REFUS d'allocations d'ARE

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Faby

REFUS d'allocations d'ARE

Message par Faby »

Bonjour,

Je suis désemparée au vue de ma situation actuelle, alors je viens chercher de l'aide auprès de vous... Merci d'avance à tous ceux qui sauront m'apporter les réponses à mes questions ou l'aide à ma situation précaire.

Depuis des années j’effectue des missions de remplacements en tant qu’AMP de courtes ou longues durées car un cdi est dur à trouver. J’ai même postulé dans d’autres département et m'y suit rendue à plusieurs reprises pour des entretiens d’embauche (d'ailleurs sans demander l’aide à la mobilité car je pensais que c'était rétro actif).

En octobre 2015, j’ai trouvé un CDI à 42km de chez moi en unité Alzheimer, raison pour laquelle j’ai demandé l’aide à la mobilité.

J’ai commencé la période d’essai de ce CDI le 27 octobre. Le travail ne me convenait pas autant physiquement que psychologiquement, étant habituée à travailler auprès d’handicapés mentaux plus autonomes.

J’ai donc pris la décision le 9 novembre de mettre fin à cette période d’essai. Le directeur de l'entreprise était tout à fait compréhensif au vu de ma décision de cessation.

Je ne pensais surtout pas que cela allait engendrer une fin d’indemnisation de mon ARE, et que cela aurait été considéré comme une démission plutôt qu'une rupture de période d'essai (qui a duré 12 jours au total).

Je pensais qu’une période d’essai était justement faite pour que l’une ou l’autre partie se rende compte s’il y avait convenance… j’aurai dû rester chez moi ce jour-là au lieu de signer :|

Bref, aujourd'hui, on m'a indiqué que je n'aurai plus aucun revenu ARE/ASS ou autre, pendant une période de 4 mois à compter du 1er décembre, que j'avais eu un trop perçu d'ARE de +400€ en Novembre, que je devais donc rembourser, et que je devais suivre un schéma militaire pour prouver de mon bon dévouement à la recherche d'un emploi d'ici la "réouverture" de mes droits.

Je me suis rendue 3 fois à Pole Emploi, traitée comme une malpropre, un monde de refuser un CDI quand les places sont si rares etc voilà ce qu'on me renvoit comme image :(

On m'a invitée à contacter le médiateur par email, ce dernier m'a répondu de faire une réclamation chez Pole Emploi en premier lieu, je suis perdue, je n'ai plus aucun revenu, merci pour votre aide précieuse.

Cordialement
Faby
Invité

Re: REFUS d'allocations d'ARE

Message par Invité »

Quand on perd son emploi, démission ou pas, il y a toujours un délais de carence, et je suis désolé si je parais être père fouettard mais il faut réfléchir avant de s'engager surtout quand on perçoit déjà des droits et qu'on est dans une situation financière précaire.

La période d'essai c'est vraiment au cas ou il y ai quelque chose de grave et d'incompatible, mais force est de remarquer que beaucoup en abusent pour perdre courage. Je pense qu'à l'heure ou les offres d'emploi se font rares, il faudrait tout simplement supprimer cette phase, qui précarise surtout l'intéressé !

Bon courage. :wink:
Yves

Message par Yves »

Un "bon courage" après avoir administré une fessée… :shock:

Tentation, ton intervention ne sert à rien si ce n'est retourner le couteau dans la plaie. Elle ne s'inscrit pas dans l'esprit de nos forums.

Si c'est pour dire : Fallait pas faire ceci, tu l'as bien cherché, t'as plus qu'à assumer tes erreurs, tes conneries ou ton ignorance, ça ne fait pas avancer le schmilblick.

Par extrapolation, on peut écrire aussi : Pourquoi t'es au chômage ? Pourquoi t'as pas trouvé de boulot ? Pourquoi tu glandes chez toi devant ton ordinateur ?

Un peu de solidarité ne nuit pas ! Il arrive à tout le monde de faire de mauvais choix, de se tromper, de se retrouver dans une galère qu'on n'avait pas évaluée. C'est pour répondre à ces situations que nous avons mis en ligne ces forums, pas pour "enfoncer" un peu plus les intervenant-E-s.

Pour faire simple : Soit tu peux aider la personne, la conseiller, la soutenir. Soit tu t'abstiens de tout commentaire.

Merci d'en tenir compte.
bebert

Message par bebert »

Je vais attendre Paulactu, mais je suis convaincu que la rupture de période d'essai à l'initiative du salarié permet de récupérer l'allocation que l'on percevait avant le début du job... Il doit y avoir une erreur quelque part, l'employeur a dû cocher la case démission ou un truc dans le genre...

A mon avis, ça devrait s'arranger.
kath

Message par kath »

Quelle est la durée de période d'essai portée sur le contrat ?
et puis, il faut vérifier ce que l'employeur a indiqué comme cause de rupture sur l'attestation pole emploi.

Pour le reste, je suis entièrement d'accord avec Yves.
Invité

Message par Invité »

On devrait faire sur ce forum un petit vademecum du chômeur qui comporterait quelques mises en garde très claires sur ce qu'il ne faut pas faire. Du genre démissionner en période d'essai, puisqu'en effet dans le cas de Faby (qui est loin d'être la seule piégée) la période d'essai n'en est une que pour l'employeur.
Si Faby avait été au courant elle aurait négocié avec son employeur (qui apparemment a bien compris sa position) afin qu'il mette "rupture en période d'essai à l'initiative de l'employeur."

La réglementation est compliquée, les chômeurs qui retrouvent un boulot ne commencent pas en général par lire toute cette littérature indigeste afin de voir s'ils prennent un risque.

Il faut faire comme on faisait autrefois : on ne démissionnait que si on avait autre chose ou si on était sûr de trouver autre chose très vite.
Le terme "période d'essai" est abusif, je trouve.
bisounours

Message par bisounours »

Bonjour,

Il me semblait que les allocations étaient suspendues que si on avait démissionné au bout de 91 jours, cf la "loi" de pôle emploi sortie en juillet 2015
paulactu

Message par paulactu »

bebert a écrit :Je vais attendre Paulactu, mais je suis convaincu que la rupture de période d'essai à l'initiative du salarié permet de récupérer l'allocation que l'on percevait avant le début du job... Il doit y avoir une erreur quelque part, l'employeur a dû cocher la case démission ou un truc dans le genre...
Bonsoir
Je vais te décevoir Bebert mais dans le cas de Faby il y a rupture de la période d'essai à l'initiative du salarié (= rupture volontaire du contrat de travail) ce qui réglementairement parlant est assimilé à une DEMISSION

Comme seule la perte INVOLONTAIRE de son emploi ouvre droits à l'assurance chômage (reprise de droits ou ouverture de droits c'est idem) il va falloir soit :

* neutraliser cette démission en retravaillant au moins 91j avec rupture involontaire (en une ou plusieurs fois)
* ou, au pire, attendre le passage en commission paritaire (mais qui n'est jamais très généreuse malheureusement)

Serabeth a raison, l'employeur semblait compréhensif et s'il avait coché "rupture à l’initiative de l'employeur" Faby n'aurait pas de problème

Bisounours : vous mélangez un peu tout là et dîtes des bétises

Tentation, vos réponses sont extrêmement choquantes :shock: et j'ose vous conseiller de tourner le clavier 7 fois dans vos mains avant de pianoter. Vous avez une idée réaliste et concrète de ce qu'est le boulot d'un AMP ??? Vous avez déjà travaillé dans une unité Alzheimer ??
Invité

Message par Invité »

bebert a écrit :Je vais attendre Paulactu, mais je suis convaincu que la rupture de période d'essai à l'initiative du salarié permet de récupérer l'allocation que l'on percevait avant le début du job... Il doit y avoir une erreur quelque part, l'employeur a dû cocher la case démission ou un truc dans le genre...

A mon avis, ça devrait s'arranger.
Biensur que ça va s'arranger, ce n'est qu'une histoire d'argent.
Le problème, c'est qu'il y a eut rupture des indemnités de l'ARE, donc faut ré enclencher le processus de réouverture des droits... et pendant ce temps, bah oui ma pauv' lucette, il n'y a pas d’indemnisation...

Chaque cas étant spécifique, j'espère que faby saura défendre ses droits, mais si on lui a déjà indiqué qu'il y aura 4 mois sans indemnités... je vois pas ce qu'on peut faire ou dire de plus !

Peut être faudrait il monter d'urgence un dossier pour percevoir RSA ? c'est toujours ça de prit... mais bon, contrat terminé 9 Novembre, on est le 30decembre. 8)

Des cas comme ça, on en voit malheureusement à la pelle sur les forums, et la chose que je remarque, c'est que les larmes et les petits conseils qui caressent sans rien apporter aux débats, ça ne sert ni à ceux qui les postent, ni à ceux qui les lisent !
Des baffes, ça fait du bien, c'est comme ça qu'on apprend.
Invité

Message par Invité »

paulactu a écrit :Vous avez une idée réaliste et concrète de ce qu'est le boulot d'un AMP ??? Vous avez déjà travaillé dans une unité Alzheimer ??
J'ai vu plein de cas, ou la démission a pu conduire à des situations bien plus dramatique que de bosser dans une unité d'Alzheimer !
c'est ça le problème.
Invité

Message par Invité »

paulactu a écrit : * neutraliser cette démission en retravaillant au moins 91j avec rupture involontaire (en une ou plusieurs fois)
* ou, au pire, attendre le passage en commission paritaire (mais qui n'est jamais très généreuse malheureusement)
notre intéressé dit pourtant : "aucun revenu ARE/ASS ou autre, pendant une période de 4 mois à compter du 1er décembre"

donc ... ? :?
Invité

Message par Invité »

Biensur que ça va s'arranger, ce n'est qu'une histoire d'argent.
La perspective de n'avoir pas un sou pendant 4 mois, l'obligation de rembourser l'ARE perçue, donc l'obligation de prendre n'importe quel boulot s'il y en a un même à 60 bornes, même à temps partiel, même en n'y gagnant rien, en faisant des dettes, etc... bien sûr ce n'est rien... :shock:
Des baffes, ça fait du bien, c'est comme ça qu'on apprend.
J'aimerais pouvoir vous en coller une ou deux pour vous apprendre, justement. :evil:
Invité

Message par Invité »

tu proposes quoi serabeth ? :?
Yves

Message par Yves »

Justement non Tentation ! Ces forums n'ont pas été conçus pour donner ou prendre des baffes. Ce n'est pas du tout leur vocation, particulièrement dans cette rubrique "Posez vos questions".

Après, que les gens discutent "virilement" de sujets dans "Exprimez-vous" ou "Vos Infos", les échanges sont ouverts et peuvent être "vifs". Pas de problème !

Là, administrer des "baffes" à des personnes qui sont en galère, MÊME DE LEUR FAIT, ne présente aucun intérêt. La vocation première de nos forums repose sur la solidarité et la convivialité. Ce n'est pas d'intenter un procès à une personne déjà sanctionnée.
bisounours

Message par bisounours »

Oops désolée paulactu. Du coup qu'en est-il par rapport à ma réponse ?
Répondre