ASS et duree maximale?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

citoyendu49

ASS et duree maximale?

Message par citoyendu49 »

Bonjour,

je me demandais si l ASS, tant qu elle existe, peut etre attribuee autant de temps que nécessaire, a partir du moment ou on y est eligible, ou y aurait il une sorte de limite au bout de 10 ans?

certains d entre vous ont il deja plus de 10 ans d ASS?

pas de news pour l ASS de 2016, apparament elle est pas remise en cause. ca sera donc Yves qui avait raison de nous dire de ne pas trop nous inquiéter en debut janvier, en nous expliquant l historique autour de cette allocation de fin de droit. et merci a lui, car je devenais tres inquiet

Une réforme vise la suppression de l’ASS en 2016 mais on apprend via Le Monde révèle que dans le projet de loi sur la prime d’activité 2016 (nouvelle PPE), les modifications voire suppression de l’ASS ne sont pas au rendez vous.
http://www.allochomage.com/102501-refor ... aires.html

je sais pas ce que vous en pensez, mais si en 2017, le nouveau gouvernement, pour les elections, va fusionner l ASS et le RSA, alors il faudra faire un RSA special pour les trimestres de retraite pour les ex ASS, sinon , j espère les nombreuses personnes a l ASS seront alors suffisamment intelligentes et volontaire pour manifester , pour obtenir ce droit de base.
D ailleurs le RSA a augmente et pas d autant l ASS et cela EST JUSTE. il est normal que les gens au RSA aient un peu plus car en ASS pas d abattement pour l allocation logement, droit a la retraite et on paie la taxe d habitation (contrairement aux personnes au rsa). cest bien de souligner cela, :!:

Quand on voit le gachis de l Etat et les depenses evitables, coutant des milliards, franchement, garder un minimum de social dans une societe avec 10 a 15% de chomage est la moindre des choses : projet nouvel EPR repoussé, Mistral non vendu coûtant 5 millions par mois pour les frais de garde en port, cout exorbitant de l Iaide medicale pour les migrants... un peu de bon sens svp :idea:
menuette

Re: ASS et duree maximale?

Message par menuette »

Bonjour,
"Il faudra que ..."
La tournure de la phrase me choque un peu. Je me suis trouvée dans la situation d'être à l'ASS puis au RSA sur les 20 dernières années.
Ne vaudrait-il pas mieux supprimer la limite des 5 années dans les 10 dernières années et intégrer dans le dispositif ASS tous les salariés qui n'ont pas pu collecter suffisamment d'heures pour y prétendre à cause du plancher et du plafond ? J'ai perdu 1 trimestre pour la retraite à cause du RSA, même si quoiqu'il en soit il faut rappeler que les trimestres ne sont que validés à l'ASS non pas cotisés ils servent au calcul.
La plaie c'est le dispositif RSA vers lequel sont renvoyées des personnes qui ont travaillé, mais plus suffisamment comme les quinquas.
Fricero

Message par Fricero »

Bonjour Menuette,

A un moment, vous avez perdu l'ASS ?
Ce qui voudrait dire qu'à un moment vous aviez les conditions d'ancienneté que vous n'auriez plus eu plus tard.

Les trimestres sont validés mais je pense qu'ils servent aussi au niveau "cotisation" comme pour l'ARRCO

Je vais peut être dire une bêtise mais je pense l'ASS concerne en majorité des salariés en fin de carrière qui ont déjà leur 25 meilleurs années.

Par contre, si sur ces 25 années, il y en a 15 à l'ASS, je pense que c'est tout droit "minimum vieillesse"
romain23

Message par romain23 »

RE:
certains d entre vous ont il deja plus de 10 ans d ASS?
Je suis en ASS depuis 1996 et j'ai vu passer tous les systemes d'indemnisation et tous les systemes pour resoudre le chomage sans jamais l'avoir vu résolu ( d'ailleurs quelque soit les gouvernements en place, tout le monde s'en fout! c'est clair)
D'ailleurs en 2005, l'ASS devait etre supprimé , du moins il etait prévu _un temps limite d'indemnisation , et puis le gouvernement Chirac a reculé....
En ce qui concerne la retraite , il faut s'attendre à une retraite de pauvre puisque la retraite de base est calculé à 50% de notre ancien salaire...
Et de plus, je suis en train de me battre pour mes retraites complémentaire car il semble d'ailleurs que j'ai disparu des fichiers depuis 2005.....(alors que normalement nous recevons les atttestations de retraite complémentaire par Pole-emploi, chaque année)
Mais gageons que d'ici ma mise en retraite qui recule d'année en année , et devant l'incompétence généralisée de tous les ministres du travail (ou plutot du chomage) soit mise en place le revenu universel, ce qui resoudrait en soi l'accumulation de tous les dispositifs RSA, ass et tutti quanti....
Fricero

Message par Fricero »

Bonjour Romain23,

Vous êtes encore convoqué de temps en temps en entretien chez PE ?

Pour la retraite de la Sécu, c'est ce que je dis plus haut. S'il y a beaucoup d'années cotisées en ASS, c'est direct "minimum vieillesse".

Pour la retraite complémentaire, c'est pas compliqué. Il faut demander le relevé de carrière à la dernière caisse.
Vous voyez s'il vous manque des années.
Si c'est vide, il faut leur adresser les attestations de salaire de PE qui sont en principe télétransmises
citoyendu49

re bonjour :D

vous faites bien d evoquer les points de retraite lies a l ASS

il me semble que la loi est claire, non?
chaque trimestre valide permet d obtenir la retraite de base d environ 680 euros, a condition bien sur d avoir tous les trimestres valides, plus de 172 a ce jour, dépendant des generations et puis ca va augmenter sans doute.

auquel s ajoute PLEINEMENT (sauf erreur de ma supposition?) nos points de retraite complémentaire

évidemment le moins on a pu travaille le moins on a de points complementaires. inutile de se plaindre que l on a une retraite de pauvre lol

mais même avec un faible montant de points complementaire, supposons 1000 points, on devrait quand même percevoir notre retraite complementaire, la la fin de la durée totale de cotisation, 1000 points soit environ 100 euros par mois, a ce jour de valeur du point dans le prive

Une question se lève = si la retraite totale acquise lors du depart avec tous les trimestres cotises, est inférieure au montant minimum veillesse, a quelques euros pres, peut on quand meme choisir notre retraite de base? il me semble que l on a le droit de choisir (ce qui en somme serait republicain et legitime)
Rappelons que le minimum vieillesse est uniquement favorable aux personnes ayant moins de 50 000 euros de capital, puisque apres abattement de 30 000 euros, ce capital est repris a notre mort par l Etat, qui a donne généreusement 10, 20 ou 30 ans ou plus de minimum vieillesse a quelques 800 euros par mois.
Dernière modification par citoyendu49 le 03 sept. 2015, modifié 1 fois.
citoyendu49

[quote="fricero"]Bonjour Romain23,

Pour la retraite de la Sécu, c'est ce que je dis plus haut. S'il y a beaucoup d'années cotisées en ASS, c'est direct "minimum vieillesse".

----
etes vous sur de ce que vous dites? ca m etonnerait quand meme. si on a 20 ans ou plus de trimestres validees d ASS, on peut pretendre a notre retraite normale, en principe

quelqu un est il allé a la caisse de retraite pour verifier, ou es t il dans ce schema , proche de la retraite?
romain23

Message par romain23 »

citoyendu49 a écrit :
fricero a écrit :Bonjour Romain23,

----
etes vous sur de ce que vous dites? ca m etonnerait quand meme. si on a 20 ans ou plus de trimestres validees d ASS, on peut pretendre a notre retraite normale, en principe

quelqu un est il allé a la caisse de retraite pour verifier, ou es t il dans ce schema , proche de la retraite?
Il y a longtemps que je ne suis plus convoquée meme si par acquis de conscience et four faire face à la bétise humaine , je continue mes recherches.
En ce qui concerne la retraite, du moins pour moi, puisque j'avais pris un rendez vous (gratuit) avec un conseiller de la carsat:
le salaire de base calculé pour la retraite est egal à la moyenne des salaires annuels revalorisés (nombres d'années après répartition éventuelle des autres régimes):
mon salaire de base 11046 €
mon taux calculé est de 50% soit à ce jour 182 trimestres d'assurances qui donnent droit à ce taux :
Salaire de base X taux X durée d'assurance au régime général divisé par 166 (trimestres rete =nus au maximun par la secu) = retraite annuelle
salaire de base 11046
taux 50%
trimestres 166 d'où montant annuel de la retraite 5523 , oo E
soit 460, 25 € + la majoration du minimun contibutif
auquel doit s'ajouter les points de retraite complémentaire .
Mais j'ai plusieurs caisses de retraites complémentaires et j'ai dejà envoyé tous mes relevés depuis 2005 , mais Agrica me répond de contacter Malakoff méderic qui me repond de contacter Agripa qui me répond de contacter Mederic......
Comme il n'y a plus de sous dans les caisses de retraites, il semblerait que chaque caisse se renvoie la balle!
Quoiqu'il en soit , mes points s'arrètant sur mon relevé en 2005, je ne compte pas en rester Là.
Voilà, c'etait un exemple , pour ceux qui se posent des questions sur l'avenir des futurs retraités ass Istés!

Ce n'est pas si simple de dire que si on a peu travaillé , on a une retraite de pauvres. Quoiqu'il en soit la secu ne reconnait que les 166 trimestres obligatoires et que 4 par années. certaines années, ayant eu plusieurs employeurs j'ai 6 ou 8 trimestres et la secu n'en reconnait que 4.
De meme, je connais des petites mamies qui ont travaillé toute leur vie dans des mairies ou des hopitaux (l'etat ne paie pas, c'est bien connu) et qui se retrouve avec des 600 € retraites, pendant que mères de familles ayant eu 5 enfants , mais n'ayant jamais travaillé se retrouve avec des 900 € de retraite et ce sans compter bien sur la pension de reversion.
Pour en revenir à l'attente du miniumun vieillesse, je rapelle que Pole emploi liquide les pensions à 62 ans, et si vous avez un enfant qui gagne bien sa vie (mon fils est ingénieur) il ne sera pas question de minimun vieillesse, il appartient aux ascendant de prendre en charge....
Dernière modification par romain23 le 03 sept. 2015, modifié 1 fois.
citoyendu49

Bonjour romain, merci beaucoup de votre contribution
Donc ces trimestres de validation avec l ASS, s ils sont en nombre importants (disons au moins 60) ne seraient pas des vrais trimestres permettant d obtenir de droit la retraite de base d environ 650 euros?? :shock: :shock: SI cela est vrai, je trouve cela tres choquant! Et alors je n ose pas imaginer le nombre de personnes allant bénéficier de la majoration du minimum contributif

>> Dans votre calcul, si cela ne vous derange pas, pouvez vous nous dire combie nde trimestres valides a l ASS ont ete pris en compte?
De plus, il est dit sur le fascicule de l ASS que des points de retraite gratuits complémentaires durant cette periode de chomage peuvent etre obtenus
Avez vous des echos a ce sujet??

Peut on aller jusqu’à a supposer que des retraites se retrouveront a la rue dans les prochaines décennies (car ce minimum vieillesse pourrait très bien diminuer avec le temps)?

Continuons notre enquête et confirmation sur ce sujet de haute importance :idea: :idea:

Merci a vous de vos contributions
PS= je pense, que contrairement aux chiffres divulgues de Pole Emploi sur les bénéficiaires ASS, nous sommes au moins 20% de plus que cette évaluation. D ailleurs, on peut se poser la question de savoir pourquoi les vrais chiffres mis a jour ne sont pas divulgues (en cherchant il y a quelques mois, j avais trouve un chiffre de 2012 dont je me souviens plus, meme paulactu avait pas trouve de chiffres récents officiels)

Bonne journée
Fricero

Message par Fricero »

Merci pour la réponse

Vous avez raison de continuer à rechercher : il ne faut pas risquer la radiation

En fin de compte, vous allez demander le minimum vieillesse ?

Pour la complémentaire, pourquoi plusieurs caisses concernant l'ASS ?
En principe, c'est la dernière caisse auprès de laquelle vous avez cotisé qui prend en charge votre dossier
menuette

Message par menuette »

[quote="fricero"]Bonjour Menuette,

A un moment, vous avez perdu l'ASS ?
Ce qui voudrait dire qu'à un moment vous aviez les conditions d'ancienneté que vous n'auriez plus eu plus tard.

Oui c'est bien ça, j'ai eu l'ASS pendant 2 ans et puis il y a eu une réforme pendant laquelle j'ai demandé à faire valoir une ARE de 6 mois. Je n'ai pas pu être réintégrée après bien que j'aurais pu l'être faute de l'avoir su. Ensuite quand je l'ai su, Pole Emploi n'a plus voulu.
romain23

Message par romain23 »

fricero a écrit :Merci pour la réponse

Vous avez raison de continuer à rechercher : il ne faut pas risquer la radiation

En fin de compte, vous allez demander le minimum vieillesse ?

Pour la complémentaire, pourquoi plusieurs caisses concernant l'ASS ?
En principe, c'est la dernière caisse auprès de laquelle vous avez cotisé qui prend en charge votre dossier
Non, je ne demanderais pas le minimum vieillesse, car je ne vais pas rester indefinimment chez Popol qui ne me trouvera pas du travail à 62 ans s'il ne m'en a pas trouvé à 40! De plus, comme expliqué plus haut, mon fils étant ingénieur, ( nous nous sommes battus ensemble à coup de bourses aux merites et bourses sur critères sociaux) il lui appartiendrait de subvenir à mes besoins et l'etat prendrait une partie de ses ressources!
j'ai plusieurs caisses de retraites parce que j'ai travaillé à la fois dans le public et le privé. En sachant que le point ircantec (public ) vaut 0, 45 € cela fera 11 € de retraite complémentaire pour l'etat mais comme j'ai travaillé dans le privé et que le point Mederic vaut 1, 25 € (et encore il a baissé ces dernières années) si je récupère mes années 2005 à 2015 qui ont mysterieusement disparu cela me fera plus de 4000 points. (soit a peu près 400 € de retraite complémentaire) auxquels s'ajoute des compléments CNARCL etant aussi dans la fonction publique et des points MSA ayant travaillé dans des organismes agricoles.
si d'ici là les caisses de retraite complémentaires , annonçées vides pour 2020 n'ont pas mis les clefs sous la porte.
J'habite une banlieue où les retraités pavillonnaires et residentiels sont issues des 30 glorieuses avec des retraites à 5000€ . C'est une espèce en voie de disparition.
citoyendu49

jai trouve ce lien pour l ASS et la retraite
:!:
http://retraite.dispofi.fr/chomage

Attention ! Les périodes de chômage indemnisé ne sont pas prises en compte dans le revenu annuel moyen, calculé sur la base des 25 meilleures années, qui détermine le montant de la retraite de base. Elles ne valent que pour le calcul de la durée d'assurance.

Pour les périodes de chômage indemnisé, l'acquisition et la validation de trimestres est automatique, de même que l'octroi de points de retraite complémentaire.

Pôle Emploi (ou les Assedic avant 2008) se charge en effet de déclarer ces périodes aux caisses de retraite. Il convient cependant de vérifier, sur son relevé de carrière, que toutes les périodes ont bien été comptabilisées.

VOIR AUSSI
http://www.agirc-arrco.fr/particuliers/ ... e/chomage/
romain23

Message par romain23 »

RE:

[quote:Attention ! Les périodes de chômage indemnisé ne sont pas prises en compte dans le revenu annuel moyen, calculé sur la base des 25 meilleures années, qui détermine le montant de la retraite de base. Elles ne valent que pour le calcul de la durée d'assurance.

Pour les périodes de chômage indemnisé, l'acquisition et la validation de trimestres est automatique, de même que l'octroi de points de retraite complémentaire.
d'ou le calcul sur l'ensemble de vos années de travail divisé par 166 trimestres (et 168, et 170 et en suivant pour les années après 1956).
Les trimestres au chomage sont validés , ils s'ajoutent au calcul de la division, mais comme ils ne sont pas cotisés, cela ne monte pas le chiffre du revenu annuel. ce qui fera que tous les ASS eistes de longue durée et de très longue durée, auront de très très basse retraite. Ce qu'on disait donc au debut de ce post.
(ma parano me fait dire dans mon insconscient que cela était voulu et préparé depuis longtemps.....)
citoyendu49

autre info,
en appelant l asurance retraite,
:idea:
nous pouvons faire une estimation de retraite, cela prenant en compte les periodes de l ASS
il faut leur demander de creer un espace client, et donc de pouvoir y acceder , pour faire cette estimation
Répondre