Le prix du plein

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

carreau

Le prix du plein

Message par carreau »

Je n'avalise pas le tweet de Gérard Filoche lors du décès de Mr De Margerie sauf la dernière ligne

Je viens de faire le plein en SP95E10 : c'est le même prix depuis 3 mois (entre 1.45 et 1.50 de Leclerc à Total)

Alors que le prix du Pétrole est au plus bas : ils se gavent ....

Image
Yves

Re: Le prix du plein

Message par Yves »

De Margerie n'était rien d'autre qu'un apparatchik du système, même si personne ne doit se "réjouir" de sa disparition… et des membres de son équipage (qu'on a tendance à oublier dans l'affaire).

Fils de (très) bonne famille, il était blindé dès sa naissance. Il a pris les rênes de Total qui a longtemps été une entreprise d'État (privatisée en 1993 par Balladur).

C'est l'argent des Français (consommateurs et contribuables) qui a permis l'émergence de ce géant de l'industrie pétrolière, certainement pas de Margerie !!!

Il n'a fait que diriger (peut-être avec talent, je n'en sais rien) une entreprise qui a toujours été extrêmement prospère.

Moi, j'ai du respect pour les entrepreneurs qui, partant de rien, arrivent à créer une activité nouvelle. Pas pour les "fils à papa" qui pantouflent au prix fort dans des entreprises qui ne leur doivent rien (ou pas grand-chose). Aujourd'hui, c'est cette "race de dirigeants" qui s'en met plein les fouilles.

Diriger Total est aussi compliqué que d'administrer Neuilly-sur-Seine (là où Sarko a fait carrière) : Plein de fric, peu de problèmes, pas de risques à prendre… Et, en prime, la reconnaissance de toute l'élite politique et patronale.

La vie est (fut) belle pour certains ! :mrgreen:
Yves

Message par Yves »

Faut préciser que le prix de l'essence, c'est 60% de taxes.
diety

Et du péage en Allemagne en 2016

Message par diety »

Parlant du prix des carburants - l'Allemagne va introduire le péage pour les étrangers, c'est prévu pour 2016.

Mediapart : Le péage viendra en Allemagne – «Big Brother» sera du voyage

1) Ce sera la surveillance généralisée pour tous les automobilistes.

(Scan automatique des plaques d'immatriculation.
En principe. J'ai encore les promesses dans les oreilles quand les Allemands ont introduit le péage pour les poids lourds, avec scan automatique pour les voitures. Promi juré craché qu'on n'utilisera ces données que pour chasser un pédophile ou un terroriste. Tu parles ! Aujourd'hui on l'utilise pour la moindre petite infraction et sera pareil plus tard pour le péage sur tout le terriroire allemand. Entre les smartephones, le gps dans les systèmes de navigation, le scan des plaquettes d'immatriculation, le billet de train nominatif et l'interconnexion de tous ces fichiers on est encerclé de partout.)

2) Les Allemands paieront aussi, pour l'utilisation des autoroute, des routes nationales et les petites routes, mais le fisc va leur rendre le fric du péage quand l'automobiliste allemand fera sa déclaration de revenu aux impôts. Les étrangers eux ne paieront que pour l'autoroute.

Je pense que ça été conçu pour que de première vue ça a l'air de "les Allemand paient comme tout le monde", or l'Etat leur rend ce fric un peu plus tard. Seulement faire raquer les non-Allemands est peut-être anti-constitutionnel (parlant d'Europe), donc une petite "astuce" pour faire semblant de faire payer ?

Quand on prend en compte le temps et les efforts administratifs investis plus la gestions des paiements et les contrôles, est-ce que ça vaut vraiment le coup ? Je suis dubitatif.

3) Je n'ai aucune idée si un "étranger" (non-Allemand) qui traverse l'Allemagne une fois par an ou qui en Allemagne fait 200km d'autoroute par an peut payer en fonction du kilométrage qu'il fait. Je crains que non. Dans les médias allemands j'ai entendu qu'on devra payer une somme forfaitaire par an et enregistrer sa plaque d'immatriculation, (probablemenmt sur un site internet) puis on fait ce qu'on veut. Si vous ne faites qu'un petit trajet par ans sur l'autoroute, ben tant pis pour vous. La vignette éléctronique qu'on achète sera pour un an.
carreau

Message par carreau »

Yves a écrit :Faut préciser que le prix de l'essence, c'est 60% de taxes.
dont une TVA à 20% sur le HT...

C'est sur que ce ne sera jamais la même linéarité que le cours du pétrole

Mais quand le brut passe de 100 à 78$, on devrait le sentir à la pompe

Même 3 ou 4 € sur un plein, je suis preneur :mrgreen:

Yves a écrit : La vie est (fut) belle pour certains ! :mrgreen:
Elle continue à l'être chez Total et autres ....
Répondre