forum/index. ... c#p1110275
Ou sur le site : http://www.actuchomage.org/201606162707 ... olies.html
UNE INFO TRÈS IMPORTANTE !
Sur nos forums : http://www.actuchomage.org/forum/index. ... c#p1110275
Ou sur le site : http://www.actuchomage.org/201606162707 ... olies.html