Oh, ils voient la manœuvre
mais ils sont déboussolés. J'ai eu l'occasion de m'en rendre compte jeudi et vendredi, étant en compagnie d'une vingtaine de personnes, jeunes, vieux, femmes, hommes, de toutes sensibilités politiques, certaines d'origines russe, algérienne, espagnole… Des Françaises et Français dans leur diversité, toutes et tous consternés par les événements de ces dernières semaines,
toutes et tous affligés par l'état de la France. À vrai dire !
En fait, les gens ne comprennent plus rien. Toutes les cartes sont redistribuées dans le désordre :
Des gens de gauche fustigent la passivité du gouvernement depuis les attentats de Charlie (y compris sur le plan militaire).
Des gens de droite regrettent qu'on soit plus les alliés des USA que de la Russie (sur le dossier syrien).
Des gens du centre deviennent hyper radicaux sur les questions migratoires et la place de l'islam en France.
J'ai eu de nombreuses conversations avec ces personnes dont je connaissais préalablement les vues, qui me disaient à présent le contraire de ce qu'elles pensaient il y a moins d'un mois. Et quand nous sommes revenus en train, deux bagages suspects abandonnés dans le wagon qu'on occupait ont fait flipper tout le monde, de gauche, de droite, du centre, d'origine russe, algérienne, espagnole… Sans encombre (deux branleurs avaient déposé leurs bagages dans le wagon pour tenter d'échapper aux contrôleurs… SNCF. Ils n'avaient pas de titres de transport. Rien que du banal mais l'ambiance était tendue).
Bref c'est le bazar, à l'image de cette France qui accueille la COP21 en plein état d'urgence, avec notre Président qui tente vaille que vaille d'organiser une coalition militaire… qui se transforme maintenant en "coordination internationale" parce que les choses ne se passent pas comme prévu.
http://www.20minutes.fr/monde/daesh/173 ... anti-daesh
Forcément, quand les Turcs abattent un bombardier russe, ça ne favorise pas le dialogue entre "alliés" et une juste compréhension de ce qui se trame en coulisses. Parce qu'il s'en passe des choses…
Rappelons, par exemple, que Erdogan, actuel premier ministre de Turquie, reprenait à son compte (au début des années 2000) le slogan du nationaliste turc Zia Gokalp : "
Les minarets seront nos baïonnettes, les coupoles nos casques, les mosquées seront nos casernes et les croyants nos soldats". Il fut même condamné à de la prison pour cela (pour incitation à la haine). Et aujourd'hui, le même combattrait vraiment Daech ? Comprenne qui pourra !
Mais revenons au sujet de départ… dont je me suis quelque peu détourné : La plus forte baisse du chômage depuis 8 ans… suivie d'une des plus fortes… hausses. Comprenne qui pourra là encore !