POLE EMPLOI 2.0

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
carreau

POLE EMPLOI 2.0

Message par carreau »

Bonjour,

Les Echos de ce jour
POLE EMPLOI vers la déshumanisation ?
Je pense surtout que PE anticipe le cap des 4 000 000 en cat A (j'espère me tromper...)

Image
Invité

Re: POLE EMPLOI 2.0

Message par Invité »

évoque un objectif-cible d'une centaine de demandeurs d'emploi par conseiller
Cool, Paulactu va voir son portefeuille divisé par 3 alors ? :roll: :wink:

Ce suivi par Internet c'est pour ceux qui se débrouillent sans PE et pour qui le RV n'apporte rien.
C'est plutôt bien je trouve.
elusive_reclusive

Message par elusive_reclusive »

Ben moi ça ne me plait pas (bien que mon suivi soit totalement virtuel depuis bien 2 ans! :mrgreen: ).
Cette dématérialisation à outrance - et pas que de la part de Pôle mais de toutes les administrations - sous-entend d'être équipé de matos récent, infaillible et qui tient la route.
Risquer une radiation pour cause de panne internet ou matérielle, se rendre compte que notre PC est obsolète et ne supporte pas les 3/4 des applications censées nous faciliter la vie (testé lors de l'essai pas du tout concluant de "forum de l'emploi virtuel", que ma vieille chose sous XP n'a jamais voulu faire tourner), devoir apporter la preuve d'une panne informatique lors d'un entretien manqué en présentant la facture d'un réparateur informatique (ben oui, on a tous les moyens!) :x ... On marche sur la tête.
Je vois dans ce système un outil formidable pour éradiquer d'office tous les chômeurs qui
- ne maîtrisent pas ou mal internet et/ou l'outil informatique
- n'ont pas les moyens de s'équiper de neuf et ont un matériel pas fiable ou qui tourne sur 2 pattes (moi par exemple, mais je pense qu'on est nombreux quand même dans ce cas).
:evil:

Et qu'on ne vienne pas me dire que la dématérialisation est bonne pour la planète, alors que des montagnes de charbon sont rabotées pour faire marcher (ou plutôt refroidir) les cloud center de Google, Yahoo, Facebook, etc... et que chaque mail envoyé use plus de ressources que je ne sais plus combien de km en avion. On rigolera moins quand ça sera le grand black out et le retour à la bougie.
Invité

Message par Invité »

C'est sur la base du volontariat. Si ton matériel informatique n'est pas fiable (ce qui est aussi mon cas, en plus des pannes d'Internet, et du petit débit qu'on connaît en pleine campagne), tu n'es pas obligée d'avoir ce suivi.
elusive_reclusive

Message par elusive_reclusive »

Oui, j'ai vu :wink: , heureusement qu'on n'est pas obligés.
Je suis juste un peu énervée (matos informatique qui rend l'âme, aucune aide pour ça... Et téléphone en carafe dernièrement, pratique en rase campagne quand le portable ne passe pas! :evil: ) Mais je viens de passer mes nerfs sur mon AS et sa stagiaire, ça va mieux. :mrgreen:
bebert

Message par bebert »

On rigolera moins quand ça sera le grand black out et le retour à la bougie.
Je sais c'est con, mais j'y suis presque préparé... Quand j'aurai le temps, j'essaierai de me bricoler une petite éolienne permettant de charger quelques batteries, pour les appareils gourmands en électricité j'ai le groupe électrogène au cas où, (machine à laver par exemple) et je n'ai, je pense, que le strict nécessaire au niveau électrique.
Invité

Message par Invité »

j'ai le groupe électrogène au cas où, (machine à laver par exemple)
Quel gaspillage ! Alors qu'un bon vieux pédalo posé sur un grand baquet fait parfaitement l'affaire... :wink:
paulactu

Message par paulactu »

Le dispositif, baptisé « 100 % web » et testé depuis février dans onze agences, sera lancé dans cinq régions en janvier puis déployé dans tout le pays d’ici à fin mars

Sa généralisation a été annoncée la semaine dernière, dans le cadre de la présentation par le gouvernement d’une batterie de mesures de simplification administrative pour les particuliers .
Si on devait croire ce que dit Hollande et consorts on aurait divisé le chômage par 2, tous les jeunes seraient sortis de la liste des DE, plus aucun senior n'aurait à pointer, les impôts n'auraient pas augmentés, bref .......... à ce jour il n'y a aucune nouvelle information quant au suivi 100% Web et si sa mise en place devait être faite en janvier on en aurait déjà entendu parler "en interne".

Concrètement il faudrait que le personnel connaisse les Sites qui pratiqueront ce type de suivi, que la DG quantifie le NB de Caciques et d'Indiens, que les RH ouvrent les postes et les mettent sur la base de données spécifique, que des conseillers intéressés se positionnent, que leurs affectations soient validées en Commission, etc etc etc

Nous sommes déjà mi novembre et je ne vois pas comment tout cela pourrait être en place en janvier (sauf pour les sites déjà concernés qui passeront de "l'expérimentation" à la "réalité mais ils sont peu nombreux)
betman2014

Message par betman2014 »

Bonjour,

Ma soeur n'a pas voulu s'inscrire à Pôle Emploi parce qu'elle savait que cet organisme faisait seulement du flicage. Avec ce dispositif ce sera encore plus froid et sordide: toujours le demandeur d'emploi qui doit rendre des comptes.

Encore une fois: moi je suis honnête, j'ai un contrat de travail: c'est tout. Qu'on arrête de se moquer des gens!

Il n'y a pas de boulot:

-les enseignants forment des chômeurs (j'ai été enseignant: je connais: l'EN ne joue pas le rôle d'ascenceur social ou c'est marginal).
-les conseillers Pôle Emploi s'oocupent des chômeurs
-les gens qui vivent du bilan de compétence s'occupent plutôt quand même des chômeurs
-les organismes sociaux s'occupent aussi pas mal des chômeurs (j'étais titulaire du RSA)

Bon tout ça c'est bien on "s'occupe" des chômeurs, mais ça marche ?

Moi après avoir vu ce brave système 18 mois j'ai envie de dire qu'on arrête de s'occuper des chômeurs et qu'on fasse le bilan du marché du travail actuel. Est-il encore judicieux d'être plombier ? Pourquoi on m'a annulé mon RDV pour un module de compta sur internet financé via mes heures de DIF ? etc ... etc ...

Bonne soirée.
paulactu

Message par paulactu »

betman2014 a écrit :Moi après avoir vu ce brave système 18 mois j'ai envie de dire qu'on arrête de s'occuper des chômeurs
Pourquoi pas mais à ce moment là supprimons tout simplement l'Assurance Chômage, supprimons l'ARE mai aussi l'ASS et l'ATA, la prolongation de la couverture maladie, la prise en compte pour le calcul du nombre de trimestres validés au titre de l'assurance vieillesse, etc.. .... allez hop hop hop on vire tout :mrgreen:
betman2014 a écrit :Pourquoi on m'a annulé mon RDV pour un module de compta sur internet financé via mes heures de DIF ? etc ... etc ...
Bonne soirée.
:shock: Ca mérite plus d'explications de votre part car ce que j'en déduis c'est que vous étiez en formation au moment du RDV fixé mais vous serez d'accord avec moi, à moins d'avoir le don d'ubiquité vous ne pouvez pas être "ici et là bas" c'est pourquoi un événement a automatiquement annulé l'autre événement :mrgreen:
zypos

Message par zypos »

Pour moi ancien chômeur c'est surtout un effet d'annonce ! Lorsque j'étais à PE , je faisais déjà tout par informatique : actualisation et mail à mon conseiller . Il faut dire qu'à moins de 2 ans de la retraite et un nb de trimestres travaillés supérieur au nb requis pour une retraite à taux plein vous devenez indésirable chez PE. :roll:
Mais c'est assez inquiétant car comme mentionné dans les posts cela présuppose que le DE est les connaissance informatique et le matériel nécessaire !
Entretien par webcam : Faudra -t - il que les DE est un identifiant SKYPE pour parler à son conseiller ! Cela deviens de l'intrusion dans la vie privé !
Le gros pb est surtout l'archivage et les sauvegardes . Pour ma part je m'étais constitué des dossiers pour stoker : justificatifs d'actualisation , relevé mensuel ect ect ......
betman2014

Message par betman2014 »

Salut Paulactu, non une bourde de Pôle Emploi:

-je m'inscris à PE, je suis indemnisé 24 mois et mes compteurs DIF sont pleins.
-je me dis: bon je vais suivre un module de compta sur internet ça va m'occuper (je suis informaticien de gestion donc c'est utile): arrivé à PE on me dit "oui, c'est pour quoi "... "c'est 3949"

Un accueil toujours charmant (il n'y avait pas de caméras M6 pour un reportage ce jour-là ce qui explique le ton habituel).

Je prends RDV au 3949 et 3 mois plus tard je vais à mon RDV: RDV annulé. On m'expliquera ce jour là que je n'avais qu'à me remettre en cause avant.

Sauf que j'ai repris des études à 35 ans donc une remarque pour le moins déplacée. Cette personne, responsable, a été mutée; un grand classique. On demande aux personnels de barrager et filtrer et après on les mute.

J'en ai parlé aux autres directeurs d'agence qui se sont succédé en 18 mois. Mais j'ai bien compris qu'il n'y a qu'une chose qui les intéressent: les compteurs PE: quoi qu'on dise rien ne change. A chaque fois, un discours bien rôdé où on joue sur l'usure et on dit qu'on ne savait pas.

A+
paulactu

Message par paulactu »

betman2014 a écrit :J'en ai parlé aux autres directeurs d'agence qui se sont succédé en 18 mois
:shock: mais où se cache cette agence qui a connu plusieurs DAPE en 18 mois ?
Un DAPE reste au minimum 2 ans sur une agence et en général c'est plutôt 3.
Répondre