fusion RSA/ASS

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

diety

Re: fusion RSA/ASS

Message par diety »

Ca ne réduira pas les inégalités mais les augmentera !
Mois je pense que cela donnera plus d'égalité, nivelée vers le bas.

Le RSA ne compte pas pour la retraite et si on a la chance d'avoir encore un peu d'épargne, les RSAstes financent en partie le RSA eux-mêmes, pendant qu'au ASS le contrôle était moins sévère. Un chômeur qui ni "ne fout rien" et collecte des points de retraite (en ASS), ça ne va pas dans la tête des casseurs sociaux.

C'est le nivellement vers le bas. C'est la logique partout en Europe. Tout le social est et sera de plus en plus cassé, doucement, dans la tactique du saucissonnage : une petite tranche par ci, une petite tranche par là. Le CDI qui disparaîtra, le travail le dimanche s'amplifiera, le SMIC remis en cause, les vacances, la sécurité sociale etc. ...

Cela a commencé avec la disparition de la dispense du contrôle de la recherche d'emploi des "vieux" bénéficiaires de l'ASS. (55 ans et plus).
Donc dans peu de temps tous au RSA avec moins d'argent et plus de contrôle social pour tous et cela jusqu'à l'âge de 67 ans.

Et après ayez la décence de mourir sans trop tarder pour "ménager" le minimum vieillesse et la caisse de la Sécu.
willemijns

Message par willemijns »

khalee62 a écrit :Espérons que cela ne se fasse pas.
Exact, ca n'est qu'une proposition... je ne sais pas si le gvt peut forcer cela car c'est une allocation d'état.
Sam2009

Message par Sam2009 »

Bonsoir.

Une bonne aubaine pour l'état qui cherche depuis plusieurs années à se débarrasser de l'ASS.
Tout bénéfice pour l'état qui refile la totale charge des "assistés" aux départements.
carreau

Message par carreau »

Vous me faites tous peur... : je suis obligé de lire :mrgreen:

A l'état de réflexion pour 2016 : encore du boulot d'ici là

"Le fait qu'on revalorise le RSA de 10% en cinq ans fait que le RSA va passer au-dessus de l'ASS dans à peu près tous les cas. Donc on a cette situation administrativement un peu ubuesque où des bénéficiaires de l'ASS viendraient solliciter le RSA pour les quelques euros ou dizaines d'euros de différence.»

http://www.20minutes.fr/societe/1500251 ... fin-droits

Ils ne parlent pas de la prise en compte pour la retraite
khalee62

Message par khalee62 »

@Carreau Même avec 10 % d'augmentation, l'ASS restera plus élevé que le RSA dans mon cas sauf au mois de février (c'est le même montant vu qu'il n'y a que 28 jours).
Et déjà que l'année dernière ils voulaient geler l'augmentation de 2% rien ne dit qu'ils ne la gèleront pas cette année.

J'espère que t'as raison et qu'il y a encore des années de boulot...
diety

Message par diety »

Comment se passe l'accompagnement des RSAstes ?

Sur wikipedia je lis que "L'Accompagnement personnalisé renforcé en vue du retour à l'emploi ... organisé par des organismes comme les Pôles emploi, est aussi obligatoire pour les travailleurs gagnant moins de 500 euros en moyenne depuis trois mois et ayant fait valoir leurs droits au RSA."

Est-ce que tous ceux qui gagnent moins que 500 euros passent leur temps dans des "formations" imposées à réécrire 36 fois leur CV ?

Les chiffres

En 2013, il y a eu 2,251 millions de foyers en France touchant le RSA (socle et activité confondu).
En septembre 2014, il y avait 2,364 millions de foyer (113 milles de plus qu'en 2013).
Source : caf.fr/etudes-et-statistiques
Combien sont-ils à gagner moins de 500 euros par mois ?

Sur inegalites.fr on peut lire qu'en décembre 2013, près de 1,8 million de personnes percevaient le RSA socle, versé aux personnes sans activité (donc la majorité n'a pas de travail du tout). Restent un demi million à percevoir le RSA dont une partie gagne moins que 500 euros. Grosso modo on peut supposer qu'il y a 2 millons de personnes (ou ménages) qui seraient dans le cas du "suivi renforcé".

En 2013, il y avait 418.300 personnes qui ont touché l'ASS.
Source : (drees.sante.gouv.fr)

Cela ferait un paquet de plus nourrissant (et/ou encombrant ?) le marché de l'insertion, les CCAS (Centre communaux d'action social) et divers centres sociaux en cas de fusion ASS/RSA.

Vu que le nombre de chômeurs en France est au-dessus de 5 millions (toute catégorie) et le peu d'emplois disponibles, on peut se poser la question du sens d'un suivi renforcé. On peut aussi se poser le coût de cet accompagnement et s'il est dépensé à bon escient.

Si on accompagne 10 personnes pour qui il y a un CDD de quelques mois, quel est le sens et le but d'un suivi renforcé des 10 ?

J'ai l'impression que déjà le vocabulaire "suivi renforcé" insinue que la situation du chômage serait la faute de ceux qui sont au chômage, or le problème est ailleurs.

Veut-on faire tourner le marché d'insertion ?
Veut-on simuler une situation de travail qui n'existe plus ?
Veut-on occuper ceux qui n'ont pas de travail pour empêcher un mouvement social ?

Quelles sont vos opinions sur ces questions ?
patbrag

Message par patbrag »

Que va devenir le principal 'avantage' de valider des trimestres pour la CARSAT et de continuer à accumuler des points AGIRC/ARRCO lorsqu'on est bénéficiaire de l'ASS ?
Les 418 000 ASSistes ont tout intérêt à réagir et à se mobiliser à l'annonce de cette fusion funeste.

Lu sur : http://www.senat.fr/rap/a08-032/a08-0326.html

Le Haut commissariat aux solidarités actives contre la pauvreté estime ainsi que « si une intégration de l'ASS dans le RSA devait être envisagée, elle ne pourrait se faire que pour le flux futur des bénéficiaires » et a précisé à votre rapporteur pour avis que cette solution n'avait pas été retenue à ce stade, les partenaires sociaux ayant exprimé le souhait que cette question soit traitée après la fin de la négociation sur l'assurance chômage.
Dernière modification par patbrag le 14 déc. 2014, modifié 1 fois.
paulactu

Message par paulactu »

betman2014 a écrit :salut, le problème est qu'il y a beaucoup de bugs: Pôle Emploi n'a jamais su que je touchais le RSA alors que normalement il devrait le savoir.
Si, bien sur qu'on le sait, tout est tracé dans votre dossier (le conseiller ne savait peut être pas où cliquer :cry: )
paulactu

Message par paulactu »

diety a écrit :Comment se passe l'accompagnement des RSAstes ??
Une nouvelle modalité d'accompagnement arrive en janvier 2015 : l'accompagnement GLOBAL
http://www.pole-emploi.org/informations ... 19485.html?

(dans mon agence ce suivi ne concernera que les titulaires du RSA, 1 seul conseiller à 80% de son temps)
elusive_reclusive

Message par elusive_reclusive »

patbrag a écrit :Que va devenir le principal 'avantage' de valider des trimestres pour la CARSAT et de continuer à accumuler des points AGIRC/ARRCO lorsqu'on est bénéficiaire de l'ASS ?
Les 418 000 ASSistes ont tout intérêt à réagir et à se mobiliser à l'annonce de cette fusion funeste.
Pour ma part info diffusée sur Facebook y compris sur un groupe du MNCP... parce que ça ne se bouscule pas au portillon pour relayer ça, période de "fêtes" oblige (c'est comme pendant l'été, les gens pensent à autre chose et pendant ce temps-là des lois à la con passent en douce, et tout le monde se met à chouiner quand c'est trop tard! :x )
Vérités rétablies également, parce que jamais le RSA ne sera plus élevé que l'ASS au final, pas une fois ôté le fameux forfait logement que les merdias aiment bien passer sous silence! Idem pour ce qui est de tous nos autres avantages (trimestres retraite, renouvellement moins intrusif et pas de rabotage des éventuelles économies...), tout ce qui risque de passer à la trappe avec cette fusion.

Concrètement je ne vois pas de toute façon comment cette fusion pourrait se faire... Pôle serait donc chargé de la gestion et du versement de cette futures nouvelle aumône unique (exit les conseils généraux) :roll: ? Ben ça va être fun!
Invité

Message par Invité »

Paulactu a écrit :
Une nouvelle modalité d'accompagnement arrive en janvier 2015 : l'accompagnement GLOBAL
J'ai lu un peu en diagonale cette description de la nouvelle usine à gaz pour ramener les gens vers l'emploi. (Mais quel emploi ? Quelles offres ? Bon allez on fait comme s'il n'y avait qu'à se baisser pour en trouver...)
J'en retiens que le référent de n'importe quelle personne en difficulté sera le conseiller Pôle emploi. Ce ne sera plus, comme c'était le cas pour certains RSastes, un travailleur social ?

Concrètement comment va se faire ce fameux "diagnostic" partagé par les professionnels du social et le conseiller du Pôle ? Le "malade" aura rendez-vous avec les deux en même temps ? (ce qui pourrait être intéressant)
diety

Message par diety »

pole-emploi.org a écrit :pour les demandeurs d’emploi présentant un cumul de freins sociaux et professionnels qui entravent la recherche d’emploi:

un accompagnement global sera réalisé de manière simultanée par un conseiller Pôle emploi et un professionnel du travail social à partir d’un diagnostic partagé. Ensemble les deux professionnels assurent un suivi coordonné des actions qu’ils auront proposées. Les modalités concrètes de mise en œuvre (articulations, organisation, durée des parcours,…) sont précisées localement.
Source que paulactu nous a donné : http://www.pole-emploi.org/informations ... 19485.html
Donc en fait il s'agit "d'enlever les freins qui entravent la recherche d'emploi".

Je traduis : Il faut chercher (pas trouver). Que l'on trouve, que l'on puisse trouver ou pas ce n'est apparemment pas la question.

Comment peut-on "enlever un frein" comme un handicap par exemple ?
Le problème des "seniors" - les va-t-on rajeunir de 10 ou de 15 ans ??

Ce qui m'agace dans ce jargon c'est qu'il est bourré d'idéologie : le problème c'est et ce sera ad eternam le chômeur, pas le chômage de masse.

La raison pour laquelle il y a 5 millions de chômeurs et 2,3 millions de gens/ménages au RSA, ce serait un manque à savoir chercher du travail.
Ce serait ça le problème de la France. Ce ne sont pas les licenciements, les plans "sociaux", les externalisations de la production, de la R&D dans des pays de moindre coût salariale, les dépots de bilan. Non, la source du problème est le chômeur.

Donc tout le monde sait qu'il n'y a pas de boulot pour les 5 millions de chômeurs, mais il faut s'activer dans tous les sens pour chercher.
Pendant ce temps, il y a toujours une chaise pour dix à vingt personnes qui veulent s'assoir, cette donnée ne change pas.
Ce qui change c'est le nombre de personnes qui veulent s'assoir : il augmente tous les mois.
Invité

Message par Invité »

Justement l'accompagnement global va nous apprendre à faire semblant d'être assis. :mrgreen:
diety

Message par diety »

As-tu déjà essayé à faire semblant d'être assise, sans chaise ?
Ça muscle les quadriceps, mais même bien entraîné, on ne tient que quelques minutes. :lol:

En fait ce que je veux dire c'est que j'ai d'autres choses à f**, euh, à faire hautement plus intéressantes et plus importantes que de faire semblant. :|
willemijns

Message par willemijns »

> La raison pour laquelle il y a 5 millions de chômeurs et 2,3 millions de gens/ménages au RSA, ce serait un manque à savoir chercher du travail.

pour toi simple chomeur comme pour tout conseiller pole-emploi tu as une obligation de moyen, pas de résultats...

pour avoir du résultat 100% garanti, tout le monde à 24h/26h par semaine et on passe au plein-emploi (réputé de 5% de chomeurs) mais la moitié de la population active au RSA...

le travail de pole emploi est de donner la chance à tout le monde de postuler pour un emploi.
Répondre