fusion RSA/ASS

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
willemijns

fusion RSA/ASS

Message par willemijns »

Mélanie85000

Re: fusion RSA/ASS

Message par Mélanie85000 »

Et vous pensez que c'est une erreur ou que ça va plutôt dans le bon sens ?
katsha

Message par katsha »

Bonjour

Non ça ne va pas dans le bon sens mais je parle pour mon cas,je n'aurais plus droit à rien car exerçant une activité réduite
Mélanie85000

Mais si vous exercez une activité réduite vous aurez droit à un complément. C'est ce qui se passe actuellement avec le RSA. J'ai une amie qui est au RSA, qui travaille quelques heures par semaine. Eh bien en plus de son maigre salaire elle touche un complément RSA. Bon, au final ça fait une bien maigre somme pour vivre, enfin survivre. Mais c'est toujours mieux que zéro euros. Pour l'ASS, qu'en est-il aujourd'hui ? Peut-on cumuler un activité réduite et un complément ASS ? Je crois que oui.
katsha

Message par katsha »

Oui on peut ,je le fais depuis longtemps,et l'ass c'est une feuille à remplir tous les 6 mois et le rsa c'est une usine à gaz de paperasses tous les 3 mois histoire le pékin moyen.
et sous prétexte de simplification ce sera diminution du nombre d'allocataires car beaucoup de gens ne rentreront plus dans les critères
grrrrrrrrrr
katsha

Message par katsha »

histoire de noyer le pékin voulais je dire
khalee62

Message par khalee62 »

Ca ne réduira pas les inégalités mais les augmentera !
En effet, le RSA pour une personne seule et hébergée est de 449 euros seulement tandis que l’ASS pour un mois complet (31 jours) est de 499 euros (dans le même cas), soit une perte de 50 euros pour vivre.
Le gouvernement nous dit que l’on touche quasiment la même somme mais c’est complètement faux dans ce cas précis ! Comment vont faire les gens concernés pour s’en sortir avec cette misère ?
Avec cette fusion c’est encore une fois l’Etat qui va être gagnant, pas celles et ceux qui percevaient l’Ass en étant hébergé !
C’est scandaleux, les bénéficiaires de l’ASS doivent réagir !
katsha

Message par katsha »

réagir comment?c'est le pot de terre contre le pot de fer,ils font ce qu'ils veulent,de plus ce qu'ils ne disent pas c'est que l'ass valide des trimestres pour la retraite et pas le rsa,l'ass beaucoup plus simple et plus "avantageux" que le rsa
katsha

Message par katsha »

et le processus de complément activité réduite est plus facilement gérable avec l'ass ,bref que des emmerdes en perspective mais du haut de leur tour d'ivoire ils ne voient pas les détails
Aldonaturquoise

Message par Aldonaturquoise »

A propos.... de la prime de NOEL 2014. Je ne sais pas si vous avez vu, mais la prime de NOEL 2014, bien que reconduite cette année, NE s'applique PAS au RSA activité, seulement au RSA Socle. Je ne comprends pas pourquoi la CAF fait une telle différence entre RSA socle et activité??? On est toujours dans le dispositif RSA. Enfin, avec les maigres revenus cumulés avec RSA Activité, on ne fait que survivre encore et encore.... :( :roll:
Mélanie85000

J'entends bien vos arguments Katsha. Et je crois que vous avez raison. Si encore l'objectif était de ramener le RSA au niveau de l'ASS, mais comme toujours on va égaliser à la baisse et non à la hausse. Par ailleurs, ça ne résout pas le problème des trimestres de retraite qu'on valide avec l'ASS mais pas avec le RSA. Ca je l'ignorais. De toutes façons c'est toute la politique de l'emploi, de la protection sociale et des retraites qu'il faut remettre à plat. On ne retrouvera jamais le plein emploi. C'est un leurre, une chimère. Il faut donc mettre sur un pied de nouveaux modèles d'allocations de ressources (au sens premier du terme : chacun doit pouvoir jouir d'un logement, de nourriture, de vêtements, de chauffage... bref tous ces minimas vitaux qui ne sont pas satisfaits pour les plus pauvres) qui prenne en compte ce paramètre, celui d'une croissance qui ne reviendra pas, d'un plein emploi qui ne sera plus.
carl

Message par carl »

A mon avis, cette histoire de fusion c'est pas bon du tout !

Rien qu'au niveau de la paperasse. Le dossier de demande d'ASS est beaucoup plus simple à remplir et surtout moins intrusif. En effet, pour le RSA on demande si tu as des revenus d'épargne.
Donc, si tu as pu économiser quelques sous et que l'agent qui traite ton dossier estime que tu peux "t'en sortir" avec tes maigres économies, bye bye le RSA et tous les droits qui en découle !

Bref, cette histoire de fusion, n'a juste qu'un seul but : faire faire des économies à l'Etat en réduisant le nombre de bénéficiaires.
betman2014

Message par betman2014 »

salut, le problème est qu'il y a beaucoup de bugs: Pôle Emploi n'a jamais su que je touchais le RSA alors que normalement il devrait le savoir.

Je suis pour la simplification et qu'il y ait le moins de formes d'allocations possibles car après on y comprend plus rien.

Déjà le RSA: socle/activité .... :mrgreen:

Enfin...
khalee62

Message par khalee62 »

Bien d'accord avec vous Mélanie85000.
Pour moi, c'est d'un revenu de base dont nous avons tous besoin.
Les annonces de Valls m'ont complètement démoralisé; l'avenir s'annonce bien sombre.
Espérons que cela ne se fasse pas.
carreau

Message par carreau »

+1 Bien d'accord avec vous Mélanie85000

Mais pour tout remettre à plat, il faut une majorité : malgré tous les nuages noirs sur l'emploi et la pauvreté, il y aura toujours une majorité de gens qui ne voudront pas que ça change.

Il suffit de voir les manifestations de ceux qui se sentent agressés : notaires, huissiers, avocats,..

Je garde en mémoire la création de lignes de bus. Il y a longtemps que j'ai pas pris le train, vu le prix exorbitant
Je vous parie que ça va faire pschhhhhiiittttt avec la SNCF et les régions....
Répondre