Etrange coïncidence ...

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
Statovore

Etrange coïncidence ...

Message par Statovore »

Près de 200 chômeurs étaient conviés par Pôle emploi Cognac à se rendre sur une exploitation, mercredi, à Juillac-Le-Coq. Pour des emplois dans le relevage de vignes à pourvoir. Aucun n’est venu.
A l’heure où Pôle emploi annonce vouloir généraliser à l’ensemble de la France ses équipes de contrôle chargées de vérifier si les recherches des demandeurs d’emploi sont «suffisantes», voilà qui va mettre de l’eau au moulin des partisans de cette mesure (1).

Près de 200 chômeurs du Cognaçais de catégorie 1 à la recherche immédiate d’un emploi à temps plein disponible étaient conviés à participer à un job dating "relevage de vignes" mercredi à Juillac-Le-Coq. Aucun n’est venu!

C’était le premier rendez-vous des «rencontres avec les viticulteurs sur leur exploitation», une opération inscrite dans le cadre de la Semaine de la viticulture organisée par Pôle emploi Cognac et ses partenaires qui s’étend jusqu’au 27 mai.

Ce fiasco a laissé plus que perplexe la directrice de la structure Valérie Daunas, laquelle, dans la foulée, a immédiatement sonné le tocsin chez les demandeurs d’emploi pour ne pas voir se reproduire la même mésaventure lors des sessions à venir.

Il est 10h30 à l’entrée de l’Earl «Le Cep d’or», domaine de chez Bertaud où avait lieu ce rendez-vous. Les trois viticulteurs présents depuis plus d’une heure, accompagnés d’une représentante de Pôle emploi et de l’Union générale des viticulteurs pour AOC Cognac (UGVC) rebroussent chemin.

Dont Thierry Brisson, le dirigeant de cette société agricole qui exploite 45 hectares de vignes sur le canton. «C’est de plus en plus compliqué de trouver du monde, déplore-t-il. Pourtant du boulot, ça ne manque pas dans les vignes. Il y en a toujours».

En l’occurrence, plus encore dans le relevage, une activité qui, chaque année à cette période, s’étend sur trois à quatre semaines «et pour laquelle on ne peut pas se partager la main-d’œuvre entre viticulteurs.».

Lui avait besoin de six personnes, ses collègues, venus de Mérignac et Lignières-Sonneville, de deux pour le premier, de quatre pour le second. Il leur faudra encore attendre, et espérer trouver leur bonheur par le bouche à oreille.

Des viticulteurs pas vraiment surpris non plus par cette désaffection malgré tout.
«Chaque année, c’est pareil. C’est vrai que c’est un travail pénible, surtout quand il fait chaud, mais on adapte les horaires aujourd’hui selon la météo. Quand c’est le cas, on débute tôt et on débauche en tout début d’après-midi. Et pour qui veut bosser, c’est quand même l’occasion d’autant qu’il peut y avoir des contrats à durée illimitée (CDI) à la clé pour ceux vraiment motivés et qui veulent s’investir», rappelle-t-il.

A l’image de deux employés qu’il a recrutés à Cognac lors des rencontres pour l’emploi viticole en novembre dernier pour le tirage des bois et le rattachage, et qui travaillent encore à ses côtés.

(1) Le dispositif avait jusque-là été expérimenté en 2013-2014 dans trois régions. Il devrait être lancé en août.
http://www.charentelibre.fr/2015/05/20/ ... 955936.php

J'aimerais bien voir la gueule de l'invitation et combien de temps à l'avance elle à été donné parce qu'il y a vraiment un truc qui cloche. A moins que ca ne soit un coup monté pour soutenir les futurs contrôle.
bebert

Re: Etrange coïncidence ...

Message par bebert »

Oui, zéro sur deux cents, c'est un peu gros... La qualité du pinard va encore baisser et ça sera de leur faute... :lol: Il faut dire que c'est moins cool de relever les vignes que de relever les compteurs...
alfonsi

Message par alfonsi »

+1
Comment ils savent que c'est 200 ?

Pour faire zéro, PE a fait exprès de mettre une fausse adresse :mrgreen:
Mélanie85000

Message par Mélanie85000 »

Je me suis fais la même réflexion. Je me suis dit qu'elle tombait à pic cette nouvelle !

Et d'ailleurs ce n'est pas le seul fait d'arme de la Charente Libre. Ils ont renouvelé cet après-midi même : http://www.charentelibre.fr/2015/05/21/ ... 956077.php

Dans la continuité de notre article sur les chômeurs qui boudent les jobs dans les vignes, un lecteur nous a contacté pour expliquer que lui aussi est confronté à cette situation dans son restaurant de Touvérac.

"Cela fait trois mois que nous cherchons un serveur ou une serveuse" raconte Christophe Rabouté, à la tête du restaurant "Le Casse-Croûte Charentais", qui propose pourtant un CDI, et deux CDD (6 mois et 3 mois).

"On a une annonce chez Pôle Emploi, mais les gens doivent venir de trop loin, Ruffec par exemple, ça n’est pas notre secteur.Du coup les personnes appellent, prennent des rendez-vous, mais ne viennent même pas..." déplore l’entrepreneur avant d’ajouter: "On a l’impression qu’à 30 km autour, personne n’est à la recherche d’un emploi... Il faut que les gens se posent des questions, du boulot il y en a !"

D’autant que Christophe Rabouté indique qu’il ne recherche pas nécessairement des personnes qualifiées "On peut les former, pas besoin d’un professionnel, mais de quelqu’un de polyvalent."

Dans leur établissement, l’homme et sa femme font une centaine de couverts le midi, une trentaine le soir et assument seuls le service."On court, mais on ne va pas pouvoir courir longtemps, j’approche de la cinquantaine. On est inquiet, c’est même le ras-le-bol, je ne sais pas si on va tenir".

Si vous habitez le secteur de Touvérac, que vous êtes à la recherche d’un emploi et intéressés, vous pouvez contacter Christophe Rabouté au 06.62.65.19.28.
alfonsi

Message par alfonsi »

Pour la restauration, rien de neuf.

Et malheureusement, les nouveaux arrivants de Lampedusa n'y changeront rien
bebert

Message par bebert »

A cause de cette nouvelle consternante -tas de feignants nom de d'là- J'me suis ouvert une bonne bouteille pour le dîner. Comme la Beberette n'en boit pas (elle fume, peut pas fournir partout non plus) je vais être obligé de la finir demain soir... Faut bien faire tourner le commerce...

A la vôtre... :D
Invité

Message par Invité »

Je serais à la place de Pôle-emploi, je serais très vexée qu'aucun chômeur ne se pointe quand j'annonce 6 contrats à prendre...
Un manque de confiance pareil dans une institution ça donne à réfléchir, non ? :mrgreen:
Yves

Message par Yves »

Si quand on cherche vraiment du travail on en trouve, quand on cherche vraiment un collaborateur (salarié ou autre) on en trouve aussi. Pour cela, il suffit d'augmenter le salaire !

Les boulots qui ne trouvent pas preneurs sont trop mal rémunérés (au regard des contraintes). De plus, nous l'avons évoqué 25.000 fois ici, TRAVAILLER COÛTE DU FRIC : Déplacements, restauration, habillement…

On peut donc tout à fait comprendre que le jeu n'en vaut pas la chandelle pour certains. Pas par "fainéantise" mais par manque de motivation financière tout simplement.

Pourquoi se faire chier 8 heures par jour pour gagner des clopinettes. Autant survivre avec les moyens du bord en étant 100% libre de son temps. Voilà un raisonnement qui se tient.

+++++++

Le problème des salaires de misère (donc le manque de motivation des postulants) est étroitement lié aux inégalités salariales qui ne font que croître.

• Les "petits" stagnent ou baissent.

• Les "moyens" se maintiennent.

• Les "gros" augmentent.

• Les "super gros" explosent.

Voilà essentiellement la raison pour laquelle les boulots pénibles et contraignants ne trouvent pas preneurs.

Quand le travail est dur, il faut bien le rémunérer.
bebert

Message par bebert »

Pourquoi se faire chier 8 heures par jour pour gagner des clopinettes. Autant survivre avec les moyens du bord en étant 100% libre de son temps. Voilà un raisonnement qui se tient.
Tout à fait. Je l'ai dit et répété durant des années, malheureusement sans déclencher l'adhésion de mon entourage. Mais bizarrement, depuis Sarko/la crise je constate que cette idée a fait du chemin.
Invité

Message par Invité »

Et quand le travail est mal payé, certains en prennent un deuxième.
Maintenant que je connais un peu mieux certains de mes collègues, qui sont comme moi à temps plein, je m'aperçois que l'un distribue des journaux le matin à 3 heures, ça lui fait 200€ de plus par mois ; un autre élève des poulets (des bons poulets qui courent dans son terrain et qu'il n'a aucun problème à bien vendre), une autre fait des ménages (puisqu'on travaille en 3 X 8)...
Plus des travaux le WE de temps en temps.
Ce n'est pas par manie de travailler c'est seulement pour pouvoir vivre un peu plus que la stricte survie : manger-s'habiller-se loger-se transporter pour aller bosser à l'usine.
Quand le travail est mal payé, il est aussi mal réparti.
Répondre