Répondez à ma question qui correspond à une situation réelle, mercipaulactu a écrit :PS : à propos d'envoi d'offre, je prends mon propre cas de conseillère :
500 demandeurs d'emploi en portefeuille
Une centaine entre assistantes maternelles, professions très particulières (ingé agronome, ergonome, etc..) ou créateur d'entreprise
Une centaine qui travaillent régulièrement (cat 6 7 et 8 )
= 300 dossiers concernéspar une potentielle recherche d'offre
Le hic : je n'ai aucune plage libre, toutes les 1/2 journées de la semaine sont planifiées en EID (la priorité absolue après celle du calcul des droits) Accueil, 3949, Service Entreprise avec seule 1/2 journée consacrée à la réception de "mes" demandeurs
Question : je fais comment ? Je vais gueuler auprès de ma responsable qui ne me donne pas les moyens de bosser (elle s'en tape) ? Je laisse tomber ? ou je me lance un challenge impossible qui est de profiter de la moindre minute (dont pause déjeuner) pour tenter de faire du rappro ?
Réponse : à vous de me la donner
Les Français pour un Pôle Emploi plus strict
Re: Les Français pour un Pôle Emploi plus strict
Je vous ai répondu: les ressources sont mal affectées.
Il n'est pas normal que vous perdiez du temps au calcul des droits. Ensuite recevoir un demandeur d'emploi pour prescrire de l'atouts cadres ça ne sert à rien.
Après attendre derrière une pancarte RDV pour dire aux demandeurs d'emploi d'appeler le 3949 ça ne sert à rien, il y a plein de choses comme celle-là.
Le personnel est mal employé à Pôle Emploi.
Sur LCP Pôle Emploi était assez fier de diffuser un reportage sur le quotidien mais c'est édifiant, on voyait des conseillers entre eux passer l'après-midi à lire des justificatifs d'avertissements de radiation: c'était édifiant. Il n'y a pas assez de ressources dédiées à l'emploi, c'est un fait.
A+
Il n'est pas normal que vous perdiez du temps au calcul des droits. Ensuite recevoir un demandeur d'emploi pour prescrire de l'atouts cadres ça ne sert à rien.
Après attendre derrière une pancarte RDV pour dire aux demandeurs d'emploi d'appeler le 3949 ça ne sert à rien, il y a plein de choses comme celle-là.
Le personnel est mal employé à Pôle Emploi.
Sur LCP Pôle Emploi était assez fier de diffuser un reportage sur le quotidien mais c'est édifiant, on voyait des conseillers entre eux passer l'après-midi à lire des justificatifs d'avertissements de radiation: c'était édifiant. Il n'y a pas assez de ressources dédiées à l'emploi, c'est un fait.
A+
betman2014 a écrit :Je vous ai répondu: les ressources sont mal affectées.
Il n'est pas normal que vous perdiez du temps au calcul des droits.
Non, j'attends une vraie réponse à une vraie situation vécue tout au long de la semaine, pas du baratinbetman2014 a écrit :Mais le vrai drame c'est que Pôle Emploi ne sait pas faire de propositions. C'est à la fois dû aux outils dépassés de Pôle Emploi mais aussi aux critères des offres raisonnables (critères géographiques).

Je ne fais pas de calcul de droits, Eths62 oui
Dernière modification par paulactu le 01 nov. 2014, modifié 1 fois.
A priori, les responsables des problèmes de P.E. devraient se trouver là :
Sachant que :
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%B4le_emploiGouvernance (de Pôle Emploi)
La gouvernance est assise sur un Conseil d’administration et une Direction Générale.
Au niveau national, le Conseil d’administration est composé de 18 membres nommés, pour 3 ans renouvelables par arrêté du ministre chargé de l’emploi. Il comprend :
Cinq représentants de l’État ;
Cinq représentants des organisations syndicales de salariés interprofessionnelles représentatives au niveau national (CFDT, CFE/CGC, CFTC, CGT et CGT/FO) ;
Cinq représentants des organisations professionnelles d’employeurs représentatives au niveau national et interprofessionnel (CGPME, MEDEF et UPA) ;
Deux personnalités qualifiées désignées par le ministre chargé de l’emploi ;
Un représentant des collectivités territoriales désigné sur proposition conjointe de l’Association des régions de France, l’Association des départements de France et l’Association des maires de France ;
Le Directeur Général exerce la direction de cet établissement public doté de la personnalité morale dans le cadre des orientations définies par le Conseil d’administration.
Sachant que :
L’absence de représentants des agents de Pôle emploi et des associations de chômeurs dans le conseil d’administration est reprochée à Pôle emploi.
Pour ma part en 18 mois j'ai rencontré les directeurs d'agence qui se succèdent mais cela ne sert à rien. Ces personnels chargés de temporiser sont régulièrement mutés.
Il s'agit de faire baisser les chiffres donc il est plus aisé de parler avertissement de radiation que d'emploi. C'est un problème vieux comme le monde comme les emplois jeunes.
Par ailleurs Pôle Emploi n'est pas épargné par le scandale (affaire du cadre supérieur sorti pile 3 avant sa retraite avec des indemnités confortables: les syndicats en sont gênés (article du journal Le Monde). D'autres affaires impliquant des organismes aux résultats douteux.
Affaires en cours au tribunal. Voilà le fond du problème auquel il faut s'attaquer et réorienter Pôle Emploi vers l'emploi !
On ne met pas zéro à un élève en échec surtout s'il n'est pas né avec une cuillère d'argent dans la bouche.
Plutôt que de sanction soyons à la mode rêvons d'un nuage de mots: prospective économique, emploi, proposition.
Il s'agit de faire baisser les chiffres donc il est plus aisé de parler avertissement de radiation que d'emploi. C'est un problème vieux comme le monde comme les emplois jeunes.
Par ailleurs Pôle Emploi n'est pas épargné par le scandale (affaire du cadre supérieur sorti pile 3 avant sa retraite avec des indemnités confortables: les syndicats en sont gênés (article du journal Le Monde). D'autres affaires impliquant des organismes aux résultats douteux.
Affaires en cours au tribunal. Voilà le fond du problème auquel il faut s'attaquer et réorienter Pôle Emploi vers l'emploi !
On ne met pas zéro à un élève en échec surtout s'il n'est pas né avec une cuillère d'argent dans la bouche.
Plutôt que de sanction soyons à la mode rêvons d'un nuage de mots: prospective économique, emploi, proposition.
Il faudrait donc inclure dans le conseil d'administration de P.E. :betman2014 a écrit :Plutôt que de sanction soyons à la mode rêvons d'un nuage de mots: prospective économique, emploi, proposition.
- Des représentants d'associations de chômeurs.
- Des représentants du personnel de P.E.
- Des personnes faisant de la prospective économique.
- Des personnes faisant de la prospective dans le domaine du travail.
On arriverait alors peut-être à sortir du cercle Etat (réduction continue des dépenses, baisse du % de chômeurs quelle que soit la méthode) - Patrons (recherche de l'augmentation de la rentabilité) - Syndicats (objectifs ?).
Entendu quelques part "Sauvegarder leurs niches écologique". Sous-entendu, certains syndicaliste (responsables ou non) font passer leurs intérêts personnel avant les travailleurs et sont soutenu par leurs pairs.cestpasvrai a écrit :Syndicats (objectifs ?).

Betman je vous trouve un peu de mauvaise foi : votre secteur c'est l'informatique, ce qui recouvre déjà un tas de métiers différents. Un agent de Pôle emploi ne peut pas connaître dans le détail tous les métiers de tous les secteurs.
Et que voulez-vous qu'il vous sorte d'autre comme offres à part celles que vous avez déjà vues le matin sur votre ordinateur ?
A la rigueur on peut imaginer un agent de PE allant voir les PME du coin pour leur parler des aides à l'embauche et essayer de susciter des offres. Mais en informatique ...?
Et que voulez-vous qu'il vous sorte d'autre comme offres à part celles que vous avez déjà vues le matin sur votre ordinateur ?
A la rigueur on peut imaginer un agent de PE allant voir les PME du coin pour leur parler des aides à l'embauche et essayer de susciter des offres. Mais en informatique ...?
Et pourquoi pas les grandes entreprises que offrent les CDI, pendant qu'il y sont ?un agent de PE allant voir les PME du coin

J'ai déjà eu l'occasion de parler au directeur de mon agence: je lui ai expliqué, entre autres, que Pôle Emploi enregistrait des annonces dans son système qui ne sont pas toujours des offres d'emploi, par exemple une ssii qui ne fait que répondre à un appel d'offre qu'elle n'a pas encore décroché.serabeth a écrit :(...)Un agent de Pôle emploi ne peut pas connaître dans le détail tous les métiers de tous les secteurs.
Et que voulez-vous qu'il vous sorte d'autre comme offres à part celles que vous avez déjà vues le matin sur votre ordinateur ?(...)
Il y aussi les annonces qui passent en boucle depuis plusieurs années. Il pourrait donc être pertinent d'affecter des ressources au nettoyage de ses offres; mais pourquoi ne le fait-on pas ? Il y a déjà peu d'offres publiées, alors décrémenter les compteurs serait pénalisant.
En effet il y a un problème de compétences: on préfère parler ressenti, problèmes psychologiques; tout cela est trop général. Il y a aussi beaucoup de clichés à Pôle Emploi, on m'a dit un jour "le CDI c'est fini", sauf que j'en ai retrouvé un à plus de 40 ans. Beaucoup ont jeté l'éponge à Pôle Emploi et ne sont pas en mesure d'aider les demandeurs d'emploi.
J'ai aussi envoyé au médiateur de Pôle Emploi (en mettant un élu en copie) une lettre détaillée et argumentée pour faire savoir que certains personnels sont même dangereux à certains points de vue. A l'issue, on m'a changé de conseiller.
A+
C'est (malheureusement) vraiPôle Emploi enregistrait des annonces dans son système qui ne sont pas toujours des offres d'emploi, par exemple une ssii qui ne fait que répondre à un appel d'offre qu'elle n'a pas encore décroché.