Vive la précarité !

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

carl

Re: Vive la précarité !

Message par carl »

Statovore a écrit :Sauf que d'après ce que tu racontes, c'était plus un monologue qu'un dialogue.

Vouloir le dialogue est la base de la vie en société. Le problème est que même en situation de dialogue, il faut rester méfiant car la situation peut vite se retourner contre toi si tu ne fais pas attention.
C'est justement du manque de prudence dont usent et abusent une bonne partie des manipulateurs et exploiteurs.

Si j'étais ton employeur qui à la volonté de tirer profit de la situation des gens précaires, je sais que je vais devoir te remplacer que mon bluff ai fonctionné ou pas. Le meilleur moyen étant de te casser du sucre sur ton dos et de diffuser des rumeurs pour accréditer la thèse que j'aurais choisis et cela même si cela peut te porter préjudice pour retrouver un autre emploi.
Préjudice, je ne crois pas. Je fais 10 h de vacations par semaine, dans un milieu qui n'est pas vraiment le mien d'origine.
Que ferais tu à ma place ? Partir de toi même ou d'attendre que le responsable le fasse ?
Statovore

Message par Statovore »

C'est un choix difficile dans le contexte actuel.

Partir donc démissionner, c'est s'exposer à la perte des droits au chômage. A moins de partir pour un travail mieux rémunéré ou plus complet en terme de temps. En plus cela fera plaisir à ton employeur.

Rester, c'est s'exposer à plus de stress et j'avoue que c'est plus ou moins compliqué à gérer.

A voir ce qu'en pensent les autres sur ce forum, mais comme tu ne tient pas à ce travail et que tu veux mettre les pieds dans le plat, tu peux toujours tenter une LRAR du genre
"suite à notre conversation du ...
A ma demande d'arriver à l'heure indiqué par mon contrat, vous m'avez déclaré ...
A ma demande d'être rémuneré pour cette demi-heure, vous m'avez déclaré ...

Selon l'article ... du code ... "

Une LRAR pour lui et une pour son hiérarchique.

Cela va nécessiter de bien étudier ton contrat et les codes régissant celui-ci parce qu'il y a l'air d'avoir plusieurs types de paiement (au temps, a la tache ...)
carl

Message par carl »

Statovore a écrit :C'est un choix difficile dans le contexte actuel.

Partir donc démissionner, c'est s'exposer à la perte des droits au chômage. A moins de partir pour un travail mieux rémunéré ou plus complet en terme de temps. En plus cela fera plaisir à ton employeur.

Rester, c'est s'exposer à plus de stress et j'avoue que c'est plus ou moins compliqué à gérer.

A voir ce qu'en pensent les autres sur ce forum, mais comme tu ne tient pas à ce travail et que tu veux mettre les pieds dans le plat, tu peux toujours tenter une LRAR du genre
"suite à notre conversation du ...
A ma demande d'arriver à l'heure indiqué par mon contrat, vous m'avez déclaré ...
A ma demande d'être rémuneré pour cette demi-heure, vous m'avez déclaré ...

Selon l'article ... du code ... "

Une LRAR pour lui et une pour son hiérarchique.

Cela va nécessiter de bien étudier ton contrat et les codes régissant celui-ci parce qu'il y a l'air d'avoir plusieurs types de paiement (au temps, a la tache ...)
Et non ! Comme me l'a si bien dit mon "chef" le code du travail ne s'applique pas au vacataire. Dans la cadre, d'une vacation chaque partie est libre de se séparer quand elle le veut et cela sans aucune justification.
Je n'ai signé aucun contrat. Je signe juste (quotidiennement) la feuille de présence. Qui une fois transmise au service paie, me permet d'être payé. Et c'est tout. Je suis un sans droit !
diety

Message par diety »

Statovore a écrit :En accumulant, tu aurais pu démontrer qu'ils étaient dans l'illégalité et qu'ils le savaient vu leurs actions. Maintenant, c'est foutu à mon avis ...
Le responsable de Carl veut une réponse. Et si Carl la lui donne par lettre RAR en résumant l'entretien qu'il a eu et qu'il veut bien travailler les heures pour lesquelles il est payé, mais qu'il ne souhaite pas faire du travail gratuit en travaillant 30 minutes de plus non déclarées non payées ? Le responsable aurait sa réponse et Carl une trace de ce qui s'est passé.

Bien sûr l'effet surprise ou "le piège" n'est plus là, mais bon.
Est-ce que ça apporterait quelque chose à Carl ?
Statovore

Message par Statovore »

carl a écrit : Et non ! Comme me l'a si bien dit mon "chef" le code du travail ne s'applique pas au vacataire. Dans la cadre, d'une vacation chaque partie est libre de se séparer quand elle le veut et cela sans aucune justification.
Ce n'est peut-être pas le code du travail mais il y a forcement des textes qui encadrent votre relation. Le tout, c'est de les trouver.

Mais pour cela, il faut connaitre ton statut exacte.
diety a écrit : Bien sûr l'effet surprise ou "le piège" n'est plus là, mais bon.
Est-ce que ça apporterait quelque chose à Carl ?
Avant de savoir ce que cela rapporte, il faut savoir ce que l'on veut obtenir. La, cela ressemble plutôt à une envie de se tirer d'un job "pourri".
Invité

Message par Invité »

Les vacations ce n'est pas pourri mais c'est peu encadré.
C'est valable à mon avis seulement quand c'est bien payé, à ce moment-là on fait du temps en plus, on ne compte pas trop, un peu comme le fait un cadre.
lebeaupolo

Message par lebeaupolo »

Ben, Carl, mon gars, tu t'es grillé en te prenant le chou avec ton irresponsable. Y va te virer fissa et pour que ça passe à la mairie, y va leur vendre que t'es une tête de lard, une feignasse à gicler d'urgence pour pas contaminer le troupeau.

Donc c'est râpé pour toi. Te reste une carte à jouer, tu risques plus rien :
Tu vas pleurer à la mairie, tu enlèves ta casquette et tu baisses la tête devant le fonctionnaire ou l'adjoint ou n'importe qui. Tu lui joues Cosette et tu expliques gentiment: Tu vas te faire virer, tout le monde en a marre de bosser de plus en plus sans être payé, mais que là, t'as fait une connerie : T'as osé le dire et ça passe pas: on veut te saquer. Tu sais que t'aurais pas du, mais tu savais pas, tu le feras plus., pardon; pardon ....

Tu dis n'importe quoi, tu fais ton cas social, tu fais surtout pas le fier, tu parles pas droit du travail, tu parles pas des 1/4h, tu restes flou, tu mélanges tout, tes problèmes de bus, tes enfants qui ont faim, ta mère qui est malade, tes collègues qui ont peur du chef. Tu embrouilles le mec avec ton cinoche,tu fais Fernandel, tu inventes si tu sais pas. Tu promets de venir à l’œil 2h plus tôt, tu exagères, plus c'est gros plus ça passe.
Surtout tu accuses pas ton chef d’être un con, faut que le suceur de crayon à la mairie pense que c'est l'irresponsable, le problème, que sy vire Carl ça va continuer avec un autre, qu'y en a qui vont se barrer sans prévenir ou faire une connerie.
Les mairies ça aime pas les problèmes, les mecs qui pleurent et surtout, ça veut faire social, alors faire bosser des pauvres à l’œil ça fait désordre.

Après, ton con se fera tirer l'oreille, y te dira que c'est lui qu'a raison, toute façons, tu diras: Oui chef 3 fois et après tu fais comme tu veux, sans faire de vagues, et y pourra plus te virer ....Y aura sauvé la face, toi ton boulot et y va être obligé de rester dans les clous sans abuser.

C'est le plus malin qui gagne, pas le plus fort, et c'est Lebeaupolo, ancien lutteur poids lourd qui te le dit.
Yves

Message par Yves »

lebeaupolo a écrit :Tu dis n'importe quoi, tu fais ton cas social, tu fais surtout pas le fier, tu parles pas droit du travail, tu parles pas des 1/4h, tu restes flou, tu mélanges tout, tes problèmes de bus, tes enfants qui ont faim, ta mère qui est malade, tes collègues qui ont peur du chef. Tu embrouilles le mec avec ton cinoche,tu fais Fernandel, tu inventes si tu sais pas. Tu promets de venir à l’œil 2h plus tôt, tu exagères, plus c'est gros plus ça passe. (…)
C'est le plus malin qui gagne, pas le plus fort, et c'est Lebeaupolo, ancien lutteur poids lourd qui te le dit.
Ah le Beaupolo, si on ne t'avait pas, il faudrait t'inventer. Quand est-ce que tu me ponds une chronique bor… de mer… ? (vous noterez l'élégance : Bord de Mer pour… pour… vous avez compris).

De l'Art et la Manière d'embrouiller un suceur de crayons, By le Beau Polo. Ça le ferait en Une d'Actuchomage. :wink:

Bon, je dois vous confesser un vilain truc, pas beau (Polo) du tout, affreux, genre hyper xénophobe… Quand j'ai lu le Beaupolo, je me suis dit : "Là le Polo, il fait le Rom". Parce que pour moi :"dire n'importe quoi, faire ton cas social, rester flou, mélanger tout, les problèmes de bus, les enfants qui ont faim, ta mère qui est malade, l'embrouille du mec avec ton cinoche…", ça s'appelle faire son Rom. :shock:

J'ai compris, je dégage ! :roll:
carl

Message par carl »

serabeth a écrit :Les vacations ce n'est pas pourri mais c'est peu encadré.
C'est valable à mon avis seulement quand c'est bien payé, à ce moment-là on fait du temps en plus, on ne compte pas trop, un peu comme le fait un cadre.
Justement, c'est mal payé ! 12 € net de l'heure.

Tu m'as fait rire lebeaupolo ! Chiche ! je tente ta méthode ?
Répondre