
Enfin on n'est jamais mieux servi que par soi-même, faites comme dit Chiz, vous aurez plusieurs opinions sur la prestation, pas seulement le discours lénifiant de Pôle emploi.

"Atout Cadres"
Le public
La prestation s’adresse à des demandeurs d’emploi cadres qui :
• Sont inscrits en catégories 1 en parcours accompagnement sans condition d’indemnisation
• Ont un niveau de qualification 9, ayant cotisé à une caisse cadre ou justifiant d’une expérience
professionnelle dans laquelle il a exercé des responsabilités ou des fonctions d’encadrement.
Une attention particulière sera portée sur les publics suivants :
o les cadres demandeurs d’emploi de longue durée
o les cadres « seniors »
o les cadres exerçant une activité professionnelle réduite (par exemple missions de conseils)
La durée
La prestation se déroule au maximum sur 270 jours calendaires. En cas de retour à l’emploi pendant cette période d’accompagnement, le titulaire assure une période de suivi dans l’emploi de 90 jours calendaires.
La prestation est suspendue sans report possible pour les motifs suivants :
• maladie
• congés
• reprise d’emploi d’une durée strictement inférieure à 6 mois,
• entrée en formation compatible avec la durée totale de la prestation et en lien avec l’objectif d’emploi visé.
Au terme de cette période de suspension le bénéficiaire revient dans la prestation « CAD » pour terminer le reliquat du temps restant.
La prestation prend fin, en dehors des cas de suspension décrits et en faisant abstraction des périodes réalisées en entreprise, si le délai entre deux entretiens consécutifs est supérieur à 14 jours calendaires.
La prestation débute à la date du 1er entretien.
Les aides et mesures mobilisables pour « Atouts Cadres »
Le prestataire peut orienter le bénéficiaire vers les services de Pôle emploi afin de mobiliser les dispositifs d’aides et mesures susceptibles d’être proposés.
L’attribution de ces aides et mesures par Pôle emploi se fera en fonction des règles et critères d’éligibilité applicables au moment de la dite demande.
Le terme de la prestation
Pré requis
Le bénéficiaire a suivi une partie ou l’intégralité de la prestation.
Différents cas possibles
Issue positive de la prestation:
Durant la prestation, le bénéficiaire se retrouve dans l’un de ces cas :
• La reprise d’un emploi : CDD 6 mois minimum temps plein, CDI temps plein, CDI temps plein en contrat aidé marchand, cumul de Contrats de Travail en CDI dont les quotités de temps travaillées permettent l’atteinte en cumulé d’un temps plein. Dans ce dernier cas, l’issue positive est acquise à la date du dernier contrat permettant l’atteinte en cumulé d’un temps plein.
• La création ou reprise d’une entreprise (est exclue du champ de la création d’entreprise, la création d’une entreprise sous le statut d’auto-entrepreneur. A ce titre, la prestation n’est pas réputée réalisée dès lors qu’un bénéficiaire créé une entreprise en se déclarant auto-entrepreneur).
Le référent assure le suivi dans l’emploi du bénéficiaire pendant 90 jours calendaires à compter de la date de reprise d’emploi et ce, plus particulièrement pendant la période d’essai.
Fin de la prestation à son terme :
Le bénéficiaire n’a pas trouvé d’emploi durant la prestation.
Si le bénéficiaire est toujours à la recherche d’un emploi, le référent dédié assure un entretien de bilan pour évaluer les acquis de la prestation, identifier les atouts, et le cas échéant les obstacles qui restent à surmonter et formalise les actions à mettre en place dans le cadre de la continuité du d’action.
Le référent complète le livrable de la phase 2 et précise les actions détaillées restant à mettre en oeuvre avec le calendrier associé.
A l’issue de la prestation, dans un délai maximum de 7 jours calendaires, l’OPP transmet à Pôle Emploi selon les modalités définies, le dernier livrable, daté et signé par le bénéficiaire accompagné des pièces mentionnées au contrat.
Interruption de la prestation avant son terme :
L’OPP informe Pôle Emploi sous un délai de 48 heures. Il communique le(s) livrable(s) à Pôle Emploi qui correspondent aux phases effectuées au stade où la prestation a été interrompue.
Les moyens et compétences nécessaires
Les locaux
La prestation a lieu dans les locaux du prestataire.
Les locaux sont suffisants pour accueillir les bénéficiaires de la prestation, en entretien individuel et en groupe. Les bénéficiaires disposent d’un espace contenant le matériel et les outils nécessaires aux travaux personnels qu’ils sont amenés à réaliser au cours de l’accompagnement.
Ces locaux doivent rester accessibles aux bénéficiaires en dehors des entretiens et autres contacts planifiés.
Le matériel
Le matériel minimal mis à disposition des bénéficiaires est le suivant :
• une documentation professionnelle de base dont le ROME a minima accessible sur pole-emploi.fr, des répertoires professionnels, des annuaires d’entreprises actualisés, la presse généraliste et spécialisée
• l’accès à Internet (« Haut Débit » - à l’exception des territoires qui ne dispose pas d’une haut débit) : consultation de pole-emploi.fr, abonnement aux offres, mise en ligne du profil et possibilité d’envoi de courriels.
• l’accès à d’autres sites d’offres d’emploi et offres de formation.
• l’accès libre au téléphone et au fax.
• l’accès libre à un photocopieur.
• un nombre adapté d’ordinateurs en libre accès pourvus de logiciels de bureautique (a minima un traitement de texte) reliés à des imprimantes et à Internet.
Les référents
Les intervenants sont capables de mettre en oeuvre une intermédiation active entre les bénéficiaires et les entreprises.
Pour assurer ces missions, ils doivent:
• Connaître le marché du travail (les offres accessibles, les emplois métiers, les secteurs professionnels, les bassins d’emploi), et le marché de la formation
• Avoir un réseau d’entreprises ou d’employeurs potentiels en particulier sur le champ des contrats aidés marchands
• Intervenir sur le champ de l’exploration individuelle et connaître les méthodes pédagogiques en cohérence avec le contenu de la prestation.