ASS et duree maximale?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

romain23

Re: ASS et duree maximale?

Message par romain23 »

citoyendu49 a écrit :autre info,
en appelant l asurance retraite,
:idea:
nous pouvons faire une estimation de retraite, cela prenant en compte les periodes de l ASS
il faut leur demander de creer un espace client, et donc de pouvoir y acceder , pour faire cette estimation
OK, citoyen du 49! Mais ton estimation par ta caisse Carsat locale, ne changera rien au fait que si tu as travaillé 15 ans et que tu as été 15 ans en ASS, ta caisse de retraite calculera ton salaire annuel sur les 15 ans que tu as travaillé , qu'elle divisera par tes trimestres (trimestres cotisés + trimestres validés d'ass qui n'entrent pas en compte dans le calcul du salaire annuel ) . Ta retraite de base se fera sur les 15 ans , au niveau du chiffre que tu as travaillé!
La seule chance est que la retraite complémentaire qui se surajoute à la retraite de base puisse etre conséquente pour vivre....
citoyendu49

Message par citoyendu49 »

@ romain , notamment
(sur la demande de points complementaire lors de la liquidation

Suite a la periode ASS depuis la fin du dernier contrat, avez vous eu des difficultés pour l'octroi de points de retraite complémentaire. ??? Quelq un peut temoigner svp :!: :idea:

comme cela est stipule, nous en avons le droit a ces points, en s adressant a la caisse de retraite dont depend le dernier employeur.

Je me demande s ils jouent vraiment le jeu, s il y a des difficultés a se les faire valoir, ces points precieux

D autres peuvent ils temoigner?

Me concernant, je me suis rendu compte que l IRCANTEC, caisse de mon dernier employeur stable m ayant ouvert droit a ASS, n avait pas ses justficatifs fiscaux de revenus de l ASS sur mes dernieres annees de ASS, ( je m etais deplace dans leur bureau cette annee ) donc forcement je suis mefiant,
et il m ont dit par telephone ce jour, donnez ces justificatifs au moment de la retraite

mais c est quand meme louche. pourquoi PE ne fait pas son travail d envoyer les justificatifs de paiement a la caisse de retraite concernee :twisted: :twisted:
citoyendu49

@ romain pour les 15 ans,
pas de souci je suis encore relativement jeune, je compte bien arriver a 25 ans de cotisation salariale!

Mais cela souleve le probleme = quelqu un qui a cotise que 15 ans, alors on divisera par 25 l ensemble de ces 15 meilleures annees? :idea: :?:
citoyendu49

@ romain, encore merci pour les infos de grande qualite

vous etes sur de cela?
our en revenir à l'attente du miniumun vieillesse, je rapelle que Pole emploi liquide les pensions à 62 ans, et si vous avez un enfant qui gagne bien sa vie (mon fils est ingénieur) il ne sera pas question de minimun vieillesse, il appartient aux ascendant de prendre en charge..

je pense ca peut se defendre quand meme, au besoin aupres d un tribunal, si on vous refuse le minimum vieilesse pour cette raison, ne pensez vous pas? :!: :?: ca serait abrant cette histoire
imaginez que votre fils soit au chomage une partie de sa carriere et puis surtout s il quitte votre toit, et n est plus dans votre foyer fiscal, on vous donnerez pas de complement de minimum vieillesse?? ca me parait fou cette histoire :!:
Fricero

Message par Fricero »

Dans Dossier Familial de 09/2015

au choix : petite activité / auto-ent / rachat de trimestre / ARE / Aide sociale

Image

Image
menuette

Message par menuette »

exactement Fricero, les bénéficiaires du RSA sont lésés bien qu'ils s'agissent majoritairement de salariés au chômage
c'est ce RSA qui n'aurait jamais dû changer de nom, RMI lui allait parfaitement on savait à quoi s'en tenir et généralement les chômeurs ne restaient pas très longtemps dans ce dispositif alors qu'on a hélas de forts risques en mettant un orteil dans le RSA d'y croupir pour longtemps car le système n'est pas fait pour s'en sortir
citoyendu49

RSA OU ASS , peu de difference au final pour la retraite, cette difference de duree d affiliation a la retraite de base joue tres peu. ce qui compte, c est le montant de cotisation salariale dans sa vie, celui qui n a pas au moins 20 ou 25 ans de salaires et 130 trimestres valides, n aura a peine plus pour sa retraite que celui qui a 5 ou 10ans de cotisations (hors ASPA mais cette aide de minimum vieillesse n est pas garantie éternelle sur son montant)
alors que naïvement je croyais que chaque travailleur ayant acquis 20 ans de travail (temps plein ou partiel) et un nombre important de trimestres valides dont une partie grace a ce dispositif de l ASS, pouvait avoir une retraite minimale contributif de l ordre de 630 euros par mois :oops: il semble que ce ne soit pas aussi acquis, contrairement a ce que dit le texte ci dessous

@Romain, vous a t on parle de ce minimum contributif (majore ou non)? ou vous le depassez deja? Car dans votre estimation retraite, vous semblez proche de ce minimum contributif alors que pourtant vous avez fait carriere quasiment a temps plein!!

je ne suis plus sur de cette info sur le minimum contributif
http://vosdroits.service-public.fr/part ... tml#N100EA

QUI A DES INFOS reelles dessus? Qui est dans ce cas la?

Bénéficiaires

Vous pouvez bénéficier du minimum contributif si vous remplissez l'ensemble des conditions suivantes : vous avez cotisé, sur des salaires modestes, au régime général et, éventuellement, au régime des salariés agricoles, des artisans, des commerçants, des cultes,
vous avez droit au bénéfice d'une pension de retraite de base du régime général à taux plein,

Montant

Le montant du minimum contributif est fixé à 7 547,96 € par an, soit 629,00 € par mois.
Si le montant de votre pension de retraite de base est plus faible, celui-ci sera augmenté à hauteur de ce minimum contributif.

????

Attention ! Les périodes de chômage indemnisé ne sont pas prises en compte dans le revenu annuel moyen, calculé sur la base des 25 meilleures années, qui détermine le montant de la retraite de base. Elles ne valent que pour le calcul de la durée d'assurance.

ce qui compte est d avoir travaille 25 ans pour esperer une retraite de base + complementaire, et completer par une majoration ASPA minimum vieillesse.
une personne au RSA ou a l ASS ayant entre 5 et 20 ans de cotisation, aura un montant tres ridicule de lordre de 50 a 100 euros par mois maximum. je ne sais si dailleurs la caisse vieillesse paye cela :lol:

Meme avec 25 ans de salaire au SMIC dont 12 ans a mi temps on va dire, ce qui est pas si mal pour des personnes ayant connu de longues periodes de chomage, et qui doit refleter pas mal de situations ici et celles de nombreuses personnes dans le futur (avec une certaine normalisation des contrats de 25 heures par mois)
on obtient environ une base de salaire mensuel de 750 euros mois, vous allez voir, on est loin du compte :!:
750 * 50% * 75% (disons que le chomeur n a pas reussi a obtenir les quelques 170 trimestres mais seulement les 3/4) = 300 euros par mois :!: plus une complementaire, environ 1500 points agirc arcco = 150 euros par mois
Soit un total d environ 450 euros par mois, de retraite effective et due, hors majoration d une aide ASPA tant que l Etat a les moyens d en donner un peu.

Cela est d autant plus important, que, plus on va avancer dans le temps, plus les aides vont diminuer.

une normalisation europeenne pour un minimum vieillesse a 600 euros par mois ne serait ps étonnant d ici quelques annees. :idea: il faut vraiment en prendre conscience
Il reste beaucoup a esperer, avec plus en plus de crainte, pour de nombreux chomeurs ayant tres peu cotises, que le systeme francais puisse perdurer avec ses nombreux avantages sociaux, mais franchement cest tres mal parti, les deficits notamment de la securite sociale , sont croissants et explosifs (ceux de la retraite peuvent toujours se reguler en redistribuant moins, notamment pour les caisses des cadres qui connaîtront en premier une faillite technique, et en remontant la duree de cotisation). peut etre faudrait il sortir de l Europe? au moins on pourra peut etre etre fier d etre précaire en francs lol, de mieux gérer le budget avec la politique d immigration alors qu on a deja 20% de pauvres et travailleurs pauvres en france (je dis cela mais ce n est pas pour une incitation politique quelconque) , et de ne pas se faire manipuler par des regles europeenes imposant a tous les pays et coutant aussi de l argent a chaque pays pour gerer ces institutions europeennes depuis bruxelles.

La France serait-elle devenue un hôpital international gratuit ?
Cette aide médicale, destinée en priorité aux sans-papiers n'étant pas affilié à la Sécurité sociale, coûte de plus en plus cher à l'Etat.
Une prise en charge des soins à 100 %
Pour en bénéficier, il faut être sur le sol français de manière irrégulière, et disposer de revenus inférieurs à 716 euros par mois. Si tel est le ças, pas besoin d'avancer les frais de santé, l'AME prend en charge les soins à hauteur de 100 %. A noter que le coût de l'AME pour l'Etat atteint même les 846 millions d'euros l'an dernier, si l'on inclut les frais avancés par l'Assurance maladie pour les soins d'urgence.
https://www.contribuables.org/2014/06/c ... de-l-etat/

http://www.observatoiredesgaspillages.c ... os-par-an/

http://www.lefigaro.fr/retraite/2014/12 ... n-2018.php

http://www.observatoiredeleurope.com/En ... a1324.html

Pour 3 euros versés à Bruxelles par les contribuables, la France récupère 2 euros :
:shock: :shock: 1,51€ en aides agricoles pour tenter de compenser un peu les effets du libre-échange et 0,48€ en subventions structurelles. L'euro restant dans les caisses européennes servant à subventionner (fonds de cohésion) les pays du sud et surtout de l'est (les mêmes qui attirent nos industries), la préadhésion de la Turquie (564 millions par an) ou encore le fonctionnement des institutions européennes.

La France demeure le deuxième pays contributeur net au budget communautaire derrière l'Allemagne, et devant l'Italie, l'Espagne et le Royaume-Uni.
diety

Message par diety »

750 * 50% * 75% (disons que le chomeur n a pas reussi a obtenir les quelques 170 trimestres mais seulement les 3/4) = 300 euros par mois :!: plus une complementaire,...
si complémentaire il y a... :?

La génération chomage/travail précaire fera des retraités pauvres.
C'est ce qui attend plein de gens dans beaucoup de pays de l'UE.

Dans 15 à 25 ans 30 à 40 pour cent des retraités allemands seront pauvres.
Source : it-news.com (Retraite allemande = pauvreté - une chronique)
Mme Merkel (citation) : "L'Allemagne va bien, on peut s'en réjouir."

Comme le "presque plein emploi" en Allemagne.

Plus qu'un quart de la population active sont des travailleurs pauvres (qui plus tard seront des retraités pauvres).
L'Allemagne a la "génération Hartz" (ou plusieurs générations Hartz si ce plan de paupérisation n'est pas amélioré ou supprimé).

Le 1 pour cent le plus riche d'Allemagne possède un tiers de la totalité des biens.
D'après une étude de l'Institut allemand d'économie l'inégalité (de la distribution des richesses) est plus grande que l'on a pensé jusque-là.
Source : Telepolis

La pauvreté en Allemagne continue de croître dans entrave.
Telepolis, février 2015 (étude de la fédération paritaire des organisations caritatives - Paritätischer Wohlfahrtsverband)
patbrag

Message par patbrag »

Ne vaudrait-il pas mieux supprimer la limite des 5 années dans les 10 dernières années
En effet, à partir du moment où vous dépassez les cinq années de chômage et que vous percevez l'ASS, si tant est que vous y ayez droit, ce qui est mon cas, vous êtes complétement coincés.
Vous savez pertinemment que vous ne retrouverez jamais un CDI, au mieux un CDD plus ou moins long, qui vous donnera droit à une ARE en durée équivalente, avant de basculer dans le RSA (et son absence de validation de trimestres).
De mon point de vue, un véritable frein qu'il serait judicieux de desserrer compte tenu de la multiplication des contrats précaires.
romain23

Message par romain23 »

RE:

@Romain, vous a t on parle de ce minimum contributif (majore ou non)? ou vous le depassez deja? Car dans votre estimation retraite, vous semblez proche de ce minimum contributif alors que pourtant vous avez fait carriere quasiment a temps plein!! (quote)

Le minimum contibutif vient s'ajouter à votre retraite de base:
"
Montant

Le montant du minimum contributif est fixé à 7 547,96 € par an, soit 629,00 € par mois.

Si le montant de votre pension de retraite de base est plus faible, celui-ci sera augmenté à hauteur de ce minimum contributif."

ce qui fait qu'avec par exemple 450 € de retraite de base , vous ne pouvez pas depasser 179 € de complément de minimum contributif.

de meme:
""Vous pouvez percevoir un minimum contributif majoré si vous justifiez d'une durée d'assurance d'au moins 120 trimestres cotisés au régime général.

Le montant du minimum contributif majoré est fixé à 8 247,85 € par an, soit 687,32 € par mois.

Si le montant de votre pension de retraite de base est plus faible, celui-ci sera augmenté à hauteur de ce minimum contributif majoré""

le texte parle de trimestre cotisé et non pas de trimestre validé!Donc, les gens en ASS de longue durée qui n'ont par exemple que 80 trimestres cotisés n'ont pas droit à ce minimum majoré! L'ass valide les trimestres mais les compte pas en trimestre cotisés pour la retraite. toute la différence est là!
On a vecu pauvre un quart de siècle , on mourra pauvre .... (j'aurai du m'exiler aux USA quand j'avais 20 ans, c'est tout! et encore...)
citoyendu49

Bonsoir,
@romain et les autres sils le savent =
j avoue etre perdu sur ce minimum contributif
cela signifie t il qu un trimestre valide et non cotise par l ASS, ne donnera pas le droit au minimum contributif? :evil: :shock:
Imaginons le cas d un personne ayant 100 trimestres cotises, et 70 trimestres ASS, sur l base d un SMIC,

on va lui dire = pas de minimum contributif mais une retraite de 300 euros plus complementaire et majoration avec l ASPA?? cest dingue ca si cest le cas

2/ concernant la complementaire, faut il a tout prix les quelques 170 trimestres de retraite a taux plein, pour percevoir ces points de retraite complementaire? qqun le sait il?
romain23

Message par romain23 »

[quote="citoyendu49"]Bonsoir,
@romain et les autres sils le savent =
j avoue etre perdu sur ce minimum contributif
cela signifie t il qu un trimestre valide et non cotise par l ASS, ne donnera pas le droit au minimum contributif? :evil: :shock:
Imaginons le cas d un personne ayant 100 trimestres cotises, et 70 trimestres ASS, sur l base d un SMIC,

on va lui dire = pas de minimum contributif mais une retraite de 300 euros plus complementaire et majoration avec l ASPA?? cest dingue ca si cest le cas

2/ concernant la complementaire, faut il a tout prix les quelques 170 trimestres de retraite a taux plein, pour percevoir ces points de retraite complementaire? qqun le sait il?[/quote

Pour vous répondre, citoyen du 49
le minimun contributif intervient dès lors que votre retraite de base est trop faible pour atteindre un taux defini par les Carsat (à ce jour, selon les textes c'est 630 €)et n'a rien à voir avec un trimestre validé ou cotisé.
On calcule tous vos salaires de votre carrière, ceux cotisés, qu'on divise par le nombre de trimestre retenus (validés+cotisés) et qu'on divise par 50 %= chiffre de votre retraite de base.
Si vous avez par exemple, 450 € de retraite de base , on ajoute un minimun contributif de 180 € pour arriver à 630€.
Les points de retraite complémentaires sont enregistrés tout au long de votre carrière et le récapitulatif se fait au moment de votre retraite. On calcule le nombre de points au total qu'on multiplie par la valeur du point (chez Mederic à ce jour, le point est à 1, 25 € et qu'on divise par 12 pour les 12 mois de l'année)
Au niveau de Pole emploi, je ne connais pas le nombre de points attribués pour les demandeurs d'emplois, mais il y a des points.
citoyendu49

Merci Romain :!:
Car cela n est pas clair = j essaie une simulation sur mon espace perso de assurance retraite.fr (facile a créer) et je me trouve bloqué par le site pour l etape suivante du calcul car sans doute j ai trop d annees avec du mi temps, avec beaucoup d employeurs differents, le logiciel semble perdu, beaucoup d annees avec environ 3000 euros par an, validant quand meme des trimestres cotises, et ces dernieres annees a l ASS non cotises mais valides.

EN fait, je suis pas sur de bien comprendre
le minimum contributif est il different du minimun vieillesse ASPA
Car si la reponse est non, cest bien mieux puisque en ASPA, l Etat reprend les montants a notre deces sur la succession.

Quand vous dites , on calcule tous les salaires des annees de la carriere, cest seulement les 25 meilleurs années ou cest toutes les années effectivement travailles si l on a travaille plus que 25 ans , meme a mi temps?

Donc si j obtiens 450 euros de retaite en y incluant les complémentaires Ircantec et Arrco, et ne pouvant pas beneficier du regime majore minimum (car je n aurai pas 120 trimestres cotises ), l Etat va compter d environ 180 euros par mois, mais a quel titre? ASPA a redonner a sa mort a l Etat au dela de 39 000 euros de capital , ou minimum vieillesse acquis?
Si personne ne sais, je pense demander par telephone comme ca tout le monde saura :!: :idea:

http://vosdroits.service-public.fr/part ... 6871.xhtml
Récupération sur succession

Les sommes versées au titres de l'Aspa sont récupérables après décès sur votre succession, si l'actif net de la succession dépasse 39 000 €.
Fricero

Message par Fricero »

Il faut mieux faire une petite recherche au préalable à tête reposée sur GOOGLE

Par exemple ici
http://www.la-retraite-en-clair.fr/cid3 ... agees.html

L'avantage d'un forum, c'est de se faire expliquer un point précis pas clair
Mais quand c'est la totalité du sujet, c'est difficile et chronophage

On a bien compris qu'à votre décès, vous ne vouliez rien rembourser à la CRAM :wink:
citoyendu49

bonjour fricero,
tout le monde preferait, s il le peut, cotiser suffisament pour ne pas etre redevable du fruit de son labeur et de ses economies
je n ai rien contre reverser a la CRAM si je ne suis pas eligible

cela montre l importance de pouvoir retravailler, meme avec des contrats a mi temps , si on peut les trouver, car meme ca cest devenu super dur

Apparament , je serai dans le cas 3 de l exemple de cette personne, je dois pas etre le seul ici dans ce cas :wink:
Cependant, il reste un flou, une modification possible, cela laisserait entendre qu il faut au moins 90 trimestres valides pour etre eligible au minimum vieillesse... et une telle loi, legitime, pourrait etre , si ce nest pas le cas aujourd hui, etre votee dans le futur :idea: mieux vaut etre parano et anticiper

3. Vous avez dépassé l'âge de la retraite à taux plein (67 ans pour les personnes nées en 1955 et après, entre 65 et 67 ans pour les générations précédentes) et vous ne totalisez pas le nombre de trimestres validés requis : dans ce cas, le montant plancher de votre retraite représentera une fraction du minimum contributif non majoré (628,99€).

Exemple : Monique a 65 ans en 2010, sa durée d'assurance requise est donc de 160 trimestres validés ; elle n'en a que 90. Son minimum contributif sera donc proportionnel, soit, en 2013 : (90/160) x 628,99 = 353,81 €.

Le minimum est ensuite revalorisé chaque année dans les mêmes conditions que la retraite.
Les majorations pour enfants, pour conjoint à charge ou pour tierce personne, et le montant de la surcote, peuvent s'ajouter au montant minimum.
Si vous avez été affilié à plusieurs régimes, le minimum peut être réparti compte tenu de votre durée d'assurance à chaque régime.
Répondre