argent placé ? quoi d'autres ?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

libellule

Re: argent placé ? quoi d'autres ?

Message par libellule »

noremorse a écrit : Et pour revenir à la notice explicative cerfa, Déclarez le montant des sommes placées (plan d’épargne logement, placement d’assurance-vie, plan d’épargne en actions, livrets et comptes d’épargne...) qui vous rapportent
annuellement ou à la fin du délai fixe.
, c'est quand même très clair et exclu le compte courant.
Effectivement tu as raison, lorsque la CAF parle de l'argent placé, mais lorsqu'elle parle de l'argent disponible (comptes, livrets bancaires - ex : livret A...) ?
Les choses bizarres c'est de déclarer les sommes d'argent non placés mais perçus au jeu.
noremorse

Message par noremorse »

Il faut distinguer la demande de rsa cherchant à déterminer le montant des capitaux placés et non placés à l'instant T de la déclaration trimestrielle du rsa visant à connaitre l'évolution de la situation.

La seule mention d'argent non placé figure dans "autres resources" du cerfa de la déclaration trimestrielle :

Les sommes d’argent non placées perçues au titre d’un héritage ou de gains au jeu

Selon mon interprétation, elle sert à éviter de bénéficier totalement du rsa si vous touchez un gain ou un héritage conséquent. Après libre à chacun de respecter à la lettre en déclarant les petits montants.
Statovore

Message par Statovore »

noremorse a écrit :Le lien du service public indique: Vérifié le 10 juin 2015 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
L'exception sur les comptes rémunérés doit donc figurer dans les textes, elle n'est pas mentionnée au hasard.
Vu le nombre de fois où l'administration se plante et où ce sont les contribuables qui payent les pots cassé, je me méfie.
noremorse a écrit : La fin du lien renvoie au texte du Code de l'action sociale et des familles : articles L262-2 à L262-12
Qui comme je l'ai déja dit précédemment ne contient pas l'information en question ...

Mais bon, je suis peut-être complètement gâteux et tu va donc me trouver l'information parmis ces articles vu que c'est pas bien long. :mrgreen:
noremorse a écrit : Et pour revenir à la notice explicative cerfa, Déclarez le montant des sommes placées (plan d’épargne logement, placement d’assurance
vie, plan d’épargne en actions, livrets et comptes d’épargne...) qui vous rapportent
annuellement ou à la fin du délai fixe.
, c'est quand même très clair et exclu le compte courant.
Le point important, c'est le "..."

Cela signifie que la liste n'est pas exhaustive et c'est justement le problème.

Un compte rémunéré est rapporte à délai fixe donc c'est de l'argent placé.

Un compte non rémunéré est une somme non placé qui doit théoriquement dont les revenus doivent être calculé forfaitairement par l'administration au même titre que si tu détenais des grosses quantité de liquidité.

Et les comptes courant ne font pas parti des exceptions listé.
noremorse a écrit : Maintenant, j'irai pas trifouiller dans la jungle des textes..
Comme c'est pratique d'affirmer que le site est juste sans aller chercher les preuves en question. :mrgreen:
noremorse a écrit : RDV à la fin du mois pour le rapport de sirugue sur la réforme visant à harmoniser et simplifier les minimas sociaux.
Si seulement on pouvait étendre ce genre de chose aux indemnités des élus, ca nous ferais des économies.
Fricero

Message par Fricero »

Un compte rémunéré, tu ne fais rien

C'est pas un placement où l'épargnant a fait un transfert d'argent pour essayer de gagner plus

Là c'est un compte courant classique qui te sert tous les jours pour vivre sauf qu'il est rémunéré sur le solde
Vu ce qu'ils donnent, c'est de la clopinette (entre 0.05 et 0.20)
Il faut être dans une banque de riches : toutes ne le proposent pas

Personne ne laisse ses énormes masses d'argent là dessus

Bref je ne vois pas un RSA avec 15 000 € sur un compte courant rémunéré :mrgreen:
Invité

Message par Invité »

Il faut être dans une banque de riches : toutes ne le proposent pas
Groupama-banque le fait et ce n'est pas une banque de riches.
Statovore

Message par Statovore »

fricero a écrit : Bref je ne vois pas un RSA avec 15 000 € sur un compte courant rémunéré :mrgreen:
Je suis certains que la personne au RSA qui a 15 000€ ou plus sur un compte courant va se faire taxer de fausse déclaration même si la case manque et que le texte plus haut dit le contraire.
Chiz

Message par Chiz »

Je connais certains qui laissent des "sommes importantes" sur un compte courant. Je n'ose dire" énormes masses" mais des sommes dépassant les 15 000 €, yes !
Fricero

Message par Fricero »

Chiz a écrit :

Je connais certains qui laissent des "sommes importantes" sur un compte courant. Je n'ose dire" énormes masses" mais des sommes dépassant les 15 000 €, yes !
Et au RSA ?
citoyendu49

Message par citoyendu49 »

bonjour ,
vous (les memebres du forum, Yves etc, qui epluchent les textes) posez les bonnes questions qui demontrent l aberation du systeme et une volonte de saigner les pauvres en amputant de trop les RSA istes, avec des deductions de 3% ou plus de leurs revenus supplementaires, sur des revenus rapportent 1 a 2%

avec de nombreux temoignages ici :!: :idea:

pour tenter d enrayer cette machine diabolique de prise en compte exageree des revenus complementaires du RSA, il serait bienvenue de saisir les journalistes, ils seront content de traiter le sujet
de toute facon ces economies de bout de bouts de chandelle ne va pas couter cher a l etat!, donc avec une bonne mobilisation, vous devriez avoir gain de cause! leurs magouilles comptables leur permettent d ecoomiser a tout casser 1 ou 2 million d euros par an sur tous les RSA istes sur le budget annuel (certes, il est reparti par communes et ils sont en manque d argent cest pour cela qu ils pinaillent pour enfoncer les pauvres)
alors que le projet de loi de supprimer les APL en 2017 pour toute personne etant proprietaire ou disposant de 30 000 euros de economie, permet d economiser 800 millions ( si j ai bien retenu le chiffre

Enlever 100 ou 300 euros de trop par an, a des RSA istes, cest vraiment pas citoyen :mrgreen: tout cela parce que nombreux RSA istes ont 10k ou 30k de cote pour essayer au fond de ne pas basculer dans la rue et payer les reparations de voitures et de survie pour leurs vieux jours
cdlt
lau_v

Message par lau_v »

bonjour

désolée, mais je ne comprends RIEN mais pas le moindre mot de ce que vous écrivez

sauf que ça prouve qu'on nous ne sommes PAS dans un état de droit,

roroc a raison, aux assedics c'est pareil :
une fois on était 15 à être embauchés pendant 1 an dans les mêmes conditions, on a eu autant de rémunérations différentes et d'interprétations qu'il y a eu de bureaux assedics différents contactés

vous avez dits "continuité des droits" mon cher cousin ?
à+
Invité

Message par Invité »

Alerte info
Après ma rencontre avec le député Dominique Baert du mois dernier au sujet de la future taxation des apl, son attachée parlementaire viens de me promettre qu une question écrite sera posee au gouvernement
Info qui vaut ce qu elle vaut mais elle a le mérite d exister
dum

Message par dum »

maintenant tous les comptes banquaires meme courrant seront verifies pour toutes demendes de prestations sociale
meme cmuc rsa ect....
Invité

Message par Invité »

maintenant tous les comptes banquaires meme courrant seront verifies pour toutes demendes de prestations sociale
meme cmuc rsa ect...
Dommage que l'Etat ne procède pas de la même manière avant de filer des aides aux boîtes qui se gavent... :roll:
libellule

Message par libellule »

serabeth a écrit :
meme cmuc rsa ect...
Dommage que l'Etat ne procède pas de la même manière avant de filer des aides aux boîtes qui se gavent... :roll:
Oui personnellement PE m'a envoyé en 2009 chez M E L T E M site
http://www.meltemconseil.com/meltem-con ... covkcgoie7
Entreprise qui se gave voir les comptes ici (300 000 € de bénéf sur un CA de 1,4 millions)
(Le capital de l' EURL est passé par incorporation des réserves de 53 000 € en 2004 à 1,6 Millions en 2014)
http://www.societe.com/bilan/meltem-con ... 12311.html
Voilà la preuve que le privé c'est mieux que le public pour gagner de l'argent surtout quand c'est le public qui est le client.
Pourquoi le public gave le privé, on se demande ?
Devenir millionnaire en 10 ans c'est possible grâce à PE
castorpierre

Message par castorpierre »

Bonjour,
il est vrai qu'il faut déclarer l'argent placé et même celui de ses enfants dans la déclaration trimestrielle au titre du RSA.
Vu ce que rapporte le livret A, j'ai préféré acheter une pièce d'or (environ 200 euros) pour ma fille, il ne faut la déclarer nulle part et la fiscalité n'intervient qu'au moment de la cession (régime des plus-values ou taxe de 8% selon l'option choisie). Les risques étant la perte de valeur ou le vol.
C'est pour répondre à la question argent placé.
Sinon, en 2015 j'étais allocataire du RSA socle en couple avec un enfant (montant 474,90 euros) ma compagne étrangère hors UE n'étant que depuis 4 ans sur le territoire français ne pouvait percevoir le RSA en revanche, je devais indiquer ses revenus dans ma déclaration trimestrielle.
C'est pour répondre à la question quoi d'autres.
Verrouillé