L'afpa : pas de pae , l'afpa doit t'elle me garder ?

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

unchti

Re: L'afpa : pas de pae , l'afpa doit t'elle me garder ?

Message par unchti »

Un autre avis ? Non de la propagande de presse locale, une presse toujours bien complaisante et arrosée de subventions. Ils ne vont pas dire du mal de quoi que ce soit, c'est toujours la même mouvance vivant de l'argent publique . L'exemple ne présente que quelques filières, donc le meilleur des cas possibles, en fort demande de main d'oeuvre, c'est a dire ce que personne n'a envie de faire . 7sur 10 trouvent du travail donc dans ce "meilleur" des cas , mais combien n'auront qu'un contrat court , ou le classique ou vont prend 6 mois et après on reprend un autre gars.Je pense qu'il y'aura surtout une grosse partie d'interim et beaucoup de précarité .

Jamais on ne verra l'inventaire complet et le bilan de la formation professionnelle, de chaque fillière une par une et le resultat concret après tout ça .Il est probablement catastrophique, sinon ils sen vanteraient..
castorpierre

Message par castorpierre »

Bonjour,
Cela fait plusieurs années que je n'avais pas posté, mais me trouvant dans une situation similaire, je profite pour le faire.
Je suis en (auto)formation à l'AFPA avec une visioconférence d'une heure par semaine car le formateur exerçant déjà dans un autre centre, et demain, je dois théoriquement faire le stage en entreprise, mais je n'ai pas de stage.
J'ai bien sûr posé des candidatures (près de 100) par internet , en faisant du porte-à-porte, j'ai même mis une annonce sur le site " thegoodcorner" mais rien.
Donc, je ne serai pas rémunéré pendant 6 semaines.
Dans le contrat de formation, il est indiqué que "le cas échéant, l'AFPA peut fournir des contacts d'entreprises, mais sans obligation de résultat".
Les seuls conseils donnés ont été de chercher dans les pages jaunes, et maintenant de trouver un stage coûte que coûte même s'il ne correspond pas au domaine de formation, dire qu'il y a des gens payés pour donner ce genre de conseils.
Pourquoi l'AFPA n'essaye pas de créer des partenariats avec les entreprises? Peur de se prendre des portes comme les stagiaires que nous sommes?
De toute façon, je crois qu'il faut se dire "aide toi et le ciel t'aidera !"
Donc, je vais dès lundi chercher un stage bidon.
Voilà mon témoignage.
Courage!!!!!
castorpierre

Message par castorpierre »

Bonjour,
Je suis en stage depuis mardi, un coup de chance, sauvé par le gong.
Je sais toutefois que cela n'aboutira pas à un emploi, mais me permettra juste de valider la formation.
Cette semaine, j'ai encore reçu des courriers "négatifs" en réponse à mes dernières candidature pour un stage conventionné et surtout non rémunéré.
Voilà, où nous en sommes.
Je pense que l'AFPA ne fait plus le poids face aux formations de l'Education Nationale (IUT) et aux Centres de formation pour apprentis.
L'alternance serait à mon sens la meilleure voie.
Bon courage à tous les stagiaires, en particulier pour les "vieux" qui se reconnaîtront.
Répondre