Entre 2005 et 2007, nous avons gagné 5 procès contre des entreprises pratiquant cette discrimination.
Hélas, nous constatons que rien ne bouge ! Lire notre article de synthèse mis en ligne le 29 octobre :
http://www.actuchomage.org/201410292633 ... raire.html
Nous souhaiterions relancer le débat (et des actions de sensibilisation).
En premier lieu, nous allons réaliser plusieurs vidéos sur ce thème à partir de témoignages.
Nous savons que la plupart des chômeurs ne souhaitent pas apparaître à l'écran. Et nous le comprenons !
En revanche, nous pouvons rendre leurs récits 100% anonymes (en floutant leurs apparitions). Ce qui compte, ce sont plus les mots que les images.
Est-ce que certain-E-s accepteraient de participer à cette initiative menée et réalisée par mes soins, Yves : président de l'association qui édite Actuchomage.
Je m'engage - évidemment - à respecter votre anonymat et à vous soumettre le reportage (il ne sera diffusé qu'après validation des participants).
C'est très important d'engager de nouvelles actions car, comme je l'ai écrit en introduction de l'article évoqué plus haut : "Les travailleurs expérimentés ou seniors paient au prix fort la pénurie d’emplois. Nombre d’entre eux sont écartés des procédures d’embauche en raison de leur âge, uniquement de leur âge".
N'hésitez pas à vous témoigner. Pour réaliser ce documentaire, je peux me déplacer sur la région parisienne et en province ou vous payer un billet de train pour venir à Paris.
Ça sera (aussi) l'occasion de nous rencontrer dans la vraie vie !

Vous pouvez me joindre à cette adresse : contact@actuchomage.org