De Margerie n'était rien d'autre qu'un apparatchik du système, même si personne ne doit se "réjouir" de sa disparition… et des membres de son équipage (qu'on a tendance à oublier dans l'affaire).
Fils de (très) bonne famille,
il était blindé dès sa naissance. Il a pris les rênes de Total qui a longtemps été une entreprise d'État (privatisée en 1993 par Balladur).
C'est l'argent des Français (consommateurs et contribuables) qui a permis l'émergence de ce géant de l'industrie pétrolière, certainement pas de Margerie !!!
Il n'a fait que diriger (peut-être avec talent, je n'en sais rien) une entreprise qui a toujours été extrêmement prospère.
Moi, j'ai du respect pour les entrepreneurs qui, partant de rien, arrivent à créer une activité nouvelle. Pas pour les "fils à papa" qui pantouflent au prix fort dans des entreprises qui ne leur doivent rien (ou pas grand-chose). Aujourd'hui, c'est cette "race de dirigeants" qui s'en met plein les fouilles.
Diriger Total est aussi compliqué que d'administrer Neuilly-sur-Seine (là où Sarko a fait carrière) : Plein de fric, peu de problèmes, pas de risques à prendre… Et, en prime, la reconnaissance de toute l'élite politique et patronale.
La vie est (fut) belle pour certains !