Discriminations à l'embauche des Seniors (suite)

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Chiz

Re: Discriminations à l'embauche des Seniors (suite)

Message par Chiz »

la retraite viendra mais elle sera bien maigre du fait des années non travaillées.
Ou des années non travaillées entièrement ... :evil:

Le concept des 25 meilleures années utilisées pour le calcul de la retraite du régime général SS est injuste. Pourquoi faut-il prendre le 25 années et pas les 100 meilleurs trimestres(1). On peut donc avoir cotisé autant, (voir plus) mais si on n' a pas concentré les trimestres à fortes cotisations sur 25 années, on est perdant en France cartésienne

(1) On sait bien parler en trimestres pour la durée d'assurance nécessaire
bebert

Message par bebert »

Et pourquoi est-on payé au mois plutôt qu'à la quinzaine ? Dans une année, il y a douze mois, mais vingt six quinzaines... :lol:
Chiz

Message par Chiz »

Je ne pas convaincu par l'analogie. 8) Vous parlez d'un paiement. Si le taux journalier est identique, 13 mois ou 56 semaines, sur l'année le résultat sera identique, non ?

Dans le cas nébuleux :oops: que j'abordais, il s'agit du montant de retraite qui est calculé sur les 25 meilleures années (même si vous avez cotisés 35 ou 42 ans). Autrement dit, certaines de vos cotisations ne vous servent pas. Et l'on ne considère que vos meilleures années civiles (aux salaires le plus élevées) ce qui désavantagent ceux qui ont plusieurs années incomplètes.
Pour les plus jeunes comme Betman2014, pour qui réunir les "bonnes" années civiles risque d'être encore plus difficile, je trouverais moins injuste que, plutôt que de prendre leurs 25 meilleures années, on considère leurs 100 meilleurs trimestres (ou les 300 meilleurs mois...).
JENALI

Message par JENALI »

Bonjour Yves. Il y a longtemps que j'aurais du vous écrire, mais bon je ne vais pas vous sortir toutes mes excuses qui finalement sont bidons quelque part...J e trouve votre initiative très interessante. J'ai 54 ans et je suis certaine que mon age a beaucoup freiner mon retour à l'emploi sauf que je ne peux pas le prouver. Si cela vous intéresse je peux vous relater mon expérience par ecrit. J' habite dans un trou dans les landes et je n'ai pas les moyens financier ni la possibilité de monter à Paris. Enfin j'espère que vous avez eu beaucoup de retour quant à votre demande, je vous souhaite bon courage et merci pour votre engagement.
Yves a écrit :Comme vous le savez peut-être (pour celles et ceux qui nous suivent depuis longtemps), Actuchomage a toujours été en pointe dans la lutte contre les discriminations sur des critères d'âge (qui touchent avant tout les travailleurs expérimentés, âgés de 50 ans et plus - parfois moins).

Entre 2005 et 2007, nous avons gagné 5 procès contre des entreprises pratiquant cette discrimination.

Hélas, nous constatons que rien ne bouge ! Lire notre article de synthèse mis en ligne le 29 octobre :
http://www.actuchomage.org/201410292633 ... raire.html

Nous souhaiterions relancer le débat (et des actions de sensibilisation).

En premier lieu, nous allons réaliser plusieurs vidéos sur ce thème à partir de témoignages.

Nous savons que la plupart des chômeurs ne souhaitent pas apparaître à l'écran. Et nous le comprenons !

En revanche, nous pouvons rendre leurs récits 100% anonymes (en floutant leurs apparitions). Ce qui compte, ce sont plus les mots que les images.

Est-ce que certain-E-s accepteraient de participer à cette initiative menée et réalisée par mes soins, Yves : président de l'association qui édite Actuchomage.

Je m'engage - évidemment - à respecter votre anonymat et à vous soumettre le reportage (il ne sera diffusé qu'après validation des participants).

C'est très important d'engager de nouvelles actions car, comme je l'ai écrit en introduction de l'article évoqué plus haut : "Les travailleurs expérimentés ou seniors paient au prix fort la pénurie d’emplois. Nombre d’entre eux sont écartés des procédures d’embauche en raison de leur âge, uniquement de leur âge".

N'hésitez pas à vous témoigner. Pour réaliser ce documentaire, je peux me déplacer sur la région parisienne et en province ou vous payer un billet de train pour venir à Paris.

Ça sera (aussi) l'occasion de nous rencontrer dans la vraie vie ! :wink:

Vous pouvez me joindre à cette adresse : contact@actuchomage.org
Yves

Message par Yves »

Merci pour votre proposition. Malheureusement, je cherche des personnes pouvant témoigner devant une caméra (sous anonymat complet si elles le souhaitent).

Si je descends dans les Landes, je vous ferai signe. Ou si vous montez un jour sur Paris…  :wink:

Pour le moment, ma recherche est assez infructueuse. Faut le dire ! Comme écrit ailleurs, il n'y a visiblement plus de discriminations à l'embauche des Seniors. Une bonne nouvelle ! :mrgreen:

Cependant, si vous estimez que votre témoignage mérite d'être partagé (certainement d'ailleurs), n'hésitez pas à le rédiger. Nous le publierons sur le site (sous anonymat si vous l'exigez, évidemment).

Notre principale vocation est de donner la parole aux Chômeurs et Précaires. Les témoignages que nous mettons en ligne sont généralement très suivis et relayés sur la Toile.

Comme celui-ci (lu plus de 6.000 fois) : http://www.actuchomage.org/201406102605 ... icape.html
JENALI

Message par JENALI »

Bonjour Yves. Cela me parait dingue que vous n'ayez pas plus de retour que cela :o Bien sur beaucoup de chômeurs dans la même situation que moi mais sur Paris aussi quand même ?! Malheureusement ! :cry: Je vais essayer de faire un témoignage écrit. Peut-être un jour oui dans les Landes plus sur que moi à Paris :wink: Bonne continuation et bon courage. Encore merci pour ce que vous faites.
Invité

Message par Invité »

Image
(extrait de strips journal)
Répondre