Refus d'un Cui-Cae car je perçois le RSA

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Prisci

Refus d'un Cui-Cae car je perçois le RSA

Message par Prisci »

Bonjour,

Je (re) viens vers vous pour vous expliquer mon problème car je suis complètement perdue :cry:

Je résume le problème:

En juin 2015, je postule pour un contrat cui-cae pour un poste d'auxiliaire de vie scolaire dans un collège, par mail à l'agence Pôle Emploi, comme spécifié dans l'annonce. J'ai signé un contrat CIVIS (renouvelé tous les ans) depuis 2014 avec la Mission Locale.
Mon CV et ma lettre de motivation sont envoyés à l'employeur, qui me propose un entretien très rapidement. Une heure après l'entretien, j'apprends que l'employeur souhaite m'embaucher.
J'apporte mes papiers, l'employeur fait son nécessaire pour envoyer à Pole emploi. Mi-juillet arrive, toujours pas de nouvelles de Pôle Emploi et vu que l'établissement ferme pour cause de vacances, l'employeur me dit qu'on verra ça la dernière semaine d'août.

Entre temps, étant dans une situation financière très catastrophique, je vois une assistante sociale et elle m'aide à monter un dossier RSA car j'ai 25 ans. J'ai reçu la notification de RSA il y a deux semaines et donc le premier versement, gros soulagement car j'étais au bord du gouffre.

Le temps passe et puis ce matin, je regarde les offres sur le site de PE comme à mon habitude, et là je vois une annonce assez étrange, pour un poste d'auxiliaire de vie scolaire, le même énoncé, la même date de commencement, 23h30 annualisées... Hum, bizarre. Je commence à me poser beaucoup de questions.
J'en parle à ma mère et cette dernière me dit d'arrêter de faire des films !

Et bien, j'avais bien une raison de me faire des films, j'ai reçu un appel privé de Pôle Emploi pour le poste d'auxiliaire de vie scolaire que je devais débuter en septembre.
Il m'a été refusé car je touche le RSA, et les bénéficiaires du rsa n'ont pas le droit à des cui cae à l'éducation nationale, voilà le motif. J'étais choquée, et j'ai eu du mal à retenir mes larmes au téléphone. Le conseiller me demande de contacter l'employeur pour lui en informer (super) seul hic, le collège est fermé.
J'ai du mal à comprendre.

J'ai appelé en urgence la mission locale, et le CIAS (ou ccas, je confonds toujours et ça s'arrange pas avec mon état actuel), ces deux organismes semblent très surpris de cette nouvelle.

Que faire ? J'étais prête à faire 65 km aller retour, pour un salaire misérable, mais j'aime ce métier, j'étais super contente, enthousiaste, et là j'ai juste envie de tout arrêter, j'en ai marre de me démener, pour rien au final.
ComputerHotline

Re: Refus d'un Cui-Cae car je perçois le RSA

Message par ComputerHotline »

"Il m'a été refusé car je touche le RSA, et les bénéficiaires du rsa n'ont pas le droit à des cui cae à l'éducation nationale"

Argument fallacieux. J'ai été dans cette situation, et j'ai fait 2ans et demi en école maternelle.
Prisci

Message par Prisci »

Bonjour, et merci de ta réponse, j'étais étonnée car dans mon précédent emploi, une personne bénéficiait d'un contrat aidé (dans une école) car bénéficiaire du rsa.

J'ai eu des réponses ce matin.

Je suis bénéficiaire du RSA et le conseil général refuse des contrats cui-cae signés avec l’Éducation Nationale pour certains postes (dont auxiliaire de vie scolaire). Bon, coup dur...

Et puis, cet après-midi, une personne du CIAS a contacté le conseil général et une personne qui s'occupe du RSA: une dérogation est en cours, les papiers vont être fait cet après-midi et Pôle Emploi a donné son accord. On me recontacte lundi.

Pas mal de rebondissements cette affaire; et beaucoup de déception, stress, déprime en un temps record.
Je vais profiter du week-end pour décompresser un peu et "penser à moi", j'en ai bien besoin.
Merci :)
Invité

Message par Invité »

Espérons que ça marche cette fois. Bonne chance !
paulactu

Message par paulactu »

Tous les bénéficiaires du RSA sont éligibles tant en cui cae qu'en cui cie
Prisci

Message par Prisci »

Bonjour,

Paulactu: Quelques conseillers m'ont dit que j'étais éligible et soi-disant prioritaire et d'autres conseillers me disent que je ne peux pas bénéficier de ce contrat pour le poste d'auxiliaire de vie scolaire car le conseil général refuse des contrats cui cae avec l’éducation nationale pour certains postes.

Sinon, j'attends toujours le coup de fil pour cette dérogation que je devrais recevoir aujourd'hui par le conseil général, Pole emploi ne m'a pas prévenu en personne (je l'ai su par l'intermédiaire du CIAS)
paulactu

Message par paulactu »

Je ne sais pas de quelle région vous êtes mais j'ai l'arrêté préfectoral de la mienne sous les yeux et oui vous êtes doublement éligible.

Concernant l'Education Nationale c'est le plus grand "bouffeur de mesures" mais il y a des particularités : par exemple il n'est pas possible de signer un nouveau contrat CUI CAE si le demandeur en a déjà effectué 1 même des années auparavant

Concernant le CG je pense que vous voulez parler des CAOM (convention annuelle d'objectifs et de moyens) mais c'est une telle usine à gaz que je ne vais pas vous embrouiller la tête avec ça
Prisci

Message par Prisci »

Merci Paulactu de vos messages, et oui ça m'a l'air très très compliqué cette histoire et assez "embrouillant", je pense que vous avez raison sur le dernier point, il doit s'agir de la convention annuelle d'objectifs et de moyens qui doit bloquer, je pense, vu qu'on me parle de Conseil général.

Oh, je ne savais pas qu'il était impossible d'obtenir un nouveau cui-cae dans l'EN après avoir effectué un contrat cui-cae à l'Education Nationale... Car j'ai effectué un contrat cui de 6 mois dans l’Éducation Nationale de mars 2014 à septembre 2014 pour remplacer une personne... Si, si, un "remplacement", il paraît que c'était interdit; mais j'ai pu signer le contrat, et deux jours avant mon début du contrat, la directrice de l’établissement a dû faire en urgence une dérogation car Pole Emploi l'a prévenue assez tard qu'on ne pouvait pas embaucher en CUI-CAE pour des remplacements (!!!). Du coup, j'ai bien travaillé ces six mois, avec bien entendu zéro formation car contrat trop court (???), zéro suivi pendant le contrat et même pas un entretien de fin de contrat, et zéro attestation de compétences...Et la suite, et bien retour à la case chômage, avec cette impression d'avoir été jetée comme un kleenex.

Merci de cette information, car je n'ai toujours pas reçu d'appel comme c'était prévu hier lundi 27 juillet 2015 (cool d'avoir attendu que le téléphone sonne !), et comme je l'ai dis lors de mon RDV à la Mission Locale ce matin, je ne me fais plus d'illusions.
Je pense avoir fait le nécessaire, j'ai passé deux jours au téléphone à appeler plusieurs interlocuteurs pour comprendre et tenter de remédier, je ne peux pas faire plus, mais je vais rester sur une réponse négative, afin de ne pas me faire trop d'espoirs.

Je continue mes recherches, en restant zen et positive... Septembre, ça fera un an que je suis sans emploi (avec une tentative de partir dans une autre région, mais retour à la case départ chez môman...). Pffiou, à 25 ans, ça fait mal.

Bon courage à tous, je vous tiendrai informé de la suite, mais comme je l'ai dis, je vais considérer cela comme de l'histoire ancienne...

Merci pour vos messages :mrgreen:
Répondre