L'afpa : pas de pae , l'afpa doit t'elle me garder ?

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Etiennelambert

Message par Etiennelambert »

Bonjour à tous et à toutes !

J'ai 40 ans , j'ai travaillé dans pas mal de domaines et actuellement je suis dans une formation à l'Afpa et je dois faire 2 périodes de stages en entreprises .
Cela s'appelle des Pae ( Période d'Application en entreprise .).
J'en ai déjà fait une de quinze jours .Pour l'anecdote j'ai fait que des travaux répétitifs et avec aucuns rapports avec ma formation .
Bon cela a été profitable ...au patron :mrgreen: .D'ailleurs si il s'organise bien avec des stagiaires je pense qu'il peut gagner et cela lui évite d'embaucher 2 salariés sur l'année .
Mais bon bien fallait trouver un stage/pae ... :roll:
Cette " Pae " c'est bien passée , une demie heure à midi , 10 minutes de pause le matin et 10 minutes de pause l'après midi aussi , super!
Bon j'ai pas eu d'enveloppe ...on peut pas tout avoir ... :mrgreen:

Bon pour la 2eme Pae /stage cela se corse ...impossible de trouver ...
...et ce dans n'importe quel domaine , dur , dur ...

3 semaines de bénévolat dans une entreprise cela intéresse pas beaucoup de patrons apparemment ...le précédent patron de la Pae citée si dessus à 3 stagiaires pour la période qui me conviendrait donc ne peut me reprendre....
3 semaines de bénévolat dans une entreprise cela intéresse pas beaucoup de patrons apparemment ..je disais plus haut , vu le nombre de refus que j'ai eu ...
Deja 3 semaines de travail gratuits cela intéressent pas beaucoup d'entreprises ...j'imagine leurs têtes si je leur dit dans quelques mois en sortant de formation que je recherche du travail et que échange il me donne de l'argent ...
Déjà un employé gratuit cela les intéresse pas ...alors j'imagine si en plus ils doivent le payer ! :mrgreen:

Apparemment d'après mon formateur , si je trouve pas cette deuxième période /Pae je devrais rester chez moi et ne pas être payé ...et donc je perdrais 400€ des 650€ que je touche par mois en ce moment ...
...ben oui l'état m'avait donné une misère pour faire du bénévolat ...
...bon faut pas que je me plaigne ...d'autres stagiaires touchent moins ...

Donc j'aurais voulu savoir si l'afpa ne devait pas me garder dans ses locaux , payer un formateur et me laisser mon petit salaire ?
Si elle est tenu de le faire ?
Si j'ai droit à une autorisation d'absence avec rémunération maintenue ?
Les solutions changent d'un centre afpa à un autre ?
A quoi est tenu l'afpa vis à vis d'une telle situation ?

Merci de vos témoignages vécus ...enfin je recherche des témoignages de personnes ayant vécu cette situation .

Merci à ceux qui ont connus une telle situation !

Etiennelambert .
Invité

Re: L'afpa : pas de pae , l'afpa doit t'elle me garder ?

Message par Invité »

il faut d'urgence que tu trouves une entreprise.

cette tache (de trouver le patron) t'incombe et l'AFPA n'est pas du tout tenue de te mettre un formateur ou je ne sais quoi pendant que les autres font le stage !!!

Parles de tes difficultés à trouver une entreprise avec ton formateur, n'attend pas la veille de la session de stage pour te dire qu'il y a un soucis...

Expliques bien aux entreprises que tu as besoin de faire ce stage pour valider ta formation, et que ça ne leur coutera rien du tout.
C'est à toi de te retirer les doigts des fesses !!!
Etiennelambert

Tu pourrais dire bonjour , et me souhaiter la bienvenue sur le forum ......
tentation a écrit :il faut d'urgence que tu trouves une entreprise.
Ah bon ...m'enfin depuis 3 mois que je cherche ... :mrgreen:
tentation a écrit :... et l'AFPA n'est pas du tout tenue de te mettre un formateur ou je ne sais quoi pendant que les autres font le stage !!!
Ah bon ...excuses moi , mais à tu vécu cette situation ? Je dis cela car j'ai écris :
"Merci de vos témoignages vécus ...enfin je recherche des témoignages de personnes ayant vécu cette situation ."""
Auquel cas tu m'expliques pourquoi une personne qui est en formation avec moi et qui n'a pas trouver de stage/Pae est rester à l'Afpa pour la Pae/stage précédent ...bon d'accord le Prof était là ....mais bon le stagiaire est resté 2 semaines à l'Afpa avec le Prof ...et ce stagiaire à eu sa paye ...hasard des choses ce stagiaire touche le double de moi en paye.....
Bon pour moi le Prof ne peut pas être là durant la future Pae ....
2 poids / 2 mesures .... :mrgreen:
....et c'est pourquoi je pose les questions .....que j'ai posé plus haut ....
tentation a écrit : Parles de tes difficultés à trouver une entreprise avec ton formateur, n'attend pas la veille de la session de stage pour te dire qu'il y a un soucis...
....il le sait ...vu qu'il y a 3 écoles dans le même domaine que la formation que je fais ...de plus quand t'arrives dans une entreprise pour ton stage et que l'on te réponds : vous êtes la 3eme personne a demandé un stage ...aujourd'hui ...
Si tu as lu plus haut : j'ai effectué mon premier stage/Pae dans une entreprise qui n'a rien à voir avec ma formation ...
...et je suis toujours prêt à faire mon stage/Pae dans une entreprise qui a rien à voir avec ma formation vu que je trouve pas dans mon domaine ..exemple : tu suis une formation de maçon et en stage/Pae tu mets des produits en rayons dans un supermarché ...j'ai marqué " exemple " mais ce que j'ai fait c'est aussi autant à l'opposé ...
tentation a écrit :Expliques bien aux entreprises que tu as besoin de faire ce stage pour valider ta formation, et que ça ne leur coutera rien du tout.
Tu as lu plus haut ce que j'ai écris ?
tentation a écrit :C'est à toi de te retirer les doigts des fesses !!!
1) tu me parles meilleur !
2) une fois de plus tu ne lis pas ce que j'ai écris ... :roll:
3) tu me prends pour un nouveau né ? J'ai quarante balais et crois moi j'en ai fais des boulots où on se tire les doigts des fesses ...d'ailleurs après la formation je suis peut-être reparti dans des anciens boulots que j'avais déjà fait et crois moi pas beaucoup suivraient ...
roroc a écrit :Faut pas prêter trop d'attention aux divagations de Tentation qui trolle à peu près tous les posts :)
T'as peut-être raison : pour l'instant cette personne à répondu à 9 topics aujourd'hui ...si elle a si peu lu les autres topics autant que le mien , cette personne n'a pas dû apporter grand chose aux autres problèmes ... :mrgreen:
Ne nous plaignons pas : hier cette personne à répondu à 19 sujets ... :mrgreen:
tentation a écrit :Je te permets pas de dire que je trolle roroc,
je réponds, et participe aux forums !!!
Quand on participe à un forum quel qui soit on se doit de lire les réponses ou les questions des autres membres ....
On fait pas la course aux messages ou être là simplement pour se montrer .

@ Tentation : lis les sujets avant de repondre , merci . :mrgreen:
Invité

Message par Invité »

Etiennelambert a écrit :
Si tu as lu plus haut : j'ai effectué mon premier stage/Pae dans une entreprise qui n'a rien à voir avec ma formation,
Tu as lu plus haut ce que j'ai écris ?
Tu fais une formation, et sur ton contrat, c'est clairement indiqué que tu devais trouver toi même ton patron.
C'est à toi de trouver un stage et de t'assurer que ca colle avec les objectifs visés, auquel cas tes stages ne serviront strictement à rien, et s'il y a même pas de la demande pour des stagiaires, tu vas faire comment pour trouver un emploi ensuite ? c'est du n'importe quoi.

Tu as tort, de te défouler sur moi, c'est bien avec ton organisme AFPA qui t'a conseillé et orienté dans une formation dépassée et caduque qu'il faut en vouloir, et aussi ton premier patron qui t'as exploité en te faisant faire des choses sans rapport avec ton programme, et puis ensuite et surtout, les nouveaux patrons qui se foutent de ta crédulité en te disant qu'ils ont déjà eut 3 demandes de stages le jour même juste avant toi !

Peut être qu'il y a tout simplement un soucis dans ton profil aussi. 8)

Je suis désolé si le terme "se retirer les doigts dans les fesses" peut paraitre vulgaire ou insultant, mais c'est le reflet de réponse que ton cas m'inspire car tu n'as pas l'air très motivé, et en réalité seul l'intérêt de continuer à percevoir tes indemnités semble être présent dans ta démarche présente !

l'AFPA n'est nullement tenue d'ouvrir une salle sous prétexte que tu ne parviens pas à trouver un stage ! j'en suis désolé, et t'invite à trouver plus sérieusement une entreprise pour ton stage car il s'agit de ton avenir professionnel. Normalement, tu devrais être pris par un élan positif dans cette aventure.

Ressaisis toi ! c'est pas au centre que tu dois penser faire ton stage !!!

Peut être qu'en disant le secteur en question ou la formation, certains pourraient te conseiller avec plus de pertinence !
bebert

Message par bebert »

Tentation, t'es bien parti pour finir tricard... Les gens qui interviennent ici espèrent trouver une solution au problème qu'ils exposent, il ne nous appartient pas de juger de leurs motivations...

Que dirais-tu, pour une fois, de faire un peu d'empathie, et de laisser refroidir ton clavier ?
Etiennelambert

@ Tentation : tu lis vraiment pas les sujets avant de repondre , c'est du n'importe quoi tes réponses .
En plus tu n'apportes aucunes réponses , ni solutions .
Poluer les topics c'est ta passion ?
tentation a écrit :...pour vivre des prestation sociales avec ton mari si votre but est de profiter du système !
tentation a écrit :....et en réalité seul l'intérêt de continuer à percevoir tes indemnités semble être présent dans ta démarche présente !
Vu les réponses que tu donne , d'après toi tout le monde veux profiter du système ... :mrgreen:

Rassures toi si je ne trouve pas de stage je resterais sagement chez moi , d'ailleurs j'ai plein de choses à faire chez moi et en plus je devais partir en vacances pendant cette période si j'avais pas commencé la formation , donc surement je partirais une semaine en vacances et rassure toi je ne profiterais pas du système ...je crois même que je le ferais marcher à l'aide de ma carte bleue ...et crois moi quand je pars en vacances pour une semaine c'est pas avec 50€ ....
...et rassure toi je ne profiterais pas du système quand je sortirais de formation ... :mrgreen:
tentation a écrit :..... il faut que ton mec retrouve un travail et mette tout en œuvre pour assurer son rôle de chef de famille comme un vrai homme
Franchement tu te relis avant d'envoyer des réponses comme cela ? :roll:

Bon j'ai un peu lu tes interventions ...et du coup je ne m'étonne pas de tes réponses dans ce topic ...
...et du coup quand on voit les réponses que te font d'autres membres ....
...on se dit qu'on perds du temps avec toi ...c'est vrai qu'en lisant cela :
gavrochette a écrit :Tentation,
ton gros probleme est de parler de choses que tu ne connais pas...
L'attribution du RSA n'est absolument pas automatique.
ton second gros problème est ton manque absolue d'empathie : qui es tu pour te permettre ce genre de propos face à une personne qui traverse une situation sans nul doute très difficile ? quel genre de personne odieuse se cache derrière son écran ?
L'incompétence se pardonne... la cruauté et la lacheté, jamais...
...ou cela :
gavrochette a écrit :Tu n'as pas à te justifier Faby. Tentation s'en prend à quasi tout le monde. Ignore la.
...on imagine le niveau de tes interventions ... :mrgreen:
...et apparemment il en a des pages et des pages ... :mrgreen:

@ Modos et administrateurs :
Y'en a beaucoup dans ce genre sur le forum ? :lol:
La tentation est grande , mais bon celle là je m'en passerais ... :mrgreen:
J'avais pas encore croisé de Trolls , mais apparemment c'est pas une légende , cela existe ! :mrgreen:

En plus si d'autres internautes ont le même problème que moi , en lisant ce sujet ils vont pas être beaucoup avancés ...
Yves

Message par Yves »

Le pseudo Tentation ne viendra plus hanter nos forums.
Invité

Message par Invité »

et pour quelle raison ?
Yves

Message par Yves »

Parce que nombre de tes interventions ne sont pas dans l'esprit de nos forums. Sur ce post comme sur quantité d'autres. Désolé.
Invité

Message par Invité »

Intervention hors sujet donc supprimée par la modération.
Invité

Message par Invité »

Non non,
ce n'est pas du tout hors sujet, c'est toi qui fait du hors sujet,
tu est allergique aux vérités ?

revoici ma réponse.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
ne sois pas désolé ! c'est moi qui suis désolé de remarquer qu'il y a beaucoup de gens qui s'inscrivent ici, surtout pour trouver le bon moyen de frauder ou profiter du système, et une fois qu'ils ont eut la réponse, ils ne remettent plus les pieds, sauf pour reposer un autre problème quand ça arrive !

Le fait de vouloir me couper la parole quand je met le doigt sur ces dérives, montre à quel point l 'esprit générale de ce forum, qui se résume à même pas une demie douzaine d'intervenant, est corrompu !

Les bons forums, regorgent toujours d'avis et opinions différentes, c'est ça qui en fait leurs richesses !

>>>>>
Yves

Message par Yves »

"Esprit général corrompu", écris-tu. Peut-être, admettons, mais personne ne te demande d'y jouer les justiciers.

La discussion est close. Bye !
unchti

Message par unchti »

J'y suis passé par l’afpa, et beaucoup de personnes de la promo n'avaient pas de stage un mois avant l'échéance. Au final tout le monde en a trouvé un ou a été aidé par les formateurs. Je n'en suis pas sur il faudrait quelqu'un d'un peu plus expert en droit, cependant je crois que le cas de figure est déjà arrivé et les personnes sans stages restaient a l'afpa , bien sur pas de diplôme validé sans le 2e PPAE. Mais je vais vous dire vu les fantastiques opportunités offertes après la formation, diplôme en poche ou pas ça ne changera rien. Vous l'avez surement déjà bien compris si 3 semaines de bénévolat n'intéressent personne alors trouver un travail rémunéré n'y pensons même pas.
Je ne pense pas que ça vaille le coup de stresser vous relativiserez tout ça en sortant....L'AFPA cest du grand foutage de gueule.

Par contre les réponses de "tentation" sont abjectes et totalement inappropriées pour ce forum.
Invité

Message par Invité »

Je crois qu'avec l'AFPA c'est très divers selon la formation faite et le centre.
Je connais une personne qui a fait la formation de peintre en bâtiment, formation pas très intensive, avec très très peu de présence d'un formateur et avec des produits de mauvaise qualité car l'AFPA manque de moyens pour les fournitures et les enseignants.
Elle a surtout appris le métier au cours de ses stages chez des employeurs : la pratique, la qualité, la vitesse et n'a eu aucun mal à trouver une bonne boîte après formation ; elle est en CDI.

Je dirais qu'il faut réclamer avec insistance l'aide du formateur pour trouver un stage. C'est important pour vous.
Fricero

Message par Fricero »

Un autre avis sur l'AFPA (Parisien du jour)

Image
Répondre