Prime de reprise d'activité et déclaration des revenus
Prime de reprise d'activité et déclaration des revenus
Bonjour,
J'ai été à l'ASS.
J'ai repris une activité.
Du coup, j'ai bénéficié de la ''prime forfaitaire mensuelle pour reprise d'activité du demandeur d'emploi'' (ça n'a rien à voir avec la prime d'activité). Elle fut versée du 4ième au 12ième mois de travail. Montant = 150 euros par mois.
Cette prime est décrite ici :
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F16445
Question : dois-je déclarer le montant total de cette prime dans ma déclaration de revenus?
Salut et Fraternité.
J'ai été à l'ASS.
J'ai repris une activité.
Du coup, j'ai bénéficié de la ''prime forfaitaire mensuelle pour reprise d'activité du demandeur d'emploi'' (ça n'a rien à voir avec la prime d'activité). Elle fut versée du 4ième au 12ième mois de travail. Montant = 150 euros par mois.
Cette prime est décrite ici :
Question : dois-je déclarer le montant total de cette prime dans ma déclaration de revenus?
Salut et Fraternité.
Re: Prime de reprise d'activité et déclaration des revenus
Bonjour
Bien sur que oui, c'est l'ASS/activité et quelque soit le nom cela ne change à rien à ce que vous faisiez auparavant quand vous étiez en ASS sans activité salariée
Bien sur que oui, c'est l'ASS/activité et quelque soit le nom cela ne change à rien à ce que vous faisiez auparavant quand vous étiez en ASS sans activité salariée
Bonsoir Paulactu,
Il me semble que le raisonnement est le suivant :
Du 1er mois au 3 ième mois de travail, il y a cumul de ASS et de salaire donc je déclare l'allocation . (Par définition, une allocation est soumise à l'impôt).
Du 4ième mois au 12 ième mois de travail, il y a cumul de ''prime de reprise d'activité'' et de salaire donc je NE déclare PAS cette prime. (Par définition, une prime n'est pas soumise à l'impôt).
Il me semble que le raisonnement est le suivant :
Du 1er mois au 3 ième mois de travail, il y a cumul de ASS et de salaire donc je déclare l'allocation . (Par définition, une allocation est soumise à l'impôt).
Du 4ième mois au 12 ième mois de travail, il y a cumul de ''prime de reprise d'activité'' et de salaire donc je NE déclare PAS cette prime. (Par définition, une prime n'est pas soumise à l'impôt).
Tiens ? oui en effet :
"Certaines rémunérations, indemnités et allocations font l'objet d'exonérations. Les contribuables ne sont donc pas tenus de les mentionner dans leur déclaration. " (journal du net)
extrait de :La prime forfaitaire mensuelle pour reprise d'activité n'est pas soumise à l'impôt sur le revenu.
Elle est également exonérée de contribution sociale généralisée (CSG) et de contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS).
"Certaines rémunérations, indemnités et allocations font l'objet d'exonérations. Les contribuables ne sont donc pas tenus de les mentionner dans leur déclaration. " (journal du net)
Merci Sérabeth.serabeth a écrit :
On peut noter qu'une prime n'est ni une rémunération ni une indemnité ni une allocation.
Il ne s'agit pas du prime tombée du ciel mais de l'ASS lorsqu'il y a activité : allocation partielle de l'ASS (9 mois) précédée d'un versement 100% de l'ASS les 3 mois précédents
S'il s'agit de 2015 il suffit juste de regarder quel montant est indiqué sur la déclaration fiscale envoyée par POLE EMPLOI, pas bien compliqué à vérifierActivité reprise supérieure à 78 heures ou activité non salariée
Le bénéficiaire de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) qui reprend une activité salariée de 78 heures ou plus par mois ou une activité non salariée, peut, sous conditions, prétendre à un complément de revenu durant 12 mois (en cumulant intégralement allocations et revenus durant les 3 premiers mois, puis durant les 9 mois suivants, en percevant partiellement l’allocation de solidarité spécifique (ASS), diminuée des revenus d’activité).
Activité reprise inférieure à 78 heures
Le bénéficiaire de l’allocation de solidarité spécifique qui reprend une activité salariée de moins de 78 heures par mois ou le bénéficiaire de l’allocation temporaire d’attente (quelle que soit l’intensité de l’activité) peuvent également bénéficier d’un complément de revenus durant 12 mois.
Cet extrait du texte de l'UNEDIC ne mentionne pas le cas où le montant du revenu d'activité est supérieur au montant de l'ASS.paulactu a écrit :Il ne s'agit pas du prime tombée du ciel mais de l'ASS lorsqu'il y a activité : allocation partielle de l'ASS (9 mois) précédée d'un versement 100% de l'ASS les 3 mois précédents
S'il s'agit de 2015 il suffit juste de regarder quel montant est indiqué sur la déclaration fiscale envoyée par POLE EMPLOI, pas bien compliqué à vérifierActivité reprise supérieure à 78 heures ou activité non salariée
Le bénéficiaire de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) qui reprend une activité salariée de 78 heures ou plus par mois ou une activité non salariée, peut, sous conditions, prétendre à un complément de revenu durant 12 mois (en cumulant intégralement allocations et revenus durant les 3 premiers mois, puis durant les 9 mois suivants, en percevant partiellement l’allocation de solidarité spécifique (ASS), diminuée des revenus d’activité).
Activité reprise inférieure à 78 heures
Le bénéficiaire de l’allocation de solidarité spécifique qui reprend une activité salariée de moins de 78 heures par mois ou le bénéficiaire de l’allocation temporaire d’attente (quelle que soit l’intensité de l’activité) peuvent également bénéficier d’un complément de revenus durant 12 mois.
Et je suis précisément dans ce cas de figure.
Conséquence : l'ASS partiel (celui diminué des revenus d'activité) se transforme en une prime forfaitaire mensuelle . Il s'agit de la prime forfaitaire mensuelle de reprise d'activité du demandeur d'emploi et dont le montant est fixe et égal à 150 euros.
Donc, d'après moi , il ne s'agit pas de l'ASS/activité. C'est tout autre chose.
Bien sur que ouiKenneth a écrit :Donc, d'après moi , il ne s'agit pas de l'ASS/activité. C'est tout autre chose.
Si le complément ARE/Activité salariée prend en compte le "salaire" perçu, la réglementation ASS/activité elle tient compte des heures de travail
Bonjour,
Quand vous recevez votre montant pôle emploi pour la déclaration fiscale, vous verrez que les 150 euros ne sont pas comptés. Ils ne comptent pas pour la CAF non plus.
Quand vous recevez votre montant pôle emploi pour la déclaration fiscale, vous verrez que les 150 euros ne sont pas comptés. Ils ne comptent pas pour la CAF non plus.