fusion RSA/ASS

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

patrice-merignac

Re: fusion RSA/ASS

Message par patrice-merignac »

mais aussi le fait de voir prendre en compte le peu d'épargne que les gens possèdent et terminer alors de pouvoir percevoir un complément de revu par rapport au salaire éventuel de son conjoint donc économie drastique sur le dos des sans emplois baisse irrémédiable pour un couple dont le conjoint travail qui perçoit un salaire net de 1200 € de maximum 587.50 puisque le plafond se situe au niveau de 1787.50 € et que donc vous percevez la différence entre ce plafond et le salaire de votre conjoint.
citoyendu49

Message par citoyendu49 »

au RSA justement, si votre conjoint travaille au niveau salaire SMIC et en dessous, avez vous le droit au RSA partiellement?
Invité

Message par Invité »

Allez on sort les doigts de son nez et on les pose sur le clavier :
https://wwwd.caf.fr/wps/portal/caffr/ai ... oits/lersa
:wink:
lucbailet

Message par lucbailet »

lucbailet a écrit :
markus a écrit :
lucbailet a écrit :
Enfin est-ce qu'on a des points ARRCO / retraite complémentaire avec l'ASS ou ça ne marche que pour la retraite de base Sécurité Sociale ?
des points AGIRC et ARRCO sont crédités
Merci pour la réponse
@Romain 23 : envoyez un mail à votre dernière caisse ARRCO connue afin de vérifier votre dernier relevé...
Ce matin dans mon Espace PE, j'ai reçu les attestations pour la retraite Complémentaire

Il n'y a pas de télétransmission de PE
Il faut que le titulaire de l'ASS les transmette par courrier à la caisse (indiqué sur le courrier) où cotisait son dernier employeur
citoyendu49

bonne reflexion :!:
moi ca n a pas fonctionne depuis le site PE pour une demande attestation retraite complementaire

vous avez eu combien de points par annee a peu pres?
mon dernier emploi releve de l IRCANTEC, donc je dois aller les voir avec la periode de chomage en a s s
lucbailet

Message par lucbailet »

citoyendu49 a écrit :bonne reflexion :!:
moi ca n a pas fonctionne depuis le site PE pour une demande attestation retraite complementaire

vous avez eu combien de points par annee a peu pres?
mon dernier emploi releve de l IRCANTEC, donc je dois aller les voir avec la periode de chomage en a s s
C'était spontané pour moi : un mail de PE pour m'indiquer que le document était disponible dans mon Espace

En 2014, je suis passé à l'ASS
J'ai eu 2 attestations : 1 pour la période en ARE, l'autre pour la période en ASS

J'ai pas encore étudié (le lien de PAULACTU non plus http://www.agirc-arrco.fr/fileadmin/agi ... points.pdf) mais pour l'ASS en base ils ont repris le même montant que pour l'ARE
citoyendu49

pour les attestation retraite complenetaire et les points gratuits,
je suis sceptique pour l IRCANTEC, car ce calcul de points gratuits viendra au depart de retraite seulement,
ce n est pas une actualisation tous les ans

pour l ARGIC ARCO, vous aussi, on vous a dit les points gratuits seront calcules seulement a votre depart de retraite?
lucbailet

Message par lucbailet »

En fin de compte, PE ne sait pas trop

Sur un courrier, on vous demande de transmettre l'attestation à votre caisse ARRCO et sur une autre (déclaration fiscale annuelle) on vous dit que c'est télétransmis

Va comprendre Charles, on verra bien quand j'aurais enfin 76 ans (après 2 nouveaux mandats de Sarkozy) et que je demanderais ma liquidation :mrgreen:

Image

Image

Image
tetras

Message par tetras »

Bonjour,

La fusion, pourquoi pas si les très maigres avantages sont conservés de chaque côté

Je milite pour que l'ASS soit mensualisée : même montant chaque mois avec une proratisation en nombre de jours dans le mois en cas d'entrée/sortie

Le mois de février est angoissant : 455 €... pour tenir le mois

Bon dimanche
willemijns

Message par willemijns »

tetras a écrit :Bonjour,

La fusion, pourquoi pas si les très maigres avantages sont conservés de chaque côté
Évidemment

Oups

C'est dans un mois pile le poisson d'avril.......
willemijns

Message par willemijns »

http://www.lemonde.fr/emploi/article/20 ... ime&xtcr=1

En revanche, l’allocation spécifique de solidarité (ASS), versée par Pôle emploi à 450 000 chômeurs en fin de droit, ne sera pas incluse dans la réforme et gardera donc pour l’instant son − complexe − fonctionnement propre. Au grand regret des associations de lutte contre la pauvreté.

des noms des noms des noms !!!
Invité

Message par Invité »

Je relève dans cet article que les salariés touchant jusqu'à 0,5 fois le smic n'auront plus la petite somme qui correspondait à la prime d'activité
« Il s’agit de ne pas inciter les tout petits contrats à temps partiel »
.
On pénalise le travailleur pauvre qui n'a pas réussi à trouver plus de travail, en somme. :shock:
En quoi cela incite -t-il les employeurs à faire des contrats à horaire plus long ?
Une boîte qui n'a besoin que de 10h de ménage par semaine dans ses bureaux, elle fait quoi ?
Pour survivre dans ce monde où ce sont les plus cons qui décident, il faut désormais bosser au noir, je pense.
tetras

Message par tetras »

willemijns a écrit :http://www.lemonde.fr/emploi/article/20 ... ime&xtcr=1

En revanche, l’allocation spécifique de solidarité (ASS), versée par Pôle emploi à 450 000 chômeurs en fin de droit, ne sera pas incluse dans la réforme et gardera donc pour l’instant son − complexe − fonctionnement propre. Au grand regret des associations de lutte contre la pauvreté.

des noms des noms des noms !!!
+1 pour les noms....
S'il y a regret, c'est que les titulaires de l'ASS ont été oubliés dans cette réforme et qu'ils resteront dans la pauvreté ?
Enfin, l'article parle de complexité de l'ASS.
Pour mon propre cas, ça a été très simple : fin d'ARE, revenu sous plafond, 5 ans d'activité dans les 10 ans précédents, ASS
elusive_reclusive

Message par elusive_reclusive »

serabeth a écrit :Je relève dans cet article que les salariés touchant jusqu'à 0,5 fois le smic n'auront plus la petite somme qui correspondait à la prime d'activité
« Il s’agit de ne pas inciter les tout petits contrats à temps partiel »
.
On pénalise le travailleur pauvre qui n'a pas réussi à trouver plus de travail, en somme. :shock:
En quoi cela incite -t-il les employeurs à faire des contrats à horaire plus long ?
Une boîte qui n'a besoin que de 10h de ménage par semaine dans ses bureaux, elle fait quoi ?
Pour survivre dans ce monde où ce sont les plus cons qui décident, il faut désormais bosser au noir, je pense.
C'est ce que je me dis aussi... :? C'est pas clair, pas un article ne dit la même chose pour le moment: j'ai lu que la fourchette ouvrant des droits serait entre 340 et 1360 € net, mais dans d'autres articles il est marqué 570 € minimum. Ca représente quoi, en terme d'heures minimum par mois? Parce qu'effectivement, ceux qui se retrouveront à bosser moins devront... soit essayer de survivre avec leur maigre salaire (mais bien sûr... :roll: ), soit le faire au black, soit renoncer de bosser tout court.
Les perdants, comme d'hab', ce seront les plus précaires, qui ne font que subir cette situation et ne demandent pas mieux que de bosser plus! :(
willemijns a écrit :http://www.lemonde.fr/emploi/article/20 ... ime&xtcr=1

En revanche, l’allocation spécifique de solidarité (ASS), versée par Pôle emploi à 450 000 chômeurs en fin de droit, ne sera pas incluse dans la réforme et gardera donc pour l’instant son − complexe − fonctionnement propre.
J'aime pas ce "pour l'instant"... J'aime pas ça du tout...
Invité

Message par Invité »

570€ c'est la moitié du SMIC net donc 75,83 heures par mois.
Ça correspond donc aux 0,5 smic indiqués dans l'article du "Monde".
La fourchette dont tu parles, elusive, c'est 0,3 smic (342€ net) et 1,2 smic (1369€ net).
On dirait un mélange de l'ancienne mesure (0,3 à 1,3) et de la nouvelle (0,5 à 1,2).
Je ferais assez confiance au "Monde", plutôt.
Dernière modification par Invité le 02 mars 2015, modifié 3 fois.
Répondre