fusion RSA/ASS

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

willemijns

Re: fusion RSA/ASS

Message par willemijns »

>> En revanche, l’allocation spécifique de solidarité (ASS), versée par Pôle emploi à 450 000 chômeurs en fin de droit, ne sera pas incluse dans la réforme et gardera donc pour l’instant son − complexe − fonctionnement propre.[/quote]

> J'aime pas ce "pour l'instant"... J'aime pas ça du tout...

vas y avoir du forcing à ce sujet :-(
Invité

Message par Invité »

Cette nouvelle prime, qui entrera en vigueur début 2016, devrait coûter environ 4 milliards d’euros par an, le même coût que la PPE et le RSA cumulés. Environ 7 millions de personnes y seraient éligibles, mais Matignon a fondé ses calculs sur le fait que seulement 50 % des bénéficiaires potentiels en feront au final la demande.
Si tout le monde se réveille, ils sont mal... :mrgreen:
Comment feront-ils s'il faut sortir 8 milliards (sans compter les nouveaux "arrivants" de 2015) et que ce n'est pas prévu au budget ? :roll:
katsha

Message par katsha »

Bonjour

Voici ce que j'ai lu dans les échos ce jour:

Par ailleurs, Manuel Valls a lancé hier le chantier de la fusion du RSA socle (l’ex-RMI), pour les pauvres sans emploi, et de l’Allocation spécifique de solidarité, pour les chômeurs en fin de droits. Les conseils départementaux participeront aux travaux, ainsi que tous les acteurs concernés, en vue de présenter les contours d’un « minimum social simplifié » d’ici à l’été.

Eh bien voilà qui n'est pas bon du tout,car ce gouvernement comme les autres ne connait pas les différences entre rsa et ass et je ne vois pas ce que ça leur coûte de laisser les choses en l'état et je ne vois pas non plus pourquoi les associations pleurent pour avoir cette fusion qui est un vrai problème.
willemijns

Message par willemijns »

> Voici ce que j'ai lu dans les échos ce jour:

http://www.lesechos.fr/economie-france/ ... 098428.php

automne de m.... à prévoir.
tetras

Message par tetras »

Wait and see

D'après ce que je lis ici ou là, il n'y aurait que des avantages pour ceux à l'ASS (montant + élevé, gratuité)

Les 2 seuls hiatus pour moi :
- la déduction des intérêts de votre maigre capital comme au RSA
- la retraite : cependant si vous avez déjà vos 25 meilleures années du fait d'avoir travaillé pendant cette durée, l'ASS n'a pas d'impact
Et s'ils ne donnent plus de trimestre gratuit, il faudra attendre 65 ans...

Si vous voyez d'autres désavantages pour les titulaires de l'ASS, je suis preneur :wink:
willemijns

Message par willemijns »

> Wait and see

Ces lignes sont claires, le RSA socle et l'ASS fusionneraient...

et vu la présentation hier ou ce jour de son frère le RSA activité pour 2016, il y aura des perdants et des gagnants....

Par contre, si les syndicats disent "pas touche à l'ASS" comme c'est une allocation d'état j'avais lu il y a X mois que les syndicats avaient leur mot à dire sur ce sujet là...
willemijns

Message par willemijns »

les dernieres news: l'ASS ne serait pas dans la discussion pour parler de la refonte du RSA socle...

http://www.localtis.info/cs/ContentServ ... 0268531673

le RSA dépend du code l'action sociale, l'ASS du code du travail...
katsha

Message par katsha »

Bonjour

Puissiez vous dire vrai ,si l'ASS reste en l'état c'est parfait sinon c'est la cata pour beaucoup de gens.
citoyendu49

Message par citoyendu49 »

merci a willemjins pour nous avoir trouve ce DERNIER bel article sur l ASS :D :idea:

le chantier va quand meme avoir lieu cet ete. cependant, petit espoir, comme l a souligne Yves, il est peu probable que les conseils generaux veuillent gerer en plus tous les noMbreux chomeurs en fin de droit a l ass.

soyons vigilent, echangeons nous des articles pertinents quand nous en trouvons, et on verra cet automne. d ici la, j espere on sera tres nombreux a lire ce post sur l ass et sur actuchomage,

a plus
citoyendu49

Message par citoyendu49 »

ASS releve du code du travail VS RSA releve du code social > peut etre cela peut jouer en la faveur de l ASS, lors de débats entre partenaires sociaux, si on en arrive la.

Cependant, et paulactu peut nous le confirmer, il me semble qu il y a une renogaciation tous les 2 ans de la convention chomage, la derniere etait de juillet 2014 ? dan ce cas, en juillet 2016, peut on envisager, au pire, un deebat sur une refonte de l ASS lors de la nouvelle convention ? Meme dans ce cas, les trimestres de retraite devraient etre gardes. humainement et logiquement. apres, jai personnellement tendance a craindre le pire, mais j espère que je me trompe.
Ils peuvent par contre envisager d autres mesures sur le montant, les conditions.
tetras

Message par tetras »

citoyendu49 a écrit : il est peu probable que les conseils generaux veuillent gerer en plus tous les noMbreux chomeurs en fin de droit a l ass.
Pour rappel, il y a une élection dans 15 jours et cela ne s'appelle plus généraux mais départementaux.

Et apparemment, leur rôle n'est pas très bien défini...

Par contre bonne nouvelle, il y a un binôme H/F
Je trouve que les femmes sont plus soft et plus conciliantes sur les sujets sociaux
willemijns

Message par willemijns »

http://www.lesechos.fr/idees-debats/edi ... 100782.php

ce n'est qu'une chronique... sa phrase sur la fusion n'est pas claire...
katsha

Message par katsha »

Bonjour

Oui ce n'est qu'une chronique mais qui dit bien où on va c'est à dire vers le moins disant et faire des économies sur le dos des gens à l'ASS.
Ce gars dit aussi des choses fausses(sur les revenus annexes et le plafond)ceux qui veulent réformer ne connaissent pas les subtilités des minimas sociaux et bien sûr ne seront jamais concernés ni eux ni leurs proches.
Souhaitons seulement que ces soit disant travaux ne débouchent pas sur ce que ce chroniqueur dit bien que dans l'esprit des gouvernants ce soit logique.
Invité

Message par Invité »

A force de complexifier, décomplexifier, compliquer et simplifier, vous verrez qu'un beau jour y en a un qui découvrira l'eau tiède, c'est-à-dire le salaire universel.
Si si ça arrivera, mais il leur faut du temps pour admettre de perdre un tas de postes de réunionnistes, de gestionnistes, de contrôlistes et de j'passe-mon-temps-à-rien-fairistes. Bref tous ces postes où ils casent leurs enfants, leurs filleuls, leurs copains et leurs bonnes amies... :mrgreen:
Répondre